World-leading Clusters and Partnerships Roundtable

September 8, 2016—Toronto, ON
World-Leading Clusters and Partnerships
Hosted by Ilse Treurnicht

Area of Focus: Risk Capital

  • How can financing demands of Canada's growth oriented companies best be met?
  • What is the role of private/ public capital and how can collaboration be made more efficient?
  • What needs to be done to create a leading position for Canada?

Highlights

Canada should double down on venture capital (VC) to maintain its momentum in VC investment generated by the Venture Capital Action Plan (VCAP) and the cresting wave of technology innovations in clusters. Delays in expanding VC funds by public/private actors will result in missed opportunities to grow the current tech boom and in the Canadian VC market falling behind international peers.

VCAP's private sector led approach is working well. There is a need to consider using a suite of approaches tailored to the specific needs of target sectors (cleantech, ICT, life sciences, etc.) and stages (seed-stage, late stage, etc). A goal is a patient capital ecosystem with more participation from a diverse set of investor/mentors (providers to high growth innovative firms of investment capital, mentoring, networking, and market access) including corporations, pension funds, and angel investors.

Summary of Discussion

Canada's VC market is shallow compared to international peers, with fewer investors that can provide high growth firms the sizeable capital they need to expand. Canada lacks large sources of capital, such as large VC funds, that can help innovation-based firms scale to $100 million. Canadian investors rarely participate in $30 million investment rounds in Canadian firms. As well, generally across all stages, access to risk capital remains challenging for firms in capital intensive sectors such as clean technology and life sciences.

Canadian corporations should further engage in the Canadian patient capital ecosystem by partnering with VCs with capital and/or providing services such as talent development, networking, mentorship, and procurement. Canada could develop a targeted process to engage Canadian corporations.

There is a lack of robust data on the performance of Canada's risk capital markets and on the financial gaps that exist in its financing markets. Without good data, it is difficult to identify market gaps and to develop targeted policy that can best enable Canada to take a leading position as an innovation nation.

Key Implementation Considerations/Challenges

Lack of Funding: Size of VC firms and large sources of growth capital is lacking in Canada, both in aggregate and relative to competitor jurisdictions.

Sectoral Differences: Innovative high growth firms operating in sectors with larger investment capital levels and timelines (e.g. cleantech, life sciences) face bigger access to risk capital challenges.

Risk Averse Banking Sector: Canada's financial institution sector's approach to lending may not be adequately servicing the financing and growth capital needs of high potential growth firms.

Corporate Buy-In: Canadian corporations are underinvested in Canada's innovation ecosystem, whether in VC investing or in other forms of support. A robust VC market requires corporate support.

Access to Talent: Many Canadian firms lack highly developed talent pools, especially in sales and marketing, which inhibits their ability to expand to the next level. There is a lack of public support for talent development, especially for C Suite talent, in business related skills. As well, Canada can encourage the growth of the pool of VC talent with the skills needed to continue to support the innovation ecosystem.

Top Ideas/Outcomes

Access to Capital: Canada has momentum in innovations, VC investment, and entrepreneurship. More growth capital will fuel new generations of successful high growth firms. Various public funding means could be employed to increase available growth capital including: launching a new phase of VCAP; enhancing procurement policy and establishing an SBIR like approach; establishing a co-investment fund with angel investors; directing funds generated through carbon markets to VC funds; or, directing Industrial Regional Benefit offsets to growth capital funds. A complementary approach is to promote VC community connections to better share investment opportunities and spur syndicated deals.

Pension Funds: Large pension funds play an important role in VC markets and Canada could explore what other countries have done to encourage pension funds to invest in VC.

Complimentary VC Suites: Instead of relying on a 'one size fits all' mentality, Canada should develop a suite of targeted VC programs (targeting cleantech, life sciences, early/late stage, first time investees etc). These would exist in tandem with wider-net offerings, such as VCAP, in a complimentary role.

Corporate Buy-in: Through meetings and networking events, the benefits to Canadian leading corporations to invest in Canada's innovation ecosystem should be highlighted. Those investments could be in the form of capital investments or through partnerships that the corporations undertake with start-ups/SMEs such as: talent development (secondment opportunities); mentoring; domestic or international networking; or procurement (acting as a first customer).

Banking Regulatory Reform: Reform regulations governing foreign bank operations in Canada to enable increased foreign bank investment in Canadian firms to complement investments by Canadian banks.

Build on Programs: Establish a Sustainable Development Technology Canada (STDC)—like program for life sciences.

