Grow Companies and Accelerate Clean Growth Roundtable

August 16, 2016—Edmonton, AB
Grow Companies and Accelerate Clean Growth
Hosted by Maurice Moloney

Area of Focus

Moving from top science and transformative innovation to successful commercialization.

  • What must Canada do to support the scale-up of innovative companies?
  • Which organizations and research centers nationally are essential to building capacity for global science excellence and how should we resource them?
  • How can we encourage and strengthen collaborations between excellent science and industry?

Highlights

Recognize innovation as growing out of a complex system of multi-stakeholder communities; Need to build bridges between innovation centres both nationally and internationally; Need to focus support on building key innovation hubs and create programs that encourage collaboration across national hubs; Need to simplify support and commercialization initiatives for entrepreneurs; Need to celebrate a culture of innovation nationally and market our strengths internationally.

Summary of Discussion

Innovation is a "contact" sport—Canadian entrepreneurs require the support of strong networks across regions, sectors and countries to win. The 'knowledge supply chain' that leads from discovery to product launch should not be viewed as linear, but instead as a complex innovation web that is reinforced by bringing people with different expertise and inputs together to share ideas and ensuring 'handover' points along the chain are strong.

Transforming innovation to commercialization requires the support of many actors. Canada needs to take a long-term view of creating and shaping a culture of innovation and entrepreneurship. It should do this by influencing the factors that lead to economic success but not by engineering solutions and picking winners. Canada should look to best practice models from around the world including Israel, Europe and Singapore.

Key Implementation Considerations/Challenges

Commercializing science: Research labs focusing on pure discovery science are only addressing a small proportion of commercial opportunities that corporations recognize in the market and need to have addressed. Development should be informed by the market. Increased sales and exports should be encouraged by reducing interprovincial and international barriers to trade wherever possible.

Supporting scale-up: The myriad funding and support programs result in a system that is difficult to navigate and awards relatively small funding amounts. This leads to entrepreneurs focusing much of their attention on finding and applying for funding rather than on building their businesses. Participants also noted that a strong emphasis should be placed on the creation of mid-size companies. While billion dollar companies can become important keystones, $100-500 million companies are often more innovative and play a significant role in creating jobs. Germany, for example, has created special programs that focus on supporting these special innovative "Mittelstand" (or SME) companies. Finally, SR&ED was recognized as an inefficient way of directing funding and support to innovative companies.

Building capacity: Canada needs to focus and build expertise in key strategic sectors by supporting the creation of regional hubs. Building successful high-growth companies requires support from a complex ecosystem of incubators, accelerators, funders, post-secondary institutions and support organizations.

Skills development: Canada creates great science but many innovators lack the business skills to commercialize their discoveries. Basic business education for innovators across a variety of sectors and fields would go a long way to improving the survivability of start-ups.

Increase collaboration: Encouraging participation by foreign investors will increase the funding available to start-ups and also to learn from these established investors and leverage their connections to grow global networks and markets. While regions each encounter unique challenges, programs should also encourage support organizations and hubs to increase collaboration, build connections, create viable commercial solutions, and present a cohesive front to the international market. Information flow between companies, researchers and the marketplace needs to be encouraged and supported.

Access to capital: Every stage and sector requires different aspects of financing. Funding needs to be directed at feeding the pipeline. Supporting research and early-stage start-ups is only the first half of the equation. Follow-on and growth funding needs to be available to support the creation of globally competitive Canadian companies.

Top Ideas/Outcomes

Commercializing science: Development needs to be informed by the market. Grant and research funding programs should be structured to encourage interaction between corporations and researchers and reduce barriers to commercialization.

Supporting scale-up: Funding should be simple and easy to access with a human interface to support entrepreneurs from discovery to product launch and beyond. Providing matching or larger funding amounts to private sector-backed companies, through current programs or one like the Small Business Innovation Research (SBIR) grants in the US, will create a focus on supporting winners and will reduce the amount of time firms spend applying or looking for funding.

Building capacity: The government should focus funding and support on leading clusters and researchers rather than spreading funding broadly across the country. The government must take a long-term view of establishing a culture of innovation. This can be encouraged by establishing national champions that can help build bridges between various sectors and stages of development, and that applaud and encourage innovation in all its forms, including failure.

Skills development: To improve the success of innovative start-ups, entrepreneurship education could be integrated into STEM curricula. To bridge the gap between research and commercialization, the government could also support co-op type programs at the graduate and post-graduate levels.

