MooseWorks podcast: Episode 1

From Innovation, Science and Economic Development Canada

Ellen, Jason, Erik and the tactile map

We talked to three public servants who used 3D printing and empathy to make their office a more inclusive and accessible place for those with visual impairments.

Duration: 16 minutes


Thank you for listening to our first episode of MooseWorks! We hope you enjoyed the story. To continue producing more exciting episodes, we need your support. Please send a message to MooseWorks@Canada.ca with your feedback.

You can also listen to this podcast on Soundcloud.

This podcast is a product of the Innovation Lab, read more about the Lab on its home page

Transcript

[Intro music (credit: Michael Scholz)]

Jean-Philippe Veilleux: My name is Jean-Philippe Veilleux.

Kayla: And I'm Kayla Schultz.

Jean-Philippe: And you're listening to MooseWorks.

Kayla: This show will take you along the journey and through the lives of successful Canadian innovators.

[Fade out intro music]

Audio clip: "Now the challenge comes from Jason Dunkerley of Canada. And there's Brazil, Canada, Dunkerley of Canada, he closes, he sees that he could snap this on the line. And the Canadian will take the gold medal!"

Kayla: What you just heard was the sound of Jason Dunkerley taking the gold medal in the 2011, 800 meter World Championships.

Jean-Philippe: Before we get into that, first let us tell you why we're here.

Kayla: JP and I are two public servants in Innovation, Science and Economic Development Canada [(ISED)] and we work here in the department's Innovation Lab.

Jean-Philippe: We get to meet all kinds of creative and innovative thinkers and we thought it would be great to somehow share these stories with you.

Kayla: And the first story that we're going to tell actually takes place right here [at] ISED.

Jean-Philippe: It's about three government employees, Ellen, Jason, and Erik, but first, let's meet Ellen.

Ellen: So my name is Ellen, Ellen Creighton, and I work here at Innovation, Science and Economic Development. I actually met Jason here at ISED when they held a going away ceremony when he was going to compete in the Rio Paralympics, so he may not remember meeting me that day, but I met him and gave him a handshake. There were tons of people here, so I was many among the faces in that crowd. After I had been to the send-off ceremony, I wanted to post a message of support for Jason on my Facebook page, so — Jason doesn't know this — so I looked up online about his background as an athlete and found an article that kind of told how many Paralympics he'd competed in or World competitions he'd competed in and how many medals he's won for Canada, and I think one of them referred to him as a medal machine for Canada.

Kayla: So, what Jason may or may not know is that we all took time to look into his background, not only is he a five time Paralympic medalist, he's also four time IPC athletic World Champion and a six time ParaPanam Games medalist.

Jean-Philippe: Yeah, hold on, I'm not done with Jasonbeing awesome, I got more. So, okay, well, Ellen was telling us a story about a few years back when Jason was actually hit by a car...

Kayla: Oh my God!

Jean-Philippe: …While he was out, you know, running, and he actually didn't give up, he made a come back even after that and went on to win more medals.

Kayla: That's incredible.

Jean-Philippe: He also volunteers on a Board for, uh, to help people with disabilities get into sport. And I think the most incredible thing is he actually donated his kidney to his wife.

Ellen: So this is the incredible person that ended up working just across the hallway from me, and so, I would be lying if I didn't say I was like intimidated by this elite athlete, who'd shown such amazing persistence and such amazing spirit and generosity to the people that he cares about.

Jason: My name is Jason Dunkerley, I was very fortunate when I was younger to have the opportunity to, with my brothers, you know growing up as kids to be encouraged to be active by our parents, and to try a range of sports, you know, from playing soccer, we would, tie a plastic grocery bad around the ball so we could hear the ball, you know, coming towards you. Often, young people who have any disability don't get a chance to participate in sport because the sport may not be accessible or people may be afraid that they could get hurt for example, but I was, like I said, very fortunate to be in an environment where that wasn't the case and, it sort of led into really, a love of sport.

Kayla: But, back to our story.

Ellen: So there was a moment… Jason sits kind of kitty corner from me in a row of cubicles and, Jason wanted to come and see me but he went into my colleague's office, or near my colleague's office instead of my office and I was like: Oh! Jason, I'm down here. And so he came down and so we talked and I offered to Jason if he'd like to kind of take a tour, a walking tour around and I could explain everything that was around and he said: Sure! and I said: When would you like to go? and he said: Now. Anyway so, we went around and the idea for thinking up something happened when we hadn't gone super far and Jason said: "I did not know the floor went this far."

