Health/Bio-sciences Table

Positioning Canada to be a global leader in health/bio-sciences innovation through long-term sustainable growth driven by the collaboration of health/bio-sciences companies and partners.

Chair:

Karimah Es Sabar, Quark Venture

Members

  • Armen Bakirtzian, Intellijoint Surgical Inc.
  • Norma K. Biln, Augurex Life Sciences Corp.
  • Josh Blair, Telus Health
  • Jennifer Chan, Merck Canada
  • Ed Dybka, QIV Capital (formerly with AstraZeneca Canada)
  • Neil Fraser, Medtronic Canada
  • Chris Gardner, SequenceBio
  • Niels Erik Hansen, ARxIUM
  • Huda Idrees, Dot Health
  • Martin LeBlanc, Caprion Biosciences Inc.
  • Rick Makos, PHEMI Systems
  • Andrea Palmer, Awake Labs
  • Cameron Piron, Synaptive Medical
  • Oliver Technow, BioVectra  
  • Peter W. Vaughan, Canada Health Infoway

Federal representatives

  • Simon Kennedy, Health Canada
  • David McGovern, Innovation, Science and Economic Development Canada

Meetings

November 9, 2017 Location: Vancouver, British Columbia

Focus

On November 9, 2017, the Health and Biosciences Table held its first meeting in Vancouver, British Columbia. The members are committed to this important venture and see this as a unique opportunity, as industry leaders, to define what an innovation economy will look like in the sector over a long-term horizon.

What we talked about

  1. The discussion focused on how the health and biosciences sector can be an economic powerhouse, drive innovation, and support the health of Canadians.
  2. Members spoke to why they agreed to join the Table, with the intersection of economic growth and better health outcomes for Canadians emerging as a common thread.
    • "My hope would be for the public health care system and life science sector to be more productive so Canada can grow and be a recognized leader."
    • "We need to change the health care economic system, but also to recognize we have fundamental strength in this country."
    • "We are at a pivotal point and need to see how Canada can become a powerhouse of innovation, in bringing better products to the market."
  3. There was a rich discussion around the Table's vision for the sector. It included support to look at the whole health ecosystem, to generate efficiencies and better patient outcomes, and to seek opportunities where innovative Canadian firms can lead globally.
  4. Several key challenges and opportunities also emerged:
    • Innovative Procurement, Adoption and Commercialization—Canadian health innovations face challenges entering our domestic market. In Canada, government is a main customer for health care, so procurement could be leveraged as a tool to stimulate innovation.
    • Digitization and Emerging Technologies—Canada is not leading the pack in digital health adoption, but there is significant potential grow by building on our strengths.
    • Access to Capital and Firm Growth—Many Canadian firms prematurely exit the market rather than growing to scale; what is needed to increase access to capital?
    • Skills and Talent—Specific skills shortages hinder the sector's competitiveness. Also, senior executives do not represent Canada's population diversity.

What we'll do next

  • Task forces will undertake further work on the key themes in order to have focused discussions at subsequent meetings.
We are at a pivotal point and need to see how Canada can become a powerhouse of innovation, in bringing better products to the market.
Health and Biosciences Table Member, November 9, 2017
December 15, 2017 Location: Ottawa, Ontario

Focus

On December 15, 2017, the Health and Biosciences Table held its second meeting in Ottawa, Ontario. Members gathered to further define the Table’s vision and discuss the way forward on key themes identified at the first meeting, with innovative procurement, adoption and commercialization as a focal point.

