Rapport annuel de 2019


Sommaire

Le rapport 2019 sur les investissements de la Politique des RIT inclus une perspective historique de la Politique des RIT, une analyse des retombées économiques en terme d'emplois, PIB, innovation et compétences, expansion des PME, investissements par secteur d'activité, les nouvelles obligations en matière de RIT en 2018, les possibilités à venir en 2018 et au-delà ainsi que les améliorations apportées à la Politique des RIT.

1. Rapport d'étape sur les investissements

À ce jourNote de bas de page 2, la Politique des RIT a entraîné des obligations en matière d'investissement de près de 47 G$ dans l'économie canadienne.

Figure 1 : Depuis 1986, 161 projets ont généré des obligations économiques totalisant 47 G$

Diagramme illustrant la ventilation des obligations économiques totalisant 47 G$. Description longue ci-dessous.

Source : Banque de données administrative sur les investissements liés aux RIT (Politique des RIR (1986-2014), Politique des RIT (2014-2017)), 2019; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur totale du contenu canadien créditée avant l'application des multiplicateurs de crédit de la Politique des RIT.

Version textuelle de Figure 1
Complétées :
36,1 G$
En cours :
7,1 G$
Occasions d'activités futures :
3,7 G$

2. Retombées économiques

On estime que la Politique des RIT contribue à la création et au maintien de près de 46 000 emploisNote de bas de page 3 et au PIBNote de bas de page 3 à hauteur de plus de 4,7 G$ par année.

Figure 2 : Retombée économique lié au PIB, Moyenne annuelle, 2013-2017

Diagramme illustrant la ventilation de l'impact économique lié au PIB. Description longue ci-dessous.

Source : Modélisation économique d'ISDE fondée sur la banque de données administrative sur les investissements liés aux RIT (Politique des RIR (2013-2014), Politique des RIT (2014-2017)), 2019; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur totale du contenu canadien créditée avant l'application des multiplicateurs de crédit de la Politique des RIT.

Version textuelle de Figure 2
Bénéficiaires de RIT :
2,3 G$
Fournisseurs canadiens aux bénéficiaires de RIT :
1,3 G$
Dépenses de consommation par employés associés :
1,1 G$

Figure 3 : Retombée économique lié à l'emploi, Moyenne annuelle, 2013-2017

Diagramme illustrant la ventilation de l'impact économique lié à l'emploi. Description longue ci-dessous.

Source : Modélisation économique d'ISDE fondée sur la banque de données administrative sur les investissements liés aux RIT (Politique des RIR (2013-2014), Politique des RIT (2014-2017)), 2019; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur totale du contenu canadien créditée avant l'application des multiplicateurs de crédit de la Politique des RIT.

Version textuelle de Figure 3
Bénéficiaires de RIT :
21 620
Fournisseurs canadiens aux bénéficiaires de RIT :
12 847
Dépenses de consommation par employés associés :
11 212
  • On estime que les bénéficiaires de RIT et leur chaîne de valeur canadienne permettent de maintenir plus de 34 400 emploisNote de bas de page 3
  • De plus, on estime que les dépenses de consommation par employés associés contribuent au maintien de plus de 11 200 emploisNote de bas de page 3 dans l'économie canadienne

3. Investissements par secteur d'activité

Les investissements liés aux RIT correspondent étroitement aux forces industrielles régionales.

Figure 4 : Répartition des investissements par secteur d'activité et leur chaîne de valeur, 2013-2017

Cinq graphiques illustrant la ventilation des investissements liés aux RIT dans les régions canadiennes. Description longue ci-dessous.

Source : Banque de données administrative sur les investissements liés aux RIT (Politique des RIR (2013-2014), Politique des RIT (2014-2017)), 2019; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur totale du contenu canadien créditée avant l'application des multiplicateurs de crédit de la Politique des RIT.

4. Expansion des PMENote de bas de page 1

La Politique des RIT soutient l'expansion de près de 450 PMENote de bas de page 5.

Figure 5 : PMENote de bas de page 1 bénéficiaires des investissements liés aux RIT, 2013-2017

Carte présentant des exemples de PME  dans les régions canadiennes. Description longue ci-dessous.

Source : Banque de données administrative sur les investissements liés aux RIT (Politique des RIR (2013-2014), Politique des RIT (2014-2017)), 2019; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur totale du contenu canadien créditée avant l'application des multiplicateurs de crédit de la Politique des RIT.

Version textuelle de Figure 5

Ouest du Canada

  • Alpine Aerotech
  • Computer Modelling Group
  • Corvus Energy
  • Enduron
  • Norsat International
  • TEKTELIC Communications

Ontario

  • Acculogic
  • Contextere
  • Edgewater Computer Systems
  • Exactearth
  • Gastops
  • Nanowave Technologies

Québec

  • Alta Precision
  • Apollo Microwaves
  • Bronswerk Marine
  • Estampro
  • Haivision
  • Mannarino Systems and Software

Canada Atlantique

  • Bluedrop
  • Genoa Design International
  • Metamaterial Technologies
  • Nautican
  • Solace Power
  • Virtual Marine Technology
  • Plus de 700 entreprises de toutes tailles et de toutes les régions du pays bénéficient des investissements liés aux RIT.

