Sélection de la langue

Recherche

Pourquoi vous adresser au gouvernement pour obtenir un prêt, en premier lieu?

Chaque chose en son temps

Pourquoi vous adresser au gouvernement pour obtenir un prêt, en premier lieu?

4 min de lecture

Deux professionnels portant des masques médicaux font une recherche sur un ordinateur.

Que vous ayez besoin d’argent pour lancer votre entreprise, conquérir de nouveaux marchés ou démarrer un projet, il est probable que vous trouviez les options les plus abordables auprès du gouvernement. Il y a de nombreux types différents de prêts offerts par le gouvernement et les sociétés d’État comme la Banque de développement du Canada et Exportation et développement Canada. Commençons par un aperçu de vos options.

Types de prêts pour les petites entreprises :

Prêts sans intérêt

Les prêts sans intérêt, comme le Programme de développement des entreprises, sont des contributions financières remboursables offertes par le gouvernement, en vertu desquelles aucun intérêt n’est appliqué à l’argent emprunté.

Prêts à faible taux d’intérêt

Les prêts à faible taux d’intérêt, comme le Programme de paiements anticipés, sont des contributions remboursables, mais le taux d’intérêt est normalement moins élevé que celui que vous obtiendriez par l’entremise d’une banque.

Prêts remboursables sous conditions

Les prêts remboursables sous conditions, comme certains des programmes offerts par l’entremise du Fonds des médias du Canada, peuvent comporter des intérêts, sauf que ceux-ci sont remboursables selon des conditions convenues dans le contrat, par exemple la réussite du projet.

Prêts garantis

Les prêts garantis, comme le Programme de financement des petites entreprises du Canada et le Programme de garanties d’exportation, sont un type de prêts pour lequel vous devez faire une demande par l’entremise de votre institution financière, et en vertu duquel le gouvernement sert de garant et partage au bout du compte les risques avec la banque.

Notre meilleur conseil pour obtenir un prêt du gouvernement : Prouvez que vos objectifs concordent avec les buts du programme de financement.

Faites du gouvernement votre premier arrêt lorsque vous cherchez un prêt

Il est peut-être plus simple d’aller à la banque pour demander un prêt, mais ce n’est pas toujours la meilleure option. Nos conseillers en innovation recommandent généralement aux entreprises d’explorer d’abord les prêts offerts par le gouvernement.

Voici pourquoi :

  • En général, les contributions du gouvernement sont des prêts sans intérêt ou des prêts à intérêt moins élevé que ceux des banques.
  • Des modalités de remboursement flexibles. Le gouvernement a un capital patient plus important; par conséquent, vous aurez probablement plus d’options en termes de modalités de remboursement.
  • Les prêts du gouvernement sont généralement accompagnés d’un soutien supplémentaire, comme une planification stratégique ou des conseils.

Cela dit, les prêts du gouvernement présentent des contraintes qui leur sont propres :

  • La concurrence est vive, et les contributions visent des projets et non des entreprises.
  • En général, vous ne recevez pas l’argent immédiatement. Vous pourriez devoir présenter des demandes de remboursement.
  • Tous les coûts du projet ne seront pas pris en charge.
  • Il vous faudra peut-être obtenir de l’aide financière d'autres sources à l’extérieur du gouvernement pour financer votre projet.
  • Le processus de diligence raisonnable est beaucoup plus rigoureux, car l’argent vient des contribuables canadiens.

Voici nos meilleurs conseils pour obtenir un « oui » :

  1. Commencez par dresser une liste exhaustive personnalisée des prêts, ensuite étudiez les critères d’admissibilité de ces derniers pour vous assurer que votre projet y répond bien. Vous pourrez ainsi mieux comprendre quels coûts du projet sont admissibles au remboursement, et éviter de devoir assumer des factures imprévues.
  2. Familiarisez-vous avec les règles de cumul. Il y a cumul lorsque vous recevez de l’argent de plus d’un programme gouvernemental. Certains programmes autorisent le cumul, beaucoup ne le font pas.
  3. Votre plan d’activités est votre plaidoyer auprès de la banque, ainsi qu'auprès des programmes gouvernementaux. Alors, rendez-le aussi convaincant que possible. Il existe plusieurs excellents outils qui vous aideront à élaborer une stratégie gagnante. Nous adorons ce Rédacteur de plans d’affaires interactif de Futurpreneur Canada.
  4. Connaissez vos chiffres. Vous aurez besoin de projections financières et d’une solide connaissance de votre marché cible et de vos concurrents. Nous avons un outil de rendement financier qui peut vous aider à commencer votre analyse du marché.
  5. Finalement, sachez ce que vous voulez… et ce dont vous avez besoin. Ayez toujours une fourchette. Pensez aux montants minimal et maximal qui pourraient être adéquats pour votre entreprise et soyez flexible. Mais au bout du compte, ayez une idée claire de ce que vous voulez et tenez-vous-y.
Des questions ?

Nos conseillers en innovation (CI) peuvent vous aider. Communiquez avec notre Centre de contact pour parler à un conseiller en innovation : 1‑833‑201‑4358 | ATS : 1‑866‑694‑8389, ou envoyez‑nous vos renseignements. Nous nous engageons à offrir un service rapide et fiable selon les normes de service établies, et pouvons répondre à la plupart des demandes dans un délai de 24 heures.

Date de modification :