Compete in a Digital World Roundtable

August 22, 2016—Kitchener, ON
Compete in a Digital World
Hosted by Ilse Treurnicht

Area of Focus

To generate ideas on how Canada can compete effectively in a digital world:

  • Infrastructure: How can we build our digital infrastructure so that we can be globally competitive?
  • Technologies: What do we need to do in research & development (R&D) and market development so that Canada is maximizing the impact of new digital technologies?
  • People: How can we grow globally competitive digital talents and skills in Canada?

Highlights

Rapidly changing environment and Canada must keep pace. We move too slowly. Quality, access and affordability issues need to be examined to ensure greater opportunities for all Canadians. There is both geographic and social divides which must be addressed.  Demographics are changing, which will increase demand. Access to talent is a key barrier.

Summary of Discussion

Canada's future competitiveness depends on having an ambitious digital economy vision, including making "big bets' on the technologies that leverage assets/capabilities and have the greatest impact on sectoral adjacencies (such as 5g networks, the internet of things, quantum computing, and potentially artificial intelligence). Investments in digital infrastructure present key opportunities with potential for significant economic benefits even greater than traditional infrastructure—it should be invested in and horizontally integrated.

Rapidly changing environment is very challenging for businesses. Digital disruption will impact all sectors. Policies and regulations need to be made with the future in mind to keep pace with innovation. Canadians and Governments can't be afraid of taking risks.

The quest for top talent is a key area that requires immigration reform to make it easier to attract and retain global talent, and educational reform to prepare students for changing business needs. Students should learn how to to code early on and need to have more exposure to workplace learning opportunities as part of their curriculum.

Key Implementation Considerations/Challenges

Procurement: Need to look at procuring from various sources (including innovative Canadian firms), and learn from international models which have proven effective (e.g. Small Business and Innovation Research program in the U.S.).

Immigration: Having timely access to talent is a key barrier for growth businesses to scale up in Canada.  Need to look at immigration policies to make it even easier for graduates to come and remain in Canada, and target foreign graduates in the US and elsewhere.

Infrastructure: Having access to the internet should be treated as an essential services/utility for public good.  Quality, access, and affordability are key factors where government and private sector can play a role to address digital and social divides.  Regulations should be designed to meet the needs of the future, not just those of today. The world is increasingly moving toward wireless.

Technology: Focus on key competitive advantages for Canada, such as advanced computing, fintech (blockchain, digital identification and authentication), cyber security (privacy and security), advanced manufacturing, as well as establishing R&D clusters based on sectors with both horizontal and vertical integration of applications.

Talent: Need to be able to scale up companies to retain and recruit top talent. Need to look at ways to connect recent graduates with companies, and bridge the gap between entry level and desire for experienced workers. Need to make Canada a top choice for recent graduates and global experts to recruit top talent. More flow of talent between industry, academe and the public sector will facilitate collaboration.

Education: We need to ensure that youth are exposed and taught the skills needed for tomorrow, including coding and other advanced digital skills. Need to grow programs which provide students opportunities for real work learning experience and would also allow science, technology, engineering and mathematics (STEM) students the ability to take business and arts classes. Need to integrate arts and humanities students into digital tech firms.

Top Ideas/Outcomes

Governance: Urgently need a digital access strategy which is national, coherent and sustainable to provide leadership. This strategy should have clear benchmarks, targets on data, and metrics with timelines in line with pace of change. This would require input from all levels of government, as well as industry, academia and not-for-profits.

Innovation Program: Establish an Innovation Program to pick the top 100 companies in Canada to invest in/greatest scale potential, and support them in addition to supporting technology.  It could include pre-approving funding from a variety of streamlined government programs through a single window approach.  These top 100 companies could then meet annually to create a Canadian version of "WEF-DAVOS' to create partnerships between top executives.

Procurement: Reform procurement to better adopt innovative solutions and use advanced technologies. Increase ability for startups to compete for request for proposals by providing funding/grants to design and test solutions to problems, and reduce administrative requirements for vendors. Strengthen digital government services (digital communications with citizens and leveraging technology to modernize government programs and operations).

Access to Capital: Increase corporate funding for venture capital and investment in R&D by making corporate venture capital an allowable Science Research and Experimental Development (SR&ED) program expense, and provide other incentives through taxation and regulations.

Wireless Access: Need for more free wireless (public parks, community areas, etc.).

Talent: Increase digital literacy in early education by treating coding as Canada's "third official language' to increase the digital literacy of Canadians. Co-op and other experiential learning programs could be spread across post-secondary institutions, and the co-op program model could also be adapted and used for non-students (e.g. displaced workers, or workers looking to re-skill.). Create continuous learning opportunities for workers through career lifecycle. Look at developing programs which would match students with companies and provide them with a one year paid work exchange, or incentives for companies who hire recent PhD graduates. Look at incentives such as partial tuition reimbursement if graduates remain in Canada.

