G7 Scientific Advice Cooperation on Microplastics Pollution Roundtable

Co-Chairs’ Summary

In recent years, microplasticsFootnote1 pollution has captured the attention of citizens, scientists and policy makers. Issues raised by microplastics pollution are complex and span a wide spectrum from environmental sustainability to food security and human health. As is often the case with such emerging, multidimensional issues, the scientific evidence needed to inform policies and actions is complicated, and the current understanding of the hazards and the risks of microplastics is far from complete. Despite this, there is an ongoing need to use the best and latest scientific evidence and knowledge in relevant policy development and to undertake further scientific research needed to fill key knowledge gaps.

With this in mind and following the endorsement of G7 Ministers of Environment, Oceans, and Energy at their meeting in Halifax, Canada on 20 September 2018, Canada’s Chief Science Advisor and the European Commission’s Group of Chief Scientific Advisors, convened a Microplastics Meeting on 13 February 2019 in Washington D.C.

The meeting provided an opportunity for Chief Science Advisors and their equivalents (CSAEs) from G7 countries and the EU to cooperate and build a shared understanding of the science available to support policy making in addressing the challenge of microplastics pollution. A report entitled ’A Scientific Perspective on Microplastics in Nature and Society’ has been produced by the Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA) group for the European Commission’s Group of Chief Scientific Advisors as input to its forthcoming Scientific Opinion. This Evidence Review Report provided a foundational review of current scientific knowledge in the field. CSAEs discussed the assessment in the Evidence Review Report and commented on some gaps and areas requiring further investigation.

Accompanied by leading scientists on microplastics and senior government officials with broad policy responsibilities for microplastics, CSAEs from G7 countries and the EU discussed what the science currently says and does not say about microplastics and what science advice can provide to policy makers.

In addition, CSAEs discussed the international and multidisciplinary dimensions of the microplastic pollution issue. Given the global nature of microplastics pollution, CSAEs noted the lack of standardized methodologies such as quantitative and toxicity assessments. CSAEs also noted the varying access to data on microplastics world-wide.

CSAEs will aim to enhance their understanding of the issue and share information to better inform advice to their respective governments. In terms of their role in providing scientific advice, CSAEs discussed the following elements.

1 - Scientific integrity

Scientific advice should be based on an objective assessment of the range of robust scientific evidence and expert knowledge available on microplastics, drawing on the breadth of reliable research sources, and across all disciplines in a balanced, transparent and accountable manner that is free from interference.

2 - Scientific responsibility

Scientific evidence should be made available in appropriate and accessible forms and in a timely manner so that it can effectively feed into policy development. This should consist of the body of current scientific knowledge and knowledge gaps on the occurrence, fates, impacts, hazards, ecological and health risks of the sources and types of microplastics pollution in all environmental compartments (air, soil and water).

3 - Broader plastics context

Scientific advice on microplastics needs to be considered within the broader context of plastic pollution and alongside other pollutants taking into account geographic variability in incidence and impacts.

Date modified:

Table ronde du G7 sur la coopération en matière d’avis scientifiques sur la pollution causée par les microplastiques

Résumé des coprésidents

Ces dernières années, la pollution causée par les microplastiquesFootnote1 a attiré l’attention des citoyens, des scientifiques et des décideurs chargés d’élaborer des politiques. Les questions soulevées par la pollution liée aux microplastiques sont complexes et couvrent un large spectre d’éléments allant de la durabilité environnementale à la sécurité alimentaire en passant par la santé humaine. Comme c’est souvent le cas lorsqu’il s’agit de questions multidimensionnelles émergentes, les preuves scientifiques qu’il faut obtenir pour éclairer les politiques et les mesures à prendre sont complexes, et la compréhension actuelle des dangers et des risques posés par les microplastiques est loin d’être complète. Cependant, il est toujours nécessaire d’utiliser les meilleures et les plus récentes données et connaissances scientifiques dans le cadre de l’élaboration des politiques pertinentes et d’entreprendre des recherches scientifiques supplémentaires pour combler les lacunes clés en matière de connaissances.

C’est dans cet esprit et à la suite de l’approbation des ministres de l’Environnement, des Océans et de l’Énergie du G7 lors de leur réunion à Halifax, au Canada, le 20 septembre 2018, que la conseillère scientifique en chef du Canada et le groupe des conseillers scientifiques en chef de la Commission européenne ont organisé une réunion sur les microplastiques le 13 février 2019 à Washington.

La réunion a été l’occasion pour les conseillers scientifiques en chef et leurs homologues (les CS et H) des pays du G7 et de l’Union européenne (UE) de coopérer et de parvenir à une compréhension commune des connaissances scientifiques disponibles facilitant l’élaboration de politiques visant à relever le défi de la pollution causée par les microplastiques. Un rapport intitulé A Scientific Perspective on Microplastics in Nature and Society a été produit par le groupe Science Advice for Policy by European Academies (SAPEA) pour aider le groupe des conseillers scientifiques en chef de la Commission européenne à préparer son prochain avis scientifique. Le présent rapport d’examen des données probantes a présenté un examen fondamental des connaissances scientifiques actuelles dans ce domaine. Les CS et H ont discuté de l’évaluation présentée dans le rapport d’examen des données probantes et ils ont fait ressortir dans leurs commentaires les écarts et les lacunes qui devraient faire l’objet d’études supplémentaires.

Les CS et H des pays du G7 et de l’UE, accompagnés de scientifiques experts dans le domaine des microplastiques et de hauts fonctionnaires gouvernementaux ayant une large gamme de responsabilités en matière de politiques sur le microplastiques, ont discuté de ce que la science dit et ne dit pas actuellement sur les microplastiques et des conseils scientifiques relatifs aux microplastiques qui peuvent être présentés aux décideurs.

De plus, les CS et H ont abordé les dimensions internationales et multidisciplinaires de la question de la pollution causée par les microplastiques. Étant donné la nature mondiale de ce type de pollution, les CS et H ont noté l’absence de méthodes normalisées comme les évaluations quantitatives et toxicologiques. Les CS et H ont également constaté que l’accès aux données sur les microplastiques variait d’un pays à l’autre.

Les CS et H viseront à améliorer leur compréhension de la question et à échanger des renseignements afin de mieux éclairer les conseils qu’ils fourniront à leurs gouvernements respectifs. En ce qui concerne leur rôle en tant que fournisseurs de conseils, les CS et H ont discuté des éléments présentés ci-dessous.

1 – L’intégrité scientifique

Les avis scientifiques devraient être fondés sur une évaluation objective de l’éventail des preuves scientifiques solides et des connaissances spécialisées disponibles sur les microplastiques, en tirant parti de la gamme des sources de recherche fiables dans toutes les disciplines, d’une manière équilibrée, transparente, responsable et indépendante.

2 - La responsabilité scientifique

Les preuves scientifiques devraient être rendues disponibles en temps opportun sous des formes appropriées et accessibles pour qu’elles puissent orienter efficacement l’élaboration des politiques. Il devrait s’agir de l’ensemble des connaissances scientifiques ainsi que leurs limites actuelles, portant sur l’occurrence, les résultats, les impacts, les dangers, les risques écologiques et sanitaires associés aux sources et les types de pollution causée par les microplastiques dans tous les milieux environnementaux (air, sol et eau).

3 - Le contexte élargi de l’examen de la pollution causée par les plastiques

Les avis scientifiques sur les microplastiques doivent être examinés dans le contexte élargi de la pollution causée par les plastiques et d’autres polluants, en tenant compte de la variabilité des incidences et des répercussions en fonction de la géographie.

Date de modification :