Economic Strategy - Agri-Food Table

Positioning Canada’s agriculture and agri-food sectors for long-term growth.

Chair

Murad Al-Katib, AGT Food & Ingredients

Members

Federal representatives

Producer Advisory Council

The producer advisory council will help inform the work of the Agri-Food Table.

Meetings

October 24, 2017 Location: Woodbridge, Ontario

Focus

The table affirmed the need to look at the agri-food sector as a whole (including primary agriculture, fish, seafood, aquaculture, food processing, infrastructure and food service ) in order to ensure a comprehensive and coordinated approach to its future growth.

What we talked about

  1. Participants spoke positively to the potential of the Canadian sector to help meet growing global demand for food. They also brought their unique perspectives to the table on the challenges facing the industry to be a sector of accelerated growth.
  2. Building upon introductory presentations on the state of play of Canadian innovation and the issues facing the agri-food sector, the table discussed the need for innovation in the sector, both to be at the leading edge of global competitors but also to meet consumers’ changing expectations of food and food products. The table also noted that Canada can be risk averse in developing and adopting innovations.
  3. Initial targets that were discussed include increasing exports, with a reference to the $75 billion ambitious growth target for 2025 set out in the Advisory Council on Economic Growth report, as well as increasing the amount of value added domestically to Canadian agricultural products.
  4. In discussing the competitive landscape, the table was interested in further exploring i) benchmarking Canada’s innovation output and rate of technology adoption against other global leaders, ii) analyzing infrastructure requirements to support capacity growth, iii) exploring strategies to increase scale-up of firms and support industry leaders in competing globally, and iv) finding opportunities for a regulatory approach that supports growth.

What we'll do next

  • Analytics to dive deeper into exploring how other countries have addressed these issues and reflect on these considering the unique Canadian experience while recognizing the different competitive pressures within the broad agri-food sector.
  • Advisory councils will be established with key stakeholders to inform the table’s work. The table will continue to encourage industry participants and all Canadians to share their views and ideas for transformative change in the sector throughout the course of this initiative, via the Economic Stratety Tables website and targeted outreach.

As the leader of a Canadian company with strong domestic roots, I think we are at a critical point in time in terms of the opportunities for our agri-food sector.

Agri-Food Table Member, October 24, 2017
December 12, 2017 Location: Toronto, Ontario

Focus

The Agri-Food Table held its second meeting on December 12 in Toronto, Ontario. The main focus of the meeting was to refine elements of the vision statement and identify the priority themes that will drive the Table’s future work.

What we talked about

  1. Dominic Barton, Chair of the Minister of Finance’s Advisory Council on Economic Growth, spoke to the Table about the vision for Canada’s agri-food sector and the opportunities for economic growth being driven by population growth and a bourgeoning middle-class, particularly with regard to protein and value-added products. This led to a discussion highlighting the diversity of markets and consumer products, the importance of tailoring growth strategies according to consumer demand and Canada’s competitive advantages, and the need to synchronize government policy and regulations accordingly.
  2. Members reviewed the thematics proposed at the first Table meeting on October 24, and, in light of the morning’s discussions, coalesced on the priority themes that will drive the Table’s forward work: i) innovation and value-added opportunities, ii) technology and digitization, iii) infrastructure and regulations, iv) market access and export growth, and v) skills and labour.
  3. Members emphasized the need to be competitive. This can be accomplished by a business environment that keeps production costs competitive, but also by strategies such as product differentiation, reputation and branding, or pursuing markets for premium products.
  4. The Table discussed challenges to attract and retain workforce, and the impacts technology and automation will have for both the supply and demand of skills in the future.

What we'll do next

  • A vision statement based on outcomes of the Table's discussions will be drafted.
  • Additional analysis will be undertaken to explore the sectors and markets that have driven growth in the Canadian agri-food sector in recent years, along with global and domestic demand forecasts. A list of key government initiatives that are of relevance to the Agri-Food Table's work will also be provided.
  • The Producer Advisory Council will meet on December 18 and on January 15 in order to discuss the technology/digitization and market access/export growth themes, which will be the focus of the Table's next meeting on January 18.

Synchronization between our industrial growth strategies and the government’s policy and regulatory agenda is crucial to success.

Agri-food Table Member, December 12, 2017
Date modified:

Tables sectorielles de stratégies économiques - Table sur l'agroalimentaire

Positionner les secteurs de l'agriculture et l'agroalimentaire du Canada pour une croissance à long terme.

Président 

Murad Al-Katib, AGT Food & Ingredients

Membres

Représentants du gouvernement fédérale 

Conseil consultatif des producteurs 

Le Conseil consultatif des producteurs aidera à éclairer le travail de la table sur l’agroalimentaire.

Réunions

Le 24 octobre 2017 Lieu : Woodbridge Ontario

Objet

La table affirme la nécessité d’examiner le secteur agroalimentaire dans son ensemble (y compris l’agriculture primaire, le poisson, les fruits de mer, l’aquaculture, la transformation des aliments, l’infrastrusture et le service alimentaire) afin d’assurer l’adoption d’une approche globale et coordonnée par rapport à sa croissance future.