Kayla: Oh wow!

Ellen: And then I realized that it would be really helpful for Jason to be able to have kind of a bird's eye view of the floor that we're on and where all our colleagues sit and where the team members sit and then that's what got me thinking. It was that moment of Jason saying I didn't know the floor went this far that kind of got me thinking, what could we do? There must be a way…

Kayla: And, basically, this is how it all began.

Jean-Philippe: Yes, but if I may I'd like to add something. I'm really trying to understand what, how Jason experiences the world, like his everyday life. Because it's really hard for someone like me, like us, who have been relying on sight for most of, well, for all of our lives.

Jason: Actually, somebody asked me this morning, you know, is my sense of hearing more developed than it would be for other people. I think it's not more developed, but it really is more just kind of using, and relying on the senses that I have. So yeah, I think the world is, it's really about sound and feel and smell, and really the other senses and…You know, the smell in the kitchen with coffee and sunlight. Life is full of great settings. The beach is a great setting for sure you know, cause you can hear the sound of water, the ocean, birds singing. Really, anything that's close to nature I would say, for sure.

Kayla: It occurred to JP and I that Jason must have been relying on his memory this whole time to navigate his way around the office.

Jason: I really would get around in the office just by going to the areas that I knew or that I would go to on a regular basis, so I had no concept of how big our group was or how spread out we were.

Jean-Philippe: Okay now, so, here's where the story gets interesting. Basically what happened is, Ellen took this information, went home with it, slept on it, thought about it, researched it, and thought some more.

Ellen: And then I thought about, okay, well, if he can't see a map, because it's two-dimensional, what about a three-dimensional solution where he could use his fingers and his sense of touch, just like he does for reading Braille, to have a map of our floor.

Kayla: Ellen reached out to her colleagues in the facilities unit and they printed out for her a large blue print of their office floor. Ellen took the blueprint map back home with her over the weekend and she broke into her kid's craft supplies.

Ellen: So, bit by bit that day, with the help of my 6 year-old daughter, we built the map. I did explain that this is for my friend, who can't see and so this is a way for him to see another way. And she got it, I think, and, she, we just had a really great time together building the map.

Jean-Philippe: And what she did with all those different textures was that she started filling in the floor plan. You can imagine she used the pipe cleaners for the men's washrooms, the cupcake holders for the women's and she used the popsicle sticks for the printer room.

Kayla: And really the goal was that, all these different areas on the floor plan could be easily identified by touch. It was a tactile map.

Jason: When she came in with this map, I mean, she said she worked on it for seven or eight hours over the weekend and, you know the amount of time and the details she put into it was just, yeah I was pretty floored actually, you know. It took me a little bit of time just to sort of kind of learn what the different, you know, textures, represented. But pretty quickly, it made sense. You know, it didn't take long to make sense at all and when it did it totally broadened my awareness of the office.

Kayla: But the story doesn't end here. Ellen, being the true innovator that she is wasn't quite happy with the tactile map that she made with her kid's craft supplies. She knew she could do something even better.

Ellen: After building the paper version of the map with all the other textures on it, it was…you could use it, but it looked like somebody got ahold of their craft supplies and made a map, a tactile map. It didn't have sort of clean lines and consistency and every office wasn't exactly the same size. And I'm a perfectionist by nature so of course I was: How can I make this perfect?

Jean-Philippe: As it turns out, ISED's Innovation Lab was the place where Ellen had her breakthrough idea.

Ellen: When Chrystia showed me the 3D printed logos, I said: Oh! I have an idea for 3D printing! I made this map, it has all different textures, I was thinking how cool would it be for us to be able to transform this into a 3D printed map. And I think it would be more predictable for the user if everything was to scale and exactly perfect.

Kayla: So instead, this is where Chrystia Chudczak, the ISED Innovation Lab Executive Director enters the story. And she connected Ellen and Jason with Erik Sherwood, the director of design and fabrication at the National Research Council's Fabrication Lab.

Jean-Philippe: And it just so happened that Erik owned his own 3D printer. So when he heard about Ellen and Jason story, well he was thrilled and he wanted to invite them in for a tour of the Fabrication Lab.

