Grow Companies and Accelerate Clean Growth Roundtable

Interviews conducted since July 2016—Cambridge, UK
Grow Companies and Accelerate Clean Growth
Hosted by Sarah Lubik

Area of Focus

What can Canada do to grow $1 billion firms? What can Canada learn from other countries to better grow and scale-up firms?

Highlights

At both a country and firm-level, the act of "scaling-up" requires bravery, patience, and the ability to accept, cope and learn from failure. Failure of even major companies can have a positive outcome through the 'release' of entrepreneurial talent. It also requires investments in people, and financial and physical infrastructure, including access to markets home and abroad. Talent is key in two areas: Growing and attracting employee talent and building leadership capable of scaling.

Progress on closing the scale-up gap requires data tracking to know what is working and to provide assistance to those doing it.

Growing the clean tech sector will require both radical innovations and incremental changes. It will take a strong market pull with a commercial imperative. The government might consider social innovation policy or "grand challenges" vs. subsidies that distort market conditions. Targeting problems relevant to the focal country and globally has also proven effective. Successful companies are using novel ways of looking at traditional problems by merging previously unconnected areas.

Summary of Discussion

The UK faces similar issues as Canada in terms of lack of scale and relatively wide dispursement of its venture capital market. This is seen as ineffective in growing the industrial base in a meaningful way. Funds that back multiple companies in the same sector can foster healthy competition. The Scale-Up report by Sherri Coutu emphasizes five key challenges of the UK: finding the right talent, building leadership capability, accessing customers, accessing the appropriate combination of finance and navigating infrastructure (including access to R&D facilities). One solution to infrastructure access was sharing space with large established firms. This requires efforts with stakeholders at a local level.

TheIsraeli government provides continuous, non-repayable support for companies along their development phase. Their government-funded accelerators launch start-ups, and transfer the equity back to the private sector to run the company. Other government-funded accelerators are outsourced. A successful private-sector accelerator model, Citibank's Financial Technology Accelerator Program is recognized for their ability to attract some of the best talent in the world to Israel to run their program.

In the Netherlands, Dutch chemicals company DSM has partnered with their government to fund start-ups around technical needs; this model facilitates the matching of real-world problems with potential solutions from new technologies, applications and even markets.

The US's strong performance in scaling-up companies can be accredited to their military investment in early stage technologies (specifically the Small Business Innovation Research (SBIR grants) that require government entities over a certain size (like the DoE) to invest a fixed percentage of their budget in science and tech ventures, escalating from proof of concept grants to proof of market to an actual contract), a strong culture of entrepreneurship and their large domestic market. A large immigrant population supports this. There is an opportunity for Canadian industry to partner with US organizations to better access technologies and markets.

If we are going to be aiming to grow companies to scale, we also need to think about building infrastructure and premises that will allow companies to scale from 30-500 employees more easily.

Key Implementation Considerations/Challenges

Ecosystem approach: Growing or scaling-up companies requires an effective ecosystem of support; therefore rather than looking just at individual "winners", one must take a systematic approach to examining each inflection point for growth. This also includes any plateaus or regressions that will naturally occur in a company's evolution. Just because a company falls off a "fastest growing list", does not mean that they cease being successful, thus emphasizing longer time horizons. Lack of coordination between players and regions was also seen as a challenge.

It also requires working with local clusters/ecosystems to identify scalable companies and make scaling part of their goals; however, this requires recognizing that high growth companies are not only in clear tech sectors, are not necessarily new firms and can start outside of established clusters or large cities, so geographic focus may be less important that identifying firms with the right characteristics.

Public-private partnerships: Conditions associated with government funding of public-private partnerships are often time-sensitive, and do not match the realities of a commercial venture. This can intentionally influence the private sector partners in adopting shorter-term thinking.

Attracting talent: It is truly a global competition for talent; a country's competitive advantage is associated with their taxation and visa systems. Scaling up requires focusing on skills, building leaders who can scale, developing a large enough customer base in one country before moving to another. A UK suggestion was publicly aiming for top global education ranking and ensuring educational institutions make links and expose students to local companies scaling up.

Finance: Finding the right combination of financing is a significant challenge in scale-up. Banks are less likely to lend money to innovative companies and large pools of equity capital are not found in Canada. Once capital comes from off-shore then relocation may be an issue. The UK has created the Business Growth Fund and British Business Bank to provide growth capital. Both must report after several years of operation.

