Global Science Excellence Roundtable

August 26, 2016—Winnipeg, MB
Global Science Excellence
Hosted by Elizabeth Cannon

Area of Focus

To support world-class research excellence from fundamental to applied science.

  • Innovation ecosystems: How do universities build strong partnerships with business? How can they strengthen collaboration? What are universities’ roles in building feedstock for the pipeline to the community? What is working in the ecosystem?
  • Talent: What are the issues and opportunities for government to think about to develop and situate graduates in employment that contributes to the economy? What are emerging trends?
  • Education: How do universities tap into other parts of the higher education ecosystem?
  • Resources: How do universities scale-up ability to transfer knowledge outside of their institutions?

Highlights

Need to innovate how innovation programs are supported—allow for opportunities to take risk and be inclusive of social innovation; Need increased funding support for research—about 19 per cent of research costs (i.e. indirect costs) are funded in Canada versus approximately 70 per cent in the United States; Need resources to facilitate work-embedded experiential learning for students and interactions between universities, business, non-governmental organizations (NGOs)/public sector; Need to attract more international students and highly qualified people (HQP) as a national priority, using an aggressive and coordinated approach led by a champion in Ottawa.

Summary of Discussion

Fundamental research is the bedrock of any innovation system. Fundamental research involves collaboration not only with industry, but also with non-governmental organizations and the public sector including schools, hospitals and municipalities. Long-term commercialization and innovation potential will come from increased primary research funding. Increased investments by the Tri-Councils are necessary for Canada to be globally competitive in science excellence. Under-grads are increasingly funded by the Tri-Councils and are very important in the future of innovation. Students bring innovation and must be maintained in their life-long learning.

More attention needs to be given to the translation of research, including cluster developments that are inclusive of the social sciences and humanities and are responsive to regional needs. Canada needs to innovate and invest at scale; sub-investments get lesser results. Canadian universities punch above their weight in research and want to excel at translation but this people-intensive activity needs appropriate resources which would be different in each community served.

Australia has invested heavily in international collaboration and has done very well in producing more PhDs; Canada has the opportunity to make huge gains through a more coordinated and aggressive approach to the attraction of international students and highly qualified personnel. Work-embedded experiential learning for students can help address the skills gap.

Key Implementation Considerations/Challenges

Innovation ecosystem: Inclusive economic growth is a necessity and Indigenous Peoples' participation is essential for our economy; universities are positioned well for inclusive growth. Internal culture issues (e.g., promotion and tenure) at institutions can be barriers to innovation and need to adapt to maximize opportunities. Students want skills, great teachers in the classroom and hands-on experience; they are increasingly asking for social innovation opportunities and maker spaces; the majority of first-year students have expectations to become entrepreneurs. Research alliances with industry have shifted so the role of the serial entrepreneur is becoming more important. Industry wants talented labour and supports co-operative programs.

Investments: Government needs to be nimble and flexible in investments given the different universities, industries and communities across Canada. Mechanisms to encourage industries to hire more highly qualified personnel at the Masters and PhD levels are needed. Canada has a lot of small and medium enterprises, of which many have little Research and Development capacity; Canada needs to scale-up companies, building their capacity to invest in university research. Industry demonstrates a "rational apathy" to innovation; a move from Scientific Research and Experimental Development tax credits to more direct instruments to encourage industry Research and Development should be evaluated.

Matching funding: Complexities of the federal system for matching funding has in the past put universities in a crunch situation between their provincial governments and the federal government. The onus for securing matching funding from industry often falls to faculty researchers.

Metrics: Success in innovation used to be measured by patents, revenue from licencing, etc., but now technological innovation is measured by its societal and economic impacts.

Top Ideas/Outcomes

Talent: Identify a champion in Ottawa to lead coordinated and aggressive efforts to attract more international students and highly qualified personnel. Continually build the innovation eco-system infrastructure to attract top quality international students and highly qualified personnel.

Research Funding: Need to be competitive within the Organization for Economic Co-operative and Development (OECD). Needs to cover the full costs of research and be sustained.

Collaboration: Promote and facilitate collaboration between regions, universities and industries across Canada, inclusive of diversities so as to be at the leading edge. Great research technology needs to be framed with the social sciences and humanities.

Brokers and Serial Entrepreneurs: Invest in more Tri-Council infrastructure to support universities' work with industry and their communities. Brokers on the ground (in contrast to the Concierge Service in Ottawa) would create and nurture relationships between universities and companies, non – government organizations and public institutions. Serial entrepreneurs would share their experiences and show students how it is done.