Increase collaboration: The government should revise support and funding program parameters and metrics to encourage cooperation and information sharing between organizations and across regions, including enhancing the early involvement of industry and commercial partners in development.

Access to capital: Venture capital provides important funding for innovative start-ups. VCAP sparked increased private-sector participation but the funds will be committed before the 7-10 year funding cycle is complete. Government should signal its continued support for the industry by reinvesting in a similar program. Early-stage support should be provided through continued funding for leading incubators, accelerators and support organizations through programs like NRC-IRAP and CAIP.

Date modified:

Table ronde visant à assurer la croissance des entreprises et à accélérer la croissance propre

16 août 2016 —Edmonton (AB)
Assurer la croissance des entreprises et accélérer la croissance propre
Présenté par Maurice Moloney

Domaine d'intérêt

Comment passer d’activités scientifiques de haut niveau et d’innovations transformatrices à un processus de commercialisation fructueux.

  • Que doit faire le Canada pour favoriser la mise à l'échelle des entreprises novatrices?
  • À l'échelle nationale, quelles organisations et quels centres de recherche sont essentiels pour renforcer les capacités sur le plan de l'excellence scientifique mondiale et comment devrions-nous les alimenter en ressources?
  • Comment pouvons-nous encourager et renforcer les collaborations entre l'excellence scientifique et l'industrie?

Faits saillants

Reconnaître l'innovation comme étant le produit découlant d'un système complexe de communautés formées de multiples intervenants; nécessité de jeter des ponts entre les différents centres d'innovation à l'échelle nationale et internationale; nécessité d'axer le soutien sur la création de carrefours d'innovation clés et d'établir des programmes qui encouragent la collaboration entre les carrefours nationaux; nécessité de simplifier les initiatives de soutien et de commercialisation pour les entrepreneurs; nécessité de célébrer une culture d'innovation à l'échelle nationale et de commercialiser nos forces à l'échelle internationale.

Résumé de la discussion

L'innovation est un sport de « contact » — Les entrepreneurs canadiens ont besoin du soutien de réseaux solides dans l'ensemble des régions, des secteurs et des pays pour ressortir de la masse. La « chaîne du savoir », qui mène de la découverte au lancement d'un produit, ne doit pas être perçue comme étant linéaire, mais plutôt comme une toile d'innovation complexe qui devient plus forte si l'on réunit des gens ayant des connaissances et des compétences différentes afin d'échanger des idées et de s'assurer que les points de « prise en charge » de la chaîne sont solides.

Passer de l'innovation à la commercialisation nécessite le soutien de nombreux acteurs. Le Canada doit voir à long terme en créant et en façonnant une culture d'innovation et d'entrepreneuriat. Pour ce faire, il doit exercer une influence sur les facteurs qui mènent à la réussite économique, mais non pas en façonnant des solutions et en choisissant des gagnants. Le Canada doit se tourner vers des modèles de pratiques exemplaires utilisés partout dans le monde, notamment en Israël, en Europe et à Singapour.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Commercialisation de la science : Les laboratoires de recherche qui misent sur les découvertes scientifiques pures ne tiennent compte que d'une petite proportion des possibilités commerciales que les sociétés reconnaissent sur le marché et qu'elles doivent prendre en compte. Les activités de développement doivent être étoffées par le marché. Il faut favoriser une augmentation des ventes et des exportations en réduisant les obstacles interprovinciaux et internationaux au commerce lorsque cela est possible.

Appui aux initiatives de mise à l'échelle : En raison du grand nombre de programmes de financement et de soutien, on obtient un système dans lequel il est difficile de naviguer et qui attribue des montants de financement relativement peu élevés. Ainsi, les entrepreneurs passent beaucoup trop de temps à chercher du financement et à soumettre des demandes au lieu de travailler à mettre sur pied leur entreprise. Des participants ont également observé qu'il faudrait accorder beaucoup d'importance à la création de moyennes entreprises. Alors que les entreprises valant des milliards de dollars peuvent devenir d'importantes plaques tournantes, les entreprises valant entre 100 et 500 millions de dollars sont souvent plus novatrices et jouent un rôle important quand vient le temps de générer des emplois. L'Allemagne, par exemple, a créé des programmes spéciaux qui visent à soutenir ces entreprises « Mittelstand » novatrices spéciales (ou PME). Finalement, on a reconnu que les activités de RS-DE étaient un moyen inefficace d'affecter le financement et le soutien à l'intention des entreprises novatrices.

