Leaders en innovation numérique

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada a lancé des consultations nationales auprès de la population au sujet de la transformation dans le domaine du numérique et des données. L'objectif est de faire le point sur les manières dont le Canada peut stimuler l'innovation, préparer ses citoyens à occuper les emplois de demain et s'assurer que les Canadiens ont confiance à l'égard de l'utilisation de leurs données.

Six leaders ont été choisis pour guider la discussion lors de tables rondes avec des Canadiens aux quatre coins du pays.

Biographies

Janie Béïque

Janie Béïque est première vice-présidente aux investissements au Fonds de solidarité FTQ, le plus important réseau québécois d'investissement en capital de développement. L'an dernier, le Fonds de solidarité FTQ a investi plus de 1,1 milliard de dollars dans l'économie provinciale. Mme Béïque siège au comité de direction du Fonds. Elle est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés depuis 2012. Mme Béïque est titulaire d'un diplôme en droit de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Georgetown et de l'Université ESADE, en Espagne. En 2005, elle a été choisie par le magazine Lexpert parmi les 40 meilleurs conseillers juridiques d'entreprises au Canada âgés de 40 ans et moins. En 2014, elle a remporté un prix ZSA dans la catégorie Accomplissement et stratégie d'affaires.

Dr. Arvind Gupta

Arvind Gupta, Ph. D., est professeur de science informatique à l'Université de Toronto, ancien recteur et vice-chancelier de l'Université de la Colombie-Britannique et ancien chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs inc. M. Gupta a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de la génomique computationnelle et des stratégies nationales d'innovation et de production industrielle. Il est agrégé supérieur de l'Institut Brookfield et siège aux conseils d'administration du Centre d'excellence en recherche Canada-Inde, du Centre de recherche international de Banff, de l'Institut Fields, de l'Institut canadien des sciences statistiques et de SIMTReC.

Dr. Sarah Lubik

Sarah Lubik, Ph. D., est la directrice de l'Entrepreneuriat à l'Université Simon-Fraser. Son mandat est de développer, de coordonner et d'accélérer l'écosystème d'innovation de l'Université, de la formation pluridisciplinaire en entrepreneuriat à l'incubation aux premiers stades des entreprises, en passant par l'étape de la commercialisation. Elle est accompagnatrice agréée en affaires, cofondatrice de Lungfish Dive Systems, une entreprise de haute technologie en démarrage, et membre des conseils d'administration des initiatives de sensibilisation à l'entrepreneuriat PowerPlay Young Entrepreneurs et Young Entrepreneur Leadership Launchpad (YELL). Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Cambridge.

Carole Piovesan

Carole Piovesan est avocate chez McCarthy Tétrault. Elle est responsable des questions liées à l'intelligence artificielle au sein du cabinet, et coresponsable du groupe national Cybersécurité, confidentialité et gestion des données. Elle a plaidé devant tous les tribunaux en Ontario ainsi que devant la Cour suprême du Canada. Mme Piovesan est diplômée de la faculté de droit Osgoode Hall et de la London School of Economics and Political Science. Elle est membre de l'Advocates' Society, de l'Association du Barreau de l'Ontario, de l'Association canadienne du droit de la technologie et de l'American Bar Association.

Mark Podlasly

Mark Podlasly est le fondateur du Brookmere Management Group, qui aide les collectivités autochtones et d'autres communautés à repérer les possibilités en matière économique, sociale et éducationnelle et à en tirer parti. M. Podlasly est également le cofondateur et chef de la direction de North Pacific Energy ltée, une entreprise canadienne de production d'énergie tirée de la biomasse forestière. Il est membre de la Première Nation Nlaka'pamux et il est au service de sa communauté comme administrateur du fonds souverain autochtone Nlaka'pamux Legacy Trust.

Dr. Ilse Treurnicht

Ilse Treurnicht, Ph. D., a exploré plusieurs domaines au cours de sa carrière, dont ceux de la recherche scientifique, de la commercialisation des découvertes universitaires, des entreprises technologiques en croissance, du capital de risque et du sociofinancement, ainsi que de l'élaboration de politiques publiques. Lors de son passage de plus de 12 ans à titre de chef de la direction du District de la découverte MaRS à Toronto, elle a guidé le développement de cet organisme qui est aujourd'hui un carrefour d'innovation urbain de premier ordre. Elle est titulaire d'un doctorat en chimie de l'Université d'Oxford, où elle était boursière Rhodes.

Date de modification :