Work-embedded Experiential Learning: Need resources for the time-intensive and costly process of matching students with companies/organizations.

Breakthroughs: Require a separate path (versus that of maker spaces and incubators) for breakthroughs and disruptive changes to create a zone of interaction.

Entrepreneurial Experiences: Create opportunities for entrepreneurial experiences for faculty; reflect on how funding mechanisms work to incent behaviour. A program such as that of the Welcome Trust would incentivize entrepreneurial activities including sabbaticals.

Portfolio Approach to Funding: 1) The Higher Education Funding Council for England approach varies at the local level with different industries. 2) The Enhanced Funding Model (Ohio) supports continuous streams of research and venture capital with government allocation of 50 per cent of funding to research and the remainder to hire serial entrepreneurs, open storefront centres and seed venture capital funds, with resultant deals stimulated three- to five-fold.

Date modified:

Table ronde visant à appuyer l'excellence scientifique à l'échelle mondiale

26 août 2016 —Winnipeg (MB)
Appuyer l'excellence scientifique à l'échelle mondiale
Présenté par Elizabeth Cannon

Domaine d'intérêt

Soutenir la recherche de calibre mondial, de la science fondamentale à la science appliquée.

  • Écosystème d'innovation : Comment les universités arrivent-elles à créer des partenariats solides avec les entreprises? Comment peuvent-elles améliorer cette collaboration? Quel rôle jouent les universités dans la création des « matières premières » destinées à la filière vers la communauté? Qu'est-ce qui fonctionne dans l'écosystème?
  • Talent : À quels enjeux et possibilités le gouvernement doit-il réfléchir pour assurer le perfectionnement et le placement des diplômés dans des emplois qui contribuent à l'économie? Quelles sont les tendances émergentes?
  • Éducation : Comment les universités exploitent-elles les autres éléments de l'écosystème de l'enseignement supérieur?
  • Ressources : Comment les universités renforcent-elles la capacité de transférer les connaissances en dehors de leur établissement?

Faits saillants

Il faut innover dans le domaine du soutien des programmes d'innovation — il faut donner la possibilité de prendre des risques et inclure l'innovation sociale. Il faut augmenter l'aide financière pour la recherche : environ 19 % des coûts de recherche (les coûts indirects) sont financés au Canada, alors que cette proportion grimpe à 70 % aux États-Unis. Des ressources sont nécessaires pour faciliter l'intégration de l'apprentissage expérientiel dans le travail pour les étudiants et les interactions entre les universités, les entreprises, les organisations non gouvernementales (ONG) et le secteur public. Il faut attirer plus d'étudiants et de personnel hautement qualifié étrangers et faire de ces objectifs une priorité nationale, en adoptant une approche énergique et coordonnée sous la direction d'un champion à Ottawa.

Résumé de la discussion

La recherche fondamentale est la base de tout système d'innovation. Elle fait intervenir la collaboration non seulement avec l'industrie, mais aussi avec les organisations non gouvernementales et le secteur public, notamment les écoles, les hôpitaux et les municipalités. Le potentiel de commercialisation et d'innovation à long terme passe par l'accroissement du financement des recherches originales. Des investissements accrus par les Trois conseils sont nécessaires pour permettre au Canada d'être compétitif à l'échelle mondiale en matière d'excellence scientifique. Les étudiants du premier cycle bénéficient de plus en plus du financement des Trois conseils, et ils sont très importants pour l'avenir de l'innovation. Les étudiants sont une source d'innovation, et il faut soutenir leur apprentissage tout au long de leur vie.

Il faut accorder plus d'attention à l'application des résultats de recherche, y compris le développement de grappes qui font une place aux sciences sociales et humaines et qui répondent aux besoins régionaux. Le Canada doit innover et investir à grande échelle; les investissements inférieurs donnent moins de résultats. Les universités canadiennes sont en position de force dans la recherche et elles veulent exceller dans l'application des résultats de recherche. Or, cette activité — qui exige beaucoup d'effort — doit bénéficier des bonnes ressources, lesquelles sont différentes dans chaque collectivité desservie.

