There is an enormous opportunity for Canadian businesses in clean technology to grow and capture a large share of global markets, while improving environmental outcomes. Clean technology can create jobs in Canada, grow the GDP and help scale up some of the great technology companies that are already in the Canadian market and exporting abroad.

Audrey Mascarenhas, Questor Technology Inc

The clean technology sector today

Clean technology refers to any process, product or service that reduces environmental impacts. These technologies are developed by a broad array of firms, and their adoption spans all sectors of the economy. By developing and adopting clean technologies, companies and industry can better control costs, meet new regulatory requirements, improve global competitiveness and reduce impacts on climate, water, land and air.

At A Glance

Clean technology is a significant economic contributor

  • ~3% of Canada's 2016 GDP (~$60 billion) was attributed to production of clean technologies, clean energy, waste management, and environmental goods and servicesFootnote 1
  • To approximate the clean technology contribution (separating out clean electricity and waste management), the remaining environmental and clean technology activity accounted for 1.4% of Canada's 2016 GDPFootnote 2 and 178,000 jobsFootnote 3

Clean technology exports align with Canada's export intensity overall

  • Excluding electricity and waste management, 17.1% of Canadian clean technology production in 2016 was exported—in line with total economy exports at 16.9% (2014 figure)Footnote 4

Canada has many strengths

  • A strong research ecosystem—contributing 3.1% of global clean technology research publicationsFootnote 5
  • Ranked 4th overall in the Global Cleantech IndexFootnote 6
  • A young, sophisticated, highly skilled and entrepreneurial workforceFootnote 7
  • A pan-Canadian approach to support clean growth and address climate change, which encourages the development and adoption of clean technology

Canada has many challenges

  • A risk-averse domestic market for clean technology adoption
  • Low access to patient capital or investment models suited to the unique risk, cost and returns (including time-to-return) of clean technology
  • Need for greater domestic drivers of clean technology adoption to increase Canadian market demand (e.g., enforced accountability for environmental cost of pollution, government procurement practices)
  • Underrepresentation of women and indigenous persons employed in all aspects of clean technology from innovation through to leadership positions
  • Low adoption versus other types of advanced technology due to the high capital intensity of unproven systems
  • Relatively low export market access and expertise make it hard for Canadian clean technology companies to win customers and investments, navigate global supply chains and collaborate with partners

Priority themes

Canada has much of what it takes to excel in clean technology: strong innovation capacity, good access to capital, and high global demand for goods and services. To seize the clean technology opportunity, the Table is considering how to strengthen and address gaps in research commercialization; improve the scale-up of firms and better support clean technology's unique investment needs. With that in mind, the Clean Technology Economic Strategy Table has identified the following priority themes:

  1. Strengthening early-stage innovation and growing firms to scale
    Canadian clean technology innovators face challenges as they strive to develop new products and solutions, grow their companies and demonstrate their technologies to the market. New models of support and targeted initiatives could help build the capacity to grow capital at the size needed to take advantage of the demand for large-scale solutions. Efforts to identify companies ready for scale-up along with the right set of supports required at each stage of their growth could ensure more Canadian clean technology makes it to market. These additional efforts could build on the recent initiatives launched by the federal government—including support for both early and late-stage innovation—while encouraging more private-sector engagement.
  2. Developing domestic and export international markets
    Canadian clean technology goods and services are in demand; however, there are challenges in building a robust domestic market. Current tools such as government investments in infrastructure and procurement can be used to advance clean technology adoption and create market opportunities. Domestic adoption of clean technology can create a strong Canadian "first market" and support market-ready Canadian technologies that have the potential to be exported. Canada needs to build the export capacity of small and mid-sized companies by increasing their knowledge of global market opportunities and promoting mentoring of smaller firms by multinationals. Engaging in more strategic international outreach and identifying pathways to increase foreign direct investment in Canada will also help.
  3. Driving innovation through regulations and standards
    Regulations and standards can be powerful tools for advancing innovation. Canada should seize the strategic opportunity to create regulatory frameworks that proactively encourage the demonstration of clean technologies, and also facilitate closer collaboration among regulators, innovators and adopters, to ensure that regulations keep pace with technology advances. Regulatory harmonization across jurisdictions, along with taking a leading role in setting international standards, will both strengthen Canadian sectoral growth and environmental outcomes. The Table will look to other jurisdictions to better understand how other countries are encouraging innovation through regulations and standards.
  4. Growing jobs and advancing skills
    Canada needs an effective clean technology workforce, with the skills to support inclusive and sustainable growth. The Innovation and Skills Plan identifies many important first steps by focussing on strengthening science, technology, engineering and math (STEM) skills; accessing global talent; and promoting work integrated learning. The Table will continue to explore ways to increase opportunities for underrepresented groups—including women and Indigenous persons—working across the clean technology innovation ecosystem from start-ups to globally competitive firms. To better enable Canadian clean technology firms to grow and scale, the Table will look at how to build the sector's entrepreneurial capacity in areas such as finance and business development. Investors' clean technology expertise could also be improved to better tailor investment models and risk appetite to clean technology.