5. Innovation et compétences

Près de 250 M$ ont été investis dans les activités de R-D collaborative et de perfectionnement des compétences entre 2013 à 2017.

Figure 6 : Investissements dans les activités de R-D collaborative et le perfectionnement des compétences liés aux RIT, Part en %, 2013-2017

Diagramme des investissements dans les activités de R-D collaborative et le perfectionnement des compétences. Description longue ci-dessous.

Source : Banque de données administrative sur les investissements liés aux RIT (Politique des RIR (2013-2014), Politique des RIT (2014-2017)), 2019; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur totale du contenu canadien créditée avant l'application des multiplicateurs de crédit de la Politique des RIT.

Version textuelle de Figure 6
Transfert de technologies :
56 %
Réseaux de R-D collaborative :
5 %
R-D des PMENote de bas de page 1 :
14 %
Académique :
25 %
R-D académique :
14 %
Perfectionnement des compétences :
11 %

PME canadiennesNote de bas de page 1 qui bénéficient des investissements dans les activités de R-D collaborative liés aux RIT :

  • Contextere
  • Edgewater Computer Systems
  • Gastops
  • Mannarino Systems & Software
  • Metamaterial Technologies
  • Nanowave Technologies
  • PAL Aerospace
  • QRA Consulting
  • Solace Power
  • Swiftsure Spatial Systems

Figure 7 : Près de 50 organismes académiques et de recherche bénéficient d'investissements dans l'innovation et le perfectionnement des compétences liés aux RITNote de bas de page 6

Carte des institutions académiques et de recherche canadiennes bénéficient d'investissements dans l'innovation et le perfectionnement des compétences. Description longue ci-dessous.

Source : Banque de données administrative sur les investissements liés aux RIT (Politique des RIR (2013-2014), Politique des RIT (2014-2017)), 2019; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur totale du contenu canadien créditée avant l'application des multiplicateurs de crédit de la Politique des RIT.

Version textuelle de Figure 7

Colombie-Britannique

R-D
  • Camosun Coastal Centre
Perfectionnement des compétences
  • British Columbia Institute of Technology
  • Camosun College
  • University of Northern British Columbia
R-D et perfectionnement des compétences
  • Simon Fraser University
  • University of British Columbia
  • University of Victoria

Alberta

R-D
  • Northern Alberta Institute of Technology (NAIT)
R-D et perfectionnement des compétences
  • University of Alberta
  • University of Calgary

Saskatchewan

Perfectionnement des compétences
  • Saskatchewan Indian Institute of Technology
  • University of Regina
  • University of Saskatchewan

Manitoba

R-D et perfectionnement des compétences
  • University of Manitoba

Ontario

R-D
  • Carleton University
  • Centre for Commercialization of Regenerative Medicine (CCRM)
  • Centre for Excellence in Mining Innovation (CEMI)
  • Canadian Institute for Military and Veteran Health Research (CIMVHR)
  • Communications Research Center (CRC)
  • National Research Council (NRC)
  • University of Western Ontario
  • York University
Perfectionnement des compétences
  • Actua
  • Canadore College
  • Centennial College
  • Conestoga College
  • Confederation College
  • Canadian Welding Association Foundation (CWA)
  • Lakehead University
  • University of Ontario Institute of Technology (UOIT)
R-D et perfectionnement des compétences
  • McMaster University
  • Queen's University
  • University of Ottawa
  • University of Toronto
  • University of Waterloo

Québec

R-D
  • McGill University
  • Université de Sherbooke
Perfectionnement des compétences
  • École De Technologie Supérieure
  • École Nationale D'Aérotechnique
  • Polytechnique Montréal

Terre-Neuve-et-Labrador

Perfectionnement des compétences
  • Memorial University

Nouveau-Brunswick

R-D
  • Mount Allison University
  • University of New Brunswick

Nouvelle-Écosse

Perfectionnement des compétences
  • IWK Health Centre Foundation
  • Nova Scotia Community College (NSCC)
R-D et perfectionnement des compétences
  • Cape Breton University
  • Dalhousie University

6. Possibilités d'exportation

Depuis le lancement de la Politique des RIT, la proposition de valeur s'est traduite par des possibilités d'exportation de plus de 2 G$.