Erik:

My name is Erik Sherwood, and I'm the director of design at the Design and Fabrication Services of the National Research Council. We design and build equipment that supports the research of the NRC. So we have design offices and machine shops. When I heard that someone had a need for a tactile map, a map that you could read by touching, I thought it was a phenomenal application of that technology, because I know that every floor plan is done on a CAD system and so it's just a matter of transferring that 2D floor plan data into a 3D model that you could then 3D print. And then all of a sudden you have anybody that needs to read with their fingers would have access to a map.

Jason: What it feels like, this piece of 3D printing is…there's sort of lines that indicate a corridor. The lines are very close together. Maybe a quarter of a centimeter apart, maybe less. I'm sure less than that. There's like little, almost like little hills, or little, areas of…

Ellen: It's almost like a pyramid shape.

Jason: Like a pyramid shape. Yeah, that's exactly like a pyramid shape. It's a very kind of a strong piece of, I guess, plastic. I mean there's no way that these lines are going to fall off so, they're here to stay for sure.

Ellen: Imagine if anyone could have an app where they could input their 3D floor plan from their building, and have it apply a different texture to the main locations where anyone would want to go, and that the app would spit out the pattern for them to be able to print the 3D tactile map at home.

Jason: You realize that there's kind of a world of possibilities and even for someone like myself, to really have a conception of what's it's like or what a series of streets look like. It's really exciting and a really interesting thought.

Jason: I just really want to thank Ellen for actually falling through on this one because, wherever it goes, it's something that made a huge difference for me and I think it just speaks to vision and sort of being able to put yourself in somebody else's shoes and actually acting on it.

Ellen: It's how else this idea could be applied in a more universal way and Jason: has a lot of ideas about how that could happen and what it could be used for and how it might help.

Jason: I think we're all guilty sometimes of sitting on our ideas. So I just encourage people to, if they have ideas, to not just sit on them but actually, you know, explore them and see where they lead.

Jean-Philippe: And that's it for our very first episode of MooseWorks.

Kayla: JP, do you think we should tell our audience why we had to just go with the name MooseWorks?

Jean-Philippe: No. Well, I don't know, just let them figure it out by themselves.

Kayla: We can't just ask them to just figure it out.

Jean-Philippe: Oh wait, I have an idea. Why don't actually ask our listeners, well you, listeners to try to find why we picked that name and what it means.

Kayla: Oh, innovative! No, I think that's a great idea and actually, youcan send it to us by visiting our website. We're on Canada.ca, search for ISED's Innovation Lab, and in the contact section you'll see our email, so just write: MooseWorks in the heading of your email to us and we promise that the best answers will go live.

Jean-Philippe: In the meantime, we'll be working hard to bring you more great Canadian innovation stories. And we're going to update you on Ellen, Jason, Erik's story about the tactile map and how they're hoping to make the city more accessible.

Kayla: Uh, JP they're taking this to the city?

Jean-Philippe: Stay tuned.

[Music fades in]

Kayla: We'd like to thank Ellen, and Erik for sharing their story with us. We'd also like to give a big shout out to Michael Scholz, a local artist in Ottawa, for sharing his original music. And lastly we'd like to thank the Lab team for all their continued support as we developed this podcast.

Jean-Philippe: Is that a wrap Kayla? I think that's a wrap.

Production credits

Co-produced, hosted and edited by:

Jean-Philippe Veilleux – Artist in Resident, Innovation Lab, ISED
Kayla Schultz – Communications Officer, Innovation Lab, ISED

Executive Director:

Chrystia Chudczak – Executive Director, Innovation Lab, ISED

Guests:

Ellen Creighton - Assistant Deputy Commissioner, Competition Bureau of Canada, ISED
Erik Sherwood – Director of Fabrication, Fabrication Lab, National Research Council of Canada
Jason Dunkerley – Junior Analyst, Corporate Planning, ISED

Date modified:

Balado Orignaux-Originaux: Épisode 1

d' Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Ellen, Jason, Erik, et le plan tactile

Nous avons parlé à trois fonctionnaires qui ont utilisé l'impression 3D et l'empathie pour faire de leur bureau un endroit plus inclusif et accessible pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Durée : 19 mins


Merci d’avoir écouté notre premier épisode de « Orignaux-Orignaux »! Nous espérons que vous avez apprécié cette histoire! Afin de continuer de produire de nouveaux épisodes, nous avons besoin de votre soutien. Faites-nous part de vos commentaires par courriel à l’adresse suivante : Orignaux-Originaux@Canada.ca

Cliquez ici pour entendre le balado : Soundcloud.

