Below the Waterline – GSC at BIO

Read about the Geological Survey of Canada’s science at the Bedford Institute of Oceanography.

Bedford Institute of Oceanography in Dartmouth, Nova Scotia.

Bedford Institute of Oceanography in Dartmouth, Nova Scotia.

The Bedford Institute of Oceanography (BIO) is a modern oceanographic research facility, established in 1962 by the Federal Government of Canada and is located on the shores of the Bedford Basin in Dartmouth, Nova Scotia. Over the last 50 years it has grown to become Canada's largest centre for ocean research.

The Institute performs targeted research, mandated by the Canadian government, to provide 'peer' reviewed advice and support to government decision making on a broad range of ocean issues, including sovereignty, safety and security, environmental protection, the health of the oceans, safe and accessible waterways, the sustainable use of natural resources (fisheries, minerals, oil & gas) and the integrated management large ocean management areas.

Oceanography, by nature, is a multidisciplinary research field, involving geological, physical, chemical and biological research disciplines. To solve problems related to the oceans, BIO houses over 600 researchers, engineers, technicians, natural resource and environmental managers, and support staff from a variety of different disciplines. Currently, four federal departments are located at BIO: Fisheries and Oceans Canada (DFO), Natural Resources Canada (NRCan), Environment Canada (EC), and the Department of National Defence (DND). The facilities are all managed by Public Works and Government Services Canada (PWGSC).


Date modified:

Sous la surface – La CGC à l’IOB

Apprenez-en plus sur les activités scientifiques de la Commission géologique du Canada à l’Institut océanographique de Bedford.

L’Institut océanographique de Bedford à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

L’Institut océanographique de Bedford à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

L'Institut océanographique de Bedford (IOB) est un établissement de recherche moderne situé sur les rives du bassin de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-écosse. Il a été créé en 1962 par le gouvernement du Canada (l'ancien ministère des Mines et des Relevés techniques, maintenant le ministère des Ressources naturelles du Canada). Au cours des 50 dernières années, il s'est progressivement imposé comme le plus grand centre de recherche océanographique du Canada.

L'Institut effectue des recherches orientées pour le compte du gouvernement du Canada dans le but de fournir un soutien et des avis « examinés par les pairs » appuyant le processus décisionnel gouvernemental dans un vaste éventail de domaines relatifs aux océans, dont la souveraineté, la sécurité, la protection de l'environnement, la santé des océans, la sûreté et l'accessibilité des voies navigables, l'utilisation durable des ressources naturelles (aquatiques, minérales, gazières et pétrolières) ainsi que la gestion intégrée des océans.

L'océanographie est un domaine de recherche multidisciplinaire, qui fait appel à la géologie, à la physique, à la chimie et à la biologie. Pour résoudre les problèmes associés aux océans, l'IOB compte sur plus de 600 scientifiques, ingénieurs, techniciens, gestionnaires des ressources naturelles et de l'environnement et employés de soutien œuvrant dans un éventail de disciplines. à l'heure actuelle, quatre ministères fédéraux occupent des locaux à l'IOB : le ministère des Pêches et des Océans (MPO), le ministère des Ressources naturelles (RNCan), le ministère de l'Environnement (EC), et le ministère de la Défense nationale (MDN). Toutes les installations sont gérées par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).


Date de modification :