Grow Companies and Accelerate Clean Growth Roundtable

September 1, 2016—Ottawa, ON
Grow Companies and Accelerate Clean Growth
Hosted by Arvind Gupta

More information to follow

Area of Focus

To Grow Companies and Accelerate Clean Growth:

  • How can Canada support the scale-up of innovative companies?
  • Which market-based approaches encourage adoption of clean technologies?
  • What more can be done to increase business enterprise R&D (BERD) spending?
  • How do we promote/create superclusters and value chains?

Highlights

Facilitate and support the development of industry-led clusters/consortia; Support the development of ambitious targets and grand challenges to achieve national goals; Build programming to link large firms with small and medium sized enterprises (SME) and entrepreneurial ecosystems; Need demand-side innovation policies such as regulations and public procurement to stimulate clean technology innovation; Need to support industry adoption of clean technologies; Simplify and streamline access to government support programs for SMEs and start-ups; Greater availability of data is necessary to inform better decisions.

Summary of Discussion

Industry-led clusters/consortia are an effective mechanism to organize relevant industry actors to: identify sector-wide challenges, pool resources, collaborate on research and development, and interface with the wider innovation ecosystem (i.e. SMEs, academia and government) to develop technologies.

Use focused targets and "grand challenges" to stimulate innovation activity towards desired outcomes.

Promoting the growth of start-ups and SMEs requires an enabling environment that includes streamlined access to government support and strong ties with anchor companies that engage with and support SMEs.

Demand-side policies will stimulate greater innovation. Regulations incent wider adoption of technologies. Public procurement can help innovators de-risk technologies by testing and showcasing them, which is often critical to wider adoption.

Greater availability of data will also enable more informed decision-making by all actors.

Key Implementation Considerations/Challenges

Clusters: Need to support the work of existing industry-led clusters/consortia. Governmental convening power is critical to facilitating the development of cross-sectoral clusters, new clusters that are not currently coherent, or clusters around new or disruptive technologies. Participants mentioned "super clusters" as a mechanism to organize actors across sectors to work on cross-sectoral challenges/technologies. Participants also noted that Canada needs a sector-by-sector based approach to innovation—one size does not fit all. Germany's Fraunhofer was mentioned as a possible model.

Government programs: Government support programs should be streamlined and reviewed to ensure they meet key objectives, while offering the appropriate level of assistance to the SME community. An Industrial Research and Innovation Council (IRIC) was mentioned as a necessary body to conduct this work. In addition, the current view of grant programs is that they are too fractured, vague, and overly administrative; leading to many SMEs preferring simple tax credits rather than engage in the grant process.

Policy Support for Clean Technologies: Need to fully understand how to support clean technology companies grow, in addition to supporting the adoption of clean technologies within "staple" industries e.g. Mining, Construction, Oil and Gas. The needs for start-ups are far different than those required by mature firms to incorporate new and innovative products and services within their processes.

Regulations: While regulations can incent greater adoption of clean technologies, they can also impede innovation if they are overly-prescriptive. Performance or outcomes-based regulations tend to be more effective.

Industry adoption: Greater public sector risk-sharing will encourage industry adoption of new clean technologies. Detailed studies on pilot programs, as a pre-requisite for funding, can be used to demonstrate technologies and de-risk them further. Innovation looks different depending on the firm: for a start-up it may mean creating an entirely new technology or process, while for more traditional/established firms it may mean adopting existing modern technology.

Industrial Research Assistance Program: The National Research Council's Industrial Research Assistance Program (NRC-IRAP) was cited as one of the most effective programs in supporting SMEs. Many wanted to see the 'Concierge' service extended to other government programs.

Labour market and immigration: Access to business development and management talent was cited as a key challenge for many start-ups and SMEs. Canada lags behind comparable economies in marketing and sales culture—firms need help connecting to marketing expertise so that innovative ideas and products can be effectively marketed.

Ecosystem Development: Anchor firms play an important role in the development of clusters, talent and growing firms. More could be done to engage anchor firms in the development of entrepreneurial ecosystems to connect start-ups to their supply chain. It was noted that Canada has large-scale anchor firms in staple industries and these could be more effectively leveraged. Additionally, Canada's venture capital environment is not as developed or aggressive as other innovation hubs—leads to low-risk, low-reward/innovation mentality.

Top Ideas/Outcomes

Clusters: Facilitate the development of industry-led clusters and support the work of existing clusters to identify common challenges, pool resources and R&D efforts, and engage wider innovation ecosystem (including SMEs).

Grand challenges: Identify key cross-sectoral challenges, develop targeted goals and support funding of prizes, in collaboration with industry, to stimulate research and development activities in desired areas of focus.

