Tables sectorielles de stratégies économiques

Les Tables sectorielles de stratégie économique constituent un nouveau modèle de partenariat entre l'industrie et le gouvernement cherchant à transformer les forces économiques du Canada en avantages concurrentiels à l’échelle mondiale. Ces tables sont présidées par des chefs de file de l'industrie dans six secteurs clés : la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les industries numériques, les sciences biologiques et de la santé, et les ressources propres de l’avenir.

Dans le cadre des Tables de stratégie économique, 90 PDG et sous-ministres fédéraux se sont réunis lors de 34 réunions tenues au Canada d'octobre 2017 à juillet 2018, donnant ainsi lieu à un plan ambitieux de croissance à long terme de l'économie canadienne axée sur l'innovation. Les recommandations sont consignées dans le rapport de septembre 2018.

Depuis, le gouvernement a donné suite à bon nombre de recommandations qui figuraient dans le rapport, notamment :

Chronologie liée aux tables de stratégies économiques

la description détaillée se trouve sous l'image
Description de la figure
Chronologie liée aux tables de stratégies économiques
Date Chronologie liée aux tables de stratégies économiques
Octobre 2017

Les tables de stratégies économiques ont entrepris un examen diagnostique des six secteurs à forte croissance du Canada : la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les industries numériques, les sciences biologiques et la santé, et les ressources de l’avenir. Les diagnostics ont été préparés pour que les tables puissent s'en servir comme base pour leurs discussions sur les obstacles auxquels leur secteur fait face et les impératifs stratégiques qui devraient être en place pour que le secteur prospère.

Février 2018

Des rapports provisoires pour chaque secteur de croissance ont été publiés. Les rapports présentaient un aperçu du secteur à ce moment-là et des objectifs ambitieux pour chaque secteur à atteindre.

Avril 2018

Les tables se sont réunies dans le cadre d'un atelier interactif de toutes les tables. En se fondant sur l'analyse de McKinsey, les membres des tables se sont entendus sur des thèmes horizontaux communs et des initiatives phares potentielles.

Juin 2018

Les membres et présidents des tables ont participé à des « journées de présentation » lors desquelles ils ont présenté leurs propositions à des groupes choisis de pairs de l'industrie pour obtenir leurs commentaires et valider les propositions.

Septembre 2018

Les Rapports définitifs ont été publiés. Au cours des mois suivants, les membres et présidents des tables ont continué de discuter avec les associations et les intervenants dans le cadre d'événements organisés partout au Canada.

Novembre 2018

L’Énoncé économique de l'automne a été publié. Il comprenait un paragraphe mettant en vedette les Tables de stratégies économiques et transformait les recommandations sur la compétitivité fiscale, la réforme réglementaire et le soutien aux exportations en annonces politiques concrètes.

Mars 2019

Le budget de 2019 a été déposé. Dans le budget, le gouvernement a renforcé l'appui aux tables, annoncé la table sectorielle de stratégies économiques sur l’économie touristique et mis en œuvre des initiatives sur l'infrastructure numérique nationale, sur le soutien à l'apprentissage sur les questions autochtones et aux entrepreneurs autochtones et sur le soutien à l'apprentissage continu, conformément aux recommandations des tables.

Perspectives d’avenir

Les tables de stratégies économiques constituent un forum de collaboration entre l'industrie et le gouvernement sur des questions qui favorisent la compétitivité et la croissance économique à long terme du Canada.

Ce que nous avons entendu

De nombreux points de vues sont façonner les recommandations formulées par les présidents-directeurs généraux dans leurs rapports.
Lisez le rapport Ce que nous avons entendu pour en savoir plus.

Date de modification :