World-leading Clusters and Partnerships Roundtable

July 25, 2016—Toronto, ON
World-Leading Clusters and Partnerships
Hosted by Ilse Treurnicht

Area of Focus

Super clusters for business innovation and global reach, from idea generation to value creation:

  • What is the right Canadian model for world-leading clusters
  • How can we best select clusters
  • How can we best support Canada's world-leading clusters

Highlights

Superclusters and connected regional clusters, need for anchor companies, talent centres, scale and critical mass, infrastructure, digital and connectivity, competitiveness on a global scale, promoting Canada's brand.

Summary of Discussion

Canada has many unique assets which it can build on (e.g. natural resources, cost-competitive research and development, strong education system, stability/predictability, quality of life, cultural diversity, etc.). However, Canada lacks population density, and needs to look at unique ways to create strong networks, and encourage Canadian talent/companies to remain/grow in Canada (capital and talent challenges).

There is a need for both superclusters and connected regional clusters, which reflect concentration of assets (research institutions, academia, startups, industry, government assets, incubators/accelerators, etc.) Clusters can be virtual (sector or expertise driven) or geographically concentrated (often multi-sector). Anchor organizations are necessary, and Canada should strengthen the clusters that have potential to be truly outstanding on a global competitiveness scale, because Canada is a small market.

Key Implementation Considerations/Challenges

Clusters: Modern clusters are globally connected and contain:connectivity, technology, advanced infrastructure, capital, and talent. Cities create this type of dense, cross-disciplinary environments, and are increasingly a magnet for young talent. Participants highlighted the need for a significant industrial core, one that will attract and/or grow threshold companies, and will amplify the capacity of the region, particularly in its area of concentration. Participants also discussed possible models of clusters (physical vs virtual). Need for design to be used in all sectors and for effective knowledge networks across Canada. Need for both clusters and superclusters, given large geography, urbanization and regional economic strengths.

Scale and critical mass: Participants noted conditions for scaling up included: concentration of talent, capital, leadership, receptivity to test/adopt/grow products, connectivity to global markets. Need to build competitive cooperation in ecosystems and the conditions to facilitate that, and create local champions. Need to focus on high impact, high potential firms and amplify 'hot spots'.

Access to capital: While early research funding in firms is accessible, there needs to be more investment in later stage R&D and growth capital. Need to look to firms capable of growth and strengthen them with collaborative R&D to accelerate their growth.

Market barriers: Participants noted that Canada's firms must have global market share in areas of strength. Canada lacks a sufficient number of large Canadian companies, and it was noted that there is instability if clusters are comprised of too much foreign investment. We need to focus on growing local anchor firms. There is also a need for a new approach to attracting foreign investment, gaining access to both local and global supply chains, and a customer base at home and abroad (especially in emerging markets).

Infrastructure: Participants highlighted the importance of having the right infrastructure in place, including information infrastructure. A portion of infrastructure funding should be earmarked for innovation and digital connectivity. Need for platform technologies as connectivity pieces, and for people networks that are digitally enabled.

Talent: Participants noted that successful clusters are talent hubs. They develop and attract talent. The social side is equally important, and there is a need for an academic feeder in a successful cluster. Universities will play a larger role in these ecosystems, they will be expected to do more to create the right environment and catalyze new collaborations.

Connectivity: Participants noted that this was more important than ever. Small clusters in regions could be connected to super clusters to create a network of clusters. Networking within and between the clusters and forums are important to get the community together to be exposed to, share and discuss novel ideas. We need effective virtual connectivity platforms (conferencing systems) to foster collaboration and access to critical expertise.

Indicators: We lack data on innovation economy activity. Actions and programs should have measurable outcomes. However, a big success is not always anticipated (caution about data-driven versus data-inspired). Success would be more scaling companies and anchor firms in multiple sectors. Consistent investments and long term vision are key indicators of the success of a cluster.

Top Ideas/Outcomes

Canadian Branding: We continue to lose people to the US and internationally.

Global Market Development: Government can facilitate increased foreign direct investment by developing a focused business strategy to raise awareness of Canada's talent and strengths internationally. Government policies should focus incentives in strategic areas, and target global market development where growth is (sectors, regions). Ensure clusters are highlighted as magnets in our approach.

Stability: All level of governments (federal, provincial, municipal) should align their policies and programs for maximum impact. Policies and programs should be a long-term plan (e.g. 10 years), but also agile to respond to rapidly changing circumstances. The federal government should invest in clusters that represent future opportunities, not simply in traditional industries.

Access to capital: Need incentives to retool clusters (transition strategy) as economy changes, building new connections with Canadian firms. Focus on scaling up firms, creating incentives to invest, and encouragement to stay and grow in an ecosystem.

Procurement: There is an opportunity to better use procurement by incorporating research and development/innovation considerations or having collaborative procurement (e.g. modelling on the SBIR in the US).

Criteria: Participants noted that Canada's clusters are sub-scale when compared to global peers. As a result, we need to be strategic. There is a need to focus on clusters that are strong against many criteria and that demonstrate exceptional potential. Governments must consider global market dynamics and accelerating technologies when considering investments in sectors.

