Cultiver la science

Apprenez des scientifiques, des chercheurs, des techniciens et des vétérinaires au sujet de leur travail. Apprenez-en davantage sur leurs recherches, leurs collaborations et leurs innovations scientifiques visant à protéger les aliments, les animaux et les plantes et à améliorer le bien-être de la population, de l'environnement et de l'économie du Canada.

Comment utilisons-nous la génomique dans le cadre de nos recherches sur les agents phytopathogènes réglementés

Août 2019 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Guillaume Bilodeau et Emily Giroux

Un double hélice de l'ADN comme personnage de bande dessinée

Mes enfants me demandent toujours, « papa, c’est quoi ton métier? Qu’est-ce que tu fais quand tu travailles? » Ma réponse est simple : « Je travaille avec l’ADN. J’utilise l’ADN pour identifier les maladies des plantes. »

Qu’est-ce qu’il y a dans mon bois de chauffage, et pourquoi cela est-il important?

Juin 2019 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Martin Damus

Cuisson dans la cheminée

Ah, un bon feu chaud! Se rassembler autour d’un feu de camp en été ou d’un foyer en hiver est typiquement canadien. Le bois de chauffage est disponible en abondance, et qui n’aime pas la lueur chaleureuse et bienfaisante qu’il produit?

Travailler à « l’hôpital des plantes »

Avril 2019 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Jennifer Platts-Fanning, Shara Cody

Aerial view of the Charlottetown Laboratory

Par un matin brumeux sur l’île, alors que je grimpais dans un taxi pour me rendre au travail, le chauffeur me demande ma destination. Je lui réponds simplement, à la façon des insulaires, « au grand bâtiment blanc avec les serres ». Immédiatement, il s’exclame « Oh, à l’hôpital des plantes! ». Je lui réponds en souriant « C’est vrai que ça ressemble à un hôpital. En fait on y diagnostique les maladies des plantes, mais on ne les traite pas ». Le travail réalisé dans ce bâtiment incroyable a toujours été l’objet de rumeurs dans notre petite ville.

l'Agence canadienne d'inspection des aliments et l'Université de Guelph collaborent afin de faire progresser la prochaine

16 janvier 2019 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Dr. Elie Chamoun

Des hauts dirigeants de l’ACIA discutent avec des étudiants universitaires.

Les étudiants savent à quel point il est difficile de se lancer dans une carrière après avoir obtenu leurs diplômes. Pour ceux qui ont fait leurs études en sciences, rechercher le bon endroit pour appliquer leurs talents et leurs compétences est une entreprise passionnante mais parfois difficile. Ce défi est amplifié par le fait de devoir choisir entre une vaste gamme d’emplois scientifiques sur le marché: industrie, universités, conseil et gouvernement. Sur le marché du travail concurrentiel du XXIe siècle, il faut un employeur proactif et innovant pour faire comprendre aux étudiants que leurs compétences sont valorisées et recherchées.

Un aperçu du laboratoire de niveau de confinement le plus élevé pour la santé animale au Canada : le Centre national des maladies animales exotiques

22 octobre 2018 | Agence canadienne d'inspection des aliments | par Loren Matheson, April Killikelly, Bradley Pickering

Food

Les agents pathogènes entraînant des conséquences graves, comme ceux qui causent une fièvre hémorragique ou une grippe pandémique, peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé humaine et animale, ainsi que sur l'économie canadienne. Le mandat de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) comprend des travaux sur les maladies animales exotiques, comme les maladies susmentionnées, afin de contribuer à la préparation et à la planification des interventions au pays. Ces travaux couvrent tous les aspects de l'évaluation des risques, des prévisions, de la prévention, de la détection ainsi que du rétablissement après une éventuelle éclosion.

Date de modification :