World-leading Clusters and Partnerships Roundtable

August 30, 2016—Toronto, ON
World-Leading Clusters and Partnerships
Hosted by Ilse Treurnicht and Arvind Gupta

Area of Focus

Understanding the landscape, creating the ecosystem, positioning Canada for global success: How can Canada intelligently respond to a fast-moving landscape, where some technologies are at a clear inflection point, some are beginning to make their way into commercial markets, and others are starting to combine in new and unexpected ways? How can Canada support growth opportunities and mitigate risks, and what playbook could be proposed to policymakers around disruptive technologies?

  • What are the most significant disruptive/breakthrough technologies in Canada and around the world? Where does Canada have a competitive advantage?
  • What can we do as a country to accelerate the development of breakthrough ideas and technologies? How can we create a system that fosters both demand pull and push for new ideas?
  • How can we address structural barriers for the commercialization of new ideas?

Highlights

Canada should be bold and less risk averse, matching opportunities to areas and individuals of strength and potential, as well as looking at funding gaps and the role that governments can play in using tax levers and purchasing power to encourage innovation.

Several areas of technological strength for Canada, within the following application areas:

  • Life Sciences: significant strength in precision medicine and genomics, with world-leading capacity in stem cells and regenerative medicine.
  • Clean Technology: large opportunity for the digitization of electricity, enabling more effective management of the grid and distributed generation.
  • Data Systems: foundational strengths in artificial intelligence, machine learning, visualization and simulations, with opportunities for Canada in data management, distillation, and discoveries from the analysis of data. Application areas exist across industries; inclusion of the Internet of Things important to advanced manufacturing.
  • Strengths in nanomaterials (applications to sensors, diagnostics; scale relatively easily), quantum materials, and advanced materials more generally.

Summary of Discussion

Disruptive technology cuts across areas for action and has very real and tangible potential to disrupt large industry, the public sector, and younger companies. Analysis by McKinsey suggests that up to 40% of workers in Canada could be subject to disruption from breakout technologies.

Need for Canada to take the risks needed to identify and back areas of technology promise and strength, noting the disruptive value of converging skill sets and disciplines (e.g., human health and computer science), as well as the innovative power of interdisciplinary teams. Agreement that Canada has significant strength in generating ideas (both via basic research and innovative companies), but lacks the commercialization pull to bring them to market.

It would be important to give companies engaged in disruptive technologies the ability and tools to succeed, from capital to export exposure to talent. Governments need to build the right kind of ecosystems for these technologies, including platforms for commercialization that would allow technologies to be developed and rolled into companies. Need to look at how to build industrial strategies around technologies of key importance (e.g., quantum materials, regenerative medicine) with the potential for Canada to be a world leader.

Key Implementation Considerations/Challenges

How to distinguish between unique opportunities for Canada, such as those that may exist in medicine and clean tech, and defensive plays, where Canada needs to double down to remain in the innovation game (e.g., digital technologies).

How to move beyond a traditional resource or manufacturing economy, whether by investing in value-added opportunities (e.g., fish oil or crop biostimulants in ocean tech) or by moving strongly into digital sphere.

Need to identify and invest in platforms of broad application and use across industries.

In talking about technologies, need to distinguish between concepts (e.g., precision medicine), the underlying technologies themselves, and their areas of application.

Avenues could be considered to address issues associated with the government acting as first customer—with an acknowledgement of necessary trade considerations—for example, first time product hits the market, could be considered a beta test.

Top Ideas/Outcomes

Build on Canadian Advantages: Canada is a top three leader in material science, but could better apply it to all the areas where it could have benefit--aviation, construction, etc. Canada’s medical system could also be a competitive advantage: offers buying power, could mobilize development of new healthcare technologies. It is incumbent to establish a platform to transform these ideas into commercialized products, especially since this can be a long term process and company receptors do not as yet exist.

Find Innovation Everywhere:Innovation is not limited to "new sectors"—traditional industries like natural resources or agriculture offer Canada a competitive global advantage and can be very disruptive—should leverage innovation in those sectors to compete globally.

Embrace Risk-Taking:Risk aversion contributes to brain drain, short term government funding (including little funding for clinical trials), results reporting (track easy metrics like dollars spent), and allocation of Business Development Canada (BDC) support (viewed as conservative and reluctant to take risks). We need to be comfortable with financial risk, the way that we are around technical and scientific risk.