Connectivity: Need for widespread, high speed broadband.

Talent: In order for Canada to be a destination spot for talent, a number of gaps must be addressed: innovation visas, access to mentorship, and closer collaboration with industry and community organizations to provide students with experiential learning opportunities (co-op, etc).

Intellectual Property: The development of leading intellectual property policies that support changes in the innovation economy should be supported. The intellectual property rights for researchers, companies, investors, and institutions supporting the research should be clear, fair to everyone and encourage collaboration and investment. Need increased awareness and knowledge of IP issues in the innovation community.

Date modified:

Table ronde visant à développer des grappes et des partenariats de calibre mondial

25 juillet 2016 —Toronto (ON)
Développer des grappes et des partenariats de calibre mondial
Présenté par Ilse Treurnichth

Domaine d'intérêt

Super grappes pour une innovation commerciale et une portée mondiale, de la conception d’une idée à la création de valeur.

  • Quel est le bon modèle canadien pour les grappes de calibre mondial?
  • Quel est le meilleur moyen de sélectionner les grappes?
  • Quelle est la meilleure façon d'appuyer les grappes de calibre mondial du Canada?

Faits saillants

Les super grappes et les grappes régionales connectées, le nécessité d'établir des entreprises phare, les centres du talent, l'adaptabilité et l'atteinte d'une masse critique, l'infrastructure, le numérique et la connectivité, la concurrence à l'échelle mondiale et la promotion de l'image de marque du Canada.

Résumé de la discussion

Le Canada comporte de nombreux atouts uniques desquels il peut tirer parti (p. ex., des ressources naturelles, la recherche et développement à prix concurrentiel, un système d'enseignement robuste, sa stabilité et sa prévisibilité, la qualité de vie, la diversité culturelle, etc.). Cependant, il comporte une lacune quant à la densité de la population; il doit donc étudier des moyens uniques de créer des réseaux robustes ainsi que d'encourager le talent et les entreprises canadiennes à demeurer au Canada ainsi qu'à croître dans ce pays (enjeux relatifs au capital et au talent).

Il existe un besoin autant pour des super grappes que pour des grappes régionales connectées qui reflètent la concentration des actifs (établissements de recherche, universitaires, démarrage d'entreprises, industrie, actifs gouvernementaux, incubateurs et accélérateurs, etc.). Les grappes peuvent être concentrées de façon virtuelle (fondées sur le secteur ou sur l'expertise) ou géographique (il s'agit souvent de grappes multisectorielles). Il est nécessaire de posséder des organismes phares et le Canada devrait renforcer les grappes qui ont le potentiel de devenir absolument remarquables à l'échelle concurrentielle mondiale, car ce pays constitue un petit marché.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Grappes : les grappes modernes sont connectées de façon mondiale et comprennent les éléments suivants : connectivité, technologie, infrastructure avancée, capital et talent. Les villes créent ce type d'environnements denses et interdisciplinaires; elles attirent de plus en plus les jeunes talents. Les participants soulignent le besoin de se doter d'un centre industriel considérable qui attirera ou fera croître les entreprises en voie de maturation, en plus d'amplifier la capacité de la région, particulièrement dans son secteur de concentration. Ils traitent également des modèles de grappes possibles (physiques ou virtuels). Il est nécessaire de faire appel à la conception dans tous les secteurs et d'établir des réseaux de connaissances efficaces de part et d'autre du Canada. Il faut également mettre en place des grappes et super grappes en raison du large territoire géographique, de l'urbanisation et des forces économiques régionales.

Échelonnabilité et atteinte de la masse critique : les participants notent les conditions nécessaires pour l'expansion, notamment : la concentration du talent, le capital, le leadership, la réceptivité à l'essai, à l'adoption et à la croissance de produits, ainsi que la connectivité aux marchés mondiaux. Il est nécessaire d'instaurer la coopération concurrentielle dans les écosystèmes, de même que les conditions pour faciliter cette mise en place, en plus de désigner des champions locaux. Il faut se concentrer sur les sociétés à incidence et à potentiel élevés, en plus d'amplifier les « points chauds ».

Accès au capital : bien que le financement de recherche précoce dans les sociétés soit disponible, il faut effectuer davantage d'investissements dans les étapes plus avancées de R et D et dans le capital de croissance. On doit examiner les sociétés en mesure de croître et les renforcer au moyen de R et D collaboratives, de façon à accélérer cette croissance.

Obstacles du marché : les participants font remarquer que les sociétés du Canada doivent posséder des parts du marché mondial dans des secteurs de force. Le Canada ne comporte pas suffisamment de grandes entreprises canadiennes; on note qu'une instabilité pourrait découler d'investissements étrangers trop importants dans les grappes. Nous devons donc nous concentrer sur la croissance des sociétés phares locales. Il faut également adopter une nouvelle approche quant à l'attraction des investissements étrangers, obtenir l'accès aux chaînes d'approvisionnement locales et mondiales, en plus d'établir une clientèle locale ainsi qu'à l'étranger (particulièrement dans les marchés émergents).