Partnerships: Opportunities for academia and industry to partner to support graduates in developing the business skills necessary to be successful in industry. Need for strategy to create multisector partnerships and link small and medium sized enterprises (SME) with researchers. Foster collaboration between startups and established companies to increase industrial R&D and provide early customer opportunities for young companies.

Immigration: Provide express visa options for high-end global talent and create "talent missions' to help companies attract top talent.

Branding: Need to revamp the "built in Canada" brand. Canada's top talent succeed internationally, but need to receive more recognition within Canada. Need to highlight all the talent we have. ‎Need "innovation champions" to help sell the Canadian story.

Date modified:

Table ronde visant à livrer concurrence dans un monde numérique

22 août 2016 — Kitchener (ON)
Livrer concurrence dans un monde numérique
Présenté par Ilse Treurnicht

Domaine d'intérêt

Trouver des idées sur la manière dont le Canada peut livrer une concurrence efficacement dans un monde numérique :

  • Infrastructure : Comment pouvons-nous bâtir notre infrastructure numérique de manière à être concurrentiel à l'échelle mondiale?
  • Technologies : Que devons-nous faire en Recherche et développement (R-D) et en développement de marchés pour que le Canada maximise l'incidence des nouvelles technologies numériques?
  • Main-d'œuvre : Comment développer les compétences de la main-d'œuvre au Canada pour être compétitifs en matière de technologies numériques à l'échelle mondiale?

Faits saillants

Le milieu évolue rapidement et le Canada doit emboîter le pas. Nous évoluons trop lentement. Les questions de qualité, de problèmes d'accès et de capacité financière doivent être examinées afin d'assurer d'importants débouchés pour tous les Canadiens. Il existe des divergences à la fois géographiques et sociales qui doivent être abordées. Les données démographiques sont en train de changer, ce qui aura pour effet d'accroître la demande. L'accès à du personnel talentueux est aussi un problème de taille.

Résumé de la discussion

La capacité concurrentielle future du Canada dans le domaine numérique dépend de son ambition et de sa volonté de miser largement sur les technologies qui mettent à profit des actifs et du personnel compétent et qui ont la plus grande incidence sur les contiguïtés sectorielles, tels les réseaux 5G, l'Internet des objets, l'informatique quantique et, possiblement, l'intelligence artificielle. Les investissements en matière d'infrastructure numérique offrent des possibilités clés et un potentiel de générer d'importants avantages économiques, supérieurs à ceux de l'infrastructure traditionnelle—ils sont justifiés et devraient être horizontalement intégrés.

Un contexte qui évolue rapidement est difficile pour les entreprises. Les bouleversements numériques ont une influence sur tous les secteurs. Les politiques et les règlements doivent être élaborés de façon à suivre le rythme des innovations. Les Canadiens et les gouvernements ne doivent pas craindre de prendre des risques.

La recherche des talents les plus prometteurs constitue la clé et exige une réforme du système d'immigration afin qu'il soit plus facile d'attirer et de retenir les travailleurs étrangers qualifiés. Il faut aussi repenser le système d'éducation pour préparer les étudiants à faire face aux besoins évolutifs des entreprises. Les étudiants doivent apprendre comment coder assez tôt et être exposés davantage aux réalités du milieu de travail durant leurs études.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Approvisionnement : Il faut tenter de s'approvisionner auprès de sources variées (y compris les entreprises canadiennes novatrices), et apprendre des modèles étrangers qui se sont avérés efficaces (p. ex. le programme Small Business and Innovation Research des É.-U.).

Immigration : Ne pas avoir accès aux travailleurs qualifiés au moment opportun constitue un obstacle à l'avancement des entreprises au Canada. Les politiques d'immigration doivent être revues pour qu'il soit plus facile pour les diplômés de venir et de rester au Canada et pour cibler les diplômés étrangers des États-Unis et d'ailleurs.

Infrastructure : L'accès à Internet doit être considéré comme un service public essentiel dans l'intérêt du public.  Les questions de qualité, de problèmes d'accès et de capacité financière sont des facteurs clés pour lesquels le gouvernement et le secteur privé peuvent contribuer à atténuer les divergences sur le plan numérique et social. La réglementation doit être élaborée en fonction des besoins futurs et non seulement pour les besoins actuels. Le monde évolue de plus en plus vers les technologies sans fil.

Technologie : Il faut se concentrer sur les principaux avantages concurrentiels du Canada tels que l'informatique de pointe, la technologie financière (chaînage de blocs, identification et authentification numériques), la cybersécurité (protection de la vie privée et sécurité) et la fabrication de pointe, puis établir des grappes de R et D par secteur en favorisant une intégration horizontale et verticale des applications.