Ce balado est une production du Labo d’innovation. Vous trouverez plus d’information à propos du labo sur la page d’accueil

Transcription

[Musique d’intro (Remerciements : Michael Scholz)]

Jean-Philippe Veilleux: Je m’appelle Jean Philippe Veilleux.

Kayla : Et je m’appelle Kayla Schultz.

Jean-Philippe : Vous êtes à l’écoute de Orignaux Originaux.

Kayla : Cette émission relate le parcours et la vie de Canadiens innovateurs qui ont du succès.

[Musique d’intro s’estompe progressivement]

Audioclip : "Le défi vient de Jason Dunkerley du Canada. Et il y a le Brésil, le Canada, Dunkerley du Canada, il se rapproche et voit qu’il peut atteindre la ligne d’arrivée le premier. Le Canadien remporte la médaille d’or!"

Kayla : Ce que vous venez d’entendre, c’est la bande sonore de la victoire de Jason Dunkerley lorsqu’il a remporté la médaille d’or en 2011, à l’épreuve du 800 mètres des championnats du monde.

Jean-Philippe : Avant d’aborder ce sujet, permettez moi de vous dire la raison de notre présence ici.

Kayla : JP et moi sommes fonctionnaires à Innovation, Sciences et Développement économique Canada [(ISDE)] et nous travaillons ici, au Laboratoire de l’innovation du Ministère.

Jean-Philippe : Nous avons l’occasion de rencontrer toutes sortes de penseurs créatifs et innovateurs, et nous avons pensé qu’il serait formidable de partager leurs histoires avec vous.

Kayla : La première histoire que nous allons vous raconter a eu lieu ici même à ISDE.

Jean-Philippe : Elle concerne trois employés du gouvernement, Ellen, Jason et Eric. Mais voici d’abord Ellen.

Ellen : Je m’appelle Ellen Creighton et je travaille ici à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. J’ai rencontré Jason à ISDE lors d’une cérémonie organisée pour son départ pour participer aux Jeux paralympiques de Rio. Il se peut qu’il ne se souvienne pas de m’avoir rencontrée ce jour là, mais je lui ai serré la main. Il y avait beaucoup de monde; j’étais donc un visage parmi tant d’autres. Après la cérémonie, j’ai voulu publier un message de soutien à Jason sur ma page Facebook. J’ai donc fait une recherche en ligne (Jason n’est pas au courant de cela) sur son expérience en tant qu’athlète et j’ai découvert un article qui m’a en quelque sorte indiqué le nombre de Jeux paralympiques et de compétitions mondiales auxquels il a participé et le nombre de médailles qu’il a remportées pour le Canada. Je pense que l’un des articles que j’ai consultés parlait de lui comme d’une machine à remporter les médailles pour le Canada.

Kayla : Ce que Jason ne sait peut être pas, c’est que nous avons pris le temps de faire une recherche sur lui et que nous avons constaté qu’il a non seulement remporté cinq médailles paralympiques, mais qu’il a également été quatre fois champion du monde d’athlétisme et qu’il a été six fois médaillé d’or aux Jeux parapanaméricains.

Jean-Philippe : Oui, mais ce n’est pas tout, je n’ai pas fini de dire à quel point Jason est impressionnant. Alors, Ellen nous a raconté une histoire qui se déroulait il y a quelques années, lorsque Jason a été frappé par une voiture...Il était sorti courir, mais il n’a pas abandonné l’entraînement, il a fait un retour même après cela et il a continué à remporter des médailles. Il est aussi bénévole au sein d’un comité afin d’aider les personnes handicapées à faire du sport. Et le plus extraordinaire, à mon avis, c’est qu’il a fait don d’un de ses reins à son épouse.

Ellen : Cette incroyable personne travaillait juste de l’autre côté du corridor, devant mon bureau. Je mentirais si je ne précisais pas à quel point j’étais intimidée par cette athlète de haut niveau qui avait montré une persistance aussi remarquable et un esprit aussi exceptionnel et généreux envers les personnes auxquelles il tient.

