Global Science Excellence Roundtable

August 18, 2016—Saskatoon, SK
Global Science Excellence
Hosted by Maurice Moloney (Co-chair, Steven Rothstein)

Area of Focus

Support world-class research excellence from fundamental to applied science.

  • What policy and funding changes are needed to enhance research capabilities and innovation?
  • Which organizations/research centres are essential to building capacity in global science excellence and how should these be resourced?
  • How do we enhance academic-industry collaboration and address commercialization gaps?
  • How do we increase demand for research-trained graduates in Canadian companies?

Highlights

Canada has great foundation of excellent research and has done a good job in attracting talent, must build on this to ensure future success; Need to do a better job of raising awareness about importance and success of science and research; Improved coordination and coherence needed in support for post-secondary research; Need more sustained, long-term support for discovery research, not tied to industry, to allow transformational ideas to take shape which will in turn attract industry involvement; Greater international collaboration is needed as well as improved support for interdisciplinary research.

Summary of Discussion

Innovation and future potential cannot be accurately predicted. Canada needs to build on solid foundations by strengthening funding for discovery research; including allowing researchers to pursue best ideas with sustained, longer-term funding and not tying funding to having industry partners. Researchers also need the tools and training to equip them to effectively manage a research enterprise.

Greater collaboration and coordination is needed across federal and provincial governments, as well as across institutions, to maximize resources/efficiency and optimize Canada's science ecosystem. Funding decisions must be based on excellence and peer review and greater coherence is needed in the federal government's support of post-secondary research.

Incentives already exist for greater industry involvement in R&D but this continues to be an area of weakness. Need more tools/supports for researchers to collaborate with industry, such as enabling partnerships with international companies, facilitating matchmaking between researchers and industry partners, and simplifying IP policies at universities.

Key Implementation Considerations/Challenges

Paradigm shift: Cannot predict the unpredictable and while it may be easy to identify what is currently excellent, cannot predict future impact. Failure is not well tolerated and government has to be willing to support novel ideas that no one else will to foster more innovative ecosystem.

Fragmentation and lack of coherence: Education funded by provinces while research supported by federal government, better interaction needed across these entities. Lack of coherence in federal government's decisions to fund/create many different research organizations and whether these decisions are all underpinned by excellence and peer review. Significant differences exist across institutions in supports provided to researchers.

Lack of support for researchers to collaborate: Different and restrictive IP policies at universities cause friction and do not encourage researchers to collaborate with industry. Researchers are largely on their own to identify and establish industry partnerships.

Barriers to participation: Lack of diversity across research community (including gender). Bias needs to be overcome in funding processes. These challenges impede talent retention and limit full potential of Canadian science and innovation.

Administrative challenges: Significant administrative effort is required to manage research grants. Researchers need more time to research, including access to teaching relief. Bureaucratic barriers impede collaboration between researchers at universities and federal scientists.

Top Ideas/Outcomes

Improve funding for discovery research: Increase amount and duration of grant funding for discovery research along with flexibility for how funds can be used. Also consider indexing funding amounts.  Increase funding to pursue exceptional ideas without requiring industry collaboration and improve agility of system so it can more nimbly adapt to unexpected and emerging areas.

Broaden base of research excellence: Improve funding for "research middle class" not necessarily part of the top 1% but where much talent and innovation resides, and who may be at risk of leaving Canada for better opportunities.

Enhance coherence of research funding: Unify/coalesce many of the existing federal funding organizations and programs and provide more transparency. Excellence and peer review must be basis of all government investment decisions in science and research. Focus on areas of strategic advantage and encourage critical mass.

Strengthen research at federal labs: Provide needed resources and improve science leadership to better attract and retain talent. Remove restrictions for federal scientists to access funding from granting agencies. Reduce administrative barriers/restrictions to greater collaboration.

Facilitate engagement with industry: Create a database of potential industry contacts/partners to enhance collaboration as it is now done on an ad hoc basis and responsibility lies with researcher to identify partners. Change eligibility of current federal programs to allow engagement with international companies. Change intellectual property guidelines to allow researchers to keep IP rights.

