World-leading Clusters and Partnerships Roundtable

September 8, 2016—Boston, USA
World-Leading Clusters and Partnerships
Hosted by Tyler Wish

Area of Focus

Boston has built a very powerful innovation hub. The life-science cluster is a particularly compelling example of how people, partnerships and vision resulted in a successful economic & innovation cluster.

  • What were the factors that contributed to the growth and success of the Boston innovation cluster?
  • What policies at the municipal, state and federal level can be tied to this growth and success?
  • What policies at academic institutions can be tied to this growth and success?
  • What is the right model for made-in-Canada innovation clusters led by businesses and how can policy-makers support this model?

Highlights

Need for greater integration of business and entrepreneurship skills; the significance of converging technologies in industry and how academic programs could be adapted to develop new skills; the need to attract and retain highly skilled talent; challenges around existing government programs; the need for greater access to capital with linkages into other markets; the role that critical mass activity plays in developing a cluster; how clusters are developed from the bottom up; and the need to focus on strengths.

Summary of Discussion

Lessons learned from the Boston experience include: leveraging medical research strength; working with the education system to improve science and technology programs to increase the number of science, technology, engineering and math (STEM) graduates; investing in many ideas to create critical mass; work actively to raise awareness of policy makers on the importance of innovation; as well as making sure that unnecessary barriers to innovation are removed.

Some Government policies/programs have unintended consequences that create barriers to growth. The Canadian Controlled Private Corporation (CCPC) criteria of the Science, Research and Experimental Development (SR&ED) tax incentive program, and the Industrial Research Assistance Program (IRAP) benefit to Canada, were cited as examples of programming elements that could be improved. It was also noted that opportunities exist for government departments to improve their collaboration efforts.

Government's role in fostering innovation should be to remove barriers and reduce risk by providing predictability and access to capital for entrepreneurs. A predictable regulatory framework was also cited as something that could stimulate innovation, particularly, if Canada's regime is more competitive than other jurisdictions.

Canada is seen as having a large amount of high quality (and affordable) PHDs that are not leveraged to develop commercially applicable ideas. STEM programs should include business and entrepreneurship training as a way to develop a critical mass of start ups.

Key Implementation Considerations/Challenges

Tech Transfer: Challenges around technology transfer offices and management of IP were raised, in particular, the inconsistency of IP licensing approaches between academic institutions.  The University of Waterloo was cited as an example of an institution that is successfully incenting entrepreneurship by allowing inventors to retain IP. Participants also noted the Massachusetts Institute of Technology's (MIT) approach of sharing risk in innovation with private sector firms , has spurred significant collaboration between MIT and industry.

Talent: Canada is competing globally for talent and lacks the incentives—personal income tax incentives were cited as a possible example to attract and retain top talent. It was also noted that there is a significant brain drain to the south. If Canada were to develop a critical a mass, it will build credibility and naturally attract top talent.

International connections: The lack of affordable direct flights between key innovation hubs such as Boston and some of our major cities was cited as a barrier to innovation, in addition to the road/train infrastructure into Canada from the US North East is being less than adequate.

Innovation Funding: Government investments in basic research were seen as necessary to foster a foundation for innovation. There was a recognition, however, that the Government should not decide in which specific innovations to invest, and instead, focus its efforts on reducing regulatory impediments; improving infrastructure ; increasing access to capital and providing tax incentives that are tied to IP being commercialized in Canada and job creation. It was suggested that Government should consider the innovation supply chain/life cycle and strategically decide where to play.

Top Ideas/Outcomes

Commercialization of Academic Innovation: Create greater incentives for researchers to pursue ideas that have commercial applications. Equip researchers with entrepreneurship skills by building business training/literacy into STEM programs. Facilitate technology transfer processes in academic institutions by simplifying process.

Education: Develop new types of inter-disciplinary STEM programs to foster stronger linkages amongst disciplines to stimulate and accelerate innovation. Multi disciplinary STEM programs were seen as a tool to develop the varied skills necessary to respond to the increasing convergence in industry.

Skills/Talent: Better promote opportunities in Canada to Canadian expats and foreign students. Include tax incentives for them to come back and/or stay and build their companies in Canada.  Canada Excellence Research Chairs is successful at recruiting academic talent; it could be used to recruit business talent.