What we talked about

  1. Table members coalesced around a vision statement that positions Canada as ‘an innovation leader and global hub for health and biosciences’ by 2025. A refined vision statement will be agreed upon mid-January.
  2. A discussion of potential growth targets and metrics focused on employment, firm growth, and capital and R&D investments.
  3. The theme of innovative procurement, adoption and commercialization was a focal point of the meeting. Presentations were given on:
    • Innovative Solutions Canada (ISC) – a new program dedicated to supporting the scale up and growth of Canada’s innovators and entrepreneurs, which was welcomed by Table members;
    • Overview of IP in Canada;
    • IP Awareness and Education Program – an awareness and educational program by the Canadian Intellectual Property Office; and
    • Innovative Procurement Best Practices – findings from the Conference Board of Canada.
  4. Task Forces gave an update on the topics they are exploring:
    • The Task Force on Innovative Procurement, Adoption and Commercialization is focusing on challenges faced in different product lifecycles in the Canadian context and examining international best practices to inform recommendations.
    • The Digitization and Emerging Technology Task Force is exploring platform information systems of complete patient and citizen health care information, and the potential that could be unlocked by new technologies such as Quantum Computing, Blockchain, and Artificial Intelligence.
    • The Access to Capital and Firm Growth Task Force is examining how to create more favourable conditions to enable the development and growth of Canadian life sciences companies, and how to address current gaps in access to capital.
    • The Skills and Talent Task Force is considering skills needs across the bio-economy now and into the future, including entrepreneurship training to develop leaders.  

What we'll do next

  • Task Forces will dive deeper into how other countries and companies have addressed issues relating to the key themes. This will move the Table towards potential proposals at the next meeting.
Canada – an innovation leader and global hub for health and biosciences by 2025.
Health and Biosciences Table Member, November 9, 2017
January 16, 2018 Location: Teleconference

Focus

On January 16, 2018, the Health and Biosciences Economic Strategy Table held a teleconference. Over the course of the conversation, members further refined the Table’s vision and targets, and Task Forces provided a progress report on their work.

What we talked about

  1. Table members discussed the vision and the appropriate level of ambition for targets. They will further discuss and develop these items at the next Table meeting in February.
  2. Task Force leads provided progress reports, and discussed some of their ideas for next steps in advancing their work:
    • The Task Force on Innovative Procurement, Adoption and Commercialization will meet for a full day working session to review of international, national and provincial best practices, seek advice from subject experts, and develop proposals for consideration by the Table.
    • The Digitization and Emerging Technologies Task Force will further discuss platform technologies, and potential projects to demonstrate the potential of linking health data to positively impact economic and health outcomes.
    • The Access to Capital and Firm Growth Task Force is focused on how to attract large institutional funds, and how best to build an environment conducive to capturing more venture capital, and supporting firm growth in Canada.
    • The Skills and Talent Task Force will continue to focus on addressing skills and gender parity gaps, access to data to measure progress, while focusing its three priorities:
      1. Defining the skills needs across the bio-economy now and into the future;
      2. Determining how best to work with universities to ensure that the right skills are trained into graduates for the bio-economy; and 3) to attract, grow and retain homegrown and international talent.

What we'll do next

  • Task Forces will continue their work with the goal of developing a list of potential recommendations to discuss at the next meeting.
I would like our vision to aim high and see Canada achieve something great.
Health and Biosciences Table Member, January 16, 2018
February 15, 2018 Location: Toronto

Focus

On February 15, 2018, the Health and Biosciences Economic Strategy Table held its third in-person meeting in Toronto, Ontario. Members heard from Ontario’s Chief Health Innovation Strategist, discussed proposals centred on the four established key themes, and refined the vision.

