25 ans des Prix du premier ministre

Cette vidéo bilingue célèbre plus de 25 ans des Prix du premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement, l'excellence dans l'enseignement des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques, et l'excellence pour éducation de la petite enfance. Depuis la première cérémonie en 1994, les Prix du premier ministre ont honoré plus de 1 900 éducateurs exceptionnels de partout au pays.

Transcription – 25 ans des Prix du premier ministre

[L'écran noir passe à un écran blanc avec des caractères pourpres et noirs affichant "Prime Minister's Awards/Prix du premier ministre."]

[Une musique de fond entraînante joue pendant que des éléments graphiques se déplacent à l'écran et hors de l'écran.]

[Coupure. Montage photo de plusieurs anciens premiers ministres avec des lauréates et des lauréats sont mises en évidence au centre de l'écran.]

Voix hors champ de l'ancien premier ministre Jean Chrétien : À toutes les lauréates et à tous les lauréats, je tiens à vous dire que vous avez apporté une grande contribution à votre pays. 

Voix hors champ du premier ministre Justin Trudeau : J'attendais ce jour avec impatience. Je voulais devenir premier ministre uniquement… [Coupure. Premier ministre au podium.] … pour pouvoir remettre les Prix du premier ministre pour l'excellence en enseignement.

[Coupure. Montage photo de lauréates et lauréats, premiers ministres et élèves.]

Voix hors champ, narratrice : Depuis plus de 25 ans, les Prix du Premier ministre ont rendu hommage à 1900 enseignants exceptionnels aux quatre coins du pays afin de souligner l'inestimable contribution de ces Canadiens et Canadiennes à la vie de leurs élèves.

Voix hors champ de Cheri Smith, lauréate 1994 : C'était la confirmation que ce que je faisais déjà… [Coupure. Gros plan de Cheri dans sa salle de classe.] … était bien… [Coupure. Vidéo de Mme Smith et plusieurs élèves dans une salle de classe.] … considérer l'enseignement comme mon identité et non comme mon travail.

[Coupure. Vidéo de Nicole Anthony, lauréate 2018, et ses élèves en classe.]

Voix hors champ de Nicole Anthony : Le prix en soi a été un grand honneur… [Coupure. Gros plan de Nicole.] … et il m'a donné beaucoup de motivation pour continuer à travailler dur… [Coupure. Retour à la classe en vidéo.] … et à apporter cette expérience spéciale supplémentaire à nos élèves.

[Coupure. Le premier ministre présente un prix 2016 à la lauréate Erin Pauls.]

[Coupure. Montage photo d'Erin avec ses élèves.]

Voix hors champ d'Erin Pauls : J'adore le côté passionnant. J'aime vraiment à quel point c'est personnel et comment vous pouvez… [Coupure. Gros plan d'Erin devant une fenêtre donnant sur le parlement.] … vraiment connecter avec vos élèves.

[Coupure. Gros plan de Robert Hammer, lauréat 2016, devant une fenêtre donnant sur le parlement.]

Voix hors champ de Robert Hammer : C'est incroyable que je sois ici en ce moment… [Coupure. Montage photo de Robert et ses élèves.] … à cause de toutes les personnes qui ont contribué à ma carrière en éducation. … [Coupure. Retour sur Robert.] C'est fantastique.

[Coupure. Image du premier ministre Trudeau qui reçoit une poignée de main et une accolade de Rahim Essabhai, lauréat 2016.]

Voix hors champ de Rahim : Faire partie de 25 ans de lauréates et lauréats me force à croire que je suis spécial, car je fais partie de cette famille vraiment géniale,… [Coupure. Vidéo de Rahim en classe avec ses élèves.] … mais aussi que nous pouvons utiliser cette famille pour beaucoup plus.

[Coupure. Vidéo du premier ministre Trudeau prenant la pose avec Félix Arguin et Guillaume Laporte, lauréats 2018.]

Voix hors champ de Félix Arguin : Je pense qu'il n'y a pas plus beau modèle pour un élève … [Gros plan de Félix.] … que de voir son enseignant qui apprend au quotidien.

[Coupure. Montage photo de divers lauréates et lauréats.]

Voix hors champ de Thomas Doherty, lauréat 2016 : Le point culminant de ce voyage a été la possibilité de rencontrer mes collègues de partout au pays et de discuter des pratiques exemplaires… [Coupure. Gros plan de Thomas.] … qui se déroulent dans la salle de classe.

[Coupure. Gros plan de Sabrina Rehman, lauréate 2016.]

Sabrina Rehman : Je pense que pour moi, c'était certainement le point culminant,… [Coupure. Montage photo de divers lauréates et lauréats.] … juste le fait de voir toutes les différentes approches et philosophies, et d'établir des liens à ce niveau.

Voix hors champ de Rahim Essabhai : Ne pas croire que ce que j'ai fait est une fin ; croire que ce que j'ai fait n'est que le début. … [Coupure. Gros plan de Rahim.] … C'est quelque chose que les Prix du premier ministre m'ont donné, en fait.

[Coupure. Plan moyen de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, sur le podium avec des drapeaux canadiens derrière lui.]

Navdeep Bains : Nos éducatrices et éducateurs jouent un rôle formateur en inspirant nos enfants, et ils nous enseignent une leçon importante : le ciel n'a pas de limites.

[Coupure. Montage photo de lauréates et lauréats et d'élèves.]

