Grow Companies and Accelerate Clean Growth Roundtable

August 22, 2016—Montreal, QC
Grow Companies and Accelerate Clean Growth
Hosted by Janie Béïque

Area of Focus

The participants were asked the following three questions related to growing leaders in innovation:

  • How can Canada better support the scale up of companies into billion dollar players?
  • Are there market based approaches to encourage wider adoption of clean tech by the private sector?
  • How can government research and procurement be more effective in supporting innovative companies?

Highlights

  • The Government can create a "demand pull" for technological, social and environmental innovations of Canadian companies through public procurement and forward-looking regulations.
  • Technology companies need support from specialized investors.
  • Entrepreneurial success should be recognized.

Summary of Discussion

Participants underlined several key issues and offered a range of solutions such as: measures to promote an entrepreneurial culture; financing and expert advice at all stages of the innovation cycle; the importance of anchor customers from the public and private sectors to the success of innovative start-ups; and new approaches to support capital intensive innovations sectors such as health sciences and clean technologies.

Key Implementation Considerations/Challenges

Financing—"smart money": From early to later stages, start-ups need to be supported by investors with deep sector-specific experience to improve the success rate. Many funds with such experience will need support to be properly recapitalized. Clean technology and life sciences sectors require longer-term investment cycles and financing adapted to such reality.

Anchor customers: Technology companies require a "first customer" to validate their offering but in Canada this is difficult due to a small pool of anchor companies and public procurement processes that are overly focused on price rather than local sourcing, quality, new innovations.

Talent: We need to promote and increase the number of Canadian youth pursuing technical trades and promote entrepreneurialism in our schools.

Acquisition for growth: More recently, Canadian firms are successfully pursuing growth through aggressive foreign acquisition strategies others have been sold due to a lack of growth financing. Only a few firms have successfully raised financing through IPOs. Companies needed access to a variety of funding sources, including a large public private growth fund, with different objectives and exit horizons to support their growth and investment strategies.

Capital intensive technologies: The longer development cycles and substantially larger amount of financing required for companies in sectors such as life sciences, clean technology, and forest products require adapted support. Early stage programs like Sustainable Development Technologies Canada are good but there is a gap at later stages.

Growing companies: Government support could be focused on firms that demonstrate growth aspirations. Many firms need strategic planning and market intelligence information. The number of programs could be reduced and focused while remaining flexible and the Scientific Research and Experimental Development program could be adapted to ensure growing firms remain eligible. Firms need coaching on new opportunities provided by the implementation of the trade agreements and on international best practices.

Complacency: Promoting excellence is crucial to overcoming a Canadian tendency to be comfortable. Also, Canada should rebrand itself from natural resources country to innovative country.

Top Ideas/Outcomes

Growing firms: The Government could develop a competition led by the Prime Minister and select a number of firms that would participate in a tailored growth program supported by all arms of the government. Funding should be focused and program budgets should have three to five year timelines, with contingency plans to allow continuing support in case of market turbulences. The Government should organize trade missions within Canada as well as abroad.

Developing talent: The Government could develop national awards or marketing campaigns to raise the profiles of successful entrepreneurs who have achieve important milestones in their development like Initial Public Offering etc; provide university graduates with incentives (such as student loan forgiveness) to launch or work in start-ups.

Public procurement: Forward-looking public procurement could improve the efficient use of government funds and support innovative companies. For example, through the accelerator Inno-Cité, start-ups can test their products or services for the City of Montreal.

Capital intensive innovation: The Government should draw on the sector expertise of Sustainable Development Technology Canada and enhance the funding capabilities of the Business Development Bank of Canada and Export Development Canada to support large, capital-intensive environmental projects and innovations. The Government could consider flow-through-shares for sectors beyond natural resources and allow thereby the public to participate in the innovation.

Growth-stage financing: The Government could provide matching funding with large investors with industry specializations to support technology companies that are scaling up internationally, through initiatives like the Venture Capital Action Plan.

Regulating for technological, environmental and social innovation: Regulations could be adapted to create "demand pull" for private sector development and adoption of new technologies from Canadian firms. Government financing of companies could include measures to optimize their social, environmental and economic impacts. Some Canadian standards or regulations should be matched to United States, for example, the Food and Drug Administration to greatly reduce time to market of a new drug.

Date modified:

Table ronde visant à assurer la croissance des entreprises et à accélérer la croissance propre

22 août 2016 — Montréal (QC)
Assurer la croissance des entreprises et accélérer la croissance propre
Présenté par Janie Béïque

Domaine d'intérêt

On pose les trois questions suivantes aux participants en lien avec la formation de leaders en innovation :

  • Comment le gouvernement du Canada peut-il mieux faciliter la croissance des entreprises en des intervenants de milliards de dollars?
  • Existe-t-il des approches reposant sur le marché pour encourager l'adoption à grande échelle d'une technologie propre par le secteur privé?
  • Comment la recherche et l'approvisionnement effectués par le gouvernement peuvent-ils être plus efficaces afin d'aider les entreprises novatrices?

Faits saillants

  • Le gouvernement peut créer une plus grande demande pour les innovations technologiques, sociales et environnementales des entreprises canadiennes grâce à l'utilisation de marchés publics et de règlements axés sur l'avenir.
  • Les entreprises technologiques ont besoin du soutien d'investisseurs spécialisés.
  • La réussite des entreprises doit être reconnue.

