CRC Accelerates Spectrum Science in Three, Six-week Sprints

"We need to know, in real time, where there are unused radio waves that could be put to work. Big data is the key to understanding that. It gives us the power to turn data into useful insights that allow us to predict where the surplus capacity will be at any given time. The research being conducted at the Big Data Analytics Centre has the potential to transform not only the telecommunications sector but all sectors of the economy."

With the ever growing demand for the radio spectrum – accommodating the radio waves that enable our smartphones, tablets, TVs and radios – the researchers at the Communications Research Centre (CRC) are applying emerging technologies, including predictive big data analytics and cloud-based supercomputing, to help ensure that appropriate spectrum resources are available to meet future demand. And they are amassing their knowledge base faster by using these powerful tools in six-week challenges.

In early 2018, the CRC adopted an agile approach to managing selected research projects. Small, focused teams of top experts rapidly advanced the CRC's expertise and insight in three key areas.

Challenge 1 – Layering geospatial and spectrum data to geo-reference spectrum use

The CRC's spectrum research is "fuelled" by large amounts of mobile network data. For the first challenge, researchers set out to demonstrate effective methods for layering different datasets to improve the CRC's ability to analyze and visualize multiple types of datasets that are defined geographically across Canada.

The team used a geographic information system (GIS) platform and cloud-based tools to manage, analyze and overlay many different layers of related information, including crowdsourced telecom data. This enabled the team to visually display mobile broadband spectrum information in geographic areas.

Challenge 2 – Fusing big data sources to identify trends in spectrum use

In the second challenge, researchers showed the relationships between spectrum data and societal data, including weather, traffic and current events. They first gathered local event information publicly available on the Internet, and then cleaned the data to eliminate gaps and inconsistencies. They automated this data "housekeeping" in the cloud, where they also merged and correlated the resulting data with spectrum data.

While the fusion of spectrum and societal data produced predictable results (e.g., that some radio channels will be busier during a snow storm) the process of establishing this relationship provided the most valuable lessons. It moves us a step closer to being able to quantify the increase in use during such events.

Challenge 3 – Using cloud-based supercomputing to optimize engineered surface design

Supercomputing is becoming increasingly accessible through the cloud. In the third challenge, the CRC applied cloud-based virtual supercomputers to optimize engineered surface design. Engineered surfaces are printed electronics. This means you can print conductors, semi-conductors, etc. directly onto flexible materials using standard printing processes. These engineered surfaces can be embedded into materials to extend wireless coverage or to control interference between different users. They capture radio frequency (RF) waves and redirect them based on their specified design, and there can be 1070 design combinations!

Using cloud-based parallel computing and their RF expertise, the team orchestrated tens of thousands of complex simulations to refine the design of engineered surfaces in a few days. They effectively condensed computation that would have taken years using a conventional state-of-the-art workstation.

While the CRC's focus is on spectrum management, its growing expertise in big data analytics and cloud computing is drawing the attention of other federal government departments looking to apply these tools and techniques to the challenges they face. Other government departments, academic institutions, companies and consortia are invited to contact the CRC to learn more about collaborating.

Date modified:

Le CRC accélère la science du spectre en relevant trois défis de six semaines

« Nous devons savoir, en temps réel, quelles sont les ondes radioélectriques inutilisées qui peuvent être mises à profit. Les mégadonnées sont un facteur clé pour déterminer cela. Les renseignements utiles qui s'en dégagent nous permettront de prévoir où se trouve la capacité excédentaire à tout moment. Les travaux de recherche menés au Centre d'analyse de mégadonnées sont susceptibles de transformer non seulement l'industrie des télécommunications, mais tous les secteurs de l'économie.»

En raison de la demande sans cesse croissante de spectre des radiofréquences – où circulent les ondes radioélectriques nécessaires au bon fonctionnement de nos téléphones intelligents, tablettes, téléviseurs et radios – les chercheurs du Centre de recherches sur les communications (CRC) appliquent des technologies émergentes, y compris l'analyse prédictive de mégadonnées et la superinformatique en nuage, en vue d'assurer la disponibilité de ressources appropriées du spectre pour répondre à la demande future. L'utilisation de ces puissants outils leur permet d'enrichir leurs connaissances plus rapidement afin de relever des défis en l'espace de six semaines.