Renforcement des capacités : Le Canada doit cibler et développer le savoir-faire dans les principaux secteurs stratégiques en soutenant la création de carrefours régionaux. Pour réussir à mettre sur pied des entreprises à forte croissance, il faut aller chercher le soutien d'un écosystème complexe d'incubateurs, d'accélérateurs, de bailleurs de fonds, d'établissements postsecondaires et d'organismes auxiliaires.

Perfectionnement des compétences : Le Canada produit une science de qualité, mais bon nombre d'innovateurs ne possèdent pas les compétences en affaires qui sont requises pour pouvoir commercialiser leurs découvertes. Une formation de base en affaires pour les innovateurs dans un éventail de secteurs et de champs d'intérêt contribuerait grandement à améliorer la capacité de survie des entreprises naissantes.

Renforcement de la collaboration : En encourageant la participation d'investisseurs étrangers, on augmentera le financement mis à la disposition des entreprises naissantes; on pourra également tirer des leçons de ces investisseurs bien établis et tirer profit de leurs relations afin de faire croître les réseaux et les marchés mondiaux. Alors que les régions doivent toutes composer avec des difficultés qui leur sont propres, les programmes devraient également encourager les organismes auxiliaires et les carrefours afin d'accroître la collaboration, de renforcer les liens, de créer des solutions commerciales viables et de présenter une image uniforme sur le marché international. Il faut encourager et soutenir la circulation de l'information entre les entreprises, les chercheurs et le marché.

Accès au capital : Pour chaque étape et pour chaque secteur, il faut recourir à différents aspects du financement. Le financement doit servir à l'approvisionnement en ressources. Le soutien à la recherche et aux entreprises naissantes qui font leurs premiers pas ne représente qu'une partie de l'équation. Il faut offrir des fonds complémentaires et des fonds de croissance afin de favoriser la création d'entreprises canadiennes compétitives à l'échelle mondiale.

Principales idées et principaux résultats

Commercialisation de la science : Le processus de développement doit être étoffé par le marché. Les programmes de subventions et de financement de la recherche devraient être structurés de manière à encourager les interactions entre les sociétés et les chercheurs et à réduire les obstacles à la commercialisation.

Appui aux initiatives de mise à l'échelle : Le processus de financement doit être simple et facile d'accès et doit s'accompagner d'une interface humaine afin d'offrir un soutien aux entrepreneurs de l'étape de la découverte jusqu'au lancement du produit et plus encore. Le fait d'offrir un financement de contrepartie ou un financement supérieur à des entreprises privées appuyées par le secteur privé, à l'aide des programmes présentement en place ou d'un programme de subventions s'apparentant au programme américain Small Business Innovation Research (SBIR), permettra de se concentrer sur le soutien aux entreprises gagnantes et de diminuer le temps que les entreprises consacrent à remplir des demandes de financement ou à chercher du financement.

Renforcement des capacités : Le gouvernement devrait orienter le financement et le soutien vers les grappes principales et les chercheurs au lieu de répartir le financement sommairement à l'échelle du pays. Le gouvernement doit voir à long terme et établir une culture d'innovation. Il est possible d'y parvenir en désignant des champions nationaux qui peuvent contribuer à jeter des ponts entre divers secteurs et différentes étapes de développement et qui peuvent applaudir et encourager l'innovation sous toutes ses formes, même lorsqu'un échec survient.

Perfectionnement des compétences : Afin d'améliorer le taux de réussite des entreprises naissantes novatrices, une formation en entrepreneuriat pourrait être intégrée aux programmes de STIM. S'il souhaite réduire l'écart entre la recherche et la commercialisation, le gouvernement pourrait également soutenir des programmes d'alternance travail-études aux deuxième et troisième cycles universitaires.

Renforcement de la collaboration : Le gouvernement devrait revoir les paramètres des programmes de soutien et de financement afin d'encourager la coopération et l'échange d'information entre les organisations et à travers les régions, notamment en favorisant la participation hâtive de l'industrie et des partenaires commerciaux dans le processus de développement.

Accès au capital : Le capital de risque représente une source de financement importante pour les entreprises naissantes novatrices. Le PACR a généré une hausse de la participation du secteur privé, mais les fonds seront engagés avant la fin du cycle de financement s'étendant sur 7 à 10 ans. Le gouvernement doit montrer à l'industrie qu'il lui offre son soutien continu en réinvestissant dans un programme semblable. On pourrait offrir un soutien au démarrage grâce à la reconduction de crédits à l'intention des incubateurs, des accélérateurs et des organismes auxiliaires de pointe en mettant en place des programmes comme le CNRC-PARI et le PCAI.

Date de modification :