Sélection de la langue

Recherche

Les 6 principales raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’une subvention salariale plutôt que d’un financement

Chaque chose en son temps

Les 6 principales raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'une subvention salariale, et non d'une autre subvention

2 min de lecture

Trois personnes s’entraident à un pupitre dans un espace à bureau.

Les entreprises s’adressent souvent à nos conseillers en innovation pour trouver du soutien financier. Et la première question que pose le conseiller est toujours la même :

Que voulez-vous faire avec l’argent?

C’est une question cruciale. Pourquoi? Parce que l’obtention de fonds pour un projet auprès du gouvernement demande du temps et comporte des conditions. C’est donc une bonne idée de se demander : puis-je atteindre mon but en embauchant plutôt quelqu’un?

Si la réponse est oui, vous devriez assurément envisager de demander d’abord une subvention salariale. Voici pourquoi.

1. Une concurrence moindre

De nombreux programmes de subvention fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Par conséquent, si vous avez une proposition raisonnable et que vous arrivez à la présenter avant la date limite, il y a de fortes chances que votre demande soit approuvée.

De nombreux programmes de financement, en revanche, font l’objet d’une vive concurrence ou d’un trop grand nombre de demandes. Par conséquent, même si vous avez une excellente proposition, une autre entreprise pourrait en avoir une meilleure.

2. Des résultats plus rapides

La demande d'une subvention salariale peut être très rapide comparativement à la demande d'un programme de financement. Nous avons entendu que certaines subventions salariales pouvaient être complétées – depuis la demande jusqu’à l’embauche – en quelques semaines, et non plusieurs mois. C’est parce que le processus de diligence raisonnable n’est pas aussi complexe ou détaillé.

3. Une demande plus simple

Pour demander un financement gouvernemental, il faut souvent des propositions, des documents, une diligence raisonnable et même des avocats. Une demande de subvention salariale peut s’avérer beaucoup plus simple; nous avons vu certaines demandes qui comportent environ 20 questions auxquelles vous pouvez répondre assez facilement.

4. De l’aide à l’embauche

Certains programmes de subventions salariales vous mettront en communication avec des universités et des collèges ayant des candidats qualifiés qui attendent juste le genre de travail que vous avez à offrir. Par conséquent, non seulement vous recevez l’argent pour embaucher une personne talentueuse, mais vous recevez l’aide dont vous avez besoin pour trouver la personne qui convient pour occuper le poste. La Clean Foundation constitue un exemple parfait.

5. Vous gardez l’argent

La plupart des ententes de financement entre le gouvernement et le secteur privé exigent que l’argent soit remboursé, en tout ou en partie. Ce n’est pas le cas des subventions salariales. Vous pourriez devoir assumer une partie du salaire, mais vous n’avez généralement pas à rembourser le reste.

6. Vous pouvez cumuler

Certaines subventions salariales permettent même le cumul, ce qui signifie que vous pourriez être admissible à deux incitatifs financiers pour le même employé. Un bon exemple est le financement du Student Work Placement Program, qui peut être combiné avec le crédit d’impôt pour l’éducation coopérative de l’Ontario.

Des questions ?

Nos conseillers en innovation (CI) peuvent vous aider. Communiquez avec notre Centre de contact pour parler à un conseiller en innovation : 1‑833‑201‑4358 | ATS : 1‑866‑694‑8389, ou envoyez‑nous vos renseignements. Nous nous engageons à offrir un service rapide et fiable selon les normes de service établies, et pouvons répondre à la plupart des demandes dans un délai de 24 heures.

Date de modification :