Résumé de la discussion

Les participants soulignent plusieurs points importants et offrent une gamme de solutions, comme : des mesures pour promouvoir une culture entrepreneuriale; des conseils financiers et d'experts à toutes les étapes du cycle d'innovation; l'importance de relier des clients des secteurs public et privé au succès des nouvelles entreprises novatrices; de nouvelles approches pour favoriser les secteurs novateurs à forte intensité en capitaux, comme les sciences de la santé et les technologies propres.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Financement — « argent futé » : Des premières aux dernières étapes, les nouvelles entreprises doivent être aidées par des investisseurs comptant une solide expérience du secteur pour améliorer le taux de succès. De nombreux fonds comptant une telle expérience auront besoin d'aide pour être bien recapitalisés. Les secteurs de la technologie propre et des sciences de la vie nécessitent des cycles d'investissement à plus long terme et un financement qui tient compte de cette réalité.

Relier les clients : Les entreprises technologiques ont besoin d'un « premier client » pour valider leur offre, mais au Canada, le petit bassin d'entreprises d'attache et des processus de passation de marchés publics plus axés sur les prix que sur les sources locales, la qualité et l'innovation rendent la chose difficile.

Talent : Nous devons promouvoir les métiers techniques, accroître le nombre de jeunes canadiens étudiant dans ce domaine, ainsi que l'entrepreneuriat dans nos écoles.

Acquisition pour la croissance : Plus récemment, certaines entreprises canadiennes ont réussi leur croissance grâce à des stratégies agressives d'acquisition étrangère, alors que d'autres ont été vendues à cause d'un manque de croissance financière. Seules quelques entreprises ont obtenu du financement par l'entremise de leur EIA. Les entreprises doivent avoir accès à un ensemble de sources de fonds, dont à d'importants fonds publics et privés de croissance, ayant différents objectifs et horizons de sortie, pour faciliter leurs stratégies de croissance et d'investissement.

Technologies à forte intensité en capitaux : Des cycles de développement plus longs et des montants substantiellement plus importants de financement pour les entreprises de secteurs, comme les sciences de la vie, la technologie propre et les produits forestiers, nécessitent un soutien adapté. Les programmes qui en sont à leur début, comme Technologies du développement durable Canada, sont bons, mais il y a des écarts plus tard dans le processus.

Croissance des entreprises : Le soutien du gouvernement pourrait être axé sur les entreprises qui manifestent des aspirations de croissance. De nombreuses entreprises ont besoin d'une planification stratégique, ainsi que de renseignements sur les marchés et de l'information commerciale. Le nombre de programmes pourrait être réduit et ceux-ci pourraient être regroupés, tout en demeurant souples, et la Recherche scientifique et le développent expérimentale pourrait être adaptée pour s'assurer que les entreprises en croissance demeurent admissibles. Les entreprises ont besoin d'encadrement quant aux nouvelles occasions qu'offre la mise en place d'accords commerciaux et aux pratiques exemplaires internationales.

Complaisance : La promotion de l'excellence est essentielle pour surmonter la tendance canadienne envers le confort. Également, le gouvernement du Canada devrait adopter une nouvelle image de marque et passer d'un pays riche en ressources naturelles à un pays novateur.

Principales idées et principaux résultats

Croissance des entreprises : Le gouvernement pourrait mettre en place un concours dirigé par le Premier Ministre et choisir un certain nombre d'entreprises qui participeraient à un programme de croissance personnalisé soutenu par tous les organes du gouvernement. Le financement devrait être regroupé et les budgets de programme devraient avoir des délais de trois à cinq ans, avec des plans d'urgence afin de permettre le soutien continu en cas de turbulence sur les marchés financiers. Le gouvernement devrait organiser des missions commerciales au Canada et à l'étranger.

Perfectionnement du talent : Le gouvernement pourrait créer des prix nationaux ou des campagnes de marketing pour rehausser le profil des entrepreneurs ayant atteint des jalons importants dans leur développement, comme l'offre publique initiale , etc.; il pourrait également offrir aux diplômés universitaires des mesures incitatives (comme l'annulation des prêts étudiants) pour leur permettre de lancer leur propre entreprise ou de travailler dans une nouvelle entreprise.

Marchés publics : Des marchés publics prospectifs pourraient améliorer une utilisation efficiente des fonds gouvernementaux et soutenir les entreprises novatrices. Par exemple, grâce à l'accélérateur Inno-Cité, les nouvelles entreprises peuvent faire l'essai de leurs produits ou services pour la ville de Montréal.

Innovation à forte intensité en capitaux : Le gouvernement devrait profiter de l'expertise du secteur Technologies du développement durable Canada et améliorer les capacités de financement de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada pour soutenir des projets et des innovations environnementales à forte intensité en capitaux. Le gouvernement pourrait utiliser des actions accréditives pour les secteurs autres que ceux des ressources naturelles, et donc, permettre au public de participer à l'innovation.

Financement à l'étape de croissance : Le gouvernement pourrait offrir du financement de contrepartie d'investisseurs importants se spécialisant dans l'industrie pour aider les entreprises technologiques qui prennent plus d'importance à l'échelle internationale, par l'entremise d'initiatives comme le Plan d'action sur le capital de risque.

Réglementation de l'innovation technologique, environnementale et sociale : Les règlements pourraient être adaptés pour créer une « traction par la demande » pour le développement du secteur privé et l'adoption de nouvelles technologies des entreprises canadiennes. Le financement, par le gouvernement, d'entreprises pourrait comprendre des mesures pour maximiser leurs répercussions sociales, environnementales et économiques. Certains normes ou règlements canadiens devraient refléter ceux des États-Unis, par exemple ceux de la Food and Drug Administration pour réduire de beaucoup les délais de lancement sur le marché d'une nouvelle drogue.

Date de modification :