Indicateurs de performance et cibles : Une main- d'œuvre hautement qualifiée et diversifiée

 Emplois et innovation : Évaluation des progrès et des résultats

Les gens et les compétences

Cible : Accroître le nombre d'emplois dans les professions liées aux domaines des sciences et des technologies, afin qu'ils constituent 40 % des emplois de l'économie canadienne d'ici 2025.

Figure 1.1 : Emplois professionnels, scientifiques et technologiques, par rapport au nombre d'emplois total

La part d'emploi des professions liées aux domaines scientifiques et techniques est passée à 34,1 % de l'emploi total, ce qui représente une augmentation d'un peu plus de 3 points de pourcentage depuis 2011. La part des professionnels dans les domaines directement liés aux sciences, génie et mathématiques informatique et sciences de l'information (STGM) a également augmenté durant la même période.

Description de la figure 1.1
Emplois professionnels, scientifiques et technologiques au CanadaNote de bas de page *, par rapport au nombre d'emplois total
Année Emplois en STGM Autres professions en sciences et technologie Total
2000 6,7 % 21,3 % 28,0 %
2001 6,8 % 21,7 % 28,5 %
2002 6,8 % 21,8 % 28,6 %
2003 6,6 % 21,6 % 28,2 %
2004 6,6 % % 21,7 % 28,2 %
2005 6,8 % % 22,3 % 29,1 %
2006 6,8 % % 22,3 % 29,1 %
2007 7,0 % % 22,5 % 29,5 %
2008 6,9 % % 23,0 % 29,9 %
2009 6,9 % % 23,6 % 30,5 %
2010 7,2 % % 23,8 % 31,0 %
2011 7,2 % % 23,7 % 30,9 %
2012 7,2 % % 23,7 % 31,0 %
2013 7,4 % % 24,3 % 31,7 %
2014 7,6 % % 24,3 % 31,8 %
2015 7,8 % % 24,9 % 32,7 %
2016 7,8 % % 26,2 % 34,0 %
2017 7,8 % % 26,2 % 34,0 %
2018 7,9 % 26,1 % 34,1 %
Cible
2025 - - 40,0 %

Sources :

Statistique Canada, Tableau 14-10-0297-01
Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

Figure 1.2 : Emplois professionnels, scientifiques et technologiques, pays de l'OCDE, 2011 (%)

En 2011 (dernière année de comparaison internationale disponible), le Canada se classait au 21e rang des pays de l'OCDE, 30 % de ses emplois totaux étant des emplois professionnels, scientifiques et technologiques.

Description de la figure 1.2
Figure 1.2 : Emplois professionnels, scientifiques et technologiques, pays de l'OCDE, 2011 (%)
Pays Pourcent

Sources :

Luxembourg 56,0 %
Suède 41,5 %
Suisse 41,1 %
Danemark 40,6 %
Pays-Bas 38,5 %
Islande 38,7 %
Allemagne 37,3 %
France 37,0 %
États-Unis 35,4 %
Italie 30,6 %
Nouvelle-Zélande 30,4 %
Canada 30,0 %
Royaume-Uni 28,1 %
Espagne 25,8 %
Japon 14,9 %
Moyenne des 5 pays les plus performants de l'OCDE 43,6 %
Cible
Canada 40,0 %

Figure 1.3 : Taux de participation des adultes, de 25 à 64 ans, à des activités de formation formelles et/ou non formelles (2012)

Dans une économie innovante, les citoyens ont la possibilité de poursuivre leur apprentissage et de suivre des formations en cours d'emploi tout au long de leur vie.

La participation des adultes à la formation en cours d'emploi est une mesure importante du soutien que reçoivent les Canadiens pour l'acquisition de nouvelles compétences.

