La collaboration du CRC avec les universités

La science des mégadonnées, l'apprentissage machine, l'intelligence artificielle, l'infonuagique… voilà quelques-uns des domaines de spécialisation dans lesquels travaillent les étudiants qui font un stage au Centre de recherches sur les communications (CRC) dans le cadre d'un programme d'enseignement coopératif. Chaque semestre, une vingtaine d'étudiants de niveau postsecondaire font profiter le CRC de leurs compétences et de leur énergie – une énergie qui contribue à stimuler l'enthousiasme entourant la recherche menée ici sur les Grands défis.

Dans un esprit de partage des résultats de ses travaux de recherche, le CRC organise annuellement une activité permettant aux étudiants de faire des présentations aux côtés de leurs superviseurs chevronnés. Malgré l'ambiance informelle de cette « journée d'accueil », l'aspect scientifique est sérieux. Les étudiants abordent des sujets tels que la simulation et l'analyse des caractéristiques de propagation dans les fréquences 5G, la création de modèles tridimensionnels pour visualiser le spectre, l'application d'analyses de données pour prévoir la disponibilité de spectre, l'informatique en nuage pour accélérer les découvertes, et plus encore.

« Ces étudiants sont incroyablement brillants et apportent au CRC une dynamique propre à leur génération dont le CRC a besoin pour aller de l'avant et continuer d'innover », explique Marc Levesque, vice-président du CRC et champion de la haute direction du Programme d'enseignement coopératif du CRC. « C'est un honneur de contribuer à leur succès et à la prochaine récolte de personnes hautement qualifiées au pays. Ces étudiants sont l'avenir, et le CRC est axé sur l'avenir. »

Ce n'est pas uniquement lors de la journée d'accueil du CRC que les étudiants peuvent faire valoir leur talent. En 2017, par exemple, des étudiants ont présenté leur travail à deux ministres. Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE), l'honorable Navdeep Bains, a visité le campus du CRC en mai 2017 lors du llancement du Centre d'analyse de mégadonnées. Plus tard en août, lors de la visite au campus de l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, quelques étudiants ont à nouveau eu l'occasion d'impressionner.

« Les étudiants coop insufflent une énergie nouvelle, surtout s'il s'agit d'étudiants diplômés inscrits à un programme de doctorat que nous embauchons pendant quelques années, explique Hazim Dawood, gestionnaire des relations avec la clientèle du CRC. Nous faisons également travailler des étudiants sous supervision à des projets du CRC, dans des domaines tels que l'analyse de mégadonnées en vue de l'attribution dynamique du spectre. Cela peut vraiment propulser leur carrière. »

En plus de son Programme d'enseignement coopératif, le CRC contribue à promouvoir la recherche dans des universités canadiennes. À l'Université Carleton, par exemple, les étudiants inscrits à la maîtrise en science des données ont eu accès aux mégadonnées recueillies par le CRC pour Maîtriser l'environnement des radiofréquences (MER) ainsi qu'à une série de questions déterminées à approfondir. Outre l'université Carleton, le CRC compte parmi ses collaborateurs l'Université Ryerson, l'Université Simon Fraser, l'Université de Toronto et l'Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Le dernier contingent d'étudiants coop du CRC viennent de l'UNB, de l'Université de Waterloo, de l'Université Carleton, de l'Université d'Ottawa, de l'Université Concordia, de l'Université de Sherbrooke, du Collège Sheridan, du Collège Seneca, du cégep Heritage et de La Cité.

En général, une vingtaine d'étudiants de premier cycle ainsi que plusieurs étudiants diplômés font un stage au CRC chaque semestre. La plupart sont affectés à des activités de recherche, mais l'équipe administrative du CRC accueille également plusieurs étudiants pour prendre part aux programmes de gestion de l'information et des finances.

Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples informations sur les possibilités de stages d'enseignement coopératif au CRC.

Date de modification :