Think Long-Term:Research networks need sustainable, long-term funding to allow for sustainable, results-driven activities, rather than continuous planning for change.

Consider Tax Instruments: Decoupling tax incentive from gaming/entertainment space would have the effect of attracting worldwide talent to the digital space for application across industries. Government could consider tax credits that taper off rather than stop, creating a tax advantage to creating and growing a business in Canada, creating tax breaks for small and large businesses trying to take a good idea and make it work here in Canada. Tax breaks should also be longer-term, e.g. capital cost allowance is only as long as two business cycles, which is not enough time to develop projects to profitability

Backing Talent: If we were building an Olympic team, we would know which were our top tier 2 and tier 3 players. Consider the notion of identifying and supporting top talent (individuals, not companies), and then building around them. High-impact individuals are already globally connected. Need to build teams around these individuals, and avoid putting up barriers around them and their activities.

Preparing for Disruption: If 40% of jobs are at risk of disruption because of artificial intelligence, the government should invest in it. AI has applications across industries and we have strength and talent, but will need to maximize impact by using several tools (including immigration).

Importance of Big Players: Clusters can create companies that will hopefully become best in class, but we also need big anchor companies to fuel innovation and growth. Short-term incentives to attract them will not necessarily encourage companies to make long-term investments in Canada.

Importance of Sales and Entrepreneurship: Firms need more senior business development and marketing talent. Need to consider how to attract employees with these skills, as well as how to teach sales and persuasion (consider examples of University of New Brunswick(UNB) and Laurier University). UNB and Laurier (as part of Lazaridis Institute) are considering these questions. Canada also needs to start educating people at a very young age—primary school or even earlier—to think like entrepreneurs: encourage problem-solving, risk-taking, big-picture thinking, and a can-do attitude.

Focus on Collaboration: Create collaboration platforms to convene the right players to solve specific challenges.

Buy Canadian: Government should consider how it might be the first buyer for Canadian technologies (creates momentum for the company) or create incentives for other businesses in Canada to buy from innovative Canadian firms.

Date modified:

Table ronde visant à développer des grappes et des partenariats de calibre mondial

30 août 2016 — Toronto (ON)
Développer des grappes et des partenariats de calibre mondial
Présenté par Ilse Treunrnicht et Arvind Gupta

Domaine d'intérêt

Comprendre l'environnement, créer l'écosystème et placer le Canada sur la voie de la réussite mondiale : Comment le Canada peut-il s'adapter intelligemment à un environnement qui évolue rapidement, au sein duquel certaines technologies ont clairement atteint un point d'inflexion, d'autres commencent à percer les marchés commerciaux et d'autres encore s'amalgament depuis peu de façons nouvelles et inattendues? Comment le Canada peut-il exploiter les possibilités de croissance et atténuer les risques et quelle stratégie pourrait-il proposer aux décideurs en ce qui concerne les technologies déstabilisantes?

  • Quelles sont les technologies déstabilisantes ou novatrices les plus importantes au Canada et dans le monde? Dans quels secteurs le Canada bénéficie-t-il d'un avantage concurrentiel?
  • Qu'est-ce que le pays peut faire pour accélérer la conception d'idées et de technologies novatrices? Comment créer un système qui favorise tant l'attraction que la poussée de la demande en matière de nouvelles idées?
  • Comment pouvons-nous éliminer les obstacles structurels à la commercialisation des nouvelles idées?

Faits saillants

Le Canada devrait faire preuve d'audace et se montrer moins réticent à prendre des risques en appariant les possibilités avec les domaines d'activité et les personnes qui démontrent de la vigueur et du potentiel, ainsi qu'en se penchant sur les lacunes en matière de financement et le rôle que les gouvernements peuvent jouer en utilisant leurs leviers fiscaux et leur pouvoir d'achat de manière à favoriser l'innovation.

Le Canada compte plusieurs secteurs technologiques particulièrement forts, dans les domaines d'application suivants :

  • sciences de la vie — le pays bénéficie de forces considérables dans les domaines de la médecine de précision et de la génomique, ainsi que de capacités de calibre mondial en matière de cellules souches et de médecine régénérative.
  • technologies propres — d'importantes possibilités existent au chapitre de la numérisation de l'électricité, qui favoriserait une gestion plus efficace du réseau et la production décentralisée.
  • systèmes de données — les secteurs de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage machine, de la visualisation et des simulations constituent des forces fondamentales pour le Canada, qui bénéficie de débouchés dans les domaines de la gestion et de la synthèse des données, ainsi que de découvertes découlant de l'analyse de ces données. Les domaines d'application touchent toutes les industries, y compris l'Internet des objets si crucial pour la fabrication de pointe.
  • le pays présente des atouts dans les domaines des nanomatériaux (qui ont des applications relatives aux capteurs et aux diagnostics et dont la mise à l'échelle est relativement facile), des matériaux quantiques et de l'ensemble des autres matériaux de pointe.