Jason : Mon nom est Jason Dunkerley et j’ai eu la chance, quand j’étais plus jeune, d’avoir des parents qui nous encourageaient, mes frères et moi, à être actifs et à essayer différents sports. Par exemple, pour jouer au soccer, nous attachions un sac d’épicerie en plastique autour du ballon pour l’entendre lorsqu’il se dirigeait vers nous. Souvent, les jeunes souffrant d’un handicap n’ont jamais l’occasion de pratiquer un sport parce que le sport qu’ils souhaitent pratiquer ne leur était pas accessible, ou encore parce que les gens craignent qu’ils ne se blessent. Mais moi, j’ai eu la chance, comme je l’ai dit, de grandir dans un environnement où ce n’était pas le cas et cela a en quelque sorte fait de moi un passionné de sport.

Kayla : Mais, revenons à notre histoire.

Ellen : À un moment, Jason était assis pas trop loin de moi, dans une rangée de cubicules, et il voulait venir me parler, mais il s’était plutôt rendu dans le bureau de mon collègue, ou près du bureau de mon collègue au lieu de mon bureau et j’ai dit quelque chose comme : « Oh, Jason! Je suis ici. » Il est donc venu à mon bureau et nous avons parlé, puis je lui ai offert de lui faire visiter les lieux et de lui expliquer tout ce qui se trouvait autour. Il a accepté et je lui ai demandé : « À quel moment? » Et il m’a répondu : « Maintenant ». Nous avons fait le tour, puis une idée a surgi quand il m’a dit : « Je ne savais pas que l’étage était aussi vaste », bien que nous n’ayons pas parcouru une si grande distance.

Kayla : Ça alors!

Ellen : Je me suis alors rendu compte qu’il serait très utile à Jason d’avoir une idée d’ensemble de notre étage, de l’endroit où se trouve le bureau de nos collègues et des membres de l’équipe, puis je me suis mise à réfléchir. C’est au moment où Jason s’est dit surpris par la superficie de notre étage que cela m’a donné l’idée de chercher ce que pourrions faire pour lui en donner un aperçu. Il devait y avoir un moyen…

Kayla : Et, essentiellement, c’est ainsi que tout a commencé.

Jean-Philippe : C’est vrai, mais si je peux me permettre, j’aimerais ajouter quelque chose. J’essaie vraiment de comprendre comment et dans quelle mesure Jason perçoit le monde, dans sa vie quotidienne, parce que c’est vraiment difficile pour quelqu’un comme moi, comme nous, qui ont l’habitude de nous en remettre à notre vue depuis, eh bien, toute notre vie.

Jason : En fait, quelqu’un m’a demandé ce matin si mon ouïe est plus développée que celle des autres personnes. Je ne crois pas qu’elle le soit, mais je fais en quelque sorte davantage usage de mes autres sens, dont je dépends. Alors oui, je perçois le monde par les sons, les émotions et les odeurs et j’utilise mes autres sens pour m’en faire une idée... C’est comme pour vous, j’associe les bonnes odeurs de cuisine, le café et le soleil. La vie est pleine d’endroits formidables. La plage est un lieu agréable, ça c’est sûr, parce que vous pouvez entendre le bruit de l’eau, de l’océan et le chant des oiseaux. Je dirais que tout endroit où l’on est en contact avec la nature est certainement formidable.

Kayla : JP et moi avons pensé que Jason utilisait probablement sa mémoire durant tout ce temps pour trouver son chemin dans le bureau.

Jason : En réalité, je me déplace dans le bureau en me limitant aux zones que je connais ou que je fréquente régulièrement, c’est pourquoi je n’avais pas la moindre idée de la taille de notre groupe ou de la superficie dont nous disposons.

Jean-Philippe : Alors, c’est maintenant que l’histoire devient vraiment captivante. En gros, Ellen pensait sans cesse à ce qu’elle avait entendu; elle a cherché des idées, fait des recherches et réfléchi encore un peu plus.

Ellen : Et puis je me suis dit, d’accord, puisqu’il ne peut pas voir un plan parce qu’il est en deux dimensions, pourquoi ne pas créer une solution en trois dimensions qui lui permettrait d’utiliser ses doigts et son sens du toucher, comme il le fait pour la lecture en braille, afin d’avoir un plan de notre étage.

