Tables sectorielles de stratégies économiques

Resources

Dans le budget 2017, le gouvernement du Canada a annoncé pour l'économie canadienne une nouvelle vision qui la place à l'avant-garde mondiale en matière d'innovation et dont la pierre angulaire est le Plan pour l'innovation et les compétences. Dans ce plan, la création des six tables sectorielles de stratégies économiques appuiera l'innovation dans les domaines de la fabrication de pointe, de l'agroalimentaire, des technologies propres, des industries numériques, des sciences biologiques et de la santé ainsi que des ressources propres.

L'initiative des tables sectorielles de stratégies économiques constitue un nouveau modèle de collaboration entre l’industrie et le gouvernement qui vise à transformer les forces économiques canadiennes en avantages à l’échelle mondiale. Ces tables sont présidées par des chefs de file de l’industrie et établiront des cibles de croissance ambitieuses, cerneront les défis et les goulets d’étranglement particuliers et dresseront une carte pratique pour atteindre leurs objectifs. Pour des renseignements supplémentaires sur les travaux en cours de chaque table, veuillez cliquer sur les liens ci-après.

Ce sont les secteurs axés sur l’innovation qui sont à l’origine des emplois actuels et futurs de la classe moyenne. Notre gouvernement travaille avec les entrepreneurs et les innovateurs afin de générer de nouvelles occasions d’affaires, de créer de bons emplois pour la classe moyenne et d’aider les Canadiens à acquérir les compétences qui seront requises pour occuper les emplois de l’avenir. Notre gouvernement est heureux de s’associer à l’industrie par l’entremise des tables de stratégies économiques pour que les entreprises canadiennes à forte croissance puissent réussir sur les marchés mondiaux.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains - le 29 septembre 2017

Présidents des tables

Charles Deguire, co-fondateur, Kinova Robotics, Table sur la fabrication de pointe
Les solutions de bras robotisés de Kinova et leurs capacités de manipulations intuitives définissent les standards de la prochaine génération de robots. Les accomplissements du PDG et cofondateur de Kinova, Charles Deguire, déterminé à fournir des outils robotiques qui améliorent la vie des gens, lui a valu le statut de leader visionnaire en robotique moderne ainsi que le prix du Gouverneur général pour l'innovation en 2016.
Murad Al-Katib, président et directeur général, AGT Foods and Ingredients, Table sur l'agroalimentaire
Murad Al-Katib est le président et directeur général chez AGT Food and Ingredients Inc. en Saskatchewan, un fournisseur mondial pour des produits de base, d'ingrédients alimentaires et de produits dérivés de céréales et légumineuses tels que les lentilles, pois, haricots et pois chiches. Il est reconnu comme un leader qui sait constamment trouver l'équilibre entre la responsabilité sociale et la rentabilité. Il est récipiendaire du prix Oslo Business for Peace de 2017 pour avoir fourni avec succès, 700 millions de repas au programme d'aide aux réfugiés syriens des Nations Unies.
Karimah Es Sabar, directrice générale et associée, Quark Venture, Table sur les sciences biologiques et la santé
Karimah Es Sabar a une carrière fructueuse et vaste au niveau internationale qui comprend de nombreuses multinationales pharmaceutiques et de biotechnologie, des incubateurs d'innovation, des accélérateurs de commercialisation et des fonds de placement en capital-risque. Elle a réalisé d'importantes rondes de financement, a procédé à la mise en marché de nombreux produits, et a élaboré et mis en œuvre des stratégies d'innovation et de conversion dans le secteur des sciences de la vie et celui des investissements en biotechnologie. Mme Es Sabar a reçu de multiples récompenses et prix de reconnaissance pour son travail de pionnière en plus de siéger sur de nombreux conseils et comités dans le secteur de la santé et innovation.
Audrey Mascarenhas, président et directeur général, Questor Technology, Table sur les technologies propres
Audrey Mascarenhas est la présidente et chef de la direction de Questor Technology Inc., une société Calgarienne d'envergure internationale œuvrant en technologies propres développant , une technologie de combustion efficace des gaz résiduels et qui propose également des solutions intégrées d'utilisation de la chaleur afin de générer de l'énergie et de produire de l'eau pure provenant des fluxs d'eaux usées. Mme Mascarenhas a été récipiendaire du Prix des Prairies Ernst & Young 2011 pour les technologies propres et les services environnementaux, ainsi que pour l'innovation valorisée. Questor a été reconnu par le Cleantech Innovation Exchange (CIX) comme l'une des 10 sociétés canadiennes les plus innovantes en technologie propre.
Tobias Lütke, fondateur et président-directeur général, Shopify, Table sur industries numériques
Tobias Lütke est le fondateur et président-directeur général de Shopify. Basé à Ottawa, la firme compte parmi ses clients 500 000 entreprises de par le monde grâce à sa plateforme de commerce à chaînes multiples. En tant que programmeur expérimenté, Tobi a fait partie de l'équipe principale de l’application Ruby on Rails et a créé de nombreuses bibliothèques numériques à code source ouvert. Tobi soutient activement des groupes qui mettent l'accent sur la connaissance informatique, l'éducation et la formation de plus grands talents technologiques au Canada.
Président à determiner, Table sur les ressources propres

Tables sectorielles de stratégies économiques

Table sur les technologies propres

Table sur les industries numériques

Table resourcess propres

Fournir vos commentaires

Nous attachons une grande importance à vos commentaires. Vous pouvez partager vos réponses aux questions ci-dessous, ou suivre le dialogue à #StratégieÉconomique.

Date de modification :