Infrastructure : les participants soulignent l'importance de posséder la bonne infrastructure, y compris celle d'information. Une partie du financement pour l'infrastructure devrait être consacré à l'innovation et à la connectivité numérique. Il faut employer des technologies de plateforme comme pièces de connectivité et posséder des réseaux de personnes qui sont numérisés.

Talent : les participants remarquent que les grappes empreintes de succès constituent des centres du talent. En effet, ils développent et attirent le talent. Cet aspect social est tout aussi important que les autres, car il est nécessaire de posséder un mécanisme de relève dans les universités pour les grappes couronnées de succès. Les universités joueront un rôle plus important dans ces écosystèmes. On attend d'elles qu'elles déploient des efforts additionnels pour créer le bon environnement et pour susciter de nouvelles collaborations.

Connectivité : les participants indiquent que cet élément est plus important que jamais. Les petites grappes en régions pourraient être connectées aux super grappes en vue de créer un réseau de grappes. Ce réseautage entre les grappes et les forums et au sein de celles-ci constitue un élément important pour réunir la collectivité, de sorte qu'elle discute de nouvelles idées, les partage et s'expose à ces dernières. Nous nécessitons des plateformes de connectivité virtuelle efficaces (systèmes de conférence) pour favoriser la collaboration et l'accès à de l'expertise essentielle.

Indicateurs : nous ne possédons pas assez de données sur les activités d'économie fondée sur l'innovation. Les mesures et programmes devraient entraîner des résultats mesurables. Cependant, on n'anticipe pas toujours un succès d'envergure (mise en garde sur une approche fondée sur les données comparée à une inspirée par celles-ci). Le succès consisterait en l'existence d'un plus grand nombre d'entreprises échelonnables et de sociétés phares dans de multiples secteurs. Des investissements constants et une vision à long terme constituent des indicateurs clés du succès d'une grappe.

Principales idées et principaux résultats

Image de marque du Canada : les Canadiens continuent de quitter le pays pour s'établir aux États-Unis et dans d'autres pays.

Développement du marché international : le gouvernement peut faciliter l'accroissement de l'investissement étranger direct en mettant au point une stratégie commerciale concentrée, aux fins de prise de conscience des forces et des talents du Canada sur la scène internationale. Les politiques gouvernementales devraient concentrer les incitatifs dans des domaines stratégiques et cibler le développement du marché mondial dans les éléments en croissance (les secteurs et régions). Il faut s'assurer que notre approche mette en valeur les grappes en tant qu'aimants pour le talent.

Stabilité : les gouvernements de tous les niveaux (fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les administrations municipales) devraient aligner leurs politiques et programmes afin qu'ils aient le plus d'effet possible. Ces politiques et programmes devraient constituer un plan à long terme (p. ex., échelonné sur 10 ans) tout en demeurant souples, afin de répondre au changement rapide des circonstances. De plus, le gouvernement fédéral devrait investir dans les grappes qui représentent des occasions futures et non pas simplement dans les industries habituelles.

Accès au capital : il est nécessaire d'établir des incitatifs pour réoutiller les grappes (stratégie de transition) au fur et à mesure que l'économie évolue, ainsi que de tisser de nouveaux liens avec les sociétés canadiennes. Il faut concentrer nos efforts sur l'expansion des sociétés, sur la création d'incitatifs à l'investissement et à encourager talent et entreprises à rester dans un écosystème et à croître dans ce dernier.

Approvisionnement : il existe une occasion d'améliorer l'approvisionnement en y intégrant la recherche et développement ainsi que les considérations relatives à l'innovation, ou en adoptant une approche d'approvisionnement collaboratif (p. ex., en se fondant sur le SBIR, aux É.-U.).

Critères : les participants font remarquer que les grappes du Canada sont de petite taille en comparaison à leurs équivalents mondiaux. De ce fait, il nous faut faire preuve de stratégie. Il faut se concentrer sur les grappes qui constituent une force selon de multiples critères et qui font preuve d'un potentiel exceptionnel. Lorsqu'ils envisagent d'effectuer des investissements dans des secteurs donnés, les gouvernements doivent tenir compte des dynamiques du marché mondial et de l'accélération de l'évolution des technologies.

Connectivité : il existe un besoin pour une connectivité haute vitesse à large bande généralisée.

Talent : afin que le Canada devienne une destination de choix pour le talent, il lui faut corriger certaines lacunes : des visas pour l'innovation, l'accès au mentorat ainsi qu'une collaboration plus étroite entre l'industrie et les organismes de la collectivité en vue d'offrir aux étudiants des occasions d'apprentissage par l'expérience (stages coopératifs, etc.).

Propriété intellectuelle : il faudrait appuyer l'élaboration de politiques principales sur la propriété intellectuelle qui soutiennent les changements que subit l'économie de l'innovation. Les droits de propriété intellectuelle des chercheurs, entreprises, investisseurs et des établissements appuyant la recherche devraient être clairs, justes pour tout le monde, en plus d'encourager la collaboration ainsi que l'investissement. Il faut accroître la sensibilité quant aux enjeux en matière de propriété intellectuelle au sein de la communauté de l'innovation ainsi que les connaissances sur ceux-ci.

Date de modification :