Sélection de la langue

Recherche

Plans d’activités, étude de marché et R-D

Chaque chose en son temps

Vous recherchez un(e) consultant(e) en affaires? Essayez d'abord ceci

5 min de lecture

Deux employés devant un tableau de présentation collaborent en utilisant des notes autocollantes.

Si vous êtes à la recherche de conseils pour vendre au gouvernement, conquérir le marché mondial ou réaliser d’autres activités commerciales, découvrez les services-conseils gouvernementaux que les conseillers en innovation du Canada vous suggèrent d’examiner en premier.

1. Les conseils sont souvent gratuits

Démarrer une entreprise c'est beaucoup de travail, mais vous n'avez pas à faire tout le travail de réflexion par vous-même. Essayez votre agence de développement régional pour commencer. En plus de vous aider à enregistrer votre entreprise, celle-ci peut en général vous aider à comprendre vos obligations fiscales, les règlements et les permis.

Et si votre entreprise est innovante et constituée en société, vous pouvez obtenir des conseils gratuits auprès des conseillers en innovation du Canada. Ce sont d’anciens dirigeants, entrepreneurs et consultants en affaires du gouvernement qui peuvent vous aider à vous y retrouver parmi tous les services gouvernementaux, à relever les défis liés à l’innovation et bien plus encore. Bien que certains services consultatifs du gouvernement imposent des frais, bon nombre d’autres services consultatifs sont mis à votre disposition, au besoin.

Carole

Faites la connaissance de Carole (elle),
elle aide les fondateurs comme vous à faire croître leur entreprise constituée en société.

2. Aucun contrat

Les conseillers gouvernementaux sont là pour vous aider, quelle que soit l’étape à laquelle se trouve votre entreprise. Que vous soyez prêt à commercialiser votre idée ou que vous cherchiez à étendre vos activités, vous pouvez tirer parti de leur expertise au moment opportun, et ce, sans la pression éventuelle que pourraient exercer les contrats à long terme ou les engagements compliqués. Et si certains services-conseils gouvernementaux sont payants, il y en a beaucoup qui sont à votre disposition lorsque vous en avez besoin.

3. Des conseils spécialisés ciblés

Quel que soit le type de conseil que vous recherchez, il existe peut-être un programme pour vous. Voyons quelques-uns des différents services qui sont ciblés pour répondre à vos besoins.

Formation

Vous êtes à la recherche de conseils en affaires que vous pouvez absorber en petites doses? Plusieurs programmes offrent des formations sur le démarrage d'une entreprise, des ateliers sur l’exportation et l’importation, ainsi que des possibilités pour élargir votre réseau.

Installations de R-D

Saviez-vous que le gouvernement du Canada a une soufflerie que les entreprises peuvent utiliser pour mettre à l’essai leurs produits? (Et d’autres équipements à la fine pointe, comme des bassins à glace et des bassins à houle ainsi qu’une installation pour tester les gaz résiduaires des produits chimiques organiques.) Si votre entreprise effectue de la R-D (Recherche-développement), consultez le répertoire complet des installations de recherche dans l’ensemble du Canada. La plupart offrent aussi de l’aide d’experts.

Aide fiscale

Si vous voulez de l’aide pour prévoir ou réclamer vos dépenses ou encore pour comprendre vos obligations fiscales, qui est mieux placé que l’Agence du revenu du Canada? Les conseillers offrent une aide 100 % confidentielle, peuvent vous montrer comment renforcer votre système de comptabilité et peuvent examiner vos livres et dossiers comptables.

Étude de marché

Si vous voulez mieux comprendre les tendances de l’industrie, les données démographiques et vos concurrents, sachez qu’il existe des programmes comme les services aux petites entreprises de FedDev (ou de votre propre agence de développement régional) qui vont aussi effectuer gratuitement une étude de marché.

Vendre au gouvernement

Vous êtes à la recherche de conseils sur la façon de vendre au gouvernement du Canada? Nous avons des conseillers qui peuvent vous aider à mieux comprendre le processus de passation de marchés et la façon de trouver des perspectives. Les conseillers offrent aussi des ateliers et webinaires durant toute l’année sur des sujets tels que « comment faire affaire avec le gouvernement? » et « Comment devenir un fournisseur du gouvernement fédéral? ».

Ou encore vous pouvez vendre vos produits ou services au gouvernement par l’entremise de programmes de défis comme Solutions innovatrices Canada. Dans le cadre de ce programme, vous proposez une solution pour résoudre un problème et vous pourriez obtenir du financement, une possibilité de mettre à l’essai votre innovation avant de la commercialiser et un acheteur intégré du gouvernement du Canada.

Découvrez tout ce que le gouvernement peut faire pour vous, en 2 minutes ou moins, grâce à l’Outil de recherche des programmes d’aide aux entreprises du gouvernement.

Optimiser votre propriété intellectuelle

L’Office de la propriété intellectuelle du Canada peut vous aider entre autres à présenter une demande de PI, à gérer et enrichir votre portefeuille de PI et aussi à apprendre comment gérer ce portefeuille. Et si vous souhaitez savoir quels genres de brevets sont déjà en place, ExplorerPI est une ressource gratuite qui peut vous aider à négocier des ententes de licence et faciliter les collaborations entre le gouvernement, le milieu universitaire et d’autres détenteurs de brevets du secteur privé.

Commercialiser vos grandes idées

Le Programme d’aide à la recherche industrielle – mieux connu sous le nom de PARI – met à votre disposition des conseillers en technologie industrielle. Par conséquent, que votre technologie soit une application de services de livraison de nourriture ou un produit pharmaceutique de la prochaine génération, vous pouvez demander à ces experts des conseils sur des sujets tels que la manière de mettre votre produit ou service sur le marché, les défis juridiques ou financiers auxquels vous êtes confronté, l'aide pour trouver de nouveaux partenaires technologiques, et plus encore.

Expansion du commerce et du marché

Lorsqu’il s’agit d’obtenir des conseils en matière de commerce et d’exportation à l’étranger, le Service des délégués commerciaux et Exportation et développement Canada sont d’excellentes sources de conseils éclairées. Ces conseillers peuvent vous aider à planifier votre étude du marché, à développer des stratégies de vente à l’étranger, à comprendre les réglementations des marchés étrangers et même vous aider à entrer en contact avec des experts locaux ou des partenaires potentiels.

Vous l’avez compris! Les conseils aux entreprises donnés par le gouvernement sont souvent gratuits, sont offerts par d’anciens dirigeants et entrepreneurs, et peuvent être de nature générale ou très spécialisée. Trouvez toute l’expertise dont vous avez besoin grâce à l’Outil de recherche des programmes d’aide aux entreprises du gouvernement.

Des questions ?

Nos conseillers en innovation (CI) peuvent vous aider. Communiquez avec notre Centre de contact pour parler à un conseiller en innovation : 1‑833‑201‑4358 | ATS : 1‑866‑694‑8389, ou envoyez‑nous vos renseignements. Nous nous engageons à offrir un service rapide et fiable selon les normes de service établies, et pouvons répondre à la plupart des demandes dans un délai de 24 heures.

Date de modification :