Procurement: Actively use government procurement as a means to support and grow SMEs and new technologies—carve out a small percentage of procurement funding to be used in such a manner. The U.S. Small Business Innovation Research program (SBIR) was mentioned as a potential model.

Technology demonstration: Incent industry adoption of new clean technologies by sharing risk with adopters—This approach would incent pilot programs to be well-documented with demonstrate results.

Support to business: Consider more support to help business navigate through various government programs and regulations. For example, dedicated outreach advisors that help businesses navigate programs and issues. Consolidating programs was also cited as a solution.

Data collection: Develop and collect data on labour market information, as well as research and development efforts and exporting by firm size.

Standards/Certification: Certification bodies need to be part of the solution to educate entrepreneurs early enough on standards. It's important that new innovative products and services meet the appropriate technical standards in various markets to mitigate trade barriers.

Date modified:

Table ronde visant à assurer la croissance des entreprises et à accélérer la croissance propre

1 septembre 2016 — Ottawa (ON)
Assurer la croissance des entreprises et accélérer la croissance propre
Présenté par Arvind Gupta

Domaine d'intérêt

Assurer la croissance des entreprises et accélérer la croissance propre.

  • Comment le Canada peut-il appuyer l'élargissement des entreprises novatrices?
  • Quelles sont les approches axées sur le marché qui favorisent l'adoption de technologies propres?
  • Que peut-on faire de plus pour accroître les dépenses des entreprises en recherche et développement (R et D)?
  • Comment pouvons-nous promouvoir et créer des super grappes et des chaînes de valeur?

Faits saillants

Faciliter et soutenir le développement de grappes et de consortiums dirigés par l'industrie; appuyer l'élaboration d'objectifs ambitieux et de grands défis pour atteindre les buts nationaux; élaborer des programmes pour établir des liens entre les grandes sociétés, les petites et moyennes entreprises (PME) et les écosystèmes de l'entrepreneuriat; il faut disposer de politiques d'innovation touchant la demande, notamment des règlements et des politiques en matière de marchés publics pour stimuler l'innovation liée aux technologies propres; il faut appuyer l'adoption des technologies propres au sein de l'industrie; simplifier et rationnaliser l'accès aux programmes de soutien public pour les PME et les jeunes entreprises; les données doivent être plus accessibles pour éclairer de meilleures décisions.

Résumé de la discussion

Les grappes et les consortiums industriels constituent un mécanisme efficace pour organiser les intervenants concernés de l'industrie dans les buts suivants : déterminer les défis sectoriels, mettre en commun les ressources, collaborer dans le cadre d'activités de recherche et de développement et communiquer avec l'ensemble de l'écosystème d'innovation (c.-à-d. les PME, le milieu universitaire et le gouvernement) pour mettre au point des technologies.

Utiliser des objectifs focalisés et des « grands défis » pour stimuler l'activité novatrice afin d'obtenir les résultats souhaités.

La promotion de la croissance des jeunes entreprises et des PME nécessite un environnement habilitant qui comprend un accès simplifié à l'aide offerte par le gouvernement et des liens solides avec des entreprises d'attache qui mobilisent et soutiennent les PME.

Les politiques touchant la demande stimuleront un accroissement de l'innovation. Les règlements favorisent une adoption plus large des technologies. Les marchés publics peuvent aider les innovateurs à éliminer les risques liés aux technologies en essayant celles-ci et en les mettant en évidence, ce qui est souvent crucial aux fins de leur adoption plus large.

En outre, la disponibilité accrue des données permettra à tous les intervenants de prendre des décisions plus éclairées.

Principales considérations et principaux défis à la mise en œuvre

Grappes : Il faut appuyer le travail des grappes et des consortiums industriels existants. Le pouvoir de mobilisation du gouvernement est essentiel pour faciliter le développement de grappes intersectorielles, de nouvelles grappes qui ne sont pas cohérentes à l'heure actuelle ou de grappes liées à des technologies nouvelles ou perturbatrices. Les participants ont mentionné des « super grappes » en guise de mécanisme permettant d'organiser les intervenants des divers secteurs pour aborder les difficultés et les technologies intersectorielles. Les participants ont également souligné que le Canada avait besoin d'une approche adaptée à chaque secteur en matière d'innovation — il n'y a pas de « taille unique ». On a mentionné que le modèle allemand Fraunhofer était une option possible.

Programmes gouvernementaux : On devrait simplifier et revoir les programmes de soutien public afin de s'assurer qu'ils atteignent les principaux objectifs, tout en offrant le niveau d'aide approprié au milieu des PME. On a mentionné qu'un conseil sur la recherche et l'innovation industrielles (CRII) était un organisme nécessaire pour effectuer ce travail. En outre, on estime actuellement que les programmes de subventions sont trop fracturés, vagues et démesurément administratifs, de sorte que de nombreuses PME préfèrent de simples crédits d'impôt plutôt que d'entreprendre le processus de subventions.

