Sélection de la langue

Recherche

À propos de l’Initiative des Supergrappes du gouvernement du Canada

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Aperçu

L'Initiative des Supergrappes d'innovation a permis de réaliser des contributions non remboursables à des consortiums dirigés par l'industrie à la suite d'un processus de demande en deux volets. Des contributions d'une somme totale allant jusqu'à 950 millions de dollars sont complétées par un financement de contrepartie du secteur privé permettant d'assurer un impact maximal.

Contexte

Lancée le 24 mai 2017, l'Initiative des Supergrappes d'innovation est une initiative canadienne nouvelle et unique. Le gouvernement du Canada collabore avec l'industrie à l'aide d'un modèle de partenariats dirigés par les entreprises dans le but d'harmoniser les efforts de plusieurs industries, chercheurs et institutions intermédiaires ainsi que de créer, dans des régions du Canada, des avantages importants à l'échelle des écosystèmes. L'Initiative des Supergrappes d'innovation vient renforcer les grappes existantes de forces commerciales, attirant un éventail d'industries hautement innovantes, de petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des talents en recherche pertinents pour l'industrie, et ce, dans le but de réunir les conditions nécessaires à l'élaboration de Supergrappes qui incarnent l'excellence et le leadership mondial du Canada.

Les investissements visent à accélérer la commercialisation, renforcer la capacité des technologies de plateforme stratégiques, contribuer à relever les défis d'importance pour l'industrie et tirer parti de nouvelles occasions de stimuler la productivité et la compétitive des secteurs de force économique du Canada.

Fonctionnement

Le lancement du 24 mai 2017 marquait le début d'un processus de demande où les consortiums dirigés par l'industrie étaient invités à diriger des propositions audacieuses et ambitieuses qui amélioreraient leurs écosystèmes d'innovation régionaux, ainsi qu'à y investir. Le processus de demande était composé de deux volets : 1) une lettre d'intention et 2) la demande complète (sur invitation seulement).

Le volet de la lettre d'intention a pris fin le 24 juillet 2017. Les lettres d'intention ont été examinées selon un processus d'évaluation rigoureux et les propositions les plus prometteuses ont été sélectionnées pour participer au volet de la demande complète sur invitation seulement.

La date limite pour présenter une demande complète sur invitation seulement était le 24 novembre 2017. Le processus de sélection a pris fin avec l'annonce des Supergrappes sélectionnées le 15 février 2018.

L'Initiative n'accepte pas de candidatures pour de nouvelles Supergrappes. Si vous souhaitez vous joindre à une Supergrappe après sa création, veuillez communiquer directement avec :

Comment les décisions de financement ont été prises

Les décisions de financement ont tenu compte de l'avantage ultime que présentait la demande pour la grappe et pour le Canada, y compris la façon dont la proposition générerait un impact économique réel et des résultats commerciaux, en plus de permettre au Canada d'être un chef de file mondial.

Objectifs du programme
En s'appuyant sur des projets collaboratifs, les Supergrappes ont pour objectif de :

  • créer un avantage concurrentiel commun pour leur grappe qui attire la recherche de pointe, l'investissement et les talents en comblant les lacunes, en harmonisant les forces, en améliorant les attributs et en la positionnant comme un foyer d'innovation de calibre mondial;
  • augmenter les dépenses opérationnelles en recherche et développement (R-D) et faire avancer diverses activités de leadership en technologie et innovation menées par des entreprises qui régleront d'importants problèmes industriels, amélioreront la productivité, le rendement et la compétitivité des secteurs canadiens en position économique de force;
  • créer des entreprises et commercialiser de nouveaux produits, procédés et services ainsi que positionner les entreprises pour les aider à prendre de l'expansion, à s'intégrer aux chaînes d'approvisionnement mondiales, à faire une transition vers des activités à forte valeur ajoutée et à devenir des chefs de file du marché mondial;
  • promouvoir une masse critique d'entreprises axées sur la croissance et renforcer la collaboration entre les organisations du secteur privé, du secteur public et du milieu universitaire, lesquelles explorent l'innovation menée par le secteur privé et les débouchés commerciaux pour accroître le bassin de ressources, de capacités et de connaissances de la grappe.

Coordonnées

Courriel
Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
Télécopieur : 343-291-1913
ATS (pour les malentendants) : 1-866-694-8389
Clavardage
Heures d'ouverture : de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est)

Date de modification :