Members of the Clean Technology Economic Strategy Table

Date modified:

Il y a une occasion incroyable qui permettrait aux entreprises canadiennes de technologies propres de croître et de s'emparer d'une grande part des marchés mondiaux tout en améliorant les résultats environnementaux. Les technologies propres peuvent entraîner la création d'emplois au Canada, faire croître le PIB et aider certaines entreprises de technologies remarquables déjà présentes sur le marché canadien et qui exportent leurs produits à prendre de l'expansion.

Audrey Mascarenhas, Questor Technology inc.

Le secteur des technologies propres à l'heure actuelle

Les technologies propres font référence à tout procédé, produit ou service qui réduit les effets des activités sur l'environnement. Ces technologies sont conçues par un vaste éventail d'entreprises, et leur adoption couvre tous les secteurs de l'économie. En mettant au point et en adoptant les technologies propres, les entreprises et l'industrie sont plus à même de maîtriser les coûts, de satisfaire aux nouvelles exigences réglementaires, d'améliorer la compétitivité à l'échelle mondiale et de réduire les effets négatifs sur le climat de même que sur la qualité de l'eau, des sols et de l'air.

En bref

Les technologies propres comptent parmi les moteurs importants de l'économie :

  • Environ 3 % du produit intérieur brut (PIB) canadien, soit quelque 60 milliards de dollars, étaient attribuables à la production de technologies propres et de sources d'énergie propres, de même qu'à la gestion des déchets et aux biens et services environnementauxNotes de bas de page 1
  • Afin d'estimer l'apport issu des technologies propres (en excluant la production d'électricité propre et la gestion des déchets), les activités environnementales et de technologies propres restantes représentaient, en 2016, environ 1,4 % du PIB canadienNotes de bas de page 2 et 178 000 emploisNotes de bas de page 3

Les exportations de technologies propres sont cohérentes avec l'intensité des exportations dans l'ensemble :

  • Si l’on ne tient pas compte de l’électricité et de la gestion des déchets, 17,1 % des technologies propres produites au Canada ont été exportés en 2016, ce qui est en adéquation avec la proportion des exportations de l’ensemble de l’économie, qui s’élève à 16,9 % (donnée de 2014)Notes de bas de page 4.

Le Canada a plusieurs points forts :

  • Un écosystème de recherche solide (qui contribue à hauteur de 3,1 % des publications de recherche sur les technologies propres à l'échelle mondiale)Notes de bas de page 5;
  • Le Canada occupait, de manière globale, le 4e rang de l'indice mondial de CleanTech GroupNotes de bas de page 6;
  • Une main-d'œuvre jeune, perfectionnée, hautement compétente et entrepreneurialeNotes de bas de page 7;
  • Une approche pancanadienne qui vise à appuyer la croissance propre et à atténuer les changements climatiques, ce qui encourage la mise au point et l'adoption de technologies propres.

Le Canada possède de nobreuses forces :

  • Les entreprises se trouvent sur un marché national peu enclin à prendre des risques à adopter des technologies propres;
  • Il y a peu d'accès aux capitaux patients ou aux modèles d'investissements adaptés aux facteurs de risque, aux coûts et au rendement (y compris le délai de récupération) uniques aux technologies propres;
  • La présence de leviers nationaux plus importants est nécessaire pour l'adoption de technologies propres en vue d'augmenter la demande sur le marché canadien (p. ex. l'application des mesures de responsabilisation à l'égard des coûts environnementaux engendrés par la pollution, et les pratiques d'approvisionnement des gouvernements);
  • Il y a sous-représentation des femmes et des Autochtones dans le bassin de personnes embauchées pour mener l'une ou l'autre des activités liées aux technologies propres, qu'il s'agisse de postes liés l'innovation ou de postes de direction;
  • Le taux d'adoption est inférieur à celui des autres types de technologies de pointe en raison de l'intensité de capital élevée des systèmes n'ayant pas fait leurs preuves;
  • L'accès au marché d'exportation et à l'expertise est relativement restreint. Cette situation nuit à la capacité des producteurs canadiens de technologies propres de convaincre les clients, d'obtenir des investissements, de naviguer entre les chaînes d'approvisionnement mondiales et de travailler de concert avec des partenaires.