Voix hors champ d'une élève : Erica m'a appris à croire en moi,… [Coupure. Plan moyen d'une élève devant une exposition de dessins au crayon.] … à ne jamais abandonner et à savoir que nous pouvons tout faire dans le monde.

[Coupure. Gros plan d'un élève dans une salle de classe.]

Voix hors champ d'une élève : Je détestais ça. Je ne comprenais vraiment pas la chimie, et c'était difficile, mais en travaillant avec Mme Smith,… [Coupure. Montage photo de lauréats et lauréates et d'élèves dans des classes de chimie.] … elle a vraiment favorisé cette compréhension conceptuelle et m'a vraiment intéressé à la chimie en général. … [Coupure. Retour sur l'élève.] … Grâce à tout son travail, j'étudie maintenant en biochimie et en chimie à l'Université de la Colombie-Britannique.

[Coupure. Gros plan d'un élève devant une étagère remplie de livres.]

Voix hors champ d'une élève : Elle est vraiment inspirante. Elle m'a permis d'acquérir des compétences, ce qui a été — oh! — toute une aventure !

[Coupure. Gros plan d'une élève qui participe à un événement.]

Voix hors champ d'une élève : C'est elle qui m'a poussée quand j'ai pensé, "Oh non, le génie n'est peut-être pas pour moi." C'est vraiment elle qui m'a soutenue à travers tout ça. Je lui donne tout le crédit.

[Coupure. Gros plan d'une élève dans une classe de science.]

Voix hors champ d'une élève : Moi, j'aime M. Gauvreau par ce qu'il nous pousse à réussir et à donner le meilleur de nous-mêmes.

[Coupure. Plan moyen de deux jeunes filles.]

Voix hors champ d'une élève : Elle ne te laisse jamais dire : "Je ne peux pas faire ça."

[Coupure. Montage photo de lauréates et lauréats et d'élèves.]

Voix hors champ de Lionel Sandner, lauréat 1994 : Ce qui est intéressant avec le Prix du premier ministre pour l'enseignement,… [Coupure. Gros plan de Lionel dans sa salle de classe.] … c'est qu'il donne à tous les membres de votre collectivité l'occasion de célébrer. Tout le monde est heureux.

[Coupure. Plan moyen de trois jeunes filles se tenant devant un mur.]

Voix hors champ de la vidéaste : Elle a gagné.

[Des jeunes filles sautent en criant de joie.]

Voix hors champ des jeunes filles : Elle a gagné !

[Coupure. Gros plan d'une toute petite fille.]

Voix hors champ d'une toute petite fille : Yvette est la meilleure gardienne du monde entier.

[Coupure. Gros plan d'une élève en sarrau dans une salle de classe.]

Voix hors champ d'une élève : C'est la meilleure chose qui soit arrivée à la meilleure enseignante.

[Coupure. Gros plan d'une élève qui participe à un événement.]

Voix hors champ d'une élève : Je ne pourrais pas demander un meilleur enseignant.

[Coupure. Plan d'un élève dans une salle de classe.]

Voix hors champ d'une élève : Ce que j'aime de M. Gauvreau c'est son engagement, sa passion. »

[Coupure. Plan d'une élève.]

Voix hors champ d'une élève : Nous sommes très, très fiers de vous et nous vous aimons beaucoup.

[Coupure. Plan moyen d'un garçon assis dans un fauteuil.]

Voix hors champ du garçon : Si je devais décrire M. Martin en trois mots, ce serait : génial, cool et assez drôle… en fait, très drôle.

[Coupure. Vidéo de garçon qui danse.]

Voix hors champ de la vidéaste : Tu danses pour le prix de Mme Karen ?

Voix hors champ du petit garçon : Félicitations, Mme Karen.

[Coupure. Plan d'un groupe d'enfants assis dans une structure de jeu.]

Voix hors champ d'un groupe d'enfants : Félicitations, Ashwak !

[Coupure. Groupe d'enfants dans une cour d'école.]

Voix hors champ d'un groupe d'enfants : Félicitations, Mme Cortese !

[Coupure. Écran noir, puis plan de Lionel Sandner dans sa salle de classe.]

Voix hors champ de Lionel Sandner : Je pense que si quelqu'un me demandait ce que cela signifie de gagner le Prix du premier ministre pour l'enseignement 25 ans plus tard,… [Coupure. Montage photo de différents premiers ministres avec des lauréates et des lauréats.] … je lui répondrais que c'est une expérience formidable et qu'elle ouvre tellement de portes et vous offre des possibilités dont vous ne soupçonnez même pas l'existence à ce moment précis.

[Coupure. Gros plan de Valerie Chort, vice-présidente, Citoyenneté d'entreprise, RBC Banque Royale, directrice, Fondation RBC.]

Voix hors champ de Valerie Chort : RBC est fière d'appuyer les Prix du premier ministre dans le cadre d'Objectif Avenir RBC — notre engagement de dix ans pour aider les jeunes Canadiennes et Canadiens à se préparer pour les emplois de demain.

[Coupure. Plan moyen de Manon St-Hilaire, lauréate 2016, devant une fenêtre donnant sur le parlement.]

Voix hors champ de Manon St-Hilaire : Mes chers élèves, merci d'être dans ma vie. Je vous aime. Voilà !

[Coupure. Plan moyen de jeunes enfants assis sur le plancher, envoyant un baiser.]

Voix hors champ des jeunes enfants : On t'aime Nadia !

[Coupure. Écran noir avec le PCIM du gouvernement du Canada suivi du mot symbole "Canada."]

[La musique s'arrête.]

[Coupure. Écran noir.]

Date de modification :