Sélection de la langue

Recherche

Communications du comité consultatif de l’espace - mai 2018

Madame, Monsieur,

À titre de présidente du Comité consultatif de l'espace, je tiens à vous assurer que le Comité est actif et continue de dialoguer avec le secteur canadien de l'espace. Comme vous le savez, la composition du Comité a été renouvelée l'année dernière, et il a reçu pour mandat de fournir au ministre Bains des conseils aux fins de l'établissement d'une nouvelle vision pour le secteur canadien de l'espace. Un an s'est écoulé depuis notre nomination, et nous sommes déterminés, avec votre appui, à continuer de faire progresser le programme spatial.

Plus précisément, depuis la plus récente mise à jour, les membres du Comité ont participé aux activités suivantes :

  • SYMPOSIUM CANADIEN SUR LES PETITS SATELLITES 2018 – Les membres du Comité ont participé à un groupe de discussion dans le cadre de l'atelier d'introduction au commerce spatial. Les membres ont donné un aperçu du secteur spatial et de la façon dont il influe sur tous les secteurs.
  • ARTICLE DU GLOBE AND MAIL – Beaucoup de membres du Comité ont été interrogés aux fins de l'article du Globe and Mail Lost in space: Why Canada's diminishing role in the heavens is a problem (Perdus dans l'espace : le problème que pose la diminution du rôle joué par le Canada dans l'espace). L'article examine le budget de 2018 et l'absence de projet de mission phare au Canada, mais souligne le fait que le gouvernement du Canada estime que l'espace est un secteur important.
  • SPACE Q PODCAST – Kate Howells et moi-même avons participé à deux émissions distinctes du Space Q durant lesquelles nous avons discuté de nos carrières dans le secteur spatial et de notre travail au sein du Comité.

Comme il a été indiqué dans un message précédent, des jalons importants approchent pour ce qui est des activités du Canada dans l'espace, et le Comité juge qu'il s'agit d'occasions de mobiliser la population canadienne au sujet de l'importance de l'espace. Entre autres, le Comité a participé à la Conférence ASTRO18 de l'Institut aéronautique et spatial du Canada et participera à la foire commerciale sur la défense et la sécurité organisée annuellement par l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (CANSEC) .

Le Comité se réunira d'ici la fin du mois pour discuter de la façon de mieux tirer parti de ces activités et effectuer des activités de sensibilisation pour faire valoir les avantages de l'espace auprès des Canadiens. Durant cette réunion, les membres auront l'occasion de faire la connaissance de représentants de divers ministères et d'en apprendre davantage sur la façon dont ceux-ci utilisent l'espace.

Enfin, le Comité continuera de dialoguer avec le public au sujet de l'avenir du Canada dans l'espace et accueille avec plaisir les observations envoyées directement aux membres ou à l'adresse ic.sab-cce.ic@canada.ca.

Cordialement,
Lucy Stojak, présidente
Comité consultatif de l'espace

Date de modification :