Initiative des supergrappes d'innovation : Processus d'évaluation

De Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les supergrappes ont été sélectionnées à la suite d'un processus d'évaluation rigoureux visant à retenir les demandes qui apporteraient la plus forte valeur au Canada.

Le processus d'évaluation a été mené par les fonctionnaires d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada, avec le soutien d'organismes fédéraux compétents, de tiers entrepreneurs et d'examinateurs experts. Leurs conseils ont éclairé les décisions du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Les examinateurs experts comprenaient des chefs de file dans les domaines des affaires et de l'innovation. Ces personnes ont donné leur avis concernant le mérite, la faisabilité et la valeur des propositions de supergrappes à la lumière des objectifs du programme. Au moment de sélectionner les examinateurs, Innovation, Sciences et Développement économique Canada a effectué des consultations externes dans le but de trouver des candidats ayant l'expertise et l'expérience appropriées pour être en mesure d'examiner les demandes de manière approfondie et de donner des conseils et des avis au ministre. Les examinateurs experts ont été choisis dans un souci de parité des genres et de respect de la diversité culturelle du Canada.

Les examinateurs experts

Sylvie Chagnon possède 15 années d'expérience dans le secteur public et le secteur privé, dans les domaines des finances, de la planification stratégique, de la gestion de projets et des risques, et de la gouvernance. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et elle siège à plusieurs comités ministériels et conseils, y compris récemment à titre de membre indépendante et présidente du conseil de la Financière agricole du Québec. Son leadership et sa vision ont été reconnus par l'Association des femmes en finance du Québec, le magazine Premières en affaires, le Réseau des Femmes d'affaires du Québec et le Collège des administrateurs de sociétés.

Noémie Dupuy est fondatrice et coprésidente-directrice générale de Budge Studios inc. Elle compte plus de 20 années d'expérience dans l'industrie des technologies et est chargée des partenariats de l'entreprise avec des concédants de licences comme Mattel, Disney, Nickelodeon et Crayola. Avant de fonder Budge, Mme Dupuy a été la cofondatrice et directrice du développement des affaires chez Wave Generation, ainsi que directrice des services audio, vidéo et de localisation chez Ubisoft. Elle est membre du Conseil consultatif sur l'économie et l'innovation du Québec et elle s'est classée au huitième rang du palmarès W100 des meilleures entrepreneures canadiennes en 2014. Mme Dupuy a été finaliste au prix de l'entrepreneure féminine de l'année au Québec et elle a été invitée à prononcer des allocutions lors de plusieurs conférences, dont TEDx, la Game Developers Conference et le Kidscreen Summit.

Judy Fairburn est la présidente du conseil d'administration d'Alberta Innovates et membre du conseil d'administration de Technologies du développement durable Canada et du Forum des politiques publiques. Sa formation est en génie chimique. Elle a récemment pris sa retraite des fonctions de vice-présidente exécutive, Sécurité, et de chef, Services numériques, chez Cenovus Energy inc. Mme Fairburn a été cofondatrice et administratrice d'Evok Innovations et elle compte plus de 30 années d'expérience dans le secteur de l'énergie. Elle est Fellow de l'Académie canadienne du génie, a figuré au palmarès canadien Clean 16 et est membre du groupe Abundance 360.

Arvind Gupta, Ph. D., est professeur en informatique à l'Université de la Colombie-Britannique et deviendra professeur en informatique à l'Université de Toronto à compter de juillet 2018. Il a occupé les fonctions de recteur et vice-chancelier de l'Université de la Colombie-Britannique ainsi que de président-directeur général et scientifique en chef de l'organisme Mitacs. M. Gupta a participé à la création de l'Institut pacifique des sciences mathématiques (Pacific Institute for the Mathematical Sciences) et du Centre de recherche international de Banff en innovations et découvertes mathématiques (Banff International Research Station in Mathematical Innovation and Discovery). M. Gupta a été membre du Conseil des sciences de la technologie et de l'innovation du gouvernement fédéral et agrégé supérieur à l'Institut Asie-Pacifique (Asia-Pacific Institute). Il est agrégé supérieur de l'Institut Brookfield et siège aux conseils d'administration du Centre d'excellence en recherche Canada-Inde, de SimTrec, du Centre de recherche international de Banff en innovations et découvertes mathématiques, de l'Institut Fields et de l'Institut canadien des sciences statistiques.