Au début de 2018, le CRC a adopté une approche souple pour la gestion pour certains projets de recherche. Des petites équipes de spécialistes de haut niveau ont rapidement fait avancer l'expertise et les connaissances du CRC dans trois domaines clés.

Défi 1 – Superposition de couches de données géospatiales et sur le spectre pour géoréférencer l'utilisation du spectre

Les recherches du CRC sur le spectre sont « alimentées » par d'importantes quantités de données sur le réseau mobile. Pour le premier défi, les chercheurs ont entrepris de démontrer des méthodes efficaces de superposition de couches de divers ensembles de données pour améliorer la capacité du CRC à analyser et à visualiser plusieurs types d'ensembles de données géographiquement définies à l'échelle du Canada.

L'équipe s'est servie d'une plateforme de système d'information géographique (SIG) et d'outils nuagiques pour gérer, analyser et superposer plusieurs différentes couches d'information reliée, provenant entre autres de la production participative de données sur les télécommunications. L'équipe a pu ainsi présenter visuellement de l'information sur les services mobiles à large bande dans certaines régions géographiques.

Défi 2 – Fusion de sources de mégadonnées pour cerner les tendances de l'utilisation du spectre

Dans le cadre du deuxième défi, les chercheurs ont démontré les rapports entre des données sur le spectre et des données sociétales, y compris la météo, le trafic et l'actualité. En premier lieu, ils ont recueilli de l'information sur l'actualité locale, accessible au public en ligne, et ils ont ensuite nettoyé les données pour éliminer les lacunes et les incohérences. Ils ont ensuite automatisé cet « entretien ménager » des données dans le nuage, où ils ont également fusionné les données obtenues et les ont corrélées avec les données sur le spectre.

Certes, la fusion de données sur le spectre et de données sociétales a produit des résultats prévisibles (p. ex., certains canaux radioélectriques sont plus encombrés durant une tempête de neige), mais des leçons fort utiles se dégagent du processus d'établissement de ces rapports. Cela nous rapproche encore un peu plus de la possibilité de quantifier l'augmentation de l'utilisation durant de tels événements.

Défi 3 – Utilisation de la superinformatique en nuage pour optimiser la conception de surfaces usinées

La superinformatique est en voie de devenir de plus en plus accessible par le nuage. Dans le cadre du troisième défi, le CRC a exploité le potentiel de superordinateurs virtuels en nuage pour optimiser la conception de surfaces usinées. Les surfaces usinées relèvent de l'électronique imprimée. Cela signifie que vous pouvez imprimer des conducteurs, des semi-conducteurs, etc. directement sur des matériaux souples, à l'aide des processus habituels d'impression. Ces surfaces usinées peuvent être intégrées à des matériaux pour étendre la couverture de services sans fil ou pour contrôler l'interférence entre différents utilisateurs. Elles captent les ondes radioélectriques et les redirigent en fonction de leur conception particulière, et il peut y avoir 1070 combinaisons possibles de conceptions!

Mettant à profit l'informatique parallèle en nuage et son expertise des radiofréquences, l'équipe a orchestré des dizaines de milliers de simulations complexes pour peaufiner la conception de surfaces usinées en l'espace de quelques jours. Ils ont réussi en très peu de temps à faire des calculs qui auraient exigé des années de travail en utilisant un ordinateur conventionnel perfectionné.

Les efforts du CRC sont axés sur la gestion du spectre, mais son expertise croissante de l'analyse de mégadonnées et de l'infonuagique attire l'attention d'autres ministères fédéraux qui cherchent à appliquer ces outils et techniques pour surmonter les défis auxquels ils sont confrontés. Les autres ministères, les établissements universitaires, les entreprises et les consortiums sont invités à communiquer avec le CRC pour en apprendre davantage sur les possibilités de collaboration.

Date de modification :