World-leading Clusters and Partnerships Roundtable

August 17, 2016—Kitchener, ON
World-Leading Clusters and Partnerships
Hosted by Sarah Lubik

Area of Focus

Building world class clusters and significant partnerships between government, industry, academia and civil society by leveraging assets and strengths:

  • What can Canada achieve by building strong clusters?
  • How can Canadian clusters become leading international destinations for innovation?
  • How can Canada create leading clusters and what lessons can we draw from others?

Highlights

Adopt a flexible and focused approach to create self-sustaining ecosystems; long-term perspective and measurements required; challenge-driven clusters; align industry and academia through easy to use models; foster and welcome entrepreneurial talent; education; facilitate investment; procurement.

Summary of Discussion

Canada has many strong attributes that can be leveraged: diversity, openness, creativity, spirit of collaboration, international credibility, ambition, and capacity in basic research. Building a solid brand will provide advantage and momentum to make Canada a magnet for international talent and companies.

Canada needs to develop flexible entrepreneurial ecosystems that can better support all business stages and help businesses grow faster (while also encouraging early stage trail, failure and the creation of new serial entrepreneurs). We need to look not just at geographic clusters but towards adopting a focused, market and mission driven approach.

Create a collaborative ecosystem between the public and private sector that responds to the needs of industry, by allowing companies to quickly pursue new, unforeseen opportunities, while engaging the social sector. Need to make strategic choices on what to support to best align with key capabilities and global challenges that can drive sustainable economic growth.

Key Implementation Considerations/Challenges

Growing talent/education: Talent is essential to thriving clusters. Must ensure that Canadians have proper training and skills to meet industry needs; changes, such as experiential and entrepreneurial education are required at all levels (grade school to post-secondary). Immigration policies could be updated to help businesses and clusters grow.

Partnerships: Challenges exist in bringing academia and industry together to conduct collaborative research despite willingness to work together. Business requires shorter timelines than academia. Industry wants to ensure that it owns what is developed but IP policies are different for each university. Need to explore full range of possibilities. Highlighting different tie scales might help.

Scale and Flexibility of Approach: Cluster strategy needs to be flexible and not prescriptive. Companies need to be able to quickly invest and collaborate. Government must not restrict innovation from companies that chase new opportunities. Given Canada's size and population, it is important to adopt a focused approach that will leverage our existing strengths and create critical mass. Avoid spreading resources too thin across many areas.

Areas of opportunity: Select cluster opportunities that provide sustainable and future growth rather than support what is trendy. Identify spaces that are not overly crowded.

Investment: It is important to create the infrastructure that makes it easier for companies, including early stage startups, to find/access capital and to navigate government funding opportunities. Collecting data on private sector investment funding could provide an opportunity to determine what can properly incent investments into promising firms and innovative ideas.

Social mobility and wealth:Ensure that clusters strengthen diversity in Canada by increasing social mobility and wealth so that more Canadians, including the middle class, can benefit from increased economic development, particularly when they are not within the geographical area of clusters, as there is potential for increased inequality.

Top Ideas/Outcomes

Strategy: Canada needs to double-down on clusters which already have traction, identifying strong clusters and those that demonstrate potential to be leaders. Support should not be spread thinly among a large number of players, but should also identify and support emerging opportunities

Support for research: Revisit the balance between direct and indirect support, such as Science Research and Experimental Development (SR&ED) credits, to encourage more collaboration between academia and the private sector. Streamline programs, avoid duplication and consider resource reallocation to bring more focus to create critical mass in key areas that support market driven priorities and opportunities. Consider a match funding approach.

Procurement: Stronger engagement of end-users for innovations. Government should be an early adopter of Canadian technologies. Corporate procurement also needs to help create a demand.

Talent: Canada needs supportive and smart immigration policies to attract and retain talent such as fast track programs. Canada should leverage its good international reputation and have the means to rapidly recruit the many talented immigrants that want to come here.

Education: Experiential learning is vital. Co-op programs are successful but the model needs to be expanded and adopted by more academic institutions across the country. Coding should be taught in schools as Canada's "third official language". Teaching entrepreneurial skills to instill a culture of risk-taking should become part of the post-secondary curriculum.

Collaboration: Canada needs to look at successful international models of technology collaboration between academia and private sector (Horizon 2020, Israel, South Korea). Germany's Fraunhofers, pairs companies with universities, creating valuable partnerships that allow industry to address real problems.

Intellectual Property: Implement ideas, such as standardized agreements, that lead to straightforward IP policies and ensure that we are actively identifying and validating intellectual property for commercialization.

Date modified:

Table ronde visant à développer des grappes et des partenariats de calibre mondial

17 août 2016 —Kitchener (ON)
Développer des grappes et des partenariats de calibre mondial
Présenté par Sarah Lubik

Domaine d'intérêt

Établir des grappes de calibre mondial et d'importants partenariats entre le gouvernement, l'industrie, le milieu universitaire et la société civile en mettant à profit les atouts et les forces du Canada :

  • Qu'est-ce que le Canada peut accomplir en établissant de solides grappes?
  • La façon dont les grappes canadiennes pourraient devenir les principales destinations internationales pour l'innovation?
  • Comment le Canada peut-il établir des grappes chef de file et quelles leçons pouvons-nous tirer des autres?

Faits saillants

Adopter une approche souple et ciblée pour créer des écosystèmes autosuffisants; établir des grappes pour relever des défis; harmoniser l'industrie et le milieu universitaire; encourager et accueillir le talent; éducation; faciliter les investissements; acquisition.

Résumé de la discussion

Le Canada possède de nombreux attributs dont il pourrait tirer profit: diversité, ouverture, créativité, esprit de collaboration, crédibilité internationale, ambition, et capacité en recherche de base. L'établissement d'une image de marque solide fournira des avantages et l'élan nécessaire pour faire du Canada un pôle d'attraction pour les entreprises et le talent étrangers.

