Innovation Roundtable

August 24, 2016—Montreal, QC
Across all Action Areas
Hosted by Austin Hill and Janie Béïque

Area of Focus

1) Entrepreneurial and creative society; 2) Global science excellence; 3) World-leading clusters and partnerships; 4) Growing companies and accelerating clean growth; 5) Compete in a digital world; 6) Ease of doing business.

Highlights

To improve our capacity for innovation and promote Canada abroad, the government must encourage continuous learning by forging stronger and more diverse ties among all innovation players, and facilitate immigration for specialized workers and foreign students trained in Canada. The Aboriginal population and individuals from economically weaker areas should be better represented at the university level to increase the number of graduates in Canada, which has been dropping for years.

Any innovation policy should take into account the circumstances and priorities of the provinces. Priority should also be given to measures to help medium-sized enterprises, which are not sufficiently integrated into the innovation ecosystem. Over the past ten years, a lack of wealth has been created by the sharp drop in the number of medium-sized enterprises.

Creating new research structures is not necessary—the federal government should increase its support for the nine existing research consortiums in Quebec, among others, and also provide the financial means to strengthen ties among all research and innovation players by fostering mobility among universities, businesses and NGOs, as well as government agencies. The government should also be a technological showcase.

Canada is playing digital catch-up and lacks competence. Access to high-speed Internet in rural areas is key. The government should put in place a digital strategy that anticipates future trends, such as Europe's 5G, which will be available in 2020.

Summary of Discussion

The countries with the strongest innovation support labour and talent mobility in research environments within the innovation ecosystem (e.g., South Korea, Japan, Germany, the United States and Israel).

The Government of Canada should match its measures to those of the provinces and to their priorities. There are many cooperative programs in universities, but few to bring people from businesses to universities. All the government's actions should be consistent and ensure continuity across political cycles, as the objective cannot be achieved in the short term. Canada must remain nimble in a context where things are changing very quickly.

Knowledge institutions, including research centres, should be structured like the College Centres for Technology Transfer. It is important that the government invest in a balanced manner over the long term by involving all stakeholders in the innovation system—all must have a mandate to become innovation drivers. In addition, all the organizations should be held accountable for innovation to justify every dollar of investment. A number of existing clusters in Quebec are excellent models on which to build.

Big data, genomics, food processing and artificial intelligence are cross-cutting sectors that offer many opportunities but lack the (financial) fuel needed for their deployment.

Key Implementation Considerations/Challenges

Entrepreneurship: All university undergraduate students now have access to entrepreneurship courses, so the impact of this measure will be felt four to five years from now. However, the government could fund entrepreneurship clubs in the universities and encourage business to participate. A broader vision of entrepreneurship is also needed to include social innovation projects.

Qualified workers: The machinery of government should be more flexible, particularly as regards continuous learning in the workplace and less so in school. There is also a need for campaigns to promote manufacturing sector careers and skills. Facilitating the retention of foreign talent trained in our universities should be a priority.

Digital Internet: The government should promote the demonstration of new technologies in a simulated environment and collaboration with partners that operate existing infrastructure, such as CANARIE. Rural areas must have access to high-speed Internet to be competitive. Digital diagnostics and factories should be encouraged.

Regulation: The government should alter its regulatory system to make it more flexible and modernize it to make businesses more competitive. It should also enact more concrete environmental regulations to create markets in the clean-technology sector.

Marketing: In Quebec, we have a history of developing plans where investment in research and infrastructure is prioritized, but a marketing strategy is needed. Broadening tax credits with rigorous criteria for marketing where returns on investment are possible or providing direct assistance. Do not forget small and medium enterprises (SME)s in the eligibility criteria.

Provisioning: Apply measures like the Buy America Act; broadening the Industrial and Technological Benefits Policy to include not only the defence sector, but others as well; ensure that calls for tenders invite innovative solutions (such as new technologies, materials and applications); and force the inclusion of SMEs and other important parts of the ecosystem.

Top Ideas/Outcomes

Talent and succession: Increase the number of immigrants, but focus on qualified workers. Raise awareness of innovation success stories and foster talent mobility measures of varying duration among the various innovation research environments (such as the Programme de stages Accélération Québec FRQ—Mitacs).