Personnel compétent : Nous devons aider les entreprises à se développer en recrutant et en gardant en poste des personnes qualifiées. Nous devons trouver des façons d'établir des liens entre les nouveaux diplômés et les entreprises et de combler l'écart entre les postes de débutants et la demande de travailleurs expérimentés. Le Canada doit devenir un endroit de choix pour les nouveaux diplômés et les chasseurs de têtes à la recherche de la main-d'œuvre la plus qualifiée. Un plus grand flux de talents entre l'industrie, les milieux universitaires et le secteur public facilitera la collaboration.

Éducation : Nous devons nous assurer que les jeunes acquièrent les compétences requises pour répondre aux besoins futurs, y compris le codage et d'autres compétences numériques de pointe. Il faut créerdes programmes d'études qui offrent aux étudiants l'occasion d'acquérir de véritables expériences de travail et qui permettent aux étudiants des domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) de suivre des cours d'art ou d'études commerciales. Il faut intégrer les étudiants en lettres et sciences humaines aux entreprises de technologies numériques.

Principales idées et principaux résultats

Gouvernance : Nous devons établir une stratégie d'accès numérique nationale, cohérente et durable afin d'assurer un leadership. Cette stratégie doit être encadrée de points de référence clairs, de données ciblées et de paramètres dotés d'échéances fixées selon le rythme des changements. Cette démarche exigerait la participation de tous les paliers de gouvernement, des membres de l'industrie, du milieu universitaire et des organismes à but non lucratif.

Programme d'innovation : Créer un programme d'innovation et sélectionner les 100 entreprises au Canada ayant le meilleur potentiel de développement pour y investir et soutenir leurs projets relatifs aux technologies. Ce programme pourrait inclure l'approbation préalable d'un financement provenant d'une variété de programmes gouvernementaux rationalisés, administrés au moyen d'un guichet unique. Ces 100 entreprises pourraient par la suite se réunir annuellement et produire une version canadienne du « Forum économique mondial à Davos » afin de créer des partenariats entre cadres supérieurs.

Approvisionnement : Entreprendre une réforme du processus d'approvisionnement afin de mieux adopter l'émergence de solutions et de technologies innovatrices. Faciliter le processus de demandes de propositions pour le démarrage d'entreprises en accordant des fonds et des contributions afin de trouver des solutions aux problèmes et réduire les exigences administratives des fournisseurs. Renforcer les services gouvernementaux numériques (communications numériques avec les citoyens et mettre à profit la technologie pour moderniser les programmes et les opérations du gouvernement).

Accès aux capitaux : Augmenter le financement pour le capital de risque et l'investissement dans la R et D, en faisant du capital de risque d'entreprise une dépense admissible pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS-DE), et fournir d'autres incitatifs au moyen de mesures fiscales et réglementaires.

Accès à la technologie sans fil : Augmenter l'accès à la technologie sans fil (dans les parcs et les zones publics, etc.).

Personnel compétent : Améliorer l'alphabétisation numérique dans les écoles primaires en considérant le codage comme la « troisième langue officielle du pays » afin d'améliorer les connaissances numériques des Canadiens. Les programmes de type coopératif pourraient être répartis dans l'ensemble des établissements postsecondaires et le modèle du programme pourrait également être disponible à l'ensemble du public (notamment pour les travailleurs déplacés ou souhaitant se recycler). Créer des possibilités d'apprentissage continu pour les travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Nous devons penser à des programmes d'études qui dirigent les étudiants vers des entreprises leur offrant un travail rémunéré pendant un an ou des mesures incitatives offertes aux entreprises qui engagent de nouveaux titulaires d'un doctorat. Nous devons considérer des mesures incitatives comme le remboursement partiel des frais de scolarité pour les diplômés qui choisissent de s'installer au Canada.

Personnel compétent : Nous devons créer des occasions de créer des partenariats entre le milieu universitaire et l'industrie afin d'aider les diplômés à acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans l'industrie. Il faut une stratégie pour créer des partenariats multisectoriels et pour établir des liens entre les petites et moyennes entreprises et les chercheurs. Favoriser la collaboration entre les entreprises en démarrage et les entreprises bien établies pour accroître la R-D industrielle et pour offrir des débouchés clients tôt aux jeunes entreprises.

Immigration : Offrir une procédure expéditive d'obtention de visa aux candidats étrangers très qualifiés et créer des « missions de recherche de main-d'œuvre » pour aider les entreprises à attirer les personnes les plus compétentes.

Stratégie de marque : L'image de marque « fabriqué au Canada » doit être renouvelée‎. Les meilleurs talents du Canada réussissent sur la scène internationale, mais doivent être plus reconnus au Canada. Nous devons promouvoir tous nos talents. Nous avons besoin de « champions de l'innovation » pour promouvoir les succès canadiens.

Date de modification :