Language selection

Search

Business deductions: don’t miss out on these

First Things First

Business deductions: don’t miss out on these

3 min read

Hands typing on a keyboard with a notepad next to them.

If you’ve started a business and you’re trying to understand what this means for your taxes, you’re definitely in the right place. Let’s start with the basics first:

1. What are tax credits?

Tax credits are amounts that reduce the tax you pay on your taxable income. The more tax credits that apply to your business, the more you can reduce your corporate income tax. The federal, provincial and territorial governments each provide tax credits, which you can use to lower your taxes.

2. What’s the difference between a tax credit and a tax deduction?

A tax deduction reduces your taxable income. Operating expenses are a good example, as they allow business owners to deduct any reasonable expense they incur to earn income, including any GST/HST paid on that expense. This includes things like advertising costs, bad debts or insurance, as well as commonly claimed meals and entertainment expenses. If you own a business, get to know the list of eligible expenses, you might find some new ones your business is eligible for.

Did you know that you can deduct interest paid on money borrowed for business purposes?

A tax credit on the other hand, reduces the amount of tax you pay on your taxable income. A tax credit can be either refundable or non-refundable, but there are also broad categories of tax credits, meant to help with different parts of running your business. Here are a few examples:

3. Types of tax credits in Canada

Refundable tax credits

A refundable tax credit usually results in money coming back to your business in the form of a refund if the tax credit is more than the total amount of tax your business owes.

Non-refundable tax credits

A non-refundable tax credit does not result in a refund, it can simply reduce the amount of taxes you owe.

Investment tax credits

Investment Tax Credits like Newfoundland and Labrador’s Direct Equity Tax Credit, provides tax incentives directly to investors. This is one way that the government can stimulate more investments in a certain region. If you are looking for investors in your business, it might be helpful to know which incentives would apply to your industry or region, since it might help your business case and secure the investment.

Looking for investors? Negotiate from a position of strength by knowing which tax credits could be available to your potential investors.

Labour tax credits

Labour tax credits like the Film or Video Production Services Tax Credit allow for a certain percentage of a salary to be tax-free. This is one way the government will help businesses looking to employ Canadians in Canada. If you are scouting a location for a new business or looking for Canadian talent in certain fields, knowing which labour credits are available can help you make smart HR decisions.

Research & Development tax credits

Research and Development (R&D) tax credits allow businesses to deduct R&D expenditures from business income, provide an investment tax credit or lower your personal income tax bill. It’s one way the government is encouraging Canadian companies to innovate. The Scientific Research and Experimental Development (SR&ED) tax credit is a popular choice, and it’s available to all businesses in all sectors but you can find plenty of R&D tax credits on our business benefits finder.

Tax holidays

Tax holidays like Quebec’s Tax Holiday for Foreign Experts allow businesses to reduce their taxes based on certain salaries. Other programs like the Aerospace Tax Holiday allow businesses to take a complete break from paying taxes for a period of time. It’s one way that the government encourages economic activity and growth. Knowing which business activities could improve or eliminate portions of your tax bill, might help you to make informed decisions as you map out your 5-year-plan.

Questions?

Our Innovation Advisors (IAs) can help. Get connected to an IA through our contact centre at 1‑833‑201‑4358 |TTY: 1‑866‑694‑8389, or send us details about your business. We’re committed to prompt and reliable service standards, and can respond to most inquiries within 24 hours.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Déductions pour les entreprises : Ne les ratez pas

Chaque chose en son temps

Déductions pour les entreprises : Ne les ratez pas

4 min de lecture

Deux professionnels à un bureau font de la recherche sur un ordinateur.

Si vous avez lancé une entreprise et que vous essayez de comprendre les incidences fiscales, vous êtes à coup sûr au bon endroit. Commençons par les notions de base.

1. Qu’est-ce que les crédits d’impôt?

Les crédits d'impôt sont des montants qui vous permettent de réduire l'impôt que vous payez sur votre revenu imposable. Plus les crédits d'impôt applicables à votre entreprise sont nombreux, moins vous avez d'impôt sur les bénéfices à payer. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux offrent chacun des crédits d'impôt que vous pouvez utiliser pour réduire vos impôts.