Résumé de la discussion

Touchant tous les domaines d'action, les technologies perturbatrices ont la capacité bien réelle d'ébranler l'industrie, le secteur public et les jeunes entreprises. L'analyse réalisée par McKinsey révèle que jusqu'à 40 p. 100 des travailleurs canadiens pourraient être touchés par les perturbations engendrées par les technologies novatrices.

Le Canada doit prendre des risques, cerner et appuyer les secteurs technologiques forts et prometteurs, tout en prenant acte de l'effet perturbateur associé à la convergence des compétences et des disciplines (p. ex. santé humaine et science informatique), ainsi que du pouvoir d'innovation des équipes interdisciplinaires. On convient généralement que le Canada présente d'importants points forts en matière de création de nouvelles idées (que ce soit dans le cadre de la recherche fondamentale ou par le truchement d'entreprises innovatrices), mais qu'il ne dispose pas des leviers de commercialisation nécessaires pour mettre ces idées en marché.

Il importerait de donner aux entreprises qui œuvrent dans le domaine des technologies perturbatrices les capacités et les outils nécessaires pour réussir, qu'il s'agisse de capitaux, d'exposition aux marchés d'exportation ou de talents. Les gouvernements doit établir les écosystèmes appropriés à ces technologies, y compris des plateformes de commercialisation qui permettraient de perfectionner ces dernières et de les mettre en application dans les entreprises. Les intervenants se sont interrogés sur la façon de procéder pour établir des stratégies sectorielles qui s'articuleraient autour des technologies d'importance capitale (p. ex. matériaux quantiques, médecine régénérative) et qui pourraient faire du Canada un chef de file à l'échelle mondiale.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Comment distinguer les secteurs qui offrent des possibilités exceptionnelles, telles que celles qui pourraient exister en médecine et au chapitre des technologies propres, des domaines où le Canada doit agir de manière défensive et doubler la mise afin de maintenir sa position dans la sphère de l'innovation (p. ex. technologies numériques)?

Comment dépasser l'économie axée sur les ressources traditionnelles en investissant dans des débouchés qui présentent une valeur ajoutée (p. ex. huiles de poisson ou biostimulants des cultures dans le secteur des technologies océanologiques) ou en sautant à pieds joints dans la sphère numérique?

Il faut cerner les plateformes qui peuvent être mises en application à grande échelle et utilisées dans toutes les industries et investir dans de telles plateformes.

Dans le cadre des discussions portant sur les technologies, il importe de faire la distinction entre les concepts (p. ex. médecine de précision), les technologies sous-jacentes elles-mêmes et leurs domaines d'application.

On pourrait envisager différents moyens pour résoudre les préoccupations associées au fait que le gouvernement est le premier client de ces technologies. Par exemple, il n'est pas nécessaire de considérer la préférence accordée aux produits canadiens comme une violation des règles de l'OMC; en effet, la première apparition d'un produit sur le marché peut être considérée comme un essai bêta.

Principales idées et principaux résultats

Tabler sur les avantages concurrentiels du Canada : Même s'il est l'un des trois principaux chefs de file à l'échelle mondiale dans le domaine des sciences des matériaux, le Canada pourrait faire mieux pour mettre ces sciences en application dans tous les secteurs où elles pourraient produire des avantages, notamment l'aéronautique, la construction, etc. Le réseau de soins de santé du Canada pourrait également constituer un avantage concurrentiel, car il peut conférer un certain pouvoir d'achat et favoriser la mise au point de nouvelles technologies médicales.  Il incombe d'établir une manière de transformer ces idées en produits commercialisés, autant qu'il peut s'agir d'un processus à long terme et les récepteurs de compagnie n'existent pas encore.

Innover partout : L'innovation ne se limite pas aux « nouveaux » secteurs d'activité. Les industries traditionnelles, telles que les ressources naturelles ou l'agriculture, offrent en effet au Canada un avantage concurrentiel sur la scène internationale et peuvent être extrêmement perturbatrices. Il conviendrait donc de miser sur l'innovation dans ces secteurs afin d'être en mesure de livrer concurrence à l'échelle mondiale.