L'Australie a investi massivement dans la collaboration internationale et a réussi à produire plus de diplômés au niveau du doctorat. Le Canada pourrait réaliser des gains énormes en adoptant une approche plus énergique et mieux coordonnée pour attirer des étudiants et du personnel hautement qualifié de l'étranger. L'apprentissage expérientiel intégré au travail des étudiants peut aider à répondre au déficit de compétences.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Écosystème d'innovation : Une croissance économique inclusive est une nécessité, et la participation des Autochtones est essentielle à notre économie. Les universités sont dans une position favorable pour stimuler une croissance inclusive. Les problèmes liés à la culture interne (p. ex. avancement et permanence) dans les établissements peuvent faire obstacle à l'innovation, et une adaptation s'impose pour maximaliser les possibilités. Les étudiants veulent des compétences, d'excellents enseignants en classe et une expérience pratique. Ils réclament de plus en plus des possibilités d'innovation sociale et des laboratoires ouverts. La majorité des étudiants de première année pensent devenir des entrepreneurs. Les alliances de recherche avec l'industrie ayant évolué, le rôle de l'entrepreneur en série devient de plus en plus important. L'industrie veut une main-d'œuvre talentueuse et elle appuie les programmes coopératifs.

Investissements : Le gouvernement doit être agile et souple en ce qui concerne les investissements compte tenu des différentes universités, industries et collectivités au Canada. On a besoin de mécanismes qui encouragent les industries à embaucher plus de personnel hautement qualifié possédant une maîtrise ou un doctorat. Le Canada compte beaucoup de petites et moyennes entreprises, et beaucoup d'entre elles ont une faible capacité de recherche-développement (R-D). Le Canada doit contribuer au développement des entreprises et les aider à accroître leur capacité d'investir dans la recherche universitaire. L'industrie fait preuve d'« apathie rationnelle » devant l'innovation. Il faudrait étudier la possibilité de délaisser les crédits d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental au profit d'instruments plus directs pour encourager la recherche-développement par l'industrie.

Financement de contrepartie : Dans le passé, en raison de la complexité du système fédéral de financement de contrepartie, les universités se sont retrouvées prises en étau entre leur gouvernement provincial et le gouvernement fédéral. La responsabilité d'obtenir le financement de contrepartie de l'industrie incombe souvent aux chercheurs universitaires.

Paramètres : Avant, la réussite sur le plan de l'innovation se mesurait par les brevets, les droits de licence et autres, mais aujourd'hui, l'innovation technologique se mesure par ses effets sociaux et économiques.

Principales idées et principaux résultats

Talent : Désigner un champion à Ottawa qui pilotera les efforts coordonnés et énergiques visant à attirer plus d'étudiants et de personnel hautement qualifié étrangers. Bâtir en continuité l'infrastructure de l'écosystème d'innovation pour attirer l'élite des étudiants et du personnel hautement qualifié de l'étranger.

Financement de la recherche : Augmenter le financement de la recherche afin qu'il puisse rivaliser avec celui des autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économique. Il doit couvrir tous les coûts de recherche et être continu.

Collaboration : Promouvoir et faciliter la collaboration entre les régions, les universités et les industries partout au Canada et faire une place à la diversité pour être un chef de file. La technologie de recherche doit être encadrée par les sciences sociales et humaines.

Courtiers et entrepreneurs en série : Investir dans plus d'infrastructures des Trois conseils afin de soutenir le travail des universités avec l'industrie et leurs collectivités. Des courtiers sur le terrain (à la différence du Service de guide-expert à Ottawa) permettraient de créer et maintenir des relations entre les universités et les entreprises, les organisations non gouvernementales et les institutions publiques. Les entrepreneurs en série partageraient leur expérience et montreraient aux étudiants ce qu'il faut faire.

Apprentissage expérientiel intégré dans le travail : Il faut consacrer des ressources au processus long et coûteux de jumelage des étudiants avec les entreprises ou organisations.

Percée : Il faut prévoir une voie distincte (autre que celle des laboratoires ouverts et des incubateurs) pour les percées et les changements perturbateurs afin de créer une zone d'interaction.

Expériences entrepreneuriales : Créer des occasions d'expérience entrepreneuriale pour les enseignants; réfléchir au fonctionnement des mécanismes de financement qui influent sur le comportement. Un programme comme celui du WellcomeTrust encourageraient les activités entrepreneuriales, y compris les sabbatiques.

Approche du financement du portefeuille : 1) Le Conseil de financement de l'enseignement supérieur en Angleterre adopte une approche différente au niveau local avec différentes industries. 2) Le Modèle de financement accru, en Ohio, appuie les filières continues de recherche et de capital-risque avec une allocation gouvernementale correspondant à 50 % du financement de la recherche; le reste sert à l'embauche des entrepreneurs en série, à l'ouverture de guichets et aux fonds de capital d'amorçage. Les ententes qui en découlent sont de trois à cinq fois plus nombreuses.

Date de modification :