Sélection de la langue

Recherche

Initiative des Supergrappes d'innovation

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Ressources pour les entreprises canadiennes

Gérer votre entreprise pendant la crise de la COVID-19

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le Défi

Lorsque de petites, moyennes et grandes entreprises, des établissements du savoir et des organismes sans but lucratif mettent leurs efforts en commun pour faire germer des idées audacieuses, cela se traduit par un nombre accru d'emplois bien rémunérés, des percées en recherche et une économie novatrice d'avant-garde qui crée des leaders du marché mondial, le tout, au profit des Canadiens.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada a mis au défi les entreprises de toutes les tailles de travailler de concert avec d'autres intervenants dans la sphère de l'innovation, y compris les établissements postsecondaires et les établissements de recherche, en vue de proposer des stratégies audacieuses et ambitieuses destinées à entraîner une transformation des écosystèmes d'innovation régionaux et la mise sur pied de Supergrappes d'innovation créatrices d'emplois, comme la Silicon Valley.

Les cinq Supergrappes du Canada (technologies numériques, industries des protéines [PIC], fabrication de prochaine génération [NGen], SCALE.AI et économie océanique) ont été annoncées en 2018 avec un investissement de 950 millions de dollars sur cinq ans pour encourager la collaboration à grande échelle entre les dirigeants de l'industrie, les petites et moyennes entreprises (PME) et les établissements postsecondaires, en vue de mettre au point et d'adapter les technologies à fort potentiel au Canada. L'investissement de 950 millions de dollars fera l'objet d'un financement de contrepartie équivalent de la part du secteur privé dans ces cinq Supergrappes.

Favoriser la collaboration et obtenir des résultats

Depuis le lancement de l'Initiative des Supergrappes d'innovation du Canada, nous pouvons observer les répercussions de ces écosystèmes audacieux et suralimentés. Grâce à la collaboration, des entreprises de toutes tailles, des universitaires, des incubateurs d'entreprises et des innovateurs aident le Canada à se forger une solide image de marque mondiale.

Les Supergrappes, qui mènent des projets allant des robots de désinfection autopropulsés aux technologies de pointe afin de préserver la santé et la sécurité des océans, sont à l'avant-garde dans des domaines importants où le Canada a le potentiel requis pour afficher un avantage concurrentiel marqué. Voici quelques résultats préliminaires. 

Les résultats

Les données datent du 30 novembre 2020.

Avantages liés aux Supergrappes

Présentation des Supergrappes

Ce que les gens disent

« Nous sommes très heureux de lancer officiellement la toute première Supergrappe des technologies numériques du Canada et de joindre nos forces à celles des employeurs de secteurs clés en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada. Cette entente au titre de l'Initiative des Supergrappes d'innovation du gouvernement du Canada, conjuguée aux ententes que nous avons conclues avec les premières organisations membres, représente un financement total de plus de 360 millions de dollars. Notre équipe de direction et notre conseil d'administration ont très hâte de lancer d'ambitieux projets communs qui feront du Canada un chef de file mondial de l'avenir numérique ».
– Sue Paish, présidente-directrice générale de la Supergrappe des technologies numériques

« La demande mondiale pour les protéines végétales continue à connaître une forte augmentation, et la signature de l'accord de contribution donnera à Protein Industries Canada les moyens d'aider l'industrie à saisir les possibilités qui se présenteront. Nous sommes enchantés de passer à la prochaine étape du développement de notre Supergrappe et de travailler avec l'industrie afin de cibler et d'appuyer les projets qui positionneront le Canada au premier rang mondial en matière de protéines végétales ».
– Bill Greuel, président-directeur général de la Supergrappe des industries des protéines

« Qu'il s'agisse de l'Internet des objets, de l'intelligence artificielle, de l'apprentissage machine, de la robotique, des lasers, de la fabrication additive ou des matières nouvelles, les technologies de pointe révolutionnent le secteur de la fabrication. La Supergrappe de la fabrication de pointe vise à tirer parti des forces du Canada dans ces domaines en favorisant la collaboration entre les petites et les grandes entreprises de fabrication et de technologies, les chercheurs de calibre mondial, les établissements d'enseignement, les réseaux d'innovation et les services aux entreprises. Grâce à l'Initiative des Supergrappes d'innovation, le gouvernement fédéral aidera le secteur de la fabrication à devenir plus concurrentiel, appuiera l'avènement de nouveaux champions mondiaux de la technologie et créera des occasions d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens au Canada. »
– Jayson Myers, président-directeur général de la Supergrappe de la fabrication de prochaine génération

Joignez-vous à la conversation

#Supergrappes Tweets
#InnovationCdn Tweets

Coordonnées

Courriel
Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
Télécopieur : 343-291-1913
ATS (pour les malentendants) : 1-866-694-8389
Clavardage
Heures d'ouverture : de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est)

Date de modification :