Description de la figure 1.3
Figure 1.3 : Taux de participation des adultes, de 25 à 64 ans, à des activités de formation formelles et/ou non formelles (2012)
Pays Taux de participation des adultes à des activités de formation formelles et/ou non formelles

Sources :

Finlande 66,5 %
Danemark 66,3 %
Suède 65,9 %
Norvège 64,3 %
Pays-Bas 64,2 %
États-Unis 59,3 %
Canada 58,3 %
Angleterre/Irlande du Nord (R,-U,) 56,0 %
Australie 55,5 %
Allemagne 53,0 %
Estonie 52,7 %
Moyenne 51,2 %
Irlande 50,8 %
Corée 50,1 %
République tchèque 49,6 %
Flandres (Belgique) 48,9 %
Autriche 48,4 %
Espagne 46,5 %
Japon 41,9 %
France 35,7 %
Pologne 35,4 %
République slovaque 33,1 %
Italie 24,9 %
Fédération de Russie 19,6 %

Figure 1.4 : Nombre de stages offerts par Mitacs

Le gouvernement a renouvelé et élargi le financement fédéral pour Mitacs, un organisme sans but lucratif qui établit des partenariats entre l'industrie et les établissements d'enseignement, afin de créer encore plus de possibilités d'apprentissage intégré au travail pour les étudiants de niveau postsecondaire. Mitacs est en passe d'atteindre le but ambitieux qu'il s'était fixé d'offrir tous les ans 10 000 stages d'apprentissage intégré au travail aux étudiants du niveau postsecondaire et aux diplômés, et ce, d'ici 2021-2022.

Description de la figure 1.4
Figure 1.4 : Nombre de stages offerts par Mitacs
Années fiscales Nombre de stages

Sources :

2012/13 1 710
2013/14 1 762
2014/15 2 445
2015/16 4 622
2016/17 5 099
2017/18 8 096
Cible du Plan organisationnel
2018/19 8 190
Cible globale
2021/22 10 000

Figure 1.5 : Nombre de diplômés au Canada selon le sexe dans certains domaines des STGM

Même si nous avons assisté à une amélioration palpable durant ces dernières années, les femmes continuent d'être sous représentées dans les champs d'études liés aux STGM.

Description de la figure 1.5
Figure 1.5 : Nombre de diplômés au Canada féminins et masculins (et sexe inconnus) dans certains domaines des STGM
Année Champs d'études Sexe Nombre de diplômés1
2000 Sciences physiques et de la vie et technologies Hommes 10 992
2000 Sciences physiques et de la vie et technologies Femmes 12 636
2000 Sciences physiques et de la vie et technologies Sexe inconnu 0
2000 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Hommes 11 697
2000 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Femmes 5 805
2000 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Sexe inconnu 18
2000 Architecture, génie et sciences connexes Hommes 26 301
2000 Architecture, génie et sciences connexes Femmes 6 498
2000 Architecture, génie et sciences connexes Sexe inconnu 27
2000 Total Hommes 48 990
2000 Total Femmes 24 939
2000 Total Sexe inconnu 45
2008 Sciences physiques et de la vie et technologies Hommes 12 123
2008 Sciences physiques et de la vie et technologies Femmes 15 390
2008 Sciences physiques et de la vie et technologies Sexe inconnu 6
2008 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Hommes 8 379
2008 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Femmes 3 552
2008 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Sexe inconnu 72
2008 Architecture, génie et sciences connexes Hommes 34 830
2008 Architecture, génie et sciences connexes Femmes 7 554
2008 Architecture, génie et sciences connexes Sexe inconnu 72
2008 Total Hommes 55 332
2008 Total Femmes 26 496
2008 Total Sexe inconnu 150
2012 Sciences physiques et de la vie et technologies Hommes 13 716
2012 Sciences physiques et de la vie et technologies Femmes 16 044
2012 Sciences physiques et de la vie et technologies Sexe inconnu 6
2012 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Hommes 9 111
2012 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Femmes 3 663
2012 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Sexe inconnu 9
2012 Architecture, génie et sciences connexes Hommes 45 345
2012 Architecture, génie et sciences connexes Femmes 8 913
2012 Architecture, génie et sciences connexes Sexe inconnu 54
2012 Total Hommes 68 172
2012 Total Femmes 28 620
2012 Total Sexe inconnu 69
2014 Sciences physiques et de la vie et technologies Hommes 14 550
2014 Sciences physiques et de la vie et technologies Femmes 17 292
2014 Sciences physiques et de la vie et technologies Sexe inconnu 6
2014 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Hommes 10 164
2014 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Femmes 4 125
2014 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Sexe inconnu 12
2014 Architecture, génie et sciences connexes Hommes 51 198
2014 Architecture, génie et sciences connexes Femmes 10 503
2014 Architecture, génie et sciences connexes Sexe inconnu 45
2014 Total Hommes 75 912
2014 Total Femmes 31 920
2014 Total Sexe inconnu 63
2016 Sciences physiques et de la vie et technologies Hommes 14 688
2016 Sciences physiques et de la vie et technologies Femmes 18 513
2016 Sciences physiques et de la vie et technologies Sexe inconnu 9
2016 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Hommes 12 039
2016 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Femmes 4 752
2016 Mathématiques, informatiques et sciences de l'information Sexe inconnu 24
2016 Architecture, génie et sciences connexes Hommes 58 893
2016 Architecture, génie et sciences connexes Femmes 12 777
2016 Architecture, génie et sciences connexes Sexe inconnu 96
2016 Total Hommes 85 620
2016 Total Femmes 36 042
2016 Total Sexe inconnu 129