Favoriser la prise de risques : L'aversion à l'égard des risques contribue à l'exode des cerveaux, à l'octroi de fonds publics à court terme seulement (y compris le financement restreint des essais cliniques), à la présentation de résultats mettant l'accent sur les paramètres faciles à mesurer comme les sommes dépensées, ainsi qu'à la prestation de soutien provenant de la BDC (qui est réputée conservatrice et réticente à l'égard des risques). Nous devons avoir à l'égard des risques financiers le même niveau d'aisance que nous affichons face aux risques techniques et scientifiques.

Avoir une vision à long terme : Réseaux de recherche ont besoin de financement durable, à long terme afin de permettre des activités durables, axées sur les résultats, plutôt que continu de planification pour le changement.

Envisager le recours aux instruments fiscaux : Le fait de dissocier les incitatifs fiscaux du seul secteur du jeu et du divertissement aurait pour effet d'attirer des talents de partout dans le monde au sein de l'industrie numérique, ce qui pourrait mener à des applications dans toutes les industries. Le gouvernement pourrait envisager d'offrir des crédits d'impôt qui diminuent graduellement plutôt que d'être brusquement interrompus, offrant ainsi un avantage fiscal pour la création et la croissance d'entreprises au Canada et proposant des allègements fiscaux aux petites et moyennes entreprises qui tentent de concrétiser de bonnes idées en les mettant en application ici au Canada. Ces allègements fiscaux devraient également être consentis à longue échéance (p. ex., les déductions pour amortissement ne peuvent s'appliquer qu'à deux cycles économiques, ce qui ne laisse pas suffisamment de temps pour mener des projets jusqu'au stade de la rentabilité).

Soutenir le talent : Si nous devions mettre sur pied une équipe olympique, il ne fait aucun doute que nous saurions quels sont nos trois meilleurs athlètes. Il nous faut donc identifier et soutenir nos plus grands talents (les personnes elles-mêmes, non les entreprises) et miser sur eux. Les personnes d'influence sont déjà en contact aux quatre coins du globe. Nous devons bâtir des équipes autour de ces personnes et éviter de poser des obstacles à leurs activités.

Se préparer aux perturbations : Si 40 p. 100 des emplois risquent d'être touchés par les perturbations découlant de l'intelligence artificielle, alors le gouvernement devrait investir dans ce domaine. L'intelligence artificielle a des applications dans tous les secteurs industriels. Nous disposons de la force et du talent, mais nous devrons en maximiser l'incidence en recourant à différents outils (y compris l'immigration).

Tenir compte des acteurs de premier plan : Les grappes peuvent donner naissance à des entreprises qui ont le potentiel de se hisser au sommet, mais nous devons également pouvoir compter sur de grandes entreprises « piliers » qui alimenteront l'innovation et la croissance. Cependant, les mesures incitatives à court terme qui visent à attirer de telles entreprises ne les encourageront pas nécessairement à réaliser des investissements à long terme au Canada.

Garder à l'esprit l'importance des ventes et de l'entrepreneuriat : Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources plus chevronnées en matière d'expansion des affaires et de mise en marché. Elles doivent déterminer comment attirer des employés possédant de telles compétences et leur enseigner l'art de la persuasion et de la vente (étudier les exemples de l'Université du Nouveau-Brunswick et de l'Université Laurier). L'UNB et l'Université Laurier (faisant partie de l'Institut Lazaridis) se penchent actuellement sur ces questions. Le pays doit en outre commencer à enseigner à ses citoyens dès leur plus jeune âge — dès l'école primaire ou même avant — à réfléchir comme des entrepreneurs, c'est-à-dire favoriser la résolution de problèmes, la prise de risques, la vision globale et la débrouillardise.

Mettre l'accent sur la collaboration : Il faut créer des plateformes de collaboration qui réuniront des intervenants compétents en vue de relever des défis particuliers.

Privilégier les produits canadiens : Le gouvernement devrait déterminer comment il pourrait agir à titre de premier acheteur des technologies canadiennes (donnant ainsi un élan aux entreprises) ou mettre en place des mesures qui encourageraient les autres sociétés canadiennes à s'approvisionner auprès d'entreprises novatrices du Canada.

Date de modification :