What we talked about

  1. Table members heard from Bill Charnetski, Chief Health Innovation Strategist, Ontario’s Ministry of Health and Long Term Care. Bill highlighted the importance of healthcare system innovation to meet the needs of Canadians and the use of patient outcome-based measurement frameworks to accelerate the adoption of innovations. Bill also spoke about barriers to innovation such as risk-averse cultures and complex data privacy structures.
  2. Task Force leads presented their proposals on the four established key themes:
    • Innovative Procurement, Adoption and Commercialization Task Force looked at proposals that build and support an ecosystem that enables innovative procurement, adoption and commercialization while improving patient health outcomes, increasing innovation and economic development/growth, creating new investments in health technologies and applications, and promoting faster innovation, adoption and diffusion. Discussion included a value-based health system approach; creating a federal health innovation agency with joint health and economic development mandates; expanded role for the Pan Canadian Health Organizations to support innovation; patients’ access to their digital health records; national standardized and integrated patient and cost outcomes data; and regulatory agility.
    • Digitization and Emerging Technologies Task Force proposals concentrated on a complete patient health care information system, and a privacy and data governance framework. The outcome of a national health care information system could facilitate a more effective and efficient heath care system, including improved patient-oriented care, reduced costs and research opportunities that will generate economic value. A supporting privacy and data governance framework could align jurisdictional privacy and security regimes, easing the navigation of regulatory requirements to allow access to, and optimal use of data.
    • Skills and Talent Task Force proposals centred on the need for increased academic-industry collaboration on skills development, internships and work-integrated learning, and talent training/attraction and retention. The desired outcome is access to various skills along the SME life-cycle, skills and talent match between graduates and industry and sustained world-class talent.
    • Access to Capital and Firm Growth Task Force proposals examined Canadian institutional and pension fund investments, and explored how existing programs can be modified or leveraged. Proposals are being refined to enable the following outcomes: access to capital at all stages of development, creation and scale of Canadian-based life sciences companies, support for Canadian anchor companies, increased domestic and foreign investments, and simplified process to listing on exchange markets.
  3. Members continued to refine the vision statement, positioning Canada to be a global hub for health and biosciences, by leveraging and advancing innovative technologies, attracting and retaining capital, skills and talent, and ensuring a vibrant ecosystem that will unleash the full potential of the sector and lead to improved health outcomes.

What we'll do next

  • Task Forces will continue to refine their proposals through March for further discussion at the next Table meeting on April 16, 2018.
To be a world leader, we must leap frog to reach our long-term goals.
Health and Biosciences Table Member, February 15, 2018
Date modified:

Table sur les sciences biologiques et la santé

Positionner le Canada pour qu’il soit un chef de file mondial de l’innovation dans les sciences de la santé et dans les sciences biologiques par une croissance durable à long terme découlant de la collaboration des entreprises et des partenaires en matière de sciences de la santé et de sciences biologiques.

Président

Karimah Es Sabar, Quark Venture

Membres:

  • Armen Bakirtzian, Intellijoint Surgical Inc.
  • Norma K. Biln, Augurex Life Sciences Corp.
  • Josh Blair, Telus Santé
  • Jennifer Chan, Merck Canada
  • Ed Dybka, QIV Capital (anciennement avec AstraZeneca Canada)
  • Neil Fraser, Medtronic Canada
  • Chris Gardner, SequenceBio
  • Niels Erik Hansen, ARxIUM
  • Huda Idrees, Dot Health
  • Martin LeBlanc, Caprion Biosciences Inc.
  • Rick Makos, PHEMI Systems
  • Andrea Palmer, Awake Labs
  • Cameron Piron, Synaptive Medical
  • Oliver Technow, BioVectra  
  • Peter W. Vaughan, Inforoute Santé du Canada

Représentants du gouvernement fédérale

  • Simon Kennedy, Santé Canada
  • David McGovern, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Réunions

Le 9 novembre 2017 Lieu : Vancouver, Colombie-Britannique

Objet

Le 9 novembre 2017, la Table sur les sciences biologiques et la santé a tenu sa première réunion à Vancouver (Colombie-Britannique). Les membres sont déterminés à poursuivre cette importante initiative et ils estiment, en tant que chefs de file de l’industrie, qu’ils ont une occasion unique de définir à quoi ressemblera l’économie d’innovation dans le secteur à long terme.