Universities: They should be better funded, because international competition is fierce when it comes to attracting high-calibre professors who want to make a difference and help young people innovate. Supporting universities and other research centres in acquiring the infrastructure that could be among the entrepreneurial community. Industrial partnership chairs are a model that should be extended to all research fields, but the concept of eligible partners should also be broadened beyond the industrial environment to include agencies, nongovernmental organizations, etc.

Industries: Canada could issue calls for tenders to define industries where it should invest, as it does with universities through the Canada First Research Excellence Fund. Through its actions, the government must encourage industry cooperation.

Partnerships: The government should fund associations to coach SMEs through adopting a culture of innovation and increase awareness of government programs. The government should give priority to funding the structures that are innovative and integrated into the ecosystem. It should also allow access to the data it holds.

Intellectual property: Adopt an approach that fosters the development and marketing of discoveries.

Clusters: The government must be flexible in its actions, supporting today's strong sectors while investing in riskier sectors and promising technology. To improve dialogue and innovative developments among the clusters, the government could fund training.

Date modified:

Table ronde sur l'innovation

24 août 2016 — Montréal (QC)
Tous les domaines d'action
Présenté par Austin Hill et Janie Béïque

Domaine d'intérêt

1) Société entrepreneuriale et créatrice; 2) Excellence scientifique à l'échelle mondiale; 3) Grappes et partenariats de calibre mondial; 4) Croissance des entreprises et croissance propre; 5) concurrence dans un monde numérique; 6) Conduite des affaires.

Faits saillants

Pour améliorer notre capacité d'innovation et promouvoir Canada à l'étranger, le gouvernement encourager la formation continue en créant des liens plus forts et plus diversifiés entre tous les acteurs en innovation, faciliter l'immigration pour les travailleurs spécialisés et les étudiants étrangers formés au Canada. La population autochtone et celle des milieux économiquement plus faibles devraient être mieux représentées à l'université pour augmenter le nombre de diplômées en diminution au Canada depuis des années.

Toute politique d'innovation devrait prendre en compte les particularités et les priorités provinciales. Il faut également favoriser des mesures pour les moyennes entreprises qui ne sont pas suffisamment intégrées dans l'écosystème de l'innovation. Depuis 10 ans, le manque de richesse a été créé par la forte diminution du nombre d'entreprises de taille moyenne.

La création de nouvelles structures de recherche n'est pas nécessaire — le gouvernement fédéral devrait augmenter son appui, entre autres, aux neuf consortiums de recherche existants au Québec et également donner des moyens financiers pour renforcer les liens entre tous les acteurs en recherche et innovation en favorisant, par exemple la mobilité entre les université, les entreprises et les ONG et agences gouvernementales. De plus, le gouvernement devrait être une vitrine technologique.

Le Canada est en mode rattrapage au niveau numérique et il manque de compétence. L'accès à l'internet haute vitesse dans les régions rurales est primordial. Le gouvernement devrait mettre en place d'une stratégie numérique qui anticipe les prochaines tendances, par exemple en Europe avec le 5G qui sera offert en 2020.

Résumé de la discussion

Les pays forts en innovation appuient la mobilité de la main-d'œuvre et des talents dans les milieux de recherche de l'écosystème de l'innovation (par exemple la Corée du Sud, le Japon, l'Allemagne, les États-Unis et Israël).

Le gouvernement du Canada devrait arrimer ses mesures à celles des provinces ainsi qu'à leurs priorités. Il y a beaucoup de programmes de coopératifs dans les universités, mais peu pour amener les gens des entreprises à l'université. Tous les gestes posés par le gouvernement devront être cohérent, permettre une continuité en dépit des cycles politiques car l'objectif visé ne peut se réaliser à court terme. Le Canada doit toutefois demeurer agile dans un contexte ou tout évolue extrêmement rapidement.

Les institutions du savoir, y compris les centres de recherche, devraient être structurées comme les Centres collégiaux de transfert de technologie. Il est important que le gouvernement investisse de manière équilibrée, continue à long terme et en intégrant tous les intervenants dans le système d'innovation — tous doivent être mandaté de devenir des protagonistes de l'innovation. De plus, toutes les organisations devraient rendre des comptes sur l'innovation pour justifier chaque dollar investi. Plusieurs grappes actuelles au Québec sont de beaux modèles sur lesquels on pourrait bâtir.