Kayla : Ellen a demandé l’avis de ses collègues de l’unité responsable des installations et ils ont imprimé pour elle un grand plan de l’étage. Ellen a rapporté le plan chez elle pour l’examiner durant la fin de semaine, puis elle a pigé dans le matériel de bricolage de sa fille.

Ellen : Ainsi, graduellement ce jour-là, avec l’aide de ma fille de six ans, nous avons créé un plan. Je lui ai expliqué que le plan était pour permettre à un ami non voyant de voir d’une autre façon. Elle a compris, je pense, et nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir à construire ensemble le plan.

Jean-Philippe : Elle s’est servie des différentes textures contenues dans le matériel de bricolage pour créer le plan de l’étage. Je vous laisse imaginer comment elle a utilisé les cure dents pour désigner les toilettes des hommes, les moules à muffins pour celles des femmes et des bâtonnets de bois pour la salle d’impression.

Kayla : En fait, le but était que les diverses zones de l’étage soient facilement identifiables par le toucher. C’était un plan tactile.

Jason : Quand elle m’a présenté le plan, elle m’a dit qu’elle y avait travaillé pendant sept ou huit heures durant la fin de semaine. Quand je pense au temps et au travail qu’elle a consacrés à peaufiner les détails, je suis estomaqué. Il m’a fallu un peu de temps juste pour apprendre ce que les différentes textures représentaient. Mais assez rapidement, le plan a pris tout son sens. Vous savez, j’ai compris très rapidement et cela m’a fait permis de mieux me familiariser avec le bureau.

Kayla : Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En véritable innovatrice, Ellen n’était pas tout à fait satisfaite du plan tactile réalisé avec le matériel de bricolage de sa fille. Elle savait qu’elle pouvait faire quelque chose de bien mieux.

Ellen : Après avoir conçu la version papier du plan contenant les différentes textures,... Il était utilisable, mais le plan tactile ressemblait à un projet artisanal réalisé par un amateur. On n’y trouvait pas de lignes pures ni d’uniformité, et les bureaux n’étaient pas tous exactement de la même taille. Comme je suis de nature perfectionniste, je me suis demandé : « Comment puis je parfaire le plan? »

Jean-Philippe : En fait, c’est au Labo l’innovation d’ISDE qu’Ellen a eu son idée de génie.

Ellen : Quand Chrystia m’a montré les logos imprimés en 3D, je me suis exclamée : « Oh! J’ai une idée pour un travail d’impression en 3D! J’ai créé un plan comportant différentes textures et je me disais qu’il serait génial de pouvoir l’imprimer en 3D. Je pense que le plan serait plus utile pour l’utilisateur si tout était à l’échelle et parfait.

Kayla : Au lieu de cela, c’est ici que Chrystia Chudczak, directrice administrative du Laboratoire de l’innovation, intervient dans l’histoire. Elle a mis Ellen et Jason en contact avec Eric Sherwood, le directeur de la conception et de la fabrication au laboratoire de fabrication du Conseil national de recherches.

Jean-Philippe : Et il se trouve qu’Eric possède sa propre imprimante 3D. Donc, lorsqu’il a entendu parler de l’histoire d’Ellen et de Jason, il était emballé par l’idée et il a voulu les inviter à visiter le laboratoire de fabrication.

Erik : Je m’appelle Eric Sherwood et je suis directeur de la conception aux Services de conception et de fabrication du Conseil national de recherches. Nous concevons et fabriquons du matériel pour appuyer la recherche au CNRC. Nous possédons donc des bureaux de conception et des ateliers d’usinage. Quand j’ai entendu dire que quelqu’un avait besoin d’un plan tactile lisible au touché, j’ai pensé que c’était une application phénoménale de cette technologie, car je sais que chaque plan d’étage est réalisé au moyen d’un système de conception assistée par ordinateur (CAO). Il suffisait donc de transférer les données de ce plan d’étage 2D à un modèle 3D, puis d’imprimer le plan en 3D. Et d’un seul coup, toute personne qui doit lire un plan avec ses doigts a désormais accès à un plan tactile.

Jason : Ce que l’on sent lorsqu’on touche cet imprimé en 3D... il y a des sortes de lignes qui indiquent un corridor. Les lignes sont très rapprochées, peut être un quart de centimètre l’une de l’autre, peut être moins. Je suis sûr que c’est moins que cela. Il y a comme de petites, presque collines ou petites zones de...