Ce dont nous avons parlé

  1. Les participants parlent de façon positive du potentiel du secteur canadien pour ce qui est d’aider à répondre à la demande alimentaire croissante à l’échelle mondiale. Ils expriment également leurs points de vue uniques sur les défis auxquels l’industrie doit faire face pour être un secteur à croissance accélérée.
  2. Prenant appui sur des présentations préliminaires concernant l’état actuel de l’innovation canadienne et les enjeux auxquels le secteur agroalimentaire est confronté, la table discute du besoin d’innovation dans le secteur à la fois pour avoir l’avantage sur la concurrence internationale, mais aussi pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs par rapport aux aliments et aux produits alimentaires. La table note aussi que le Canada peut être réticent à prendre des risques lors du développement et de l’adoption d’innovations.
  3. La table parle des cibles initiales, notamment de l’augmentation des exportations, en faisant référence à l’ambitieux objectif de croissance fixé à 75 milliards de dollars d’ici 2025 qui est indiqué dans le rapport du Conseil consultatif en matière de croissance économique, ainsi que de l’augmentation de la valeur ajoutée aux produits agricoles canadiens.
  4. Pendant une discussion sur le paysage concurrentiel, la table se dit disposée à : i. faire une analyse comparative entre le Canada et les autres leaders mondiaux en ce qui concerne les extrants en matière d’innovation et le taux d’adoption de la technologie; ii. analyser les besoins en infrastructure pour soutenir la croissance de la capacité; iii. explorer des stratégies pour accroître l’expansion des entreprises et aider les chefs de file de l’industrie à livrer concurrence sur la scène mondiale; iv. trouver des occasions de mener des initiatives de réglementation pour supporter la croissance.

Ce que nous ferons ensuite

  • Explorer de façon plus approfondie la façon dont les autres pays ont abordé ces problèmes, réfléchir à ces derniers en tenant compte de l’expérience canadienne unique, tout en reconnaissant les différentes pressions compétitives du secteur de l’agro-alimentaire.
  • Des conseils consultatifs seront établis avec des intervenants clés pour éclairer le travail de la table. Cette dernière continuera à inciter les participants de l’industrie et tous les Canadiens à communiquer leurs points de vue et leurs idées concernant un changement transformateur dans le secteur tout au long de cette initiative, via le site web des Tables sectorielles de stratégies économiques et des sessions de sensibilisation.

En tant que chef d'une entreprise canadienne ayant de solides racines au pays, je pense que nous sommes à un moment critique en ce qui a trait aux possibilités de notre secteur agroalimentaire.

Membre de la Table sur l'agroalimentaire, le 24 octobre 2017
Le 12 décembre 2017 Lieu : Toronto, Ontario

Objet

La Table sur l’agroalimentaire a tenu sa deuxième réunion le 12 décembre à Toronto (Ontario). Celle-ci portait essentiellement sur la mise au point des composants de l’énoncé de vision et sur l’établissement des thèmes prioritaires qui orienteront les futurs travaux de la Table.

Ce dont nous avons parlé

  1. Dominic Barton, président du Conseil consultatif en matière de croissance économique du ministre des Finances, s'est adressé à la Table pour parler de la vision du secteur agroalimentaire canadien et des possibilités de croissance économique stimulée par l'augmentation de la population et l'expansion de la classe moyenne, particulièrement en ce qui a trait aux produits à base de protéines et aux produits à valeur ajoutée. Cette présentation a donné lieu à une discussion sur la diversité des marchés et des produits de consommation, sur l'importance d'élaborer des stratégies de croissance sur mesure en fonction de la demande des consommateurs et des avantages concurrentiels du Canada, ainsi que sur la nécessité de synchroniser les politiques et les règlements du gouvernement en conséquence.
  2. Les membres ont examiné les thèmes proposés lors de la première réunion de la Table tenue le 24 octobre et, à la lumière des discussions du matin, ils se sont entendus sur les thèmes prioritaires qui orienteront les futurs travaux de la Table : i) l'innovation et les possibilités à valeur ajoutée, ii) la technologie et la numérisation, iii) l'infrastructure et les règlements, iv) l'accès au marché et la croissance des exportations, et v) les compétences et la main-d'œuvre.
  3. Les membres ont mis l'accent sur la nécessité d'être concurrentiels. Cela peut être accompli grâce à un environnement opérationnel qui maintient les coûts de production concurrentiels, mais aussi grâce à des stratégies comme la différenciation des produits, la réputation et la marque, ou le fait de chercher à pénétrer des marchés pour les produits de qualité supérieure.
  4. La Table a discuté de la difficulté d'attirer et de garder en poste la main-d'œuvre, et des répercussions que la technologie et l'automatisation auront à la fois pour l'offre et la demande en matière de compétences à l'avenir.

Ce que nous ferons ensuite

  • Un énoncé de vision basé sur les résultats des discussions tenues à la Table sera élaboré.
  • Une autre analyse sera effectuée pour explorer les secteurs et les marchés qui ont orienté la croissance dans le secteur de l’agroalimentaire canadien au cours des dernières années, ainsi que les prévisions de la demande au pays et à l’étranger. Une liste des principales initiatives du gouvernement qui touchent les travaux de la Table sur l’agroalimentaire sera aussi remise.
  • Les membres du Conseil consultatif des producteurs se rencontreront le 18 décembre et le 15 janvier afin de discuter des thèmes touchant la technologie/la numérisation et l’accès aux marchés/la croissance des exportations, lesquels seront les éléments centraux de la prochaine réunion de la Table le 18 janvier.

La synchronisation entre nos stratégies de croissance industrielle et le programme de réglementation et politique du gouvernement est essentielle au succès.

Membre de la Table sur l'agroalimentaire, le 12 décembre 2017
Date de modification :