Incubators: Incubators were seen as a good tool to foster innovation by convening innovators, expediting development and or commercialization of ideas while reducing cost by providing a space to do it in. Tech 2 Venture Policy was cited as an example to test the commercial viability of ideas quickly and effectively. A manufacturing focused incubator was suggested.

Consortia: Pre-competitive consortia of players with common interests, as a smaller version of a cluster, was presented as a model that can be highly successful in fostering innovation when it has a clear vision and mission.

Access to Capital: Improve VCAP program to grow access to capital by building stronger linkages to US based VCs.

Advisory Boards: Canada should consider a model of using research advisory boards that are comprised of major industrial stakeholders, academia and government, to strategically guide publically funded research projects. This model facilitates the buy-in from big business to support and collaborate with academia for research and development activities that will lead to commercially viable outcomes—as is commonly done in the US.

Date modified:

Table ronde visant à développer des grappes et des partenariats de calibre mondial

8 septembre 2016 — Boston (USA)
Développer des grappes et des partenariats de calibre mondial
Présenté par Tyler Wish

Domaine d'intérêt

Boston a créé un centre d’innovation des plus puissants. La grappe des sciences de la vie est un exemple particulièrement convaincant de la façon dont les gens, les partenariats et une vision ont donné lieu à une grappe économique et d’innovation prospère.

  • Quels sont les facteurs ayant contribué à la croissance et au succès de la grappe d'innovation de Boston?
  • Quelles politiques municipales, étatiques et fédérales peuvent être liées à cette croissance et à ce succès?
  • Quelles politiques des établissements universitaires peuvent être liées à cette croissance et à ce succès?
  • Quel est le bon modèle pour les grappes d'innovation canadiennes dirigées par des entreprises et comment les décideurs peuvent-ils appuyer ce modèle?

Faits saillants

Nécessité d'avoir une meilleure intégration des compétences en affaires et en entrepreneuriat; importance de la convergence des technologies dans l'industrie et manière dont les programmes universitaires devraient être adaptés en vue de l'acquisition de compétences nouvelles; nécessité d'attirer et de garder les travailleurs hautement qualifiés; obstacles créés par les programmes gouvernementaux existants; nécessité d'accroître l'accès aux capitaux grâce à la création de liens avec d'autres marchés; rôle que joue la masse critique d'activité dans le développement des grappes; façon dont les grappes se construisent du bas vers le haut; nécessité de se concentrer sur ses forces.

Résumé de la discussion

Parmi les leçons tirées de l'expérience de Boston figurent les suivantes : tirer parti de forces en recherche médicale; travailler avec le système d'enseignement pour améliorer les programmes de science et technologie, et ce en vue d'accroître le nombre de diplômés en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM); investir dans de nombreuses idées pour créer une masse critique; travailler vigoureusement afin de sensibiliser les décideurs à l'importance de l'innovation; veiller à l'élimination des obstacles à l'innovation inutiles.

Certains programmes et politiques gouvernementaux ont des conséquences non souhaitées qui font obstacle à la croissance. Les critères du Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE), un programme d'encouragement fiscal qui s'adresse uniquement aux sociétés privées sous contrôle canadien, et du Programme d'aide à la recherche industrielle, qui est subordonné aux retombées pour le Canada, figurent parmi les exemples d'éléments de programme qui pourraient être améliorés. On a également souligné que les ministères pourraient améliorer leurs efforts de collaboration.

Dans le cadre de son rôle de facilitateur de l'innovation, l'État devrait s'efforcer de supprimer les obstacles et de réduire les risques en offrants aux entrepreneurs une certaine prévisibilité et un accès aux capitaux. On a également souligné qu'un cadre réglementaire prévisible permettrait de stimuler l'innovation, en particulier si le régime canadien est plus concurrentiel que celui d'autres pays. 

Le Canada est considéré comme offrant une abondance de programmes de doctorats de grande qualité (et abordables) ne misant pas sur la mise au point d'applications commerciales. Les programmes de STIM devraient inclure de la formation en affaires et en entrepreneuriat en tant que moyen de parvenir à une masse critique d'entreprises naissantes.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Transfert de technologie : Les obstacles liés aux bureaux de transfert de technologie et à la gestion de la PI ont été mentionnés, en particulier le manque de constance dans le traitement des licences de PI d'un établissement universitaire à l'autre. L'Université de Waterloo, par exemple, obtient de bons résultats au chapitre de la stimulation de l'entrepreneuriat en permettant aux inventeurs de conserver la PI. Les participants ont également mentionné qu'en adoptant une stratégie de partage des risques d'innovation avec les entreprises du secteur privé, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a réussi à créer un important climat de collaboration entre l'industrie et lui.

