Loi sur l'équité à la pompe : Obenez-en pour votre argent

Transcription — Loi sur l'équité à la pompe

(Fondu musical)

Texte à l'écran :
Loi sur l'équité à la pompeObtenez-en pour votre argent

(Signature d'Industrie Canada et mot-symbole Canada. En arrière-plan, on voit des pompes à essence. À l'avant-plan, une jeune femme est à la caisse d'une épicerie et fait peser les aliments qu'elle a achetés.)

(La musique s'estompe.)

Le présentateur est à l'écran (l'arrière-plan est en fondu bleu avec des lignes ondulées) : Bonjour, je m'appelle Kevin. Je travaille à Industrie Canada.

Je suis ici pour vous parler d'une nouvelle loi qui vous aidera à obtenir ce pour quoi vous avez payé.

Cette loi s'intitule la Loi sur l'équité à la pompe.

(Des vidéoclips passent pendant que le présentateur parle. Un homme dévisse le bouchon d'un réservoir d'essence pour insérer le pistolet de distribution dans le col du réservoir. On voit ensuite une commis peser des bananes au comptoir-caisse d'une épicerie. Vient ensuite un clip montrant plusieurs compteurs électriques alignés sur des tablettes.)

Présentateur :
La nouvelle loi ne concerne pas seulement l'essence pour les véhicules, mais l'ensemble des biens mesurés que vous payez, comme les fruits et légumes frais à l'épicerie, ainsi que l'électricité et le gaz naturel.

(Les vidéoclips continuent pendant que le présentateur parle. On voit une femme inspecter une balance dans une épicerie. On voit ensuite, en gros plan, le cadran numérique d'une balance, puis on voit un inspecteur inscrire des données dans un registre.)

Le présentateur continue en disant :
La nouvelle loi exige des entreprises qu'elles fassent inspecter leurs appareils de mesure de façon périodique.

Ces inspections sont menées par des fournisseurs de service autorisés, au nom de Mesures Canada.

(Pendant que le présentateur parle, on voit un inspecteur placer une vignette libellée « Certifié » sur l'ancienne vignette d'inspection d'un appareil de mesure. On voit ensuite l'image d'une nouvelle vignette montrant la date d'inspection en gros plan.)

Le présentateur continue en disant :
Bon nombre d'entreprises se conforment déjà à cette pratique — vous avez peut-être déjà remarqué les vignettes à cet effet —, mais aux termes de la nouvelle loi, elle devient obligatoire dans plusieurs secteurs, dont les industries de la vente au détail des aliments et des produits pétroliers.

Le présentateur revient à l'écran :
À compter du 1er août 2014, les entreprises de tous les secteurs qui ne donneront pas aux consommateurs ce pour quoi ils ont payé, qu'il s'agisse d'un acte intentionnel ou le résultat d'une insouciance, s'exposeront à des sanctions sévères et à des amendes imposées par des tribunaux pouvant atteindre 50 000 $ dans le cas de récidives.

Voici ce que vous devez faire si vous soupçonnez être victime d'une mesure inexacte.

Par exemple, si vous faites le plein d'essence et que vous croyez qu'il y a une erreur, vous devriez toujours tenter de régler le problème immédiatement avec le vendeur. Si cela ne fonctionne pas, notez des détails tels que le nom et l'adresse de la station-service; la pompe que vous avez utilisée; le type et la catégorie d'essence achetée; et la façon dont vous avez essayé de résoudre le problème. Conservez votre reçu et rendez-vous en ligne à l'adresse mc.gc.ca pour soumettre une plainte à Mesures Canada. Mesures Canada examinera votre plainte, mènera enquête et vous fera part des résultats.

Du texte passe à l'écran pendant que le présentateur parle :

  1. Tentez de régler le problème avec le vendeur.
  2. Notez les détails suivants :
    • le nom et l'emplacement de la station-service;
    • le numéro de la pompe;
    • le type et la catégorie d'essence;
    • la réaction du vendeur.
  3. Conservez votre reçu.
  4. Soumettez une plainte. www.mc.gc.ca

Le présentateur revient devant la caméra :
La Loi sur l'équité à la pompe ne constitue qu'une mesure parmi d'autres visant à accorder la priorité aux consommateurs.

(Montée du thème musical)

(Signature d'Industrie Canada et mot-symbole Canada)

(La musique s'estompe. Fondu au noir.)

Fin de la transcription

Date de modification :