Thèmes prioritaires

Le Canada dispose de presque tout ce qu'il faut pour exceller dans le secteur des technologies propres : une forte capacité d'innovation, un accès adéquat aux capitaux et une demande élevée en biens et services à l'échelle mondiale. Pour mettre en valeur les débouchés relatifs aux technologies propres, la Table réfléchit à la manière dont il faudra: renforcer la commercialisation de produits issus de la recherche et combler les lacunes à cet égard; améliorer l'expansion des entreprises; mieux combler les besoins uniques du secteur des technologies en matière d'investissements. En gardant ces idées à l'esprit, la Table a défini les thèmes prioritaires suivants :

  1. Renforcement des innovations à un stade précoce et expansion des entreprises
    Les innovateurs canadiens de technologies sont aux prises avec des obstacles à mesure qu'ils aspirent à mettre au point de nouveaux produits et solutions, à faire croître leur entreprise, et à faire la démonstration de leurs technologies aux acteurs du marché. Les nouveaux modèles de soutien et les initiatives ciblées pourraient contribuer à développer la capacité des entreprises à faire suffisamment croître le capital pour profiter de la demande de solutions de grande envergure. Les mesures permettant de cerner les entreprises prêtes à prendre de l'expansion ainsi que le bon ensemble de mesures de soutien nécessaires à chaque étape de leur croissance pourraient faire en sorte qu'une quantité accrue de technologies propres canadiennes arrivent sur le marché. Ces mesures supplémentaires pourraient prendre appui sur les initiatives récemment lancées par le gouvernement fédéral – notamment, le soutien pour l'innovation au stade précoce et avancé – tout en stimulant une plus grande participation du secteur privé.
  2. Expansion du marché national et du marché d'exportation international
    Les biens et services de technologies propres du Canada sont recherchés. Toutefois, bâtir un marché national robuste pose des difficultés.Les outils actuels comme les investissements gouvernementaux dans les infrastructures et les pratiques d'approvisionnement peuvent servir à favoriser l'adoption des technologies propres et à créer des débouchés sur les marchés. L'adoption des technologies propres sur le marché national est susceptible de créer un « premier marché » canadien robuste et de soutenir les technologies canadiennes prêtes à être mises en marché qui ont un potentiel d'exportation. Le Canada doit développer la capacité d'exportation des petites et moyennes entreprises en approfondissant leurs connaissances concernant les débouchés présents sur les marchés mondiaux, et en appuyant le mentorat des petites entreprises par des multinationales. Il sera également utile d'amorcer des activités de rayonnement à l'étranger plus stratégiques et de définir les filières qui entraînent l'augmentation des investissements directs étrangers au Canada.
  3. Stimulation de l'innovation par la réglementation et l'établissement de normes
    Les règlements et les normes peuvent s'avérer de puissants outils pour l'avancement de l'innovation. Le Canada doit saisir l'occasion stratégique de créer des cadres réglementaires qui permettent d'encourager de manière proactive la démonstration des technologies propres, de même que de faciliter une collaboration étroite entre les organismes de réglementation, les innovateurs et les adopteurs pour veiller à ce que la réglementation évolue au même rythme que les avancées technologiques. Uniformiser la réglementation dans l'ensemble des provinces et territoires et faire preuve de leadership en matière d'établissement de normes internationales sont deux mesures qui renforceront la croissance sectorielle du Canada et les résultats environnementaux. La Table se tournera vers d'autres États pour mieux comprendre la manière dont ces derniers encouragent l'innovation à l'aide de règlements et de normes.
  4. Création d'emplois et acquisition de nouvelles compétences
    Le Canada a besoin d'une main-d'œuvre efficace dans le domaine des technologies propres et qui possède les compétences nécessaires pour soutenir une croissance inclusive et durable. Dans le cadre du Plan pour l'innovation et les compétences, on cerne de nombreuses premières étapes d'importance en concentrant les efforts sur : le perfectionnement des compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques; l'accès aux talents mondiaux; la promotion de l'apprentissage intégré au travail. La Table continuera d'explorer des solutions permettant d'augmenter le nombre de postes accessibles aux groupes sous-représentés, notamment les femmes et les Autochtones, qui travaillent dans toutes les composantes de l'écosystème d'innovation des technologies propres, que ce soit au sein d'entreprises en démarrage ou d'entreprises concurrentielles à l'échelle mondiale. De plus, pour mieux outiller les entreprises canadiennes de technologies propres de manière à ce qu'elles prennent de l'expansion, la Table cherchera à établir la manière de développer la capacité entrepreneuriale du secteur dans certains domaines comme les finances et le développement des affaires.On pourrait également améliorer les connaissances spécialisées des investisseurs sur les technologies propres, de manière à mieux adapter les modèles d'investissement et le niveau de propension à prendre des risques au contexte des technologies propres.

Membres de la table de la stratégie économique sur les technologies propres

Date de modification :