Soutien stratégique à l'égard des technologies propres : Il faut bien comprendre la manière de soutenir la croissance des entreprises de technologies propres, en plus d'appuyer l'adoption de ces technologies au sein des secteurs « de base », p. ex. l'industrie minière et l'industrie pétrolière et gazière. Les besoins des jeunes entreprises sont très différents de ceux des entreprises bien établies en ce qui concerne l'intégration de produits et de services nouveaux et novateurs à leurs processus.

Règlements : Bien que les règlements favorisent un accroissement de l'adoption des technologies propres, ils peuvent également nuire à l'innovation s'ils sont trop prescriptifs. Les règlements fondés sur le rendement ou sur les résultats ont tendance à être plus efficaces.

Adoption des technologies au sein de l'industrie : L'accroissement du partage des risques dans le secteur public favorisera l'adoption de nouvelles technologies propres au sein de l'industrie. Des études détaillées portant sur des programmes pilotes, en guise de condition préalable au financement, peuvent être utilisées pour démontrer les technologies et réduire davantage les risques qu'elles comportent. L'innovation est différente selon l'entreprise : dans le cas d'une jeune entreprise, il peut s'agir de créer une technologie entièrement nouvelle, tandis que pour les entreprises plus traditionnelles ou établies, il peut s'agir d'adopter une technologie moderne existante.

Programme d'aide à la recherche industrielle : Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) a été cité comme l'un des programmes les plus efficaces à l'appui des PME. De nombreux participants souhaitaient que le service de « guide-expert » soit étendu à d'autres programmes gouvernementaux.

Marché du travail et immigration : On a mentionné que l'accès aux mécanismes de développement des entreprises et de gestion des talents constituait un défi important pour bon nombre de jeunes entreprises et de PME. Le Canada accuse un retard par rapport aux économies comparables sur le plan de la culture de marketing et de vente — les entreprises ont besoin d'aide pour établir des liens avec l'expertise en matière de marketing afin que les idées et les produits novateurs puissent être commercialisés de manière efficace.

Développement d'un écosystème : Les entreprises d'attache jouent un rôle important dans le développement des grappes, des talents et des entreprises en croissance. On pourrait faire plus pour mobiliser les entreprises d'attache dans le cadre du développement d'écosystèmes de l'entrepreneuriat pour relier les jeunes entreprises à leur chaîne d'approvisionnement. On a souligné que le Canada comptait de grandes entreprises d'attache au sein d'industries de base et que celles-ci pourraient être mises à profit plus efficacement. De plus, le milieu actuel du capital de risque au Canada n'est pas aussi développé ou dynamique que dans d'autres centres d'innovation, ce qui entraîne une mentalité fondée sur un risque faible et peu de bénéfices ou d'innovation.

Principales idées et principaux résultats

Grappes : Faciliter le développement de grappes dirigées par l'industrie et appuyer le travail des grappes existantes pour déterminer les défis communs, regrouper les ressources et les efforts en matière de R et D et mobiliser un écosystème d'innovation plus large (y compris les PME).

Grands défis : Déterminer les principaux défis intersectoriels, élaborer des objectifs ciblés et appuyer le financement de récompenses, en collaboration avec l'industrie, afin de stimuler les activités de recherche et de développement dans les secteurs d'intervention privilégiés souhaités.

Achats : Utiliser activement les marchés publics pour soutenir et développer les PME et les nouvelles technologies — réserver un petit pourcentage du financement des achats à cette fin. On a cité le programme Small Business Innovation Research (SBIR) des États-Unis comme un modèle potentiel.

Démonstration technologique : Favoriser l'adoption de nouvelles technologies propres au sein de l'industrie en partageant les risques avec les adopteurs. — Selon cette approche, les programmes pilotes seraient bien documentés au moyen de résultats démontrés.

Soutien aux entreprises : Il faut envisager d'aider davantage les entreprises à se retrouver dans les divers programmes et règlements gouvernementaux. Par exemple, des conseillers externes attitrés pourraient les aider à manœuvrer dans les programmes et à résoudre les problèmes. On a également mentionné le regroupement des programmes en guise de solution.

Collecte de données : Élaborer et recueillir des données concernant l'information sur le marché du travail, de même que les efforts en matière de recherche et de développement et les exportations selon la taille de l'entreprise.

Normes et certification : Les organismes de certification doivent faire partie de la solution pour éduquer les entrepreneurs suffisamment tôt au sujet des normes. Il est important que les produits et les services nouveaux et innovateurs respectent les normes techniques appropriées dans divers marchés de manière à atténuer les obstacles au commerce.

Date de modification :