La Politique des RIT :

  • Permet aux PMENote de bas de page 1 d'accéder à la chaîne de valeur mondiale des entreprises multinationales
  • Crée des possibilités d'exportation dans plusieurs domaines des CIC

PME qui profitent des possibilités d'exportation :

  • Alta Precision
  • Gastops
  • Metamaterial Technologies
  • Nanowave Technologies
Domaine des CIC Possibilités d'exportation
Formation et simulation
CAE
Technologie de simulation de vols pour le Brésil, l'Inde et le Vietnam
Systèmes spatiaux
MacDonald Dettwiler and Associates Corporation
Conception, fabrication, assemblage et l'essai d'équipement d'antennes pour la constellation de satellites OneWeb

Source : Banque de données administrative sur les investissements liés aux RIT (Politique des RIR (2013-2014), Politique des RIT (2014-2017)), 2019; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur totale du contenu canadien créditée avant l'application des multiplicateurs de crédit de la Politique des RIT.

7. Possibilités futures

Les marchés de défense attribués en 2018 se sont traduits par :

  • 10 nouveaux projetsNote de bas de page 8 dans le portefeuille des RIT
  • 894 M$ en obligations supplémentaires liées aux RITNote de bas de page 9
  • Plus de 85 % des travaux se rapportent directement aux projets
  • Près de 60 % des investissements proposés liés aux RIT concernent des activités de la chaîne d'approvisionnement des PMENote de bas de page 1
  • D'importants investissements en R-D et dans les CIC liés aux RIT, tels que
    • Cyberrésilience
    • Systèmes de mission et systèmes de plateformes navales

Source : Banque de données administrative sur les investissements liés aux RIT (Politique des RIR (2013-2014), Politique des RIT (2014-2017)), 2019; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur totale du contenu canadien créditée avant l'application des multiplicateurs de crédit de la Politique des RIT.

8. Conclusions principales

La Politique des RIT continue de contribuer à la création et au maintien d'emplois, à l'innovation et à la croissance économique.

La Politique des RIT :

  • Contribue à l'économie grâce à la création et au maintien de près de 46 000 emplois et à un apport de plus de 4,7 G$ au PIB annuellementNote de bas de page 3
  • Accroît les investissements à l'échelle du Canada qui s'harmonisent avec les forces industrielles régionales
  • Accroît sa contribution à la participation des PMENote de bas de page 1 à la chaîne d'approvisionnement
  • Accroît considérablement l'innovation collaborative dans les établissements d'enseignement postsecondaire, les PME et dans le domaine des transferts de technologies
  • Fournit des possibilités d'exportation d'une valeur de plus de 2 G$

À l'avenir, la Politique des RIT continuera de motiver l'industrie canadienne de la défense en favorisant les plans sur l'égalité entre les sexes et la diversité, le perfectionnement des compétences et la formation et les capacités industrielles clés (CIC).

Source : Banque de données administrative sur les investissements liés aux RIT (Politique des RIR (2013-2014), Politique des RIT (2014-2017)), 2019; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur totale du contenu canadien créditée avant l'application des multiplicateurs de crédit de la Politique des RIT.


Annexe 1 : Principes méthodologiques

  • Les concepts méthodologiques sont éclairés par des experts en la matière de l'OCDE et de Statistique Canada.
  • Les données de base sont fondées sur les investissements liés aux RIT pour la période 2013-2017.
    • L'analyse de la retombée économique annuel moyen est fondée sur les investissements liés aux RIT pour la période 2013-2017, avec des ajustements reflétant les investissements immatériels et les multiplicateurs de crédit de la Politiques des RIT pour évaluer la retombée économique sur l'emploi et le PIB.
  • Le modèle économique est fondé sur les multiplicateurs d'entrées-sorties (E-S) de Statistique Canada :
    • Chaque activité d'investissement a été liée au multiplicateur d'impact économique le plus récent (2014) et le plus proche.
      • Toutes les valeurs des investissements ont été rajustées pour tenir compte de l'inflation en fonction de l'indice des prix à la consommation (IPC) ainsi que de l'IPC cible de 2 % de la Banque du Canada et sont exprimées en dollars de 2014.
    • Les multiplicateurs d'entrées-sorties ont été rajustés pour tenir compte de l'obligation d'investir à 100 % dans le contenu canadien selon la Politique des RIT, lorsqu'il y a lieu.
    • La retombée sur l'emploi et le PIB est présenté sur une base annuelle moyenne.
    • La retombée sur l'emploi est mesuré en termes d'équivalents temps plein (ETP).
      • Les emplois ne peuvent être cumulatifs puisqu'ils sont maintenus pendant une période prolongée après leur création.
    • En effet, la retombée économique total comprend les activités des bénéficiaires des RIT, la chaîne de valeur canadienne, ainsi que les dépenses de consommation par employés associés dans l'ensemble de l'économie canadienne.
    • Toutes les analyses de projets sont basées sur les investissements réalisés à ce jour.
    • Les estimations des retombées économiques sont communiquées au niveau national et ne peuvent être réparties au niveau régional.
    • La somme peut ne pas égaler 100 % en raison des arrondis.

Source : Banque de données administrative sur les investissements liés aux RIT (Politique des RIR (2013-2014), Politique des RIT (2014-2017)), 2019; les investissements liés aux RIT sont fondés sur la valeur totale du contenu canadien créditée avant l'application des multiplicateurs de crédit de la Politique des RIT.

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