Language selection

Search

Fact Sheet: Digital Charter Implementation Act, 2020

Through the proposed Digital Charter Implementation Act, 2020 (DCIA), the Government of Canada intends to establish a new privacy law for the private sector, the Consumer Privacy Protection Act (CPPA). If passed, the DCIA would significantly increase protections to Canadians' personal information by giving Canadians more control and greater transparency when companies handle their personal information. The DCIA would also provide significant new consequences for non-compliance with the law, including steep fines for violations.

What does the Digital Charter Implementation Act, 2020 mean for me?

Will this new legislation limit innovation?

Canada needs to keep pace with other countries that are taking aggressive action to support trust and privacy. For example, the European Union and the United States have new privacy and e-protection laws. The proposed CPPA is an important step in ensuring Canadians can trust that their data is safe and their privacy is respected, while allowing innovation that promotes a strong economy. Changes that support business innovation include:

Strengthened enforcement and oversight

Comprehensive and accessible enforcement model: Under the CPPA, the Privacy Commissioner would have broad order-making powers, including the ability to force an organization to comply with its requirements under the CPPA and the ability to order a company to stop collecting data or using personal information. In addition, the Privacy Commissioner would also be able to recommend that the Personal Information and Data Protection Tribunal impose a fine. The legislation would provide for administrative monetary penalties of up to 3% of global revenue or $10 million for non-compliant organizations. It also contains an expanded range of offences for certain serious contraventions of the law, subject to a maximum fine of 5% of global revenue or $25 million.

What about social media?

Social media platforms are already subject to the same laws as other organizations operating in the Canadian marketplace. The CPPA would ensure that Canadians have the ability to demand that their information on these platforms be permanently deleted. When consent is withdrawn or information is no longer necessary, Canadians can demand that their information be destroyed. To reinforce this, the Privacy Commissioner will have the ability to order a social media company to comply, including order it to stop collecting data or using personal information.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Fiche de renseignements : Loi de 2020 sur la mise en œuvre de la Charte du numérique

Dans le cadre de son projet de loi intitulé Loi de 2020 sur la mise en œuvre de la Charte du numérique (LMCN), le gouvernement du Canada entend établir une nouvelle loi sur la vie privée, la Loi sur la protection de la vie privée des consommateurs (LPVPC), qui est destinée au secteur privé. Si elle est adoptée, la LPVPC aura pour effet d'accroître considérablement les mécanismes de protection des renseignements personnels des Canadiens. Les Canadiens pourront mieux contrôler le traitement de leurs renseignements personnels et bénéficier d'une transparence accrue en ce qui a trait à l'utilisation de ces renseignements par le secteur privé. La LMCN prévoit aussi de nouvelles conséquences majeures pour le non-respect de la loi, y compris des sanctions pécuniaires élevées dans les cas de violation.

Que signifie la Loi de 2020 sur la mise en œuvre de la Charte du numérique pour moi?

La nouvelle loi va-t-elle limiter l'innovation?

Le Canada doit évoluer au même rythme que les autres pays qui prennent des mesures rigoureuses pour soutenir la confiance et protéger la vie privée. Par exemple, l'Union européenne et les États-Unis ont de nouvelles lois sur la vie privée et la protection en ligne. La LPVPC proposée est une étape importante. Nous voulons que les Canadiens sachent que leurs données sont en sécurité et que leur vie privée est respectée. L'innovation, qui est le moteur de toute économie robuste, sera aussi bien encadrée. Les changements en faveur de l'innovation en entreprises incluent les suivants :

Application de la loi et contrôles renforcés

Modèle d'application exhaustif et accessible : En vertu de la LPVPC, le commissaire à la vie privée disposera de pouvoirs accrus pour rendre des ordonnances, notamment pour forcer un organisme à respecter les exigences de la LPVPC et pour demander à une entreprise de cesser de recueillir des données ou d'utiliser des renseignements personnels. De plus, le commissaire à la vie privée pourra aussi recommander que le Tribunal de la protection des renseignements personnels et des données impose des amendes. Pour les organisations délinquantes, la loi prévoit que les sanctions administratives pécuniaires pourraient aller jusqu'à 3 % du revenu global ou 10 millions de dollars. Elle prévoit aussi une gamme plus élevée de sanctions pour les manquements les plus sévères, soit jusqu'à 5 % du revenu global ou 25 millions de dollars.

Qu'en est-il des médias sociaux?

Les plateformes de médias sociaux sont déjà soumises aux mêmes lois que les autres organisations présentes sur le marché canadien. En vertu de la LPVPC, les Canadiens pourront demander que tous leurs renseignements affichés sur ces plateformes soient supprimés de manière permanente. S'ils souhaitent retirer leur consentement ou si leurs renseignements ne sont plus nécessaires, les Canadiens pourront demander à ce que ces renseignements soient détruits, d'autant plus que le commissaire à la vie privée aura le pouvoir d'ordonner à la compagnie de média social de se conformer, y compris de lui ordonner de cesser de recueillir des données ou d'utiliser des renseignements personnels.

Date de modification :