Grappe de la fabrication de pointe du Canada

Basée en Ontario, la Grappe de la fabrication de pointe établit les capacités de fabrication de prochaine génération, notamment grâce à la robotique de pointe et à l'impression en 3D. Au bout du compte, elle vise à positionner les entreprises canadiennes pour diriger la numérisation industrielle, pour optimiser la compétitivité et la participation aux marchés mondiaux. À l'échelle mondiale, la mention « fabriqué au Canada » est vue comme un symbole d'excellence en matière de fabrication novatrice.

Financement total : jusqu'à 427 M$

Technologies ciblées : Internet des objets, apprentissage machine, cybersécurité et fabrication additive (impression en 3D)

 

Retombées économiques prévues

Retombées économiques prévues
Retombées estimatives sur le PIB sur 10 ans Emplois créés sur 10 ans
Plus de 13,5 milliards de dollars Plus de 13 500 emplois

Volets du programme :

  • Développement de technologies à fort potentiel – Développement et mise à l'échelle de nouvelles technologies à fort potentiel commercial.
  • Transformation d'un procédé révolutionnaire – Adopter des technologies de pointe pour transformer les procédés de fabrication existants.
  • Diffusion de la technologie – Élargir la base d'utilisateurs pour des applications nouvelles et exclusives des technologies mises au point au Canada.
  • Développement des écosystèmes – Soutien à la formation, à la collaboration et au perfectionnement d'outils et de bancs d'essai.
  • Renforcement des capacités des PME – Renforcement et expansion des PME partenaires.
  • Intervention face à la COVID-19.

Projets de grappes du Canada

Projets de grappes du Canada – Intervention face à la COVID-19

Lire le rapport annuel 2020-2021 sur la fabrication de pointe

Renseignements

Site Web : Fabrication de prochaine génération du Canada (NGen)

Courriel: info@ngen.ca