Top Ideas/Outcomes

Time frames and data: There is a need for short, medium and long term investments and goals as well as systems to track them and provide data to the public and private sector over time. A percentage of public funds could be allocated for this (and planned to continue over time).

Capital: Capital needs to be patient and have a long-term outlook. There also needs to be enough capital available for useful follow-on investments, not spreading capital so thin as to be less meaningful. In terms of coping with failure or regressions of key companies, Canada could consider funds/banks targeted for growth and a "survival fund", a small investment fund available to help move such companies through challenging times or setbacks. Investors can also play a very disruptive role for a company, and decisions about equity need to be balanced accordingly. Corporate entities can also be incentivized to work with early-stage companies in areas that matter to them.

Networks: Supporting collaborative networks of people or organizations across the country and internationally around a certain technology or technology family can be seen as reducing various levels of risk and increasing the overall value of the community, as can creating these networks around specific global issues (aging, clean energy, mental health, etc.). Funds can also play that role by investing in companies that may be of use working with existing portfolio companies.

Procurement: Must not only benefit large companies; governments should adopt an open, competitive system to foster growth and innovation of SMEs. Processes and reporting requirements however must be realistic and help SMEs succeed. Governments could also invest in R&D in public sector problems. Local and national governments could also be measured on their procurement from Canadian scale-up firms.

Scaling-up: Technology scale-up and business scale-up are not the same thing, nor is scaling up employment vs. a company achieving a high market valuation and then selling; the government must understand and identify their goals in order to effectively measure success.

Talent: Scale-Up Visa made available to companies reaching scale so that they can recruit necessary scarce talent more quickly. Government entities could be measured on how efficiently they assist with this. Mentorship connections could also help. Students should also be made aware of areas of demand for skills, be given hands on training and exposure to enterprise for every discipline. Mature employees could also be retrained to work in scale-ups.

Date modified:

Table ronde visant à assurer la croissance des entreprises et à accélérer la croissance propre

Entrevues menées depuis juillet 2016 — Cambridge, au Royaume-Uni
Assurer la croissance des entreprises et accélérer la croissance propre
Présenté par Sarah Lubik

Domaine d'intérêt

Que peut faire le Canada pour créer des entreprises de plus d'un milliard de dollars? Que peut apprendre le Canada d'autres pays afin de mieux contribuer à l'expansion des entreprises?

Faits saillants

Tant pour un pays que pour une entreprise, l'expansion exige de la bravoure, de la patience et la capacité d'accepter l'échec, de composer avec celui-ci et d'en tirer des leçons. Même l'échec de grandes entreprises peut avoir une incidence positive en « libérant » des talents en entrepreneuriat. Il faut aussi investir dans les gens et dans l'infrastructure financière et matérielle, notamment dans l'accès aux marchés intérieurs et extérieurs. Le talent est l'élément crucial sur deux plans : perfectionner et attirer des employés talentueux, ainsi que renforcer les compétences de dirigeants capables d'effectuer l'expansion de leurs entreprises.

Pour pouvoir combler les lacunes permettant d'améliorer la situation, il faut recueillir des données pour savoir ce qui fonctionne et pouvoir appuyer ceux sont prêts à s'attaquer à ce défi.

L'expansion du secteur de la technologie propre nécessitera des modifications à la fois radicales et progressives. Il faudra une solide accélération du marché comportant des impératifs commerciaux. Le gouvernement peut envisager l'adoption d'une politique en matière d'innovation sociale ou la création de « grands projets » ou bien offrir des subventions qui faussent les conditions du marché. Le fait de cibler des problèmes propres à un pays ou d'envergure mondiale a aussi été efficace. Les entreprises qui connaissent du succès envisagent les problèmes traditionnels dans une perspective novatrice en établissant des ponts entre des secteurs n'ayant auparavant aucun lien.

