Comment participer

Engagement avec les soumissionnaires potentiels ou les entrepreneurs actuels:

Les entreprises canadiennes sont en mesure d'optimiser la participation en suivant quelques étapes :

Identification des possibilités

Réseautage

  • Recueillez des renseignements supplémentaires, établissez des contacts par l'entremise d'associations commerciales, des journées de l'industrie, des conférences et des foires commerciales.

Communication avec des soumissionnaires ou des entrepreneurs

  • Communiquez directement avec les entrepreneurs et leurs principaux fournisseurs et présentez-leur votre plan de marketing;
  • Même si les agents peuvent aider les entreprises à établir des contacts, il vous incombe d'établir des liens pour votre produit ou service.

Engagement avec l'entrepreneur et les principaux fournisseurs

Dans certains projets, l'entrepreneur peut impliquer s'assure que ses principaux fournisseurs à l'élaboration de son plan des RIR/RIT. Cela signifie que les entreprises canadiennes comme la vôtre peuvent envisager de travailler avec certains des principaux fournisseurs de certains grands entrepreneurs.

L’identification des principaux fournisseurs d’un entrepreneur fait partie de vos activités de recherche et de mise en réseau décrites ci-dessus.


La Politique des retombées industrielles et technologiques : de quelle manière elle s'applique et favorise la croissance des entreprises canadiennes.

Transcript—Vidéo explicative sur les RIT

Meaghan Curran, agente des retombées industrielles et technologiques : Dirigez-vous une entreprise canadienne? Avez-vous entendu parler de la Politique des retombées industrielles et technologiques, ou Politique des RIT?

De quoi s'agit-il?

Et comment pouvez-vous en bénéficier?

Voici ce que vous devez savoir.

[Fondu musical et animation graphique : On voit un moteur d'avion à réaction, puis une bannière portant la mention RIT – Retombées industrielles et technologiques; la bannière disparaît]

Comme vous le savez sans doute, le Canada fait actuellement l'achat de matériel et de services pour ses forces armées et la garde côtière canadienne.

La Politique des RIT est un processus d'appel d'offres jugé qui aide à déterminer les gagnants d'importants contrats de défense.

[Animation graphique : On voit un dessin de proposition quitter un édifice et se déplacer à l'écran pour se rendre au-dessus d'un dessin représentant le Parlement pour montrer que la proposition a été soumise. On voit ensuite une loupe pour montrer que cette proposition est à l'étude. La loupe se déplace pour montrer des engrenages, un sac d'argent, et les lettres pour proposition de valeur, ou lettres PV). Ensuite, cinq propositions tombent du haut de l'écran et croissent pour atteindre diverses hauteurs, à la manière d'une barre graphique. La proposition la plus élevée obtient un ruban sur lequel on peut lire « contrat ».]

Les entreprises qui soumissionnent un contrat de défense soumettent une proposition au gouvernement du Canada. Cette proposition comprend une soumission technique évaluée par le ministère de la Défense, une soumission financière évaluée par Services publics et Approvisionnement Canada et une proposition de valeur évaluée par Innovation, Sciences et Développement économique. L'entreprise dont la proposition obtient la note globale la plus élevée remporte le contrat.

[Animation graphique : On voit l'inscription Politique des RIT accompagnée d'images d'immeubles, d'un sac d'argent, du symbole d'égalité et d'une proposition, puis un sac d'argent se déplace pour se rendre au-dessus d'une carte du Canada]

La Politique des RIT exige que les entreprises retenues réinvestissent un montant égal à la valeur du contrat dans l'économie canadienne.

De quelle façon s'y prennent-elles pour satisfaire à cette exigence?

[Animation graphique : Carte du Canada, des immeubles apparaissent sur la carte]

Elles établissent des partenariats et donnent du travail à des entreprises au Canada, comme la vôtre.

Elles investissent dans de nouvelles technologies et dans la recherche.

Elles font ce travail en collaboration avec des entreprises canadiennes à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie de la défense.

Cette approche stimule la croissance de l'économie nationale et rend le pays plus novateur.

[Animation graphique : Des immeubles apparaissent sur la carte du Canada, un avion traverse le ciel]

Comment votre entreprise peut-elle participer?

[Animation graphique : Personne à un bureau; sur le devant du bureau se trouve la mention « ODR ». En dessous, on voit la liste des ODR (DEO – Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, FedDev - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, APECA – Agence de promotion économique du Canada atlantique]

Vous pouvez communiquer avec le représentant de votre organisme de développement régional.

Vous pouvez consulter le site Achatsetventes.gc.ca pour être au fait des projets à venir et des réunions de l'industrie.

[Animation graphique d'un ordinateur montrant des images déroulantes du site Web Achatetventes.gc.ca]

Vous pouvez apprendre à connaître les soumissionnaires et les entrepreneurs potentiels et communiquer avec eux.

[Animation graphique : On voit des immeubles dans des bulles, avec des lignes qui sont tracées d'une entreprise à l'autre]

Vous pouvez vérifier si votre entreprise a besoin de certifications particulières.

[Animation graphique : On voit une liste de contrôle où les cases sont en train d'être cochées]

[L'adresse Canada.ca/RIT apparaît au-dessus de l'épaule de la présentatrice]

Pour en savoir plus sur la Politique des RIT, consultez notre site Web ou visionnez nos autres vidéos.

[Innover pour un meilleur Canada]

[Mot-symbole « Canada »]

Date de modification :