Rencontrer Vicki Tschirhart

Vicki Tschirhart est chercheuse scientifique à la Commission géologique du Canada de Ressources naturelles Canada. Elle a obtenu un doctorat en géophysique appliquée de l'Université McMaster en 2014 et travaille dans le domaine de la géophysique depuis plus de trois ans.

Transcription – Rencontrer Vicki Tschirhart

[Ouverture en fondu musical]

[Fondu vers Dr. Vicki Tschirhart assise]

[Texte à l'écran :
Dr. Vicki Tschirhart
Chercheuse scientifique,
Ressources naturelles Canada.]

Dr. Vicki Tschirhart : Je m'appelle Vicki Tschirhart. Je suis chercheuse scientifique spécialisée en géophysique appliquée et je travaille à Ressources naturelles Canada.

Je crois avoir toujours été intéressée par la science. Quand j'avais cinq ans, j'ai reçu un microscope en cadeau à Noël. Mes parents ont tous deux étudié en sciences à l'université, et les autres membres de ma famille sont également des scientifiques. La science a donc toujours fait partie de notre vie familiale. Mon père enseignait la géographie, et l'été il nous emmenait en voiture à travers le Canada et nous faisait remarquer la diversité des paysages. J'ai toujours été fascinée par les formations géologiques et la façon dont elles se sont créées.

Tout au long de mon parcours, j'ai eu quelques mentors, d'abord ma mère, qui était une scientifique, et mes directeurs de thèse de doctorat. Encore aujourd'hui, je peux appeler mon directeur principal si j'ai une question épineuse à régler. Et, depuis que je travaille à RNCan, j'ai le privilège de collaborer avec des scientifiques remarquables, que ce soit sur le terrain ou dans le cadre de projets.

Je suis véritablement très fière lorsque mon travail scientifique est remarqué par un pair, car il s'agit là d'une reconnaissance extérieure de ce qui me passionne, de ce qui me motive.

Le conseil que je donnerais à quelqu'un qui se lance dans mon domaine est qu'il est essentiel de défendre son travail scientifique. Il faut croire en soi et être capable de défendre ses idées scientifiques. Il ne faut pas avoir peur de s'exprimer, de dire ce que l'on pense et de participer aux conversations. Chaque personne a un point de vue différent.

Maintenant que vous connaissez mon parcours, je vous invite à commencer le vôtre. Optez pour les sciences.

[Texte à l'écran : #OPTEZSCIENCES]

[Dr. Vicki Tshirhart disparaît, le texte #OPTEZSCIENCES est agrandi avec des graphiques de fond]

[Signature d'ISDE]

[Mot-symbole « Canada »]

Date de modification :