Increase demand for research-trained graduates: Differences exist across sectors and need to tailor approaches. Companies already have incentives to hire such grads, need to better prepare these graduates for opportunities outside academia. Remove barriers to the immigration of researchers to Canada.

Date modified:

Table ronde visant à appuyer l'excellence scientifique à l'échelle mondiale

18 août 2016 —Saskatoon (SK)
Appuyer l'excellence scientifique à l'échelle mondiale
Présenté par Maurice Moloney (coprés., Steven Rothstein)

Domaine d'intérêt

Soutenir l’excellence dans la recherche de calibre mondial, de la science fondamentale à la science appliquée.

  • Quels changements devrions-nous apporter sur le plan des politiques et du financement si nous souhaitons renforcer les capacités et l'innovation dans le domaine de la recherche?
  • Quelles organisations et quels centres de recherche sont essentiels pour renforcer les capacités sur le plan de l'excellence scientifique mondiale et comment devrions-nous les alimenter en ressources?
  • Comment pouvons-nous améliorer la collaboration entre le milieu universitaire et la recherche et nous attaquer aux lacunes sur le plan de la commercialisation?
  • Comment pouvons-nous accroître la demande à l'égard des diplômés ayant une formation en recherche au sein des entreprises canadiennes?

Faits saillants

Le Canada a mis en place des bases solides en ce qui a trait à l'excellence de la recherche et a réussi à attirer des personnes de talent; nous devons poursuivre dans cette voie pour avoir du succès dans l'avenir; nécessité de sensibiliser davantage à l'importance et à la réussite de la science et de la recherche; nécessité d'améliorer la coordination et la cohérence dans le soutien accordé à la recherche postsecondaire; nécessité d'offrir un soutien à long terme plus soutenu pour la recherche axée sur la découverte, sans lien avec l'industrie, afin de permettre aux idées transformationnelles de prendre forme ce qui, en retour, incitera l'industrie à participer; nécessité de renforcer la collaboration internationale et d'améliorer le soutien accordé à la recherche interdisciplinaire.

Résumé de la discussion

Il est impossible de prédire avec précision l'innovation et le potentiel futur. Le Canada doit miser sur des bases solides en renforçant le financement accordé à la recherche axée sur la découverte, notamment en permettant aux chercheurs de mener à bien leurs meilleures idées grâce à un financement durable à plus long terme qui ne les oblige pas à établir des liens avec des partenaires de l'industrie. Les chercheurs doivent également pouvoir compter sur la formation et les outils nécessaires pour les outiller afin qu'ils puissent gérer efficacement une activité de recherche.

Il est nécessaire d'améliorer la collaboration et la coordination entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, ainsi que dans l'ensemble des institutions, afin de maximiser les ressources et l'efficience et d'optimiser l'écosystème scientifique du Canada. Les décisions en matière de financement doivent être fondées sur l'excellence et sur l'examen par les pairs. On doit également accroître la cohérence au niveau du soutien qu'offre le gouvernement fédéral à l'égard de la recherche postsecondaire.

Il existe déjà des mesures incitatives visant à accroître la participation de l'industrie dans les activités de R-D, mais il s'agit encore et toujours d'un point faible. Il faut mettre en place davantage d'outils et de formes de soutien pour aider les chercheurs à collaborer avec l'industrie, notamment permettre l'établissement de partenariats avec des entreprises internationales, faciliter le jumelage entre les chercheurs et les partenaires de l'industrie et simplifier les politiques sur la PI dans les universités.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Changement de paradigme : Il est impossible de prédire l'imprévisible; même si nous pouvons facilement cibler ce qui est présentement excellent, nous ne pouvons prédire les répercussions futures. L'échec est mal accepté. Le gouvernement doit être prêt à soutenir les idées novatrices que personne d'autre ne veut appuyer afin d'encourager la mise en place d'un écosystème plus novateur.

