Faites-le pour une maison saine!

Chaque jour, nous sommes exposés à des substances chimiques. C’est normal : le monde entier en regorge. Et nos maisons aussi! Il y a des substances chimiques partout autour de nous : dans l’air, dans l’eau, dans la nourriture, partout où nous allons, et dans les produits que nous utilisons au quotidien. Certains produits chimiques peuvent être bénéfiques, mais d’autres peuvent représenter un danger pour la santé s’ils ne sont pas utilisés ou manipulés correctement.

Saviez-vous qu’il était possible qu’il y ait du plomb dans votre tuyauterie? Que de la moisissure pouvait se former rapidement et que ses spores pouvaient être libérées dans l’air, vous causant possiblement des problèmes de santé grave? Savez-vous si de l’amiante a été utilisé pour isoler votre maison ou améliorer sa résistance au feu? Avez-vous déjà fait des analyses du niveau de radon, un gaz radioactif qui est la cause principale de cancer du poumon chez les non-fumeurs?

Tous ces risques sont gérables si l’on est bien renseigné et bien outillé.

Les chercheurs de Santé Canada travaillent tous les jours pour comprendre les différents effets et risques liés aux produits chimiques et aux polluants environnementaux auxquels les Canadiens peuvent être exposés. Ces recherches sont essentielles pour que le gouvernement du Canada puisse développer et mettre en œuvre des politiques et programmes visant à s’assurer que nos communautés demeurent en santé et protégées des dangers évitables.

Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement, Santé Canada a lancé une nouvelle campagne intitulée Maison saine, qui vise à utiliser les données de la science pour fournir des conseils pratiques aux Canadiens. La campagne est centrée sur les véritables problèmes et dangers qui peuvent toucher une maison, comme la qualité de l’air et de l’eau, la poussière, la moisissure, le monoxyde de carbone, le radon et les pesticides. La campagne tente de répondre à un besoin grandissant de renseignements faciles à comprendre et utiles pour encourager les Canadiens à passer à l’action et se protéger contre l’exposition à ces menaces pour la santé.

Le site Web de la campagne Maison saine vous fournit des conseils faciles à trouver, à comprendre et à suivre afin que vous puissiez éviter ou limiter toute exposition à des substances dangereuses qui pourraient se trouver dans votre maison.

Faites-le pour votre famille! Passez à l’action et jouissez d’une maison saine!

Pour plus de renseignements :
www.canada.ca/maison-saine

Suivez les fils des réseaux sociaux de Santé Canada pour obtenir régulièrement des conseils et des renseignements!
Twitter : @GouvCanSante
Facebook : Canadiens en santé
Instagram : Canadiens en santé

Date de modification :