Language selection

Search

Statement from the Chief Science Advisor on Canada Day

Dr. Mona Nemer, Chief Science Advisor of Canada, issued the following statement on Canada Day:

Every year, Canadians come together on this day to celebrate the diversity and ingenuity of our country and the values that unite us. This year, as we continue our efforts to fight the global COVID-19 pandemic, we have had to come up with creative ways to celebrate and stay connected. In so doing, we can collectively recognize the sacrifices that many of us have had to make, and acknowledge those who have been directly affected by COVID-19.

Recent months have enabled us to reflect on our priorities as individuals and as a society. The pandemic has underscored both our interconnectedness with the world around us and our reliance on others for support and well-being. Without our frontline workers, the first half of 2020 would have been very different for Canada.

So many have contributed enormously to seeing us through this crisis, from scientists and health care workers to the many people providing essential services. Because of them and all people doing their part, we can be hopeful about rebuilding our economy. The progress we have made has generated widespread interest in science. Never before has science played such a huge role in the public discourse. Together, we are building an informed and progressive society that will overcome the challenges of today and be equipped to respond to the questions of tomorrow.

Whether you are celebrating today with close family in your home or connecting virtually to loved ones across the country, happy Canada Day! We will get through this together, and science will help us every step of the way.


Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Déclaration de la Conseillère scientifique en chef à l'occasion de la fête du Canada

La Dre Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada, a fait la déclaration suivante à l'occasion de la fête du Canada :

Chaque année, les Canadiens se réunissent en cette journée pour célébrer la diversité et l'ingéniosité de notre pays et les valeurs qui nous unissent. Cette année, alors que nous poursuivons nos efforts pour lutter contre la pandémie de COVID-19, nous avons dû faire preuve de créativité pour trouver des moyens de célébrer et de rester en contact. En même temps, nous pouvons en profiter pour reconnaître collectivement les sacrifices que beaucoup d'entre nous ont dû faire, et rendre hommage à ceux et celles qui ont été directement touchés par la COVID-19.

Les derniers mois nous ont permis de réfléchir à nos priorités en tant qu'individus et en tant que société. La pandémie a mis en évidence à la fois notre interconnexion avec le monde qui nous entoure et notre dépendance à l'égard des autres pour assurer notre soutien et notre bien-être. Sans nos travailleurs de première ligne, les derniers mois auraient été très différents pour le Canada.

Nombreux sont ceux qui ont contribué à nous faire traverser cette crise, des scientifiques aux travailleurs de la santé, en passant par les nombreuses personnes qui fournissent des services essentiels. Grâce à eux et à toutes les personnes qui ont fait leur part, nous pouvons avoir bon espoir de reconstruire notre économie. Les progrès que nous avons réalisés ont suscité un intérêt généralisé pour la science. Jamais auparavant la science n'a joué un rôle aussi important dans le discours public. Ensemble, nous construisons une société informée et progressiste qui surmontera les défis d'aujourd'hui et sera équipée pour répondre aux questions de demain.

Que vous fêtiez aujourd'hui en compagnie de vos proches à la maison ou que vous vous connectiez virtuellement à vos proches dans tout le pays, bonne fête du Canada ! Nous traverserons cette épreuve ensemble, et la science nous aidera à chaque étape.


Date de modification :