Ce dont nous avons parlé

  1. La discussion portait sur la façon dont le secteur des sciences biologiques et de la santé peut être une force économique importante, en stimulent l’innovation et appuyant la santé des Canadiens.
  2. Les membres ont expliqué pourquoi ils ont accepté de participer à la Table; un recoupement entre la croissance économique et de meilleurs résultats en matière de santé est ressorti comme un thème commun.
    • « Mon souhait est que le système public de santé et le secteur des sciences de la vie soient plus productifs, afin de permettre au Canada de croître et d’être reconnu comme un chef de file.  »
    • « Nous devons changer le système économique des soins de santé, tout en reconnaissant que nous avons une force fondamentale au pays.  »
    • « Nous sommes à un tournant et nous devons déterminer comment le Canada peut devenir une puissance en matière d’innovation, en mettant en marché de meilleurs produits.  »
  3. Une discussion fructueuse a porté sur la vision de la Table pour le secteur. On a notamment discuté d’un soutien pour examiner l’ensemble de l’écosystème de la santé, réaliser des gains d’efficience et obtenir de meilleurs résultats pour les patients, et chercher des occasions permettant aux entreprises novatrices canadiennes de devenir des chefs de file à l’échelle mondiale.
  4. Un certain nombre de défis et de possibilités clés ont également été formulés :
    • Acquisition, adoption et commercialisation novatrices — Les innovations canadiennes en matière de santé font face à des défis pour accéder à notre marché national. Au Canada, le gouvernement est un consommateur principal en matière de soins de santé, alors on pourrait utiliser l’approvisionnement comme outil pour stimuler l’innovation.
    • Numérisation et nouvelles technologies — Le Canada n’est pas un chef de file en matière d’adoption de solutions de santé numériques, mais le fait de miser sur nos forces offre d’importantes possibilités de croissance.
    • Accès au capital et croissance des entreprises — Bon nombre d’entreprises canadiennes quittent prématurément le marché au lieu de prendre de l’expansion; que devons-nous faire pour accroître l’accès au capital?
    • Compétences et talents — Des pénuries de compétences particulières nuisent à la compétitivité du secteur. De plus, les cadres supérieurs ne représentent pas la diversité de la population canadienne.

Ce que nous ferons ensuite

  • Des groupes de travail entreprendront d’autres travaux sur les thèmes clés afin d’avoir des discussions ciblées lors des prochaines réunions.
Nous sommes à un tournant et nous devons déterminer comment le Canada peut devenir une puissance en matière d’innovation, en mettant en marché de meilleurs produits.
Membre de la Table sur les sciences biologiques et la santé, le 9 novembre 2017
Le 15 décembre 2017 Lieu : Ottawa, Ontario

Objet

Le 15 décembre 2017, la Table sur les sciences biologiques et la santé a tenu sa deuxième réunion à Ottawa, en Ontario. Les membres se sont réunis afin de définir plus précisément la vision de la Table et discuter de la suite quant aux thèmes principaux recensés lors de la première réunion, l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices étant un élément central.

Ce dont nous avons parlé

  1. Les membres de la Table se sont entendus sur un énoncé de vision qui positionne le Canada comme « un chef de file en innovation et un carrefour mondial pour la santé et les sciences biologiques » d’ici 2025. Les membres conviendront d’un énoncé de vision amélioré à la mi-janvier.
  2. Une discussion sur les cibles et les mesures potentielles de la croissance a porté sur l’emploi, la croissance des entreprises ainsi que sur les investissements dans les immobilisations et la R-D.
  3. Le thème de l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices a été un élément central de la réunion. Des présentations ont été données sur les sujets suivants :
    • Solutions innovatrices Canada (SIC) – un nouveau programme visant à soutenir l’expansion et la croissance des innovateurs et entrepreneurs du Canada, qui a été bien accueilli par les membres de la Table;
    • Aperçu de la PI au Canada;
    • Programme de sensibilisation et d’éducation en matière de PI – un programme de sensibilisation et d’éducation réalisé par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada;
    • Pratiques exemplaires en matière d’acquisition novatrice – constatations du Conference Board du Canada.
  4. Les groupes de travail ont fait le point sur les sujets qu’ils étudient :
    • Le groupe de travail sur l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices s’intéresse aux difficultés rencontrées dans les différents cycles de vie des produits dans le contexte canadien, et examine les pratiques exemplaires internationales pour guider les recommandations.
    • Le groupe de travail sur la numérisation et les nouvelles technologies examine les plateformes de systèmes d’information pour les renseignements complets sur la santé des patients et des citoyens, et le potentiel qui pourrait être libéré par les nouvelles technologies comme l’informatique quantique, les chaînes de bloc et l’intelligence artificielle.
    • Le groupe de travail sur l’accès au capital et la croissance des entreprises examine la manière de créer des conditions plus favorables pour permettre le développement et la croissance des entreprises canadiennes des sciences de la vie, et la façon de combler les lacunes actuelles en matière d’accès au capital.
    • Le groupe de travail sur les compétences et le talent examine les besoins en compétences dans l’ensemble de la bioéconomie aujourd’hui et demain, notamment la formation sur l’entrepreneuriat pour développer des dirigeants.

