Pollutants in Arctic ringed seals

With National Indigenous Peoples Day having taken place on June 21, this month’s Science Behind the Scenes focuses on ringed seals, a subsistence food for many people in Inuit communities.

A team of Environment and Climate Change Canada scientists led by Magali Houde, as well as scientists from Fisheries and Oceans Canada examined long-term trends in persistent organic pollutants (POPs) in Arctic ringed seals. In some cases, the data dates back to the 1970s. They published their findings earlier this year in Science of The Total Environment in an article titled "Trends of persistent organic pollutants in ringed seals (Phoca hispida) from the Canadian Arctic". While conducting scientific research in the Canadian Arctic, scientists worked closely with northern communities for help in understanding ecology and the effect of climate-related changes on the ringed seals. Hunters in many northern communities as well as hunting and trapping associations helped with sample collection and coordination and provided ongoing support to researchers.

Decreasing POPS overall but results vary

The good news is, overall, there has been a decrease in the level of POPs found in ringed seals. Enhanced regulations have led to a decrease in many (but not all) POPs found in seals. Bans on the production and use of such chemicals as polychlorinated biphenyls (PCBs) and dichlorodiphenyltrichloroethane (DDT) led to a long-term and significant reduction of these chemicals in ringed seals, with declines of up to 9.1 percent in the Hudson Bay region.

According to the article, results suggest that “North American and international regulatory bans and phase outs have led to the long-term reduction of POPs in Canadian Arctic ringed seals by reducing emissions from primary sources.” Concentrations of most POPs decreased at a high rate in the Hudson Bay, the southernmost region that was a part of this study. Researchers believe this may be due to the proximity to sources of contamination and the hydrology of the Bay, where contaminants may remain for less time than they do in regions with deeper water. The decline of major POPs in more northern regions such as the Beaufort Sea and Arctic Archipelago have not been as rapid. Researchers believe this may have to do with the larger amount of sea ice in northern areas. Sea ice also has an impact on contaminants since it acts as a “contaminant reservoir” making it easier for contaminants to reach wildlife in the Arctic.

In addition, some chemicals (e.g., hexachlorobenzene [HCB]) have increased in some locations. This increase may be due to HCB being identified as a byproduct in the production of substances such as pesticides.

What’s next?

In future studies, researchers hope to better understand the relation between climate change and the concentration of contaminants in ringed seals.

They will also continue to participate in an ongoing science outreach project conducted in northern schools. Since 2016, a team of researchers led by Dominique Henri (Environment and Climate Change Canada) has organized school workshops engaging northern students, Inuit elders, and scientists in sharing their knowledge about ringed seals. These workshops allow scientists to discuss their work and provide an opportunity for Inuit elders to share their knowledge of ringed seals with students and researchers. Collaboration and communication between northern residents and researchers working on contaminants in the Canadian Arctic are key to moving toward a deeper understanding of northern ecosystems, rooted in science and Indigenous knowledge.

This project was funded by the Northern Contaminants Program (Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada) and by Environment and Climate Change Canada.



Date modified:

Des polluants chez les phoques annelés de l’Arctique

Pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones tenue le 21 juin, Dans les coulisses de la scène scientifique met ce mois-ci l’accent sur le phoque annelé, un aliment de subsistance pour de nombreux membres des communautés inuites.

Une équipe de scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada, dirigée par Magali Houde, et des scientifiques de Pêches et Océans Canada, ont examiné les tendances à long terme des polluants organiques persistants (POP) présents dans l’organisme des phoques annelés de l’Arctique. Dans certains cas, les données remontent aux années 1970. Les scientifiques ont publié leurs conclusions plus tôt cette année dans la revue Science of The Total Environment, dans un article intitulé « Trends of persistent organic pollutants in ringed seals (Phoca hispida) from the Canadian Arctic ». Durant leurs recherches dans l’Arctique canadien, les scientifiques ont travaillé en étroite collaboration avec les communautés du Nord pour mieux comprendre l’écologie du phoque annelé et les effets des changements climatiques sur l’espèce. Les chasseurs de nombreuses communautés du Nord ainsi que les associations de chasseurs et de trappeurs ont contribué à la collecte et à la coordination des échantillons et ont fourni un soutien continu aux chercheurs.

Diminution globale des POP, mais des résultats variables

La bonne nouvelle, c’est que dans l’ensemble, les niveaux de POP trouvés dans les phoques annelés ont baissé. Le renforcement de la réglementation a entraîné une diminution de nombreux POP présents dans les phoques (mais pas de tous). Les interdictions de production et d’utilisation de produits chimiques comme les biphényles polychlorés (BPC) et le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) ont entraîné une réduction importante et à long terme de ces produits chimiques chez le phoque annelé, avec des baisses pouvant atteindre 9,1 p. 100 dans la région de la baie d’Hudson.

Selon l’article, ces résultats permettent de penser que les interdictions réglementaires nord-américaines et internationales et les éliminations progressives ont mené à la réduction à long terme des POP chez les phoques annelés de l’Arctique canadien en limitant les émissions des sources primaires. Les concentrations de la plupart des POP ont diminué à un rythme élevé dans la baie d’Hudson, la région la plus au sud de cette étude. Les chercheurs croient que cette diminution pourrait être due à la proximité des sources de contamination et à l’hydrologie de la baie, où les contaminants peuvent demeurer moins longtemps que dans les régions où l’eau est plus profonde. Le déclin des principaux POP n’a pas été aussi rapide dans les régions plus septentrionales, comme celles de la mer de Beaufort et de l’archipel Arctique. Les chercheurs pensent que cette différence pourrait être liée à la plus grande quantité de glace de mer dans les régions nordiques. La glace de mer a également une incidence sur les contaminants puisqu’elle agit comme un « réservoir de contaminants », ce qui rend les contaminants plus accessibles à la faune de l’Arctique.

En outre, certains produits chimiques (comme l’hexachlorobenzène ou HCB) ont augmenté à certains endroits. Leur hausse peut s’expliquer par le fait que le HCB a été désigné comme un sous-produit de la fabrication de produits tels que les pesticides.

Prochaines étapes

Les chercheurs espèrent que les études futures leur permettront de mieux comprendre la relation entre les changements climatiques et la concentration de contaminants chez les phoques annelés.

Ils continueront également de participer à un projet de vulgarisation scientifique en cours dans les écoles du Nord. Depuis 2016, une équipe de chercheurs dirigée par Dominique Henri (Environnement et Changement climatique Canada) organise des ateliers dans les écoles pour inciter les élèves du Nord, les aînés inuits et les scientifiques à échanger leurs connaissances sur le phoque annelé. Ces ateliers permettent aux scientifiques de discuter de leurs travaux et aux aînés inuits d’échanger leurs connaissances sur le phoque annelé avec les étudiants et les chercheurs. La collaboration et la communication entre les résidents du Nord et les chercheurs qui travaillent sur les contaminants dans l’Arctique canadien sont essentielles pour parvenir à une connaissance plus approfondie des écosystèmes nordiques, enracinée dans la science et le savoir autochtone.

Ce projet a été financé par le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada) et par Environnement et Changement climatique Canada.



Date de modification :