Rencontrer Catherine Clark

Catherine Clark est agente de recherche au Centre de recherche en aérospatiale du Conseil national de recherches Canada. Mme Clark y mène des essais en soufflerie, travaille aux programmes de développement des avions et se spécialise dans les systèmes de protection contre le givrage des avions. Elle possède un baccalauréat en génie aérospatial et une maîtrise en sciences appliquées de l'Université Carleton. Elle est aussi ingénieure agréée de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario et possède une licence de pilote privé. #OptezScience

Transcription – Rencontrer Catherine Clark

[Entrée en fondu musical]

[Fondu vers Catherine Clark assise]

[Texte à l'écran :
Dr. Catherine Clark
Agente de recherche,
Conseil national de recherches Canada]

Dr. Catherine Clark : Je m'appelle Catherine Clark. Je suis agente de recherche au Conseil national de recherches Canada. Je travaille plus précisément au laboratoire d'aérodynamique où je mène des essais en souffleries. Je suis également ingénieure agréée auprès de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario.

Je dirais que ma matière préférée à l'école, à part les mathématiques, était la menuiserie puisqu'il s'agissait d'un travail vraiment pratique. Quand est venu le temps de choisir un programme universitaire, je me suis rendu compte que j'aimais la partie pratique et appliquée, et c'est pourquoi je me suis intéressée au génie plutôt qu'à une discipline des sciences pures appliquées, comme la chimie ou la physique.

Dans le cadre de mon travail, je ressens une énorme fierté lorsque je vois mon travail, ma recherche, se traduire en produits tangibles. On ne parle pas ici d'un concept abstrait. Mon travail a des applications directes. Je vois des produits auxquels j'ai travaillé être mis en marché un an ou deux plus tard.

Le conseil que je donnerais à quelqu'un qui souhaite faire carrière en génie ou en recherche serait de participer aux programmes d'enseignement coopératif à l'université. Cette expérience de travail est plus précieuse que l'obtention de bonnes notes sans expérience parascolaire. Choisissez une carrière dans une discipline que vous aimez. Si vous aimez les mathématiques, le génie est un bon choix. Si vous aimez les sciences, dirigez-vous en sciences. Assurez-vous d'avoir envie d'aller au travail chaque jour, peu importe ce que vous faites.

Maintenant que vous connaissez mon parcours, je vous encourage à commencer le vôtre. Optez sciences.

[Texte à l'écran : #OPTEZSCIENCES]

[Dr. Catherine Clark disparaît, le texte #OPTEZSCIENCES est agrandi avec des graphiques de fond]

[Signature d'ISDE]

[Mot-symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Date de modification :