Sélection de la langue

Recherche

Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez faire partie d'une supergrappe?

Chaque chose en son temps

Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez faire partie d'une supergrappe?

3 min de lecture

Deux professionnels à un bureau font de la recherche sur un ordinateur.

Une supergrappe est un écosystème dynamique et suralimenté, où de petites et grandes entreprises collaborent avec des chercheurs et des universitaires et sont appuyées par des sociétés de capital-risque et un financement du gouvernement.

Et grâce à cette collaboration, les idées et les projets avancent rapidement.

On trouve des supergrappes dans le monde entier, y compris en Californie, à Shanghai, à Beijing, à Londres et maintenant… au Canada. En fait, nous avons 5 supergrappes, toutes appuyées par le gouvernement du Canada et couvrant chacune des secteurs très différents. Ce qui pourrait vous amener à vous demander :

Comment pourrais-je me joindre à cette initiative?

En résumé : Tout le monde peut adhérer à une supergrappe

Vous n’avez pas besoin de « faire partie de la liste Fortune 500 » pour adhérer à une supergrappe. Que vous soyez une grande entreprise, une petite (mais redoutable) entreprise en démarrage, ou même un chercheur individuel, la philosophie d’une supergrappe est que chacun a quelque chose à apporter.

Et bien qu'elles diffèrent toutes un peu, les supergrappes offrent généralement à leurs membres l’accès à l’expertise, à la recherche, aux réseaux, aux activités, aux communautés, et même parfois au financement. Mais comme les supergrappes sont indépendantes et dirigées par l’industrie, elles ont chacune leurs propres façons de faire les choses.

Nous avons donc voulu vous donner quelques conseils pour vous aider à devenir membre.

Et voici la meilleure nouvelle : vous n'avez pas à payer quoi que ce soit !

Les supergrappes du Canada offrent deux types d’adhésion.

1. Niveau d’entrée

  • Généralement gratuit (sauf dans le cas des industries des protéines).
  • En retour, vous aurez accès à la communauté des supergrappes, à ses recherches, à ses possibilités de mentorat, aux activités de réseautage, à de nouvelles connaissances, à des ressources, au renforcement des capacités, et peut-être même au financement.

2. Niveau de partenariat

  • En général, ce service coûte de l’argent (selon la supergrappe, il pourrait soit ne rien coûter, soit aller jusqu’à 10 000 $).
  • Vous êtes censé co-investir dans un projet, mais cela signifie aussi que vous pourrez obtenir des fonds supplémentaires pour mener vos propres projets.
  • En échange, vous participerez aux décisions stratégiques et opérationnelles de la supergrappe, en plus d’avoir accès à la communauté de la supergrappe, ainsi qu’à sa recherche, ses réseaux, ses activités, ses outils et d’autres ressources.

Adhérer gratuitement à une supergrappe est une excellente façon d’accéder à la recherche, aux réseaux et aux outils, avec un engagement minimal.

Bien que les membres débutants ne soient pas nécessairement tenus de contribuer financièrement, si vous collaborez à un projet, vous devrez peut-être apporter une contribution en nature. Par exemple, en tant qu'organisation à but non lucratif, vous pourriez offrir votre expertise, vos installations ou même des services de publicité.

Le réseautage est essentiel pour trouver des possibilités de collaboration

Maintenant que vous êtes membre, vous vous demandez peut-être par où commencer. Cela dépend de ce que vous voulez faire. Mais que vous souhaitiez contribuer au capital de connaissances de la supergrappe, collaborer à un projet ou même présenter votre propre projet, le programme vous suggère de commencer par participer aux activités de réseautage et aux événements.

Chaque supergrappe organise régulièrement des activités de réseautage, des activités de mentorat, des séances de remue-méninges et des webinaires sur le financement. La meilleure façon d’entamer votre adhésion est de participer à ces événements. Apprenez, rencontrez de nouvelles personnes, trouvez de l’inspiration, et de là vous serez en bonne voie pour trouver le prochain partenaire qui vous aidera à atteindre vos buts.

Si vous êtes prêt à passer à la prochaine étape, consultez les supergrappes du Canada dans les domaines suivants : Technologies numériques (en anglais seulement), Industries des protéines, Fabrication de prochaine génération (en anglais seulement), Intelligence artificielle, et Économie océanique (en anglais seulement).

Des questions ?

Nos conseillers en innovation (CI) peuvent vous aider. Communiquez avec notre Centre de contact pour parler à un conseiller en innovation : 1‑833‑201‑4358 | ATS : 1‑866‑694‑8389, ou envoyez‑nous vos renseignements. Nous nous engageons à offrir un service rapide et fiable selon les normes de service établies, et pouvons répondre à la plupart des demandes dans un délai de 24 heures.

Date de modification :