Le Canada doit mettre en place des écosystèmes souples de l'entrepreneuriat qui soient plus aptes à soutenir les différentes étapes de développement des entreprises et à permettre aux entreprises de prendre de l'expansion plus rapidement. En outre, il ne faut pas seulement examiner les grappes sur un plan géographique, mais il faut garder en tête la possibilité d'adopter une approche ciblée, axée sur le marché.

Mettre en place un écosystème de collaboration entre les secteurs public et privé qui puisse répondre aux besoins de l'industrie, en permettant aux entreprises de tirer parti rapidement des possibilités nouvelles et imprévues, tout en mobilisant le secteur social. Besoin de faire des choix stratégiques sur ce qu'il faut soutenir pour être en mesure de répondre, plus adéquatement, aux principaux défis mondiaux susceptibles de stimuler une croissance économique durable.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Perfectionnement des talents/éducation : Le talent est essentiel pour permettre aux grappes de prospérer. Il faut s'assurer que les Canadiens reçoivent la formation adéquate et qu'ils possèdent les habiletés nécessaires pour répondre aux besoins de l'industrie; des changements doivent être apportés à tous les niveaux (de l'école primaire aux établissements d'enseignement postsecondaire). Les politiques en matière d'immigration pourraient être mises à jour afin de favoriser la croissance des entreprises et des grappes.

Partenariats : Malgré la volonté de travailler ensemble, le milieu universitaire et l'industrie ont de la difficulté à établir un partenariat pour effectuer des recherches conjointes. Les entreprises exigent des délais plus courts que ceux du milieu universitaire. L'industrie veut s'assurer de posséder ce qui sera développé. À cet effet, les politiques en matière de PI sont différentes pour chaque université.

Ampleur et souplesse de l'approche : La stratégie relative aux grappes doit être souple et non contraignante. Les entreprises doivent être en mesure d'investir et de collaborer rapidement. Le gouvernement ne doit pas mettre un frein à l'innovation des entreprises en quête de nouvelles opportunités. Compte tenu de la taille et de la population du Canada, il est important d'adopter une approche ciblée qui permettra d'optimiser nos forces existantes et de créer une masse critique. Il faut éviter d'éparpiller les ressources dans plusieurs domaines.

Occasions : Sélectionner les occasions de grappes qui permettront une croissance future et durable, au lieu d'appuyer ce qui est « tendance ». Déterminer les endroits qui ne sont pas trop achalandés.

Investissement : Il est important de créer une infrastructure qui rendra les choses plus faciles pour les entreprises, y compris les jeunes entreprises, pour trouver/accéder à du financement et repérer les occasions de financement du gouvernement. La collecte de données sur le financement des investissements dans le secteur privé pourrait constituer une occasion de déterminer ce qui pourrait encourager les investissements dans les entreprises prometteuses et les idées novatrices.

Santé et mobilité sociale : Veiller à ce que les grappes renforcent la diversité au Canada en augmentant la mobilité sociale et la santé, et permettent à davantage de Canadiens, y compris ceux de la classe moyenne, de tirer profit de l'accroissement du développement économique, particulièrement s'ils ne se trouvent pas dans l'aire géographique des grappes — d'où le risque d'inégalité accru.

Principales idées et principaux résultats

Stratégie : Le Canada doit redoubler d'efforts en ce qui a trait aux grappes dont la présence est déjà connue en cernant les grappes solides et celles qui ont le potentiel de devenir chefs de file. Le soutien ne devrait pas être réparti auprès d'un trop grand nombre de joueurs.

Soutien pour la recherche : Revoir l'équilibre entre le soutien direct et indirect, comme les crédits RSDE, en vue d'encourager une plus grande collaboration entre le milieu universitaire et le secteur privé. Rationaliser les programmes, éviter la duplication et envisager la réaffectation des ressources afin de se concentrer davantage sur la création d'une masse critique dans les secteurs clés qui appuient les priorités et les occasions axées sur le marché. Envisager l'adoption d'une approche de financement de contrepartie.

Acquisition : Une participation accrue des utilisateurs finaux concernant les innovations. Le gouvernement devrait être un des premiers à adopter les technologies canadiennes. Les approvisionnements du Ministère doivent également permettre de créer une demande.

Talent : Le Canada a besoin de politiques intelligentes et favorables à l'immigration pour attirer et retenir les talents, comme les programmes accélérés. Le Canada devrait tirer profit de sa réputation internationale enviable. Il a les moyens de recruter rapidement les nombreux immigrants talentueux qui veulent s'établir ici.

Éducation : L'apprentissage expérimental est vital. Les programmes COOP connaissent du succès, mais le modèle doit être élargi et adopté par davantage d'établissements d'enseignement à l'échelle du pays. La programmation devrait être enseignée dans les établissements scolaires comme étant la « troisième langue officielle du pays ». L'enseignement des compétences entrepreneuriales en vue d'instaurer une culture tolérante au risque devrait faire partie du programme d'enseignement des établissements postsecondaires.

Collaboration : Le Canada devrait examiner des modèles internationaux qui ont fait leur preuve pour ce qui est de la collaboration technologique entre le milieu universitaire et le secteur privé (Horizon 2020, Israël, Corée du Sud). La société Fraunhofers de l'Allemagne jumelle des entreprises et des universités en créant de précieux partenariats qui permettent à l'industrie de se pencher sur de véritables enjeux.

Propriété intellectuelle : Mettre en œuvre des idées, comme les ententes normalisées, qui mènent à l'élaboration de politiques simples en matière de PI et assurent que nous nous employons activement à identifier et à valider la PI aux fins de commercialisation.

Date de modification :