Ce que nous ferons ensuite

  • Les groupes de travail examineront de plus près comment d’autres pays et entreprises ont traité les enjeux liés aux thèmes principaux. Cela permettra à la Table de progresser vers des propositions potentielles lors de la prochaine réunion.
Le Canada – un chef de file en innovation et un carrefour mondial pour la santé et les sciences biologiques d’ici 2025.
Membre de la Table sur les sciences biologiques et la santé, le 15 décembre 2017
Le 16 janvier 2018 Lieu : Téléconférence

Objet

Le 16 janvier 2018, la Table sur les sciences biologiques et la santé a tenu une téléconférence. Les membres ont profité de la discussion pour peaufiner la vision et les cibles de la Table et les groupes de travail ont présenté un rapport sur leurs activités.

Ce dont nous avons parlé

  1. Les membres de la Table ont discuté de la vision et du degré d’ambition approprié à l’égard des cibles à atteindre. Ces éléments feront l’objet de plus amples discussions et précisions lors de la prochaine réunion de la Table qui aura lieu en février.
  2. Les responsables des groupes de travail ont présenté des rapports d’étape et parlé de quelques unes de leurs idées pour les prochaines étapes en vue de faire progresser leurs travaux.
    • Le groupe de travail sur l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices se réunira lors d’une séance qui durera une journée entière pour passer en revue les pratiques exemplaires à l’échelle internationale, nationale et provinciale, demander des conseils à des experts en la matière et élaborer des propositions qui seront examinées par la Table.
    • Le groupe de travail sur la numérisation et les nouvelles technologies poursuivra la discussion sur les technologies relatives aux plateformes et aux projets potentiels pour montrer comment la liaison des données sur la santé peut influencer positivement les résultats obtenus en matière d’économie et de santé.
    • Le groupe de travail sur l’accès au capital et la croissance des entreprises se concentre sur les moyens d’attirer les grands fonds institutionnels et sur la façon de mettre en place un environnement qui favorise l’accroissement du capital de risque et appuie la croissance des entreprises au Canada.
    • Le groupe de travail sur les compétences et le talent continuera d’axer ses travaux sur les compétences, les écarts en matière de parité entre les sexes et l’accès aux données pour mesurer les progrès réalisés tout en se concentrant sur ses trois priorités :
      1. Définir les compétences recherchées à l’heure actuelle et à l’avenir en bioéconomie
      2. Déterminer quel est le meilleur moyen de collaborer avec les universités pour assurer que les bonnes compétences en bioéconomie sont enseignées aux diplômés;
      3. Attirer, développer et maintenir en poste des employés de talent à l’échelle locale et internationale.

Ce que nous ferons ensuite

  • Les groupes de travail poursuivront leurs travaux en vue d’élaborer une liste de recommandations potentielles qui seront abordées à la prochaine réunion.
J’aimerais que nous nous fixions des objectifs ambitieux et que le Canada accomplisse de grandes choses.
Membre de la Table sur les sciences biologiques et la santé, le 16 janvier 2018
Le 15 février 2018 Lieu : Toronto

Objet

Le 15 février 2018, la Table de stratégies économiques pour le secteur des sciences biologiques et de la santé a tenu sa troisième réunion en personne à Toronto, en Ontario. Les membres ont entendu le stratège en chef de l’innovation en santé de l’Ontario, ont discuté des propositions centrées sur les quatre thèmes clés et ont affiné leur vision.

