CRC Collaboration with Universities

Big data science, machine learning, artificial intelligence, cloud computing … these are just some of the specialties of the co-op students working at the Communications Research Centre (CRC). Every semester, about 20 post-secondary students bring their expertise and their energy to the CRC – energy that is helping to fuel excitement around the Grand Challenge research being conducted here.

In the spirit of sharing its research findings, the CRC hosts an annual event that sees students presenting alongside their seasoned supervisors. And while the vibe of this "open house" is informal, the science is serious. Students speak to subjects such as simulating and analyzing propagation characteristics at 5G frequencies, creating 3D models to visualize spectrum, applying data analytics to predict spectrum availability, computing in the cloud to accelerate time to discovery, and more.

"These students are incredibly bright and bring a needed generational dynamic to the CRC as we forge ahead and continue to innovate," says CRC Vice-President Marc Levesque, who is executive champion of the CRC Student Program. "It's an honour to be a part of their success and to help cultivate Canada's next crop of highly qualified people. They are the future, and the CRC's focus is the future."

Showcasing student talent is not reserved for CRC's open house. In 2017, for example, students demonstrated their work to two ministers. The Minister of Innovation, Science and Economic Development (ISED), the Honourable Navdeep Bains, visited the CRC campus in May 2017 for the launch of the Big Data Analytics Centre. Later in August, when the Honourable Kirsty Duncan, Minister of Science, visited the campus, some students again had an opportunity to impress.

"Co-ops inject new energy, especially when we bring in graduate students for a couple of years who are working toward a PhD," says CRC Client Relations Manager Hazim Dawood. "We also get students to work on CRC projects, under supervision, in areas like big data analytics for dynamic spectrum allocation. It can be a huge boost to their careers."

Along with its Student Program, the CRC also promotes research at Canadian universities. At Carleton University, for example, students in the Data Science Master's program were given access to CRC-collected Spectrum Environment Awareness (SEA) big data along with a set of prescribed questions to explore. In addition to Carleton, CRC collaborators include Ryerson University, Simon Fraser University, the University of Toronto and the University of New Brunswick (UNB). CRC's recent co-op student contingent has come from UNB, the University of Waterloo, Carleton University, the University of Ottawa, Concordia University, Université de Sherbrooke, Sheridan College, Seneca College, Heritage College and La Cité.

The CRC typically has about 20 undergraduate students per semester as well as several graduate students. While most are in research, the CRC's corporate team also welcomes several students in programs such as information management and finance.

Contact us for more information on co-op opportunities with the CRC.

Date modified:

La collaboration du CRC avec les universités

La science des mégadonnées, l'apprentissage machine, l'intelligence artificielle, l'infonuagique… voilà quelques-uns des domaines de spécialisation dans lesquels travaillent les étudiants qui font un stage au Centre de recherches sur les communications (CRC) dans le cadre d'un programme d'enseignement coopératif. Chaque semestre, une vingtaine d'étudiants de niveau postsecondaire font profiter le CRC de leurs compétences et de leur énergie – une énergie qui contribue à stimuler l'enthousiasme entourant la recherche menée ici sur les Grands défis.

Dans un esprit de partage des résultats de ses travaux de recherche, le CRC organise annuellement une activité permettant aux étudiants de faire des présentations aux côtés de leurs superviseurs chevronnés. Malgré l'ambiance informelle de cette « journée d'accueil », l'aspect scientifique est sérieux. Les étudiants abordent des sujets tels que la simulation et l'analyse des caractéristiques de propagation dans les fréquences 5G, la création de modèles tridimensionnels pour visualiser le spectre, l'application d'analyses de données pour prévoir la disponibilité de spectre, l'informatique en nuage pour accélérer les découvertes, et plus encore.

« Ces étudiants sont incroyablement brillants et apportent au CRC une dynamique propre à leur génération dont le CRC a besoin pour aller de l'avant et continuer d'innover », explique Marc Levesque, vice-président du CRC et champion de la haute direction du Programme d'enseignement coopératif du CRC. « C'est un honneur de contribuer à leur succès et à la prochaine récolte de personnes hautement qualifiées au pays. Ces étudiants sont l'avenir, et le CRC est axé sur l'avenir. »

Ce n'est pas uniquement lors de la journée d'accueil du CRC que les étudiants peuvent faire valoir leur talent. En 2017, par exemple, des étudiants ont présenté leur travail à deux ministres. Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE), l'honorable Navdeep Bains, a visité le campus du CRC en mai 2017 lors du llancement du Centre d'analyse de mégadonnées. Plus tard en août, lors de la visite au campus de l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, quelques étudiants ont à nouveau eu l'occasion d'impressionner.

« Les étudiants coop insufflent une énergie nouvelle, surtout s'il s'agit d'étudiants diplômés inscrits à un programme de doctorat que nous embauchons pendant quelques années, explique Hazim Dawood, gestionnaire des relations avec la clientèle du CRC. Nous faisons également travailler des étudiants sous supervision à des projets du CRC, dans des domaines tels que l'analyse de mégadonnées en vue de l'attribution dynamique du spectre. Cela peut vraiment propulser leur carrière. »

En plus de son Programme d'enseignement coopératif, le CRC contribue à promouvoir la recherche dans des universités canadiennes. À l'Université Carleton, par exemple, les étudiants inscrits à la maîtrise en science des données ont eu accès aux mégadonnées recueillies par le CRC pour Maîtriser l'environnement des radiofréquences (MER) ainsi qu'à une série de questions déterminées à approfondir. Outre l'université Carleton, le CRC compte parmi ses collaborateurs l'Université Ryerson, l'Université Simon Fraser, l'Université de Toronto et l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Le dernier contingent d'étudiants coop du CRC viennent de l'UNB, de l'Université de Waterloo, de l'Université Carleton, de l'Université d'Ottawa, de l'Université Concordia, de l'Université de Sherbrooke, du Collège Sheridan, du Collège Seneca, du cégep Heritage et de La Cité.

En général, une vingtaine d'étudiants de premier cycle ainsi que plusieurs étudiants diplômés font un stage au CRC chaque semestre. La plupart sont affectés à des activités de recherche, mais l'équipe administrative du CRC accueille également plusieurs étudiants pour prendre part aux programmes de gestion de l'information et des finances.

Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples informations sur les possibilités de stages d'enseignement coopératif au CRC.

Date de modification :