Fragmentation et manque de cohérence : L'éducation est financée par les provinces tandis que la recherche est soutenue par le gouvernement fédéral; il faut une meilleure interaction entre ces entités. On observe un manque de cohérence dans les décisions du gouvernement fédéral sur le financement ou la création de bon nombre d'organismes de recherche; par ailleurs, ces décisions ne sont pas toutes étayées par l'excellence et ne découlent pas toutes d'un examen par les pairs. Il existe des différences majeures entre les institutions quant aux formes de soutien offertes aux chercheurs.

Manque de soutien offert aux chercheurs pour favoriser la collaboration : L'adoption de différentes politiques restrictives sur la PI dans les universités entraîne des frictions et n'encourage pas les chercheurs à collaborer avec l'industrie. Les chercheurs doivent en grande partie se débrouiller seuls pour trouver et établir des partenariats avec l'industrie.

Obstacles à la participation : Manque de diversité dans le milieu de la recherche (dont la diversité des genres). Il faut surmonter les préjugés dans les processus de financement. Les difficultés vécues nuisent à la conservation des talents et empêchent la réalisation des activités scientifiques et novatrices canadiennes à leur plein potentiel.

Difficultés administratives : Faire des efforts majeurs sur le plan administratif pour gérer les subventions en matière de recherche. Les chercheurs ont besoin de plus de temps pour réaliser leurs travaux de recherche, notamment en ayant accès à un allégement de la tâche d'enseignement. Certains obstacles bureaucratiques nuisent à la collaboration entre les chercheurs des universités et les scientifiques fédéraux.

Principales idées et principaux résultats

Améliorer le financement de la recherche axée sur la découverte : Augmenter le montant et la durée du financement par subvention pour la recherche axée sur la découverte ainsi que la marge de manœuvre qui est accordée quant à la façon dont les fonds peuvent être utilisés. Par ailleurs, envisager d'indexer les montants du financement. Accroître le financement afin de pouvoir réaliser des idées exceptionnelles sans avoir besoin de la collaboration de l'industrie et renforcer le niveau d'agilité du système pour qu'il puisse s'adapter plus habilement aux domaines inattendus et nouveaux.

Élargir la base de la recherche jugée excellente : Améliorer le financement destiné à la « classe moyenne de la recherche », soit la classe qui ne fait pas nécessairement partie de la première tranche de 1 %, mais où l'on retrouve la majeure partie des talents et des idées novatrices, et qui risque de quitter le Canada si elle trouve de meilleures possibilités ailleurs.

Accroître la cohérence dans le financement de la recherche : Unifier/fusionner bon nombre des organismes et des programmes fédéraux de financement déjà en place et assurer une plus grande transparence. L'excellence et l'examen par les pairs doivent être à la base de toutes les décisions gouvernementales en matière de financement dans le domaine de la science et de la recherche. Il faut se concentrer sur les domaines qui présentent un avantage stratégique et encourager le développement d'une masse critique.

Renforcer la recherche dans les laboratoires fédéraux : Fournir les ressources requises et améliorer le leadership scientifique afin d'attirer davantage de talents et de les conserver. Éliminer les restrictions s'appliquant aux scientifiques fédéraux afin qu'ils puissent accéder à du financement provenant d'organismes subventionnaires. Réduire les obstacles administratifs/restrictions afin de favoriser la collaboration.

Faciliter la participation de l'industrie : Créer une base de données d'éventuels partenaires ou personnes-ressources de l'industrie afin d'accroître la collaboration; à l'heure actuelle, ce processus est réalisé sur une base ponctuelle, et la responsabilité de trouver des partenaires revient au chercheur. Modifier les critères d'admissibilité des programmes fédéraux actuels pour permettre la participation d'entreprises internationales. Changer les lignes directrices s'appliquant à la propriété intellectuelle afin que les chercheurs puissent conserver leurs droits de PI.

Accroître la demande à l'égard des diplômés ayant une formation en recherche : Il existe des différences entre les secteurs; il faut donc adapter les approches. Certaines entreprises ont déjà mis en place des mesures incitatives pour engager de tels diplômés. Il faut mieux préparer ces diplômés aux possibilités offertes à l'extérieur du milieu universitaire. On doit éliminer les obstacles à l'immigration des chercheurs au Canada.

Date de modification :