Internet, radio et sans-fil : Des Canadiens bien branchés

Transcription : Internet, radio et sans-fil - Des Canadiens bien branchés

Des Canadiens bien branchés

(Notre animateur regarde une tablette électronique et se tourne vers la caméra.)

Bonjour! Je m'appelle Philippe et je travaille pour Industrie Canada.

(Une illustration d'un grand pylône radio surimposé sur une feuille d'érable apparaît à l'écran.)

Le travail d'Industrie Canada aide à relier les Canadiens entre eux et au reste du monde. Nous gérons l'infrastructure numérique du pays, un élément fondamental de notre économie moderne. Le spectre est le fondement de notre infrastructure numérique. Il est essentiellement invisible, mais il revêt une importance critique.

Le spectre des radiofréquences sert aux communications sans fil; c'est le moyen par lequel tous les signaux sans fil sont transmis.

(Une animation faisant la démonstration du fonctionnement du spectre apparaît à l'écran. Un téléphone cellulaire transmet un signal à une tour de téléphonie cellulaire qui le retransmet vers une représentation d'un réseau mondial — un globe terrestre entouré de lignes — qui, à son tour, envoie l'information à un ordinateur portatif.)

Quand vous utilisez votre téléphone cellulaire, par exemple, le signal est transmis par les ondes du spectre à une tour, d'où il est ensuite acheminé à un réseau, lequel transmet l'information au destinataire final.

(Une animation d'appareils qui utilisent le spectre apparaît à l'écran. Il s'agit d'un système de positionnement global (GPS), d'un téléphone cellulaire, d'une antenne parabolique, d'un récepteur de signaux de satellite, d'un système de radio amateur et d'un ordinateur portatif. Des cercles concentriques symbolisant le spectre émanent de chaque appareil et se chevauchent.)

La popularité des téléphones cellulaires et intelligents, des tablettes numériques, des conversations et de l'envoi de messages textes, des courriels et des vidéos a entraîné une croissance phénoménale de la demande de données sans fil, ce qui a aussi fait grandir la demande de radiofréquences du spectre. Le spectre est aussi une ressource publique précieuse, mais limitée; c'est pourquoi Industrie Canada veille à ce qu'il soit bien géré et réparti équitablement.

(Une illustration d'une carte du Canada apparaît à l'écran. Les appareils montrés précédemment réapparaissent à l'intérieur des frontières du Canada et leurs signaux ne se chevauchent plus.)

Pour cela, le Ministère réserve des fréquences différentes aux différentes utilisations, par exemple la radio des services d'urgence, de manière à ce que les transmissions ne se recoupent pas.

C'est en partie pourquoi vous devez vous adresser à nous quand vous avez besoin d'utiliser des radiofréquences.

(Une copie d'écran de notre site Web apparaît à l'écran. On y voit les onglets « Renseignements à l'intention des entreprises », « Renseignements à l'intention des individus » et « Renseignements à l'intention des gouvernements et des autorités ». L'image se fond ensuite dans une autre copie d'écran qui présente des renseignements à l'intention des opérateurs radioamateur.)

Que vous vouliez employer la radio commerciale dans votre entreprise, ou obtenir un certificat de radio amateur, vous trouverez ici tout ce qu'il vous faut pour demander votre permis d'opérateur radio ou votre indicatif d'appel.

(Une animation d'un tracé de la carte du Canada apparaît à l'écran. Un camion de livraison y est surimposé. La porte arrière du camion s'ouvre pour dévoiler un chargement d'ordinateurs personnels.)

Nous branchons les Canadiens à la technologie, et les jeunes, à des emplois : Industrie Canada est fier d'être le cofondateur du programme Ordinateurs pour les écoles qui a permis de remettre à neuf plus d'un million d'ordinateurs et d'en faire don aux écoles de tout le Canada.

Nous aidons les petites et moyennes entreprises à se brancher à Internet plus rapidement et à acquérir des compétences numériques, au moyen de programmes du Conseil national de recherches, qui fait partie du Portefeuille d'Industrie Canada.

(Une copie d'écran de la page Web du Programme pilote d'adoption de la technologie numérique du Conseil national de recherches Canada apparaît à l'écran.)

Où que vous viviez au Canada, Internet haute vitesse est essentiel à votre réussite personnelle et à la réussite de votre entreprise et de votre collectivité.

(Une copie d'écran de notre site Web apparaît à l'écran. La section « Renseignements à l'intention des individus » est mise en évidence.)

Nous avons travaillé fort pour repérer et combler les lacunes dans la couverture des services à large bande au Canada et pour garantir la meilleure couverture possible aux Canadiens, que ce soit au chapitre du sans-fil ou à celui des services à large bande.

Brancher les Canadiens : ça fait partie de ce que nous faisons pour vous.

(Signature d'Industrie Canada et mot-symbole Canada)

(Fin du scénario)

Date de modification :