Rencontrer Jennifer Pereira

Jennifer Pereira est agente de recherche dans le domaine de l'aérodynamique expérimentale au Conseil national de recherches du Canada. Mme Pereira travaille dans ce domaine depuis plus de cinq ans maintenant. Elle détient un baccalauréat en génie mécanique de même qu'un doctorat en aérodynamique expérimentale de l'Université McGill. Ses travaux portent sur les souffleries subsoniques et transsoniques utilisées pour tester les aéronefs et autres produits de l'aéronautique.

Transcription – Rencontrer Jennifer Pereira

[Ouverture en fondu musical]

[Jennifer Pereira s'assoit devant un arrière-plan blanc.]

[Texte à l'écran : Jennifer Pereira, agente de recherche, Conseil national de recherches Canada]

Jennifer Pereira : Je m'appelle Jennifer Pereira et je suis agente de recherche en aérodynamique expérimentale au Conseil national de recherches.

D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours aimé les avions et tout ce qui vole. Je pense que c'est pour cela que j'avais autant de questions sur ce qui permet aux objets de voler. Ce questionnement s'est poursuivi et c'est probablement pour cela que je me suis tournée vers les sciences.

Au secondaire, surtout en mathématiques et en physique, on apprend des concepts qui permettent de résoudre des problèmes. Une fois ces concepts bien assimilés, on apprend comment les appliquer au quotidien.

À l'université, on étudie de nombreux problèmes pour lesquels on peut trouver des solutions hypothétiques simplifiées. Une fois les études terminées, plusieurs de ces hypothèses ne sont pas valides. Alors, il faut trouver comment régler vraiment tel ou tel problème. Bien souvent, il faut essayer plusieurs solutions avant de résoudre un problème. Il reste tant de choses à apprendre.

Lorsque j'étais enfant, ma grand-tante, une biochimiste, était mon modèle. C'est intéressant, parce que même si c'est la seule scientifique de ma famille, je n'ai jamais pensé que les filles ne pouvaient pas choisir les sciences.

[Texte à l'écran : #OPTEZSCIENCES]

Maintenant que vous connaissez mon histoire, je vous invite à entreprendre votre propre parcours. Optez pour les sciences.

[Des éléments visuels apparaissent à l'écran, dont des formes géométriques, une loupe, une ampoule électrique, un prisme, une fusée, de l'ADN et un atome]

[Signature d'ISDE]

[Mot-symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Date de modification :