Résumé de la discussion

Le Royaume-Uni fait face à des problèmes similaires à ceux du Canada pour ce qui est d'un marché de capital de risque de faible envergure et une vaste dispersion des investissements. Cette situation ne contribue pas à la croissance véritable de l'infrastructure industrielle. Les investissements dans de nombreuses entreprises œuvrant dans le même secteur d'activité peuvent favoriser une saine concurrence. Le rapport sur l'expansion de Sherri Coutu met l'accent sur cinq défis principaux du Royaume-Uni : attirer les bons talents, accroître les compétences des chefs de file, avoir accès aux clients, avoir accès à la bonne combinaison d'infrastructures financières et habilitantes (y compris l'accès à des installations de recherche et développement). Une solution en matière d'accès à l'infrastructure est de partager de l'espace avec des entreprises bien établies. Pour y arriver, il faut déployer des efforts auprès des intervenants au niveau local.

Le gouvernement israélien fournit un soutien continu et non remboursable aux entreprises en expansion. Les accélérateurs financés par le gouvernement ont permis de créer de nouvelles entreprises et de redonner au secteur privé les capitaux propres nécessaires pour diriger les entreprises. D'autres accélérateurs financés par le gouvernement sont confiés à des intervenants externes. Un modèle privé d'accélération qui a connu du succès, soit le Programme des accélérateurs en technologie financière de Citibank, est reconnu pour sa capacité à attirer les meilleurs talents au monde en Israël afin qu'ils puissent diriger son programme.

Aux Pays-Bas, l'entreprise néerlandaise DSM qui fabrique des produits chimiques s'est associée au gouvernement pour financer des entreprises en démarrage pouvant répondre à ses besoins techniques. Ce modèle permet un meilleur appariement entre des problèmes véritables et des solutions possibles attribuables à de nouvelles technologies ou applications et à des marchés équilibrés.

Le fort rendement des É.-U. sur le plan de l'expansion des entreprises peut être attribué à leurs investissements militaires dans les technologies en développement (particulièrement les fonds consacrés à la recherche novatrice des petites entreprises (subventions SBIR) qui exigent que les entités gouvernementales d'une certaine taille (comme le DoE) investissent un pourcentage établi de leur budget dans des initiatives scientifiques et technologiques allant des subventions à la validation du principe jusqu'à la signature d'un contrat en bonne et due forme), à une solide culture de l'entrepreneuriat et à leur vaste marché intérieur. Une forte population d'immigrants y contribue. L'industrie canadienne a l'occasion de s'associer à des organismes américains pour accéder plus facilement aux technologies et aux marchés.

Si nous voulons appuyer l'expansion de nos entreprises, nous devons penser à mettre en place l'infrastructure et les locaux qui permettront aux entreprises de 30 à 500 employés de croître plus facilement.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Approche écosystémique : Dans le cas des entreprises en croissance ou en progression d'échelle, on doit prévoir un écosystème efficace de soutien et, plutôt que de considérer individuellement les facteurs « gagnants » qui entrent en jeu, on doit examiner systématiquement chaque point d'inflexion de la courbe de croissance. Il s'agit aussi de regarder tous les plateaux et les points de régression qui se présenteront naturellement dans l'évolution d'une entreprise. Qu'une entreprise ne fasse plus partie de la « liste des entreprises en pointe de croissance » ne veut pas dire qu'elle a cessé d'avoir du succès, c'est qu'on doit alors insister sur un horizon d'observation à plus long terme. On a aussi considéré que le manque de coordination entre les intervenants et les régions posait un problème.

On se doit également de regarder les grappes et les écosystèmes locaux pour reconnaître les entreprises extensibles et faire de la progression d'échelle un des objectifs à atteindre, mais il faut pour cela reconnaître que les entreprises à forte croissance non seulement appartiennent nettement à des secteurs de technologie, mais qu'elles ne sont pas nécessairement des entreprises nouvelles et peuvent prendre leur envol en dehors des grappes établies ou des grandes villes. Aussi importe-t-il moins de regarder les aspects géographiques que d'identifier les entreprises ayant les caractéristiques recherchées.

Partenariats public-privé : Les conditions liées au financement fédéral des partenariats public-privé sont souvent sensibles au temps et ne correspondent pas aux réalités d'une entreprise commerciale, ce qui peut venir influencer directement les partenaires du secteur privé dans l'adoption d'une perspective à plus court terme.