Ce dont nous avons parlé

  1. Les membres de la Table ont entendu le témoignage de Bill Charnetski, stratège en chef de l’Innovation en santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Bill souligne l’importance de l’innovation dans le système de santé pour répondre aux besoins des Canadiens et de l’utilisation de cadres de mesure du rendement fondé sur les résultats en matière de santé des patients pour accélérer l’adoption des innovations. Il parle aussi des obstacles à l’innovation, comme les cultures d’aversion pour le risque et les structures complexes de protection des données personnelles.
  2. Les chefs de file des groupes de travail font part de leurs propositions sur les quatre thèmes clés établis :
    • Le groupe de travail sur l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices a examiné les propositions en lien avec l’établissement et le soutien d’un écosystème qui permet l’acquisition, l’adoption et la commercialisation novatrices tout en améliorant les résultats en matière de santé des patients, en augmentant l’innovation et la croissance/le développement économique, en créant de nouveaux investissements dans les technologies et les applications de la santé et en favorisant une innovation, une adoption et une diffusion plus rapide. La discussion a porté notamment sur un système de santé fondé sur des valeurs; la création d’un organisme fédéral d’innovation en santé ayant des mandats communs en matière de santé et de développement économique; le rôle élargi des organismes pancanadiens de santé pour appuyer l’innovation; l’accès des patients à leurs dossiers de santé numérique; les données nationales normalisées et intégrées aux résultats en matière de santé des patients et les coûts; et le renforcement du principe d’agilité de la réglementation.
    • Les propositions du groupe de travail sur la numérisation et les nouvelles technologies étaient surtout axées sur un système complet d’information sur les soins de santé des patients, et sur un cadre de gouvernance de la protection de la vie privée et des données. Un système national d’information sur les soins de santé pourrait faciliter l’établissement d’un système de soins de santé plus efficace et plus efficient, y compris l’amélioration des soins axés sur le patient, la réduction des coûts et des possibilités de recherche qui généreront une valeur économique. Un cadre de gouvernance de la protection de la vie privée et des données pourrait harmoniser les régimes de protection de la vie privée et de sécurité des administrations; ce qui faciliterait la navigation des exigences réglementaires pour permettre l’accès aux données et leur utilisation optimale.
    • Les propositions du groupe de travail sur les compétences et le talent étaient axées sur la nécessité d’accroître la collaboration entre le milieu universitaire et l’industrie en matière de perfectionnement des compétences, de stages et d’apprentissage intégré au travail, ainsi que de formation, d’attraction et de maintien en poste des personnes talentueuses. Le résultat souhaité est l’accès à diverses compétences tout au long du cycle de vie des PME, l’appariement des compétences et des talents entre les diplômés, l’industrie et les talents soutenus de renommée mondiale.
    • Les propositions du groupe de travail sur l’accès au capital et la croissance des entreprises portent sur les investissements des institutions et des caisses de retraite canadiennes et examinent la façon dont les programmes existants peuvent être modifiés ou mis à profit. Les propositions ont été peaufinées afin de permettre les résultats suivants : l’accès au capital à toutes les étapes du développement, de la création et de l’expansion des sociétés canadiennes du secteur des sciences de la vie; le soutien des entreprises phares canadiennes, l’augmentation des investissements nationaux et étrangers; et la simplification du processus d’inscription sur les marchés des changes.
  3. Les membres continuent d’affiner l’énoncé de vision, positionnant le Canada comme une plaque tournante mondiale pour la santé et les biosciences, en tirant parti et en faisant progresser les technologies novatrices, en attirant et en maintenant les capitaux, les compétences et le talent, et en assurant un écosystème dynamique qui libérera le plein potentiel du secteur et entraînera de meilleurs résultats en matière de santé.

Ce que nous ferons ensuite

  • Les groupes de travail continueront de peaufiner leurs propositions au cours du mois de mars en vue d’en discuter davantage à la prochaine réunion de la Table qui aura lieu le 16 avril 2018.
Pour être un chef de file mondial, nous devons nous dépasser pour atteindre nos objectifs à long terme
Membre de la Table sur les sciences biologiques et la santé, le 15 février 2018
Date de modification :