Sources :

Statistique Canada, Tableau 37-10-0020-01

Notes

Les diplômés incluent ceux et celles qui ont terminé avec succès leurs études post secondaires, jusqu'au niveau du doctorat ou équivalent, soit au collège ou à l'université.

La Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE) de l'UNESCO est la classification de référence permettant d'organiser les programmes éducatifs et les certifications correspondantes par niveau d'éducation et par domaines d'études.

Figure 1.6 : Taux d'emploi des populations Autochtones (vivant hors réserve) et non Autochtones, âgées entre 25 et 54 ans et par niveau de scolarité

Même si les populations Autochtones vivant hors réserve dans les provinces canadiennes ont généralement connu des taux d'activité et d'emploi inférieurs par rapport aux populations non Autochtones, le taux d'emploi entre ces deux populations, avec des études postsecondaires complétées, a considérablement baissé entre les années 2015 et 2018, passant respectivement de 7,5 à 5,0 points de pourcentage.

Description de la figure 1.6
Figure 1.6 : Taux d'emploi des populations Autochtones et non Autochtones, âgées entre 25 et 54 ans par niveau de scolarité
Année Populations Autochtones1 Populations non-Autochtones Écart
Études postsecondaires complétées
2014 80,1 % 85,8 % 5,7
2015 78,4 % 85,9 % 7,5
2016 79,2 % 85,7 % 6,5
2017 79,9 % 86,4 % 6,5
2018 81,6 % 86,6 % 5,0
Études secondaires complétées ou postsecondaires partielles
2014 67,0 % 76,9 % 9,9
2015 63,9 % 76,3 % 12,4
2016 65,1 % 76,2 % 11,1
2017 67,3 % 77,2 % 9,9
2018 66,1 % 77,3 % 11,2
Tous les niveaux de scolarité
2014 69,3 % 81,6 % 12,3
2015 67,5 % 81,8 % 14,3
2016 69,1 % 81,7 % 12,6
2017 70,3 % 82,7 % 12,4
2018 71,3 % 83,1 % 11,8

Sources :

Statistique Canada, Enquête sur la population active, Tableau 14-10-0359-01

Notes

Statistique Canada entend par population Autochtone, toutes personnes ayant déclaré être Autochtones, soit Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuits, ou les personnes qui ont déclaré appartenir à un de ces groupes.

Les personnes vivant dans les réserves et établissements autochtones dans les provinces et celles vivant dans les territoires sont exclues du champ de l'enquête.

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