Kirsty Duncan s'entretient avec la nouvelle conseillère scientifique en chef, Mona Nemer

Transcription : Kirsty Duncan s'entretient avec la nouvelle conseillère scientifique en chef, Mona Nemer

[Ouverture sur léger fond musical au tempo entraînant]

[La ministre des Sciences, la conseillère scientifique en chef et la secrétaire parlementaire pour les Sciences du Canada sont assises pour un entretien devant de large fenêtres donnant sur des édifices du Parlement]

[Texte à l'écran : La ministre des Sciences, la conseillère scientifique en chef et la secrétaire parlementaire pour les Sciences du Canada parlent du rôle de la conseillère scientifique en chef]

[Fin du fondu musical]

Kate Young : Bonjour, je suis Kate Young, secrétaire parlementaire pour les Sciences. Je suis ravie d'être ici en compagnie de la conseillère scientifique en chef, Mona Nemer, et bien sûr de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan.

Mona Nemer : Bonjour, Kate.

L'hon. Kirsty Duncan : Bonjour, Kate.

Kate Young : Nous savons que les Canadiens accordent de la valeur aux sciences. Notre gouvernement aussi. Kirsty, pourquoi notre gouvernement attache-t-il tant d'importance à sa promesse de soutenir les sciences?

L'hon. Kirsty Duncan : Les sciences touchent tous les aspects de notre vie : l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les aliments que nous mangeons et même l'appareil qui vous permet de visionner cette vidéo. Notre gouvernement a promis de renforcer les sciences au Canada et la prise de décisions fondées sur des données probantes, et je souhaite aussi favoriser une culture de curiosité.

Kate Young : Parlez-nous du nouveau mandat de Mona. Pourquoi était-ce si important pour notre gouvernement de nommer une conseillère scientifique en chef?

L'hon. Kirsty Duncan : Nous avons promis de redonner aux sciences la place qui leur revient. La nomination de Mona Nemer au poste de conseillère scientifique en chef nous permet de remplir cette promesse. Elle va nous fournir les meilleurs conseils scientifiques qui soient. Nous pourrons ainsi prendre les meilleures décisions pour la population canadienne.

Kate Young : Mona, pourriez-vous nous parler de votre nouveau rôle et de ce que cela signifie pour vous?

Mona Nemer : Mon nouveau rôle est de conseiller le gouvernement pour tout ce qui a trait aux sciences. Les enjeux sont nombreux dans ce domaine, comme Kirsty vient de le dire. Je ferai aussi un travail de sensibilisation du public au sujet des enjeux scientifiques. Les Canadiens pourront ainsi mieux comprendre les aspects scientifiques qui ont motivé la prise de décisions. En d'autres mots, mon rôle favorisera la démocratie.

Kate Young : Alors, dites-moi, Kirsty, quelles sont les différences entre votre poste et celui de Mona?

L'hon. Kirsty Duncan : Mona représente le milieu des sciences. Elle va rendre compte de l'état actuel des sciences. Elle va recueillir l'information la plus récente, les données probantes, les faits, et elle va me les transmettre. Lors des prises de décisions, le premier ministre et le Cabinet tiendront compte des informations de nature scientifique, tout comme ils tiendront compte d'autres facteurs importants, comme l'économie, les diversités régionales au Canada, la diversité et l'équité. La science pèsera dans la balance, tout comme les autres éléments, avant que nous ne passions aux actes.

Kate Young : Concrètement, Mona, quelle sera votre priorité?

Mona Nemer : Ma priorité sera justement de m'assurer que je peux prodiguer des conseils impartiaux. Je vais aussi m'entourer d'un réseau de conseillers scientifiques de premier plan, qui représenteront chaque ministère et chaque secteur et qui pourront me soutenir pour que je puisse fournir des conseils optimaux au gouvernement.

Kate Young : Nous sommes tous très enthousiastes au sujet de votre nouveau rôle. Merci à vous deux.

Mona Nemer : Merci. J'ai hâte d'aider à faire du Canada un chef de file mondial dans tous les domaines scientifiques.

[Reprise du léger fond musical au tempo entraînant]

L'hon. Kirsty Duncan : Mona, je vous remercie d'avoir accepté le poste de conseillère scientifique en chef. C'est magnifique de vous avoir avec nous. Travaillons ensemble à renforcer les sciences au Canada.

[Mot-symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Date de modification :