Nitin Kawale est un chef de file du milieu des affaires qui possède une feuille de route de plus de 30 ans dans le domaine des technologies au Canada et à l'étranger. M. Kawale a occupé la présidence de Rogers et de Cisco Systems Canada, et il est un expert canadien réputé dans les sphères de l'innovation et de la productivité. Il a également siégé au Conseil pour l'emploi et la prospérité de l'Ontario et a été président du conseil du Conference Board du Canada. Il est membre du conseil d'administration de Toronto Global.

Sarah Lubik, Ph. D., est la première directrice de l'Entrepreneuriat à l'Université Simon Fraser. Elle met en valeur l'importance de la formation en entrepreneuriat, de la constitution d'équipes pluridisciplinaires et de la commercialisation de la recherche pour en arriver à la résolution de problèmes. Mme Lubik est cochampionne du programme Technology Entrepreneurship@SFU, chargée de cours dans les domaines de l'entrepreneuriat et de l'innovation à la Beedie School of Business, et chercheuse en gestion des technologies. Elle est également accompagnatrice agréée en affaires et cofondatrice d'une entreprise de haute technologie en démarrage, Lungfish Dive Systems.

Shelley Martin est la présidente-directrice générale de Nestlé Canada inc. Elle a auparavant travaillé chez General Mills. Mme Martin a aussi présidé le conseil d'administration de Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC) et siégé au conseil d'administration de Jeunesse, j'écoute. Elle est membre du conseil d'administration de PACC, de la Grocery Innovation Foundation et du Centre de recherche et d'innovation Vineland. Mme Martin a figuré au palmarès des 100 femmes les plus influentes au Canada établi par le Réseau des femmes exécutives, et elle a été lauréate du Prix du crayon doré 2017 de l'Association de l'industrie alimentaire du Canada.

Peter Nicholson, Ph. D., a occupé un large éventail de fonctions au sein de l'administration publique, du monde des affaires, du milieu scientifique et du domaine universitaire. Dans le secteur public, il a notamment été chef de cabinet adjoint, Politiques, au Cabinet du premier ministre du Canada, et conseiller spécial du secrétaire général de l'OCDE. Dans le domaine des affaires, il a entre autres occupé des postes de haute direction à la Banque Scotia et chez BCE inc. M. Nicholson a été le président fondateur du Conseil des académies canadiennes, ainsi que le président fondateur des membres de la Fondation canadienne pour l'innovation.

Mark Podlasly est le fondateur du Brookmere Management Group, qui fournit des services consultatifs en stratégies d'affaires, en partenariats stratégiques et en partage de revenus tirés de l'extraction des ressources naturelles. Il est membre de la Première Nation Nlaka'pamux de la Colombie-Britannique. M. Podlasly conseille l'Assemblée des Premières Nations et le Conseil de l'énergie et des mines des Premières Nations de la Colombie-Britannique (BC First Nations Energy and Mining Council) sur les enjeux mondiaux en matière d'énergie et de mines, et sur l'incidence qu'elles ont pour les terres et les collectivités autochtones.

Gerry Pond compte plus de 45 années d'expérience dans l'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC). Il est le président du conseil et cofondateur de Mariner Partners inc., et il a cofondé plusieurs entreprises en démarrage fructueuses dans le domaine des TIC, dont iMagicTV, Q1 Labs, Brovada Technologies, Radian6, Shift Energy et Cirrus9. M. Pond est administrateur de la Fondation Upside, du Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick et de l'Organisation nationale des investisseurs providentiels (National Angel Capital Organization).

Date de modification :