Tables sectorielles de stratégies économiques - Table sur les industries numériques

Encourager la croissance économique des industries numériques du Canada

Président 

Tobias Lütke, Shopify

Membres

Représentants du gouvernement fédérale

Réunions

Le 21 novembre 2017 Location: Shopify, Ottawa, ON

Objet

Les membres de la Table affirment que la technologie a une telle influence qu’elle est plus utile pour décrire une stratégie numérique qu’un secteur numérique. Ils aimeraient voir une stratégie numérique qui soutien et habilite les entreprises canadiennes.

Ce dont nous avons parlé

On a suggéré que le succès peut être une harmonisation à l’échelle des systèmes d’éducation, du soutien aux entreprises, des soutiens sociaux et des pratiques d’immigration pour certaines spécialisations d’ici 2025. Les membres s’entendent que de légères modifications apportées au cours au fil du temps peuvent avoir une incidence importante.

  1. Expansion — On a discuté des entreprises dont la taille présente le plus d’avantages, et du fait que la bonne stratégie serait d’encourager plus d’entreprises à prendre de l’expansion. On pourrait alimenter plusieurs entreprises en démarrage et laisser le marché faire ce qu’il a à faire ou combler les écarts : financement, marchés précoces, écosystèmes entre pairs, incubation d’entreprises, obstacles aux nouvelles entreprises.
  2. PI et stratégie pour les données — L’obtention du bon environnement stratégique favoriserait un avantage concurrentiel mondial. Le secteur canadien de la PI a délibérément adopté une approche ouverte, cédant la propriété pour favoriser l’accélération. La PI et les entreprises non canadiennes vs l’utilisation de la PI et d’ensembles de données pour obtenir un territoire à l’échelle mondiale. Que font d’autres pays?
  3. Adoption numérique — « Chaque entreprise est une entreprise technologique, mais elle n’en est pas toujours consciente. » On discute également des générations « progressives » dans le cadre de cet en-tête.
  4. Accès à des talents créateurs et compétents en technologie numérique — La discussion portait sur les défis que présente l’accès à certains talents importants, et sur l’embauche et le maintien en poste de femmes et d’Autochtones dans le secteur de la technologie.
  5. Faire du Canada le meilleur endroit au monde pour les entrepreneurs de la technologie numérique — Une culture entrepreneuriale : comment s’assurer qu’il y a suffisamment d’entrepreneurs disposant d’une expérience pratique transférable au sein des entreprises en croissance. Inspirer les entrepreneurs à croître vs disposer d’une stratégie de sortie anticipée. Créer une identité culturelle canadienne autour de l’entrepreneuriat numérique.

Ce que nous ferons ensuite

Les membres de la Table se sont portés volontaires pour joindre un groupe de travail axé sur un des thèmes susmentionnés et pour peaufiner la vision de la Table. Ils rédigeront des documents de travail d’ici la fin de décembre. Des séances de mobilisation externes sont prévues pour janvier afin de mettre à l’essai ces idées et pour recueillir de la rétroaction d’un public plus vaste. Les réunions de janvier et de mars de la Table porteront sur la mise au point des options

L’avantage concurrentiel de toute entreprise est relié à son avantage numérique. Il ne s’agit pas d’une industrie, il s’agit d’une stratégie.
Membre de la Table des industries numériques, le 21 novembre 2017
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