Le big data, la génomique, la transformation alimentaire et l'intelligence artificielle sont des secteurs transversaux représentant beaucoup d'opportunités, mais il manque du gaz (financement) afin de les déployer.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Entrepreneuriat : Tous les étudiants des baccalauréats universitaires ont maintenant accès à des cours d'entrepreneuriat, alors l'effet de cette mesure sera observé d'ici 4 ou 5 ans. Le gouvernement pourrait toutefois financer les clubs d'entrepreneuriat dans les universités et inciter les entreprises à y participer. Il faut aussi voir l'incitation à l'entrepreneuriat de manière plus large pour y inclure les projets d'innovation sociale.

Travailleurs qualifiés : L'appareil gouvernemental devrait être plus souple, notamment avec une formation continue effectuée en milieu de travail et moins à l'école. Il y a également un besoin de faire des campagnes de promotion des carrières et des compétences du secteur manufacturier. Faciliter la rétention des talents étrangers formés dans nos universités devrait être priorisé.

Internet numérique : Le gouvernement devrait favoriser : la démonstration des nouvelles technologies dans un environnement réel de simulation; et la collaboration avec les partenaires qui détiennent des infrastructures existantes comme avec l'organisme CANARIE. Les régions rurales doivent avoir accès à l'internet haute vitesse si on veut compétitionner. Favoriser les diagnostics numériques de même que les usines numériques.

Réglementation : Le gouvernement devrait modifier son système réglementaire afin de l'assouplir, de le moderniser pour rendre les entreprises plus compétitives. Il doit aussi détenir une réglementation environnementale plus concrète pour créer des marchés dans le secteur des technologies propres.

Commercialisation : Au Québec, nous avons un historique de développer des plans où les investissements en recherche et en infrastructure sont privilégiés, mais une stratégie pour la commercialisation serait nécessaire. Étendre les crédits d'impôt avec des critères rigoureux pour la commercialisation là où un retour sur l'investissement est possible ou procurer une aide directe. Ne pas oublier les PMEs dans les critères d'accessibilité.

Provisionnement : Appliquer les mesures comme Buy America Act; étendre la Politique des retombées industrielles et technologiques pour le secteur de la défense aux autres secteurs; et assurer que les appels d'offres invitent des solutions innovantes (comme nouvelles technologies, matériaux ou applications) et force l'inclusion des PMEs et autres parties importantes de l'écosystème.

Principales idées et principaux résultats

Talent et relève : Augmenter le nombre d'immigrants, mais en ciblant les travailleurs qualifiés. Faire connaître les histoires à succès en matière d'innovation et favoriser les mesures pour la mobilité des talents de durée variable entre les différents milieux de recherche en innovation (comme le Programme de stages Accélération Québec FRQ — Mitacs).

Universités : Elles devraient être mieux financées, car la compétition est très féroce à l'internationale pour attirer les professeurs d'haute qualité qui peuvent faire une différence et amener les jeunes à innover. Supporter les universités et autres centres de recherche dans l'acquisition d'infrastructure qu'elles pourraient partager avec le milieu entrepreneurial. Les chairs de partenariat industriel sont un modèle à étendre à tous les domaines de recherche mais aussi élargir la notion de partenaire éligible au-delà du milieu industriel pour inclure les agences, ONG, etc.

Secteurs d'activités : Le Canada pourrait faire des appels d'offres pour définir les secteurs d'activités où il devrait investir, comme il le fait avec les universités via le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada. Le gouvernement dans ses gestes doit encourager le décloisonnement des secteurs.

Partenariats : Le gouvernement devrait financer les associations pour accompagner les PMEs à adopter une culture d'innovation et faire connaître l'offre gouvernementale de programmes. Le gouvernement devrait favoriser dans son financement les structures qui sont innovante et intégrées dans l'écosystème.  Il devrait également favoriser l'accès aux données qu'il détient.

Propriété intellectuelle : Adopter une approche qui favorise l'exploitation et commercialisation des découvertes.

Grappes : Le gouvernement se doit d'être flexible dans ses interventions; en appuyant les secteurs de force aujourd'hui et en investissant des secteurs ou technologies prometteurs et plus risqués. Pour améliorer les échanges et des développements innovateurs entre les grappes, le gouvernement pourrait financer la formation.

Date de modification :