2. Quelle est la différence entre un crédit d'impôt et une déduction fiscale?

Une déduction fiscale réduit votre revenu imposable. Les dépenses d'exploitation en sont un bon exemple, car elles permettent aux propriétaires d'entreprises de déduire toute dépense raisonnable qu'ils engagent pour gagner un revenu, y compris la TPS/TVH payée sur cette dépense. Il s'agit notamment des frais de publicité, des créances douteuses ou des assurances, ainsi que des frais de repas et de divertissement couramment réclamés. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, prenez connaissance de la liste des dépenses admissibles. Vous pourriez en trouver de nouvelles pour lesquelles votre entreprise est admissible.

Saviez-vous que vous pouvez déduire les intérêts payés sur l'argent emprunté pour les besoins de l'entreprise?

Un crédit d'impôt, en revanche, permet de réduire le montant de l'impôt que vous payez sur votre revenu imposable. Un crédit d'impôt peut être remboursable ou non remboursable. Il existe également toute une série de crédits d'impôt pour vous aider dans les différents aspects de la gestion de votre entreprise. En voici quelques exemples :

3. Types de crédits d'impôt au Canada

Crédits d'impôt remboursables

Un crédit d’impôt remboursable vous permet généralement de récupérer l’argent pour votre entreprise sous forme de remboursement, si le montant du crédit d’impôt est supérieur au montant total de l’impôt que doit payer votre entreprise.

Crédits d'impôt non remboursables

Un crédit d’impôt non remboursable ne donne pas droit à un remboursement; il permet simplement de réduire le montant des impôts que vous devez.

Crédits d’impôt à l’investissement

Les crédits d’impôt à l’investissement, comme le Direct Equity Tax Credit de Terre-Neuve-et-Labrador, offrent des incitatifs fiscaux directement aux investisseurs. C’est un moyen pour le gouvernement de stimuler les investissements dans une certaine région. Si vous êtes à la recherche d’investisseurs pour votre entreprise, il peut être utile de savoir quels incitatifs s’appliquent à votre industrie ou à votre région. Vous pourrez ainsi mieux préparer votre dossier, obtenir un investissement, etc.

Vous êtes à la recherche d’investisseurs? Négociez en position de force en sachant quels crédits d’impôt pourraient être à la disposition de vos investisseurs potentiels.

Crédits d’impôt pour la main-d’œuvre

Les crédits d’impôt pour la main-d’œuvre, comme le crédit d’impôt pour les services de production cinématographique ou magnétoscopique, permettent d’exonérer un certain pourcentage des salaires. C’est un moyen par lequel le gouvernement aide les entreprises qui veulent embaucher des Canadiens au Canada. Si vous recherchez un endroit où démarrer une entreprise ou êtes à la recherche de talents canadiens dans certains domaines, le fait de savoir quels crédits d’impôt pour la main-d’œuvre sont offerts peut vous aider à prendre des décisions judicieuses sur le plan des ressources humaines.

Crédits d’impôt pour la recherche-développement

Les crédits d’impôt pour la recherche-développement (R-D) permettent aux entreprises de déduire de leur revenu les dépenses de R-D, d’obtenir un crédit d’impôt à l’investissement ou de diminuer le montant d’impôt sur le revenu des particuliers. C’est un moyen par lequel le gouvernement encourage les entreprises canadiennes à innover. Le crédit d’impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE) est un choix populaire, et il est offert à toutes les entreprises de tous les secteurs, mais vous pouvez aussi trouver plein de crédits d’impôt pour la R-D grâce à notre Outil de recherche des programmes d’aide aux entreprises.

Congés fiscaux

Les congés fiscaux, comme le congé fiscal pour experts étrangers du Québec, permettent aux entreprises de réduire leurs impôts en fonction de certains salaires. D’autres programmes comme le Aerospace Tax Holiday (en anglais seulement) de l’Île-du-Prince-Édouard permettent aux entreprises d’arrêter complètement de payer des impôts durant une certaine période. C’est un moyen par lequel le gouvernement stimule l’activité économique et la croissance. En sachant quelles activités pourraient réduire ou éliminer des parties de votre facture d’impôt, vous pourrez prendre des décisions éclairées au moment de préparer votre plan quinquennal.

Des questions ?

Nos conseillers en innovation (CI) peuvent vous aider. Communiquez avec notre Centre de contact pour parler à un conseiller en innovation : 1‑833‑201‑4358 | ATS : 1‑866‑694‑8389, ou envoyez‑nous vos renseignements. Nous nous engageons à offrir un service rapide et fiable selon les normes de service établies, et pouvons répondre à la plupart des demandes dans un délai de 24 heures.

Date de modification :