Ellen : Cela a presque la forme d’une pyramide.

Jason : Oui, c’est exactement comme la forme d’une pyramide. C’est une pièce très solide, en plastique, j’imagine. Ce que je veux dire, c’est les lignes ne tomberont pas, elles sont là pour de bon, c’est certain.

Ellen : Imaginez si nous avions tous une application nous permettant d’entrer un plan d’étage 3D de notre immeuble et d’y appliquer une texture différente pour les principaux endroits fréquentés pour que l’application produise un motif permettant d’imprimer un plan tactile 3D à la maison..

Jason : Vous vous rendez compte que cela ouvre un monde de possibilités, même pour quelqu’un comme moi, d’avoir une idée concrète d’un plan ou d’un quartier. C’est vraiment passionnant et l’idée est très intéressante.

Jason : Je tiens à remercier Ellen d’avoir imaginé une telle solution, car partout où je m’en sers, c’est un outil qui m’est énormément utile, et cela en dit long sur la vision et la capacité de se mettre à la place de l’autre et d’agir.

Ellen : Cette idée pourrait également avoir d’autres applications plus universelles, et Jason a de nombreuses idées sur la manière dont cela peut être réalisé, sur les utilisations possibles et sur la manière dont cela pourrait aider les gens.

Jason : Je pense que nous sommes tous coupables parfois de ne pas donner suite à nos idées. Alors j’encourage les gens qui ont des idées à ne pas simplement les mettre de côté, mais plutôt à les explorer et à voir où elles mènent.

Jean-Philippe : Et c’est tout pour notre tout premier épisode de Orignaux Originaux.

Kayla : JP, penses-tu que nous devrions expliquer à notre public pourquoi nous devions utiliser le nom Orignaux Originaux ou en anglais, MooseWorks?

Jean-Philippe : Non, je ne sais pas, peut être devrions nous les laisser comprendre par eux mêmes.

Kayla : Nous ne pouvons pas leur demander de le deviner!

Jean-Philippe : Oh attends, j’ai une idée. Pourquoi on ne demanderait pas aux auditeurs, c’est à dire à vous, d’essayer de découvrir pourquoi on a choisi ce nom et ce qu’il signifie.

Kayla : Oh, une idée novatrice! Non, je pense que c’est une excellente idée et, en fait, vous pouvez consulter notre site Web pour nous envoyer vos réponses. Rendez-vous à l’adresse Canada.ca et recherchez Laboratoire d’innovation d’ISDE. Vous pourrez trouver notre adresse électronique dans la section des contacts. Il vous suffira d’inscrire la mention Orignaux Originaux dans l’objet de votre courriel, et nous nous engageons à mettre les meilleures réponses en ligne.

Jean-Philippe : En attendant, nous mettons tout en œuvre pour vous présenter d’autres splendides anecdotes sur l’innovation dont font preuve les Canadiens. Nous vous tiendrons aussi au courant de la suite de l’histoire concernant Ellen, Jason et Eric ainsi que de la manière dont ils comptent rendre la ville plus accessible.

Kayla : Euh, JP ils vont amener le projet à la ville?

Jean-Philippe : Va falloir attendre la prochaine fois!.

[Musique inspirante apparaît progressivement]

Kayla : Nous souhaitons également remercier tout particulièrement Michael Scholz, un artiste local d’Ottawa, d’avoir fourni sa musique originale. Enfin, nous tenons également à remercier l’équipe du laboratoire de leur soutien continu pendant l’élaboration de la présente baladodiffusion..

Jean-Philippe : Est-ce que l’émission est terminée, Kayla? Je pense que c’est terminé.

Mention de contribution à la production

Co-produit, animé et édité par :

Jean-Philippe Veilleux – Auteur en résidence, Labo d’Innovation, ISDE et
Kayla Schultz – Agente de communications, Labo d’Innovation, ISDE

Directrice exécutive :

Chrystia Chudczak – Directrice exécutive, Labo d’Innovation, ISDE

Invités :

Ellen Creighton - Sous-commissaire adjointe; Bureau de la concurrence Canada, ISDE
Erik Sherwood – Directeur de la conception; Services de conception et de fabrication, Conseil national de recherches
Jason Dunkerley – Analyste subalterne; Secteur de la gestion intégrée, ISDE

Date de modification :