Sélection de la langue

Recherche

Déclaration de la Conseillère scientifique en chef à l'occasion de la fête du Canada

La Dre Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada, a fait la déclaration suivante à l'occasion de la fête du Canada :

Chaque année, les Canadiens se réunissent en cette journée pour célébrer la diversité et l'ingéniosité de notre pays et les valeurs qui nous unissent. Cette année, alors que nous poursuivons nos efforts pour lutter contre la pandémie de COVID-19, nous avons dû faire preuve de créativité pour trouver des moyens de célébrer et de rester en contact. En même temps, nous pouvons en profiter pour reconnaître collectivement les sacrifices que beaucoup d'entre nous ont dû faire, et rendre hommage à ceux et celles qui ont été directement touchés par la COVID-19.

Les derniers mois nous ont permis de réfléchir à nos priorités en tant qu'individus et en tant que société. La pandémie a mis en évidence à la fois notre interconnexion avec le monde qui nous entoure et notre dépendance à l'égard des autres pour assurer notre soutien et notre bien-être. Sans nos travailleurs de première ligne, les derniers mois auraient été très différents pour le Canada.

Nombreux sont ceux qui ont contribué à nous faire traverser cette crise, des scientifiques aux travailleurs de la santé, en passant par les nombreuses personnes qui fournissent des services essentiels. Grâce à eux et à toutes les personnes qui ont fait leur part, nous pouvons avoir bon espoir de reconstruire notre économie. Les progrès que nous avons réalisés ont suscité un intérêt généralisé pour la science. Jamais auparavant la science n'a joué un rôle aussi important dans le discours public. Ensemble, nous construisons une société informée et progressiste qui surmontera les défis d'aujourd'hui et sera équipée pour répondre aux questions de demain.

Que vous fêtiez aujourd'hui en compagnie de vos proches à la maison ou que vous vous connectiez virtuellement à vos proches dans tout le pays, bonne fête du Canada ! Nous traverserons cette épreuve ensemble, et la science nous aidera à chaque étape.


Date de modification :