Talent : Le Canada doit soutenir la concurrence des autres pays dans la course aux travailleurs de talent, et il n'a pas les mesures incitatives qu'il faudrait — par exemple, on a mentionné que des incitatifs liés à l'impôt sur le revenu pourraient être offerts pour attirer et conserver les candidats les plus prometteurs. L'exode massif de cerveaux à destination du Sud a également été mentionné. Si le Canada se dotait d'une masse critique, il gagnerait en crédibilité et attirerait naturellement les meilleurs travailleurs.

Liens internationaux : L'absence de vols directs abordables entre les principaux centres d'innovation comme Boston et certaines grandes villes canadiennes est un des obstacles à l'innovation qui a été mentionné, en plus du fait que l'infrastructure routière et ferroviaire permettant d'accéder au Canada depuis le Nord-Est des États-Unis est loin d'être adéquate.

Financement de l'innovation : Les investissements de l'État dans la recherche fondamentale sont jugés nécessaires à l'établissement d'une base pour l'innovation. Les participants ont toutefois reconnu que l'État ne devait pas décider des innovations où investir en particulier, mais plutôt chercher à réduire les obstacles réglementaires, à améliorer l'accès au capital et à offrir des incitatifs fiscaux liés à la commercialisation de la PI au Canada et à la création d'emplois. Selon ce qui a été suggéré, l'État devrait examiner la chaîne logistique et le cycle de vie de l'innovation pour cibler stratégiquement ses interventions.

Principales idées et principaux résultats

Commercialisation de l'innovation universitaire : Créer des incitatifs de plus grande envergure afin d'encourager les chercheurs à développer les idées offrant un potentiel de commercialisation. Doter les chercheurs de compétences en entrepreneuriat en intégrant une familiarisation aux affaires et une formation connexe dans les programmes de STIM. Faciliter, en le simplifiant, le processus de transfert de technologie dans les établissements universitaires.

Éducation : Élaborer de nouveaux types de programmes interdisciplinaires de STIM pour favoriser le resserrement des liens entre les disciplines, et ainsi stimuler et accélérer l'innovation. Les programmes de STIM multidisciplinaires sont vus comme des moyens d'obtenir l'ensemble divers de compétences nécessaires pour composer avec la convergence de plus en plus marquée dans l'industrie.

Compétences et talent : Mieux faire connaître les occasions offertes au Canada auprès des Canadiens vivant à l'étranger et des étudiants étrangers. Leur offrir des incitatifs fiscaux pour les encourager à revenir au Canada ou à y rester, et à bâtir leur entreprise ici. Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada est efficace pour recruter des universitaires talentueux; il pourrait être utilisé pour recruter des gens d'affaires talentueux.

Incubateurs : Les incubateurs sont vus comme un bon moyen de stimuler l'innovation, car ils réunissent les innovateurs, accélèrent la mise au point et la commercialisation d'idées, en plus de réduire les coûts en fournissant un lieu où réaliser ces activités. Le programme Tech2Venture a été donné en exemple en tant que moyen de valider rapidement et efficacement la validité commerciale d'idées. Un incubateur axé sur les activités de fabrication a été proposé.

Consortiums : Les consortiums préalables à la concurrence formés de parties ayant des intérêts communs, et formant une grappe en version réduite, ont été présentés comme modèle qui pourrait être grandement efficace pour stimuler l'innovation, pourvu que leur vision et leur mission soient claires.

Accès aux capitaux : Améliorer le PACR pour élargir l'accès aux capitaux, en misant sur le resserrement des liens avec les capital-risqueurs américains.

Conseils consultatifs : Le Canada devrait envisager un modèle reposant sur le recours aux comités consultatifs en recherche composés de protagonistes de premier plan de l'industrie, du milieu universitaire et des administrations publiques afin d'orienter stratégiquement les projets de recherche financés par l'État. Un tel modèle aide à convaincre les grandes entreprises à soutenir les universitaires et à collaborer avec eux en vue de la réalisation d'activités de recherche-développement qui donneront des résultats commercialement viables — comme on le voit couramment aux États-Unis.

Date de modification :