Mobilisation des talents : Il y a véritablement une concurrence mondiale pour la mobilisation des talents. L'avantage concurrentiel dont jouit un pays dans ce cas a à voir avec sa fiscalité et son régime d'octroi de visas. L'extensibilité dont nous avons parlé exige que l'on mette l'accent sur les compétences et qu'on se donne des dirigeants qui peuvent faire œuvre utile dans ce domaine, faisant naître une base de clientèle assez grande dans un pays avant de passer à un autre. On a retenu publiquement une suggestion du Royaume-Uni pour que l'éducation occupe le plus haut rang dans le monde et pour veiller à ce que les établissements d'enseignement créent des liens et exposent les élèves à la progression d'échelle pour les entreprises locales.

Finances : Financer selon le bon dosage joue un grand rôle dans la progression d'échelle. Les banques seront moins enclines à prêter de l'argent aux sociétés novatrices et aux grands fonds de capitaux propres qui ne se trouvent pas au Canada. Quand le capital vient de l'étranger, le problème de la relocalisation peut se poser. Au Royaume-Uni, on a créé le Business Growth Fund et la British Business Bank pour assurer un capital à la croissance. Ces deux organes doivent présenter un rapport sur leurs activités après plusieurs années.

Principales idées et principaux résultats

Délais et données : Il y a lieu de songer à des investissements et des objectifs à court, moyen et long terme, ainsi qu'à des systèmes pour en suivre la réalisation et fournir de l'information aux secteurs public et privé au fil des ans. Une tranche du financement public pourrait être affectée à cette fonction (et planifiée pour sa poursuite).

Capitaux : Le capital doit être patient et se donner une perspective à long terme. Il faut aussi qu'il y ait suffisamment de capitaux disponibles pour d'utiles placements en suivi et pour que le capital ne soit pas dilué au point de devenir moins utile. Pour ce qui est de la volonté de composer avec les défaillances ou les reculs de grandes entreprises, le Canada pourrait envisager des fonds ou des banques axés sur la croissance et dotés d'un « fonds de survivance », c'est-à-dire d'un petit fonds d'investissement permettant aux entreprises en difficulté de traverser des périodes de tourmente ou d'échec. Les investisseurs peuvent aussi jouer un rôle très perturbateur dans une société et les décisions en matière de participation au capital doivent se prendre d'une manière équilibrée. On peut tout autant inciter les sociétés à travailler avec des entreprises en démarrage dans les domaines qui ont de l'importance pour elles.

Réseaux : On peut considérer que les réseaux collaboratifs de soutien formés de gens ou d'organismes nationaux ou internationaux et qui s'articulent autour d'une certaine technologie ou famille technologique sont de nature à abaisser les divers niveaux de risque et à élever la valeur globale d'une collectivité, tout comme la création de réseaux articulés autour de questions d'intérêt général (vieillissement, énergies non polluantes, santé mentale, etc.). Les fonds peuvent aussi jouer ce rôle en investissant dans des entreprises qui peuvent entretenir utilement des liens de collaboration avec des sociétés de portefeuille existantes.

Approvisionnements : Les approvisionnements ne doivent pas profiter uniquement aux grandes sociétés; les gouvernements devraient adopter un régime ouvert de compétitivité favorable à la croissance et à l'innovation dans la petite et moyenne entreprise. Les processus et les exigences de déclaration doivent toutefois être réalistes et aider la petite et moyenne entreprise à réussir. Les gouvernements pourraient également investir dans la R-D s'occupant des problèmes du secteur public. Les administrations locales et nationales pourraient être mesurées à l'échelle de leurs approvisionnements auprès d'entreprises canadiennes en progression d'échelle.

Extensibilité : L'extension de la technologie et l'extension de l'activité commerciale ne sont pas la même chose, et il en va de même de l'extension de l'emploi dans le cas, par exemple, d'une entreprise qui se donne une haute valeur sur le marché pour ensuite se vendre. Dans ce cas, le gouvernement doit comprendre et reconnaître les objectifs utiles pour une mesure efficace de la réussite.

Talents : C'est la vision de l'extensibilité qui est offerte aux entreprises atteignant l'échelle nécessaire pour pouvoir recruter plus rapidement des talents nécessairement rares. Les entités gouvernementales pourraient être mesurées à l'efficience de leur aide dans ce domaine. Des liens de mentorat pourraient également aider. Les élèves devraient aussi être conscients des domaines où les compétences sont en demande, recevoir une aide en formation et une exposition à l'entreprise dans chaque discipline. Des employés à maturité pourraient enfin être reformés au travail à accomplir en matière de progression d'échelle.

Date de modification :