Rencontrer Joanne Gamage McEvoy

Joanne Gamage McEvoy est chercheure au sein de CanmetMINES à Ressources naturelles Canada. Mme Gamage McEvoy travaille dans le domaine de la caractérisation des matériaux depuis qu'elle a obtenu son doctorat en génie chimique de l'Université d'Ottawa en 2014. Dans le cadre de ses études, elle s'est intéressée à la photocatalyse solaire.

Transcription – Rencontrer Joanne Gamage McEvoy

Ouverture en fondu musical]

[Joanne Gamage McEvoy s'assoit devant un arrière-plan blanc.]

[Texte à l'écran : Dr. Joanne Gamage McEvoy, chercheuse scientifique, Ressources naturelles Canada.]

Joanne Gamage McEvoy : Je m'appelle Joanne Gamage McEvoy, et je suis chercheuse scientifique au sein de CanmetMINES, dans le Secteur des terres et des minéraux de Ressources naturelles Canada.

Mon frère s'est dirigé en ingénierie. C'était depuis toujours mon idole, alors je l'ai suivi et j'ai choisi l'ingénierie aussi. Mais j'ai fini par adorer ça. J'aimais résoudre des problèmes et trouver la solution à divers défis qui relèvent de la vraie vie.

Au secondaire, mes matières préférées étaient la physique et les mathématiques, notamment parce que j'avais des professeurs formidables. J'adorais simplement apprendre, alors chaque fois qu'on me lançait un défi, je le relevais et j'en étais très fière. Je prends vraiment plaisir à relever un défi ou à comprendre un problème, particulièrement lorsqu'il y a des applications pratiques. Il est donc très gratifiant d'étudier quelque chose en laboratoire ou de faire la démonstration d'une théorie ou d'une idée à petite échelle. L'aspect pratique, lorsqu'on voit le monde réagir comme il le devrait, c'est ce que je préfère comme scientifique.

Si j'avais à donner un conseil à une personne qui s'intéresse à mon domaine, je lui dirais d'être un bon communicateur. En effet, je crois que la science dépend de notre capacité à faire valoir l'importance de nos travaux et à expliquer en quoi notre recherche aura des répercussions sur la vie quotidienne des gens. N'ayez pas peur d'être vous-même. Votre apparence ou votre capacité à vous intégrer aux autres n'a rien à voir avec votre habileté à réaliser de l'excellent travail ou avec la possibilité que vous trouviez la solution au prochain problème d'envergure.

Maintenant que vous connaissez mon parcours, je vous encourage à commencer le vôtre.
Optez pour les sciences.

[Texte à l'écran : #OPTEZSCIENCES]

[Des éléments visuels apparaissent à l'écran, dont des formes géométriques, une loupe, une ampoule électrique, un prisme, une fusée, de l'ADN et un atome]

[Signature d'ISDE]

[Mot-symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Date de modification :