Linking Firms to Investors: Establish an application that links a company seeking financing to the appropriate source of financing for that company where the financing be a grant, VC, or debt financing.

Encourage serial entrepreneurs and investors: Explore expanded tax rollover policies on capital gains to encourage serial entrepreneurs and serial investors.

Access to Talent: Develop higher profile programs that celebrate successes and that can produce role models for women, aboriginal, and others, to demonstrate that entrepreneurship and risk capital investing can be a great career choice.

Produce better data: Make it mandatory that government program recipients, including VC funds, report metrics on: diversity, gender, environmental responsibility, and in the case of VCs a number of performance measures such as returns. Robust measurement and analysis drives positive change.

Date modified:

Table ronde visant à développer des grappes et des partenariats de calibre mondial

8 septembre 2016 — Toronto (ON)
Développer des grappes et des partenariats de calibre mondial
Présenté par Ilse Treurnicht

Domaine d'intérêt : Capital de risque

  • Quelles sont les meilleures façons de financer les demandes des entreprises canadiennes axées sur la croissance?
  • Quel est le rôle des capitaux privés/publics et comment peut-on rendre la collaboration plus efficace?
  • Que devons-nous faire pour permettre au Canada de devenir un chef de file?

Faits saillants

Le Canada devrait doubler le capital de risque (CR) pour maintenir le rythme des investissements en CR générés par le Plan d'action sur le capital de risque (PACR) et la vague déferlante d'innovations technologiques dans les grappes. Les retards dans l'élargissement des fonds de CR par les intervenants publics/privés entraîneront la perte de possibilités de faire croître le boom technologique actuel et un écart entre le marché canadien du CR et les homologues internationaux.

L'approche du secteur privé liée au PACR fonctionne bien. Il est nécessaire d'envisager un ensemble d'approches adaptées aux besoins particuliers des secteurs cibles (technologies propres, TIC, sciences de la vie, etc.) et aux étapes (prédémarrage, étapes ultérieures, etc.). L'un des objectifs est d'avoir un écosystème du capital de risque patient, comprenant une participation accrue d'un ensemble diversifié d'investisseurs/de mentors (fournissent aux entreprises novatrices à croissance élevée des capitaux d'investissement, du mentorat, du réseautage et un accès au marché), y compris les sociétés, les caisses de retraite et les investisseurs providentiels.

Résumé de la discussion

Le marché du CR au Canada est superficiel par rapport aux marchés des homologues internationaux; il compte un plus petit nombre d'investisseurs qui peuvent fournir aux entreprises à croissance élevée les capitaux considérables dont elles ont besoin pour prendre de l'expansion. Le Canada ne dispose pas d'importantes sources de capitaux, comme des fonds de CR importants, qui peuvent aider les entreprises axées sur l'innovation à atteindre 100 millions de dollars. Les investisseurs canadiens participent rarement à des rondes d'investissement de 30 millions de dollars dans les entreprises canadiennes. De plus, généralement dans toutes les étapes, l'accès au capital de risque demeure difficile pour les entreprises œuvrant dans des secteurs à forte intensité de capital, comme les technologies propres et les sciences de la vie.

Les sociétés canadiennes devraient participer davantage à l'écosystème du capital de risque patient du Canada en établissant des partenariats avec des sociétés de capital de risque ayant des capitaux ou en fournissant des services de perfectionnement des talents, de réseautage, de mentorat et d'approvisionnement, par exemple. Le Canada pourrait élaborer un processus ciblé pour mobiliser les sociétés canadiennes.

Il existe un manque de données solides sur le rendement des marchés canadiens de capital de risque et sur les écarts financiers qui existent sur les marchés du financement du pays. Sans données fiables, il est difficile de cerner les écarts du marché et d'élaborer une politique ciblée qui peut mieux permettre au Canada d'occuper une position de chef de file en tant que pays d'innovation.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Manque de financement : Il existe des lacunes au Canada relativement à la taille des sociétés de capital de risque et aux importantes sources de capital de croissance, à la fois à l'échelle nationale et relativement aux administrations concurrentes.

Différences sectorielles : Les entreprises novatrices à forte croissance œuvrant dans des secteurs ayant des niveaux de capital d'investissement plus élevés et des échéanciers plus longs (p. ex. technologies propres, sciences de la vie) font face à de plus grands défis liés à l'accès au capital de risque.

Secteur bancaire opposé au risque : Il se peut que l'approche de prêt du secteur canadien des institutions financières ne réponde pas adéquatement aux besoins en financement et en capital de croissance des entreprises à fort potentiel de croissance.

Appui des sociétés : On n'investit pas suffisamment dans les sociétés canadiennes faisant partie de l'écosystème d'innovation du Canada, que ce soit des investissements dans le CR ou d'autres types de soutien. Un marché de CR solide nécessite un soutien de la part des sociétés.

Accès aux talents : De nombreuses entreprises canadiennes n'ont pas accès à des bassins de talents hautement perfectionnés, particulièrement dans le domaine de la vente et du marketing, ce qui nuit à leur capacité de progresser au niveau suivant. Il y a un manque de soutien public pour le perfectionnement des talents, particulièrement concernant les talents des hauts dirigeants, dans les compétences liées aux affaires. De plus, le Canada peut encourager la croissance du bassin de talents en CR possédant les compétences nécessaires pour continuer de soutenir l'écosystème d'innovation.

Principales idées et principaux résultats

Accès au capital : Le Canada connaît un élan en matière d'innovations, d'investissement en CR et d'entrepreneuriat. Un capital de croissance accru stimulera de nouvelles générations d'entreprises à forte croissance prospères. Divers modes de financement publics pourraient être utilisés pour augmenter le capital de croissance disponible : lancement d'une nouvelle phase du PACR; amélioration de la politique en matière d'approvisionnement et établissement d'une approche qui s'apparente au SBIR; création d'un fonds de coinvestissement avec des investisseurs providentiels; orientation des fonds générés par les marchés de carbone vers des fonds de CR; ou orientation des compensations liées aux retombées industrielles régionales vers des fonds de capital de croissance. Une approche complémentaire consiste à faire la promotion des liens avec les sociétés de capital de risque pour mieux partager les occasions d'investissement et stimuler les transactions consortiales.

Caisses de retraite : Les grandes caisses de retraite jouent un rôle important sur les marchés de CR et le Canada pourrait examiner les mesures prises par les autres pays pour inciter les caisses de retraite à investir dans le CR.

Ensembles complémentaires de CR : Plutôt que de s'en tenir à une approche uniformisée, le Canada devrait élaborer un ensemble de programmes de CR ciblés (visant les technologies propres, les sciences de la vie, les étapes de démarrage et les étapes ultérieures, les entités détenues pour la première fois, etc.). Ces ensembles coexisteraient avec des offres ayant un plus grand rayonnement, comme le PACR, dans un rôle complémentaire.

Appui des sociétés : Il faudrait souligner les avantages liés à l'investissement dans l'écosystème d'innovation du Canada par les grandes sociétés canadiennes, par l'entremise de réunions et d'activités de réseautage. Ces investissements pourraient prendre la forme d'investissements en capital ou de partenariats établis entre les sociétés et des entreprises en démarrage/PME, par exemple : perfectionnement de talents (possibilités de détachement); mentorat; réseautage national ou international; approvisionnement (rôle de premier client).

Réforme de la réglementation des banques : Réformer la réglementation régissant les opérations des banques étrangères au Canada pour permettre un investissement accru par les banques étrangères dans les entreprises canadiennes, afin de compléter les investissements faits par les banques canadiennes.

Prendre appui sur les programmes : Établir un programme semblable à Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour les sciences de la vie.

Établir un lien entre les entreprises et les investisseurs : Élaborer une application qui permet d'associer une entreprise à la recherche de financement à la source appropriée de financement pour cette entreprise, qu'il s'agisse de subventions, de CR, ou de financement par emprunt.

Encourager les entrepreneurs et les investisseurs en série : Examiner les politiques élargies de roulement fiscal sur les gains en capital pour encourager les entrepreneurs et les investisseurs en série.

Accès aux talents : Élaborer des programmes de plus grande portée qui célèbrent les réussites et qui peuvent être une source d'inspiration pour les femmes, les Autochtones et les autres, pour démontrer que l'entrepreneuriat et l'investissement en capital de risque peuvent être un excellent choix de carrière.

Produire de meilleures données : Obliger les bénéficiaires des programmes du gouvernement, y compris les fonds de CR, à rendre compte des données concernant : la diversité, le sexe, la responsabilité environnementale et, dans le cas des sociétés de capital de risque, un certain nombre de mesures du rendement, comme le rendement des investissements. Des mesures et des